Débrief PSY0 2020

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Avatar du membre
AFO
Copilote posteur
Messages : 67
Enregistré le : 16 avr. 2009, 18:44
Âge : 33

Message par AFO »

michel simon a écrit :Oui, et le coup des rotations de lettres non expliquées pour les dés, c'était peux être un moyen de détecter ceux qui avaient déjà bossé sur HN ... !
Les rotations étaient expliquées dans le deuxième exemple. Il était indiqué en bas à gauche (à côté des lettres à positionner) qu'il fallait cliquer une fois sur la figure pour la faire tourner d'1/4 de tour.
Je ne sais pas si les exemples étaient identiques pour tout le monde mais perso pour le deuxième exemple il fallait faire une rotation. Je n'avais pas fait attention à la consigne la première fois, j'ai eu faux à l'exemple je l'ai donc refait et j'ai vu la consigne.
Avatar du membre
michel simon
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 16 févr. 2009, 01:29

Message par michel simon »

AFO a écrit :
michel simon a écrit :Oui, et le coup des rotations de lettres non expliquées pour les dés, c'était peux être un moyen de détecter ceux qui avaient déjà bossé sur HN ... !
Les rotations étaient expliquées dans le deuxième exemple. Il était indiqué en bas à gauche (à côté des lettres à positionner) qu'il fallait cliquer une fois sur la figure pour la faire tourner d'1/4 de tour.
Je ne sais pas si les exemples étaient identiques pour tout le monde mais perso pour le deuxième exemple il fallait faire une rotation. Je n'avais pas fait attention à la consigne la première fois, j'ai eu faux à l'exemple je l'ai donc refait et j'ai vu la consigne.
Ok, bien vu. Tant pis pour moi. Le rasoir D'Ockham...
Avatar du membre
El_SharKO
Captain posteur
Messages : 168
Enregistré le : 02 mai 2012, 19:52
Âge : 32

Message par El_SharKO »

michel simon a écrit :
Cpt.Ledup a écrit :Déstabiliser le candidat et voir sa capacité à s'adapter ça reste toujours intéressant, même à travers un puzzle.
Oui, et le coup des rotations de lettres non expliquées pour les dés, c'était peux être un moyen de détecter ceux qui avaient déjà bossé sur HN ... !
Bon ok je suis machiavélique.
Les superpositions j'ai trouvé ça hardcore de trouver les solutions complètes... ? heureusement qu'ils ont comptabilisé au prorata sinon c'était la cata.

Pour les exos classiques et attendus, le niveau était plutôt simple quand on avait potassé Pilotest (merci à eux, https://www.lepotcommun.fr/pot/rqv1e09h-pilotest), le plus dur c'est l'endurance, rester focus pendant 100 mins.
Juste la logique que j'ai trouvée nulle, c'est du calcul mental sur du par cœur de postions de lettres. Rien a voir avec l'EFG.

Et pour la culture gé, j'ai apprécié le coté technique aéro, même si j'ai parfois séché. Toujours plus agréable d’être questionné sur le TCAS ou le flux réacteur que sur le nombre de boulons que compte l'aile droite du 320.
Tres important de connaitre le nombre de boulons sur l aile droite d'un A320! Toujours les compter lors de la pré vol xD
EOPN 2013 A
NIS 2014 A
Echec en phase navigation de base

Technicien EDF maintenant
Avatar du membre
chaussette34
Elève-pilote posteur
Messages : 44
Enregistré le : 31 mars 2018, 17:01

Message par chaussette34 »

J’ai un trou : c’était quoi l’épreuve « code couleur »?
Avatar du membre
kalimucho
Captain posteur
Messages : 203
Enregistré le : 25 mars 2018, 23:00
Âge : 46

Message par kalimucho »

chaussette34 a écrit :J’ai un trou : c’était quoi l’épreuve « code couleur »?
le motif à recomposer avec des pièces de tetris, sur un tableau avec des tuiles gris/bleu
Avatar du membre
chaussette34
Elève-pilote posteur
Messages : 44
Enregistré le : 31 mars 2018, 17:01

Message par chaussette34 »

Ah oui effectivement! Merci!
Avatar du membre
taupe
Copilote posteur
Messages : 149
Enregistré le : 01 juin 2006, 02:00
Localisation : Bordeaux

Message par taupe »

El_SharKO a écrit :
michel simon a écrit :
Cpt.Ledup a écrit :Déstabiliser le candidat et voir sa capacité à s'adapter ça reste toujours intéressant, même à travers un puzzle.
Oui, et le coup des rotations de lettres non expliquées pour les dés, c'était peux être un moyen de détecter ceux qui avaient déjà bossé sur HN ... !
Bon ok je suis machiavélique.
Les superpositions j'ai trouvé ça hardcore de trouver les solutions complètes... ? heureusement qu'ils ont comptabilisé au prorata sinon c'était la cata.

Pour les exos classiques et attendus, le niveau était plutôt simple quand on avait potassé Pilotest (merci à eux, https://www.lepotcommun.fr/pot/rqv1e09h-pilotest), le plus dur c'est l'endurance, rester focus pendant 100 mins.
Juste la logique que j'ai trouvée nulle, c'est du calcul mental sur du par cœur de postions de lettres. Rien a voir avec l'EFG.

Et pour la culture gé, j'ai apprécié le coté technique aéro, même si j'ai parfois séché. Toujours plus agréable d’être questionné sur le TCAS ou le flux réacteur que sur le nombre de boulons que compte l'aile droite du 320.
Tres important de connaitre le nombre de boulons sur l aile droite d'un A320! Toujours les compter lors de la pré vol xD
C'est une question piège ! Il y a 0 boulon mais uniquement des rivets !
Avatar du membre
El_SharKO
Captain posteur
Messages : 168
Enregistré le : 02 mai 2012, 19:52
Âge : 32

Message par El_SharKO »

taupe a écrit :
El_SharKO a écrit :
michel simon a écrit : Oui, et le coup des rotations de lettres non expliquées pour les dés, c'était peux être un moyen de détecter ceux qui avaient déjà bossé sur HN ... !
Bon ok je suis machiavélique.
Les superpositions j'ai trouvé ça hardcore de trouver les solutions complètes... ? heureusement qu'ils ont comptabilisé au prorata sinon c'était la cata.

Pour les exos classiques et attendus, le niveau était plutôt simple quand on avait potassé Pilotest (merci à eux, https://www.lepotcommun.fr/pot/rqv1e09h-pilotest), le plus dur c'est l'endurance, rester focus pendant 100 mins.
Juste la logique que j'ai trouvée nulle, c'est du calcul mental sur du par cœur de postions de lettres. Rien a voir avec l'EFG.

Et pour la culture gé, j'ai apprécié le coté technique aéro, même si j'ai parfois séché. Toujours plus agréable d’être questionné sur le TCAS ou le flux réacteur que sur le nombre de boulons que compte l'aile droite du 320.
Tres important de connaitre le nombre de boulons sur l aile droite d'un A320! Toujours les compter lors de la pré vol xD
C'est une question piège ! Il y a 0 boulon mais uniquement des rivets !
Ah mince!! XD
EOPN 2013 A
NIS 2014 A
Echec en phase navigation de base

Technicien EDF maintenant
Avatar du membre
F-BOZK
Chef de secteur posteur
Messages : 629
Enregistré le : 12 avr. 2011, 18:12
Localisation : Brest
Âge : 32

Message par F-BOZK »

DouglasDc3 a écrit :
Alexou a écrit :Merci à tous pour vos retours !

Intéressant à noter pour l'exo "Codes Couleurs" avec le fichier logs : on marque quand même des points même si la figure à reproduire n'est pas totalement atteinte.
Sur HN c'est aussi le cas. Tu as un pourcentage de réussite même si tu ne parviens pas à mettre toutes les pièces (ils prennent en compte la ressemblance/bonne position des pièces selon le modèle donné).
Dans ce cas je suis deg, je n'ai pas absolument pas pensé que ça puisse être le cas, pour moi c'était tout ou rien. Je n'ai pas réussi la dernière et il est très probable que je n'avais plus rien de placé quand le temps s'est écoulé.
Avatar du membre
xavdug
Copilote posteur
Messages : 76
Enregistré le : 22 mars 2018, 22:08
Âge : 30

Message par xavdug »

F-BOZK a écrit :
DouglasDc3 a écrit :
Alexou a écrit :Merci à tous pour vos retours !

Intéressant à noter pour l'exo "Codes Couleurs" avec le fichier logs : on marque quand même des points même si la figure à reproduire n'est pas totalement atteinte.
Sur HN c'est aussi le cas. Tu as un pourcentage de réussite même si tu ne parviens pas à mettre toutes les pièces (ils prennent en compte la ressemblance/bonne position des pièces selon le modèle donné).
Dans ce cas je suis deg, je n'ai pas absolument pas pensé que ça puisse être le cas, pour moi c'était tout ou rien. Je n'ai pas réussi la dernière et il est très probable que je n'avais plus rien de placé quand le temps s'est écoulé.
ne t'inquiète pas, d'après ce que je peux voir sur mes logs, ca prends en compte la disposition la plus proche de la solution et pas la disposition finale
Avatar du membre
kalimucho
Captain posteur
Messages : 203
Enregistré le : 25 mars 2018, 23:00
Âge : 46

Message par kalimucho »

xavdug a écrit :ne t'inquiète pas, d'après ce que je peux voir sur mes logs, ca prends en compte la disposition la plus proche de la solution et pas la disposition finale
j'ai le même ressenti !
Avatar du membre
robinvdb
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 11 janv. 2019, 14:50
Âge : 25

Message par robinvdb »

voici mon debrif :

M2B: 100%
Série logique: 1 je ne sais pas
Pair et impair: 0 faute
1 mot sur 2: 0 faute
Forme et couleur: 0 faute
Airways: 1crash
Boîte à mots: 1-2 erreurs par exo
Code couleur: 97.66%
Des: 76.66%
Objet 3D: 0 faute
Calcul: 0 faute
Culture aéronautique: Pas top du tout !
Anglais: no idea
Multitâches: 1 calcul faux par précipitation...
j’espere ne pas passer à côté à cause de la culture G...
Modifié en dernier par robinvdb le 17 janv. 2020, 11:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Carlito44
Elève-pilote posteur
Messages : 46
Enregistré le : 09 déc. 2018, 15:56
Localisation : Nantes

Message par Carlito44 »

Bonjour à tous,

Voici mon debrief :
M2B: 100% et rapide
Série logique: 1 je ne sais pas
Pair et impair: 100% et rapide
1 mot sur 2: 100% et rapide
Forme et couleur: 1 faute (grr) mais rapide
Airways: Aucun crash mais sans doute possibilité de mieux optimiser 1 ou 2 fois
Boîte à mots: 10 à 15 erreurs au total (1 des 5 séries foirée)
Code couleur: 2/3 et pas trop loin de la solution dans le 3eme, à voir..
Des: La cata, entre 0 et 2 de bon je pense !!
Objet 3D: 100% je pense et plutôt rapide
Calcul: 100% j'espère et rapide restait bien la moitié du temps à chaque fois
Culture aéronautique: 4 je ne sais pas et 2 erreurs..
Anglais: Pas trop mal j'ai l'impression mais bon à voir
Multitâches: 1 calcul faux

Donc comme beaucoup j'ai plutôt bien réussi les tests classiques pilotest, pour faire la diff j'ai essayé de jouer sur la rapidité.
Par contre gros craquage sur les dés, donc à voir si ça me disqualifie pour la suite !
Vivement les résultats !
Avatar du membre
HAC
Copilote posteur
Messages : 57
Enregistré le : 26 août 2019, 21:15
Âge : 34

Message par HAC »

Pour les dés et les codes couleurs tu peux regarder ton log pour être fixé (voir plus haut)
Avatar du membre
Carlito44
Elève-pilote posteur
Messages : 46
Enregistré le : 09 déc. 2018, 15:56
Localisation : Nantes

Message par Carlito44 »

Oui je sais, merci, mais dommage pour moi après le test j'ai tout de suite désinstallé l'application... car on m'avait prêté un PC pour l'occasion (mac 2011 par supporté)
Avatar du membre
alexia.prdn
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 14 janv. 2020, 18:48
Âge : 23

Message par alexia.prdn »

Sinon, vous savez quand est-ce qu’on a les résultats des pré-sélections? ^^
Avatar du membre
HugoDF
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 23 déc. 2019, 01:27
Âge : 24

Message par HugoDF »

Ça devrait arriver dimanche ou lundi.
Avatar du membre
xavdug
Copilote posteur
Messages : 76
Enregistré le : 22 mars 2018, 22:08
Âge : 30

Message par xavdug »

HugoDF a écrit :Ça devrait arriver dimanche ou lundi.
C'était le vendredi dans l'après midi pour les deux dernières éditions
Avatar du membre
alexia.prdn
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 14 janv. 2020, 18:48
Âge : 23

Message par alexia.prdn »

Merci pour votre réponse mais oh la la c’est bientôt, je suis pas prête psychologiquement à un échec c’est la cata x)
Avatar du membre
Kingdave
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 13 janv. 2020, 15:01
Âge : 29

Message par Kingdave »

Bonjour à tous !

Pour moi :

M2 back: 100%
Séries logiques: 100%
Pair ou impair: 100%
Un mot sur deux: 3 fautes
Formes et couleur: 100%
Airways: 2 crash et une flèche supprimée en trop
Boîte à mot: 8-10 fautes
Code couleur: 72%
Dès: 100%
Objet 3D: 100%
Calcul mental: 100%
Culture Gé: très moyen (14 bonnes réponses, 2 fausses et le reste je ne sais pas)
Anglais: moyen
Psychomoteur: 95%

En espérant que ça passe ..

Bon courage à tous
David
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message