Résultats PSY0 janvier 2020

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Résultats

:)
68
47%
:(
42
29%
Liste d’angoisse
36
25%
 
Nombre total de votes : 146

Avatar du membre
ap00195
Captain posteur
Messages : 220
Enregistré le : 27 juin 2011, 20:47
Localisation : Suisse

Message par ap00195 »

CaptainGui a écrit :
Hanky a écrit :Idem rien à faire que les résultats arrivent seulement vendredi.

Sinon hors sujet mais 160€ pour sortir aux psy0 c'est quand même une sacré douille :P
Y a des compagnies ou tu dois non seulement payer la formation mais aussi lâcher 350 euros pour l'assessment, sans citer les filiales RYR. C'est pour ça que le processus AF, bien qu'il soit imparfait, n'est quand même pas si mal que ça finalement ;)
Oui et en plus c'est pas mal chez Air France, tu es payé quand tu travailles (ce n'est pas le cas partout ) :tss:
Avatar du membre
CaptainGui
Captain posteur
Messages : 214
Enregistré le : 23 juil. 2018, 20:31
Localisation : Toulouse

Message par CaptainGui »

Dvk a écrit :
CaptainGui a écrit :
Hanky a écrit :Idem rien à faire que les résultats arrivent seulement vendredi.

Sinon hors sujet mais 160€ pour sortir aux psy0 c'est quand même une sacré douille :P
Y a des compagnies ou tu dois non seulement payer la formation mais aussi lâcher 350 euros pour l'assessment, sans citer les filiales RYR. C'est pour ça que le processus AF, bien qu'il soit imparfait, n'est quand même pas si mal que ça finalement ;)
Je pense que si AF pouvait faire payer ses cadets, ils le feraient non?
C'est pas juste un problème de legislation? Il me semble.
Législation? S'ils veulent pas payer ils peuvent tout simplement arrêter les cadets et recruter uniquement en pro, sûrement ce qui va arriver prochainement.
Avatar du membre
Dvk
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 20 janv. 2020, 11:23

Message par Dvk »

El_SharKO a écrit :Et puis encore une fois, résultat sous 8 jours, c'est 8 jours ouvrés, donc sans les week end, donc c'est normalement au plus tard demain, donc ils sont dans les délais.
Matt&O a écrit :Je ne suis d'ailleurs pas convaincu qu'ils aient moins d'échec en formation que n'en ont les armées (alat, armée de l'air, marine, etc...) dont les épreuves sont pourtant plus "pragmatiques".
Euh pour le coup je t'assure que si. Du moins si ce que j'ai lu et entendu est vrai (genre ça arrive qu'il y ait 5-6 personnes qui se fassent éjecter en cours de formation mais souvent cela serait du à un pb de comportement mais ca reste rare) ça n'a rien à voir avec l'armée. Dans ma promo on été 16, à la sortie de salon on n'était plus que 8 (50%), et dis toi qu'à l'armée (du moins dans l'AA) la sélection dure une dizaine d'année , jusqu'au poste de chef de patrouille.
Ce qu'il faisait avant à l'armée qui était bien c'était les sélections en vol, c'est dommage qu'ils ne le fassent plus (question de coût j'imagine)
Défendre AF malgré les évidences ne te donneras pas plus de chance pour les épreuves hein :D
Avatar du membre
Klyn
Elève-pilote posteur
Messages : 19
Enregistré le : 15 janv. 2020, 19:04

Message par Klyn »

C’est l’objet d’un forum de partager ses doutes/interrogations et essayer de répondre aux questions des autres. Il n’y a pas de drame, juste des échanges.
Perso que les résultats tombent demain ou dans 2 semaines ça m’est égal, je me préparerai identiquement. Ça n’empêche que le défaut de communication RH en général est dommage (j’ai bien dis dommage pas dramatique...), AF ne fait pas exception.
C’est tout, peace et bonne réussite <3
Avatar du membre
Dvk
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 20 janv. 2020, 11:23

Message par Dvk »

CaptainGui a écrit :
Dvk a écrit :
CaptainGui a écrit : Y a des compagnies ou tu dois non seulement payer la formation mais aussi lâcher 350 euros pour l'assessment, sans citer les filiales RYR. C'est pour ça que le processus AF, bien qu'il soit imparfait, n'est quand même pas si mal que ça finalement ;)
Je pense que si AF pouvait faire payer ses cadets, ils le feraient non?
C'est pas juste un problème de legislation? Il me semble.
Législation? S'ils veulent pas payer ils peuvent tout simplement arrêter les cadets et recruter uniquement en pro, sûrement ce qui va arriver prochainement.
Donc ils feraient les cadets juste par bonté de coeur? Le doute m'habite...
Avatar du membre
CaptainGui
Captain posteur
Messages : 214
Enregistré le : 23 juil. 2018, 20:31
Localisation : Toulouse

Message par CaptainGui »

Non, ils ont la main mise sur la formation de leurs pilotes et ça leur est rentable à long terme. N'empêche qu'avec la tendance actuelle ils n'ont aucune raison de maintenir cette filière qui coûte cher
Avatar du membre
benjamone
Copilote posteur
Messages : 137
Enregistré le : 26 oct. 2005, 02:00

Message par benjamone »

Dvk a écrit :
CaptainGui a écrit :
Dvk a écrit : Je pense que si AF pouvait faire payer ses cadets, ils le feraient non?
C'est pas juste un problème de legislation? Il me semble.
Législation? S'ils veulent pas payer ils peuvent tout simplement arrêter les cadets et recruter uniquement en pro, sûrement ce qui va arriver prochainement.



Donc ils feraient les cadets juste par bonté de coeur? Le doute m'habite...
Avoir des cadets permet de formater ses pilotes et de construire une politique de sécurité très cohérente. Tant qu’ils estiment que le jeu en vaut la chandelle, ils continueront.
Modifié en dernier par benjamone le 21 janv. 2020, 11:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Hanky
Chef pilote posteur
Messages : 359
Enregistré le : 16 oct. 2018, 09:40

Message par Hanky »

Il y a un retrait sur salaire je crois quand t'es cadet.

Et par rapport à ma remarque des 160€, je parlais bien du cas où t'es éjecté dès les psy0.

160€ pour aller aux psy2 même les psy1 ca va c'est un prix normal je dirais.

Par contre 160€ pour sortir sur un test en ligne, c'est une douille, les 2500 candidats qui n'iront pas aux psy1 auront payé pour les autres quoi
Avatar du membre
Matt&O
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 29 nov. 2019, 11:29
Âge : 41

Message par Matt&O »

El_SharKO a écrit :Et puis encore une fois, résultat sous 8 jours, c'est 8 jours ouvrés, donc sans les week end, donc c'est normalement au plus tard demain, donc ils sont dans les délais.
Matt&O a écrit :Je ne suis d'ailleurs pas convaincu qu'ils aient moins d'échec en formation que n'en ont les armées (alat, armée de l'air, marine, etc...) dont les épreuves sont pourtant plus "pragmatiques".
Euh pour le coup je t'assure que si. Du moins si ce que j'ai lu et entendu est vrai (genre ça arrive qu'il y ait 5-6 personnes qui se fassent éjecter en cours de formation mais souvent cela serait du à un pb de comportement mais ca reste rare) ça n'a rien à voir avec l'armée. Dans ma promo on été 16, à la sortie de salon on n'était plus que 8 (50%), et dis toi qu'à l'armée (du moins dans l'AA) la sélection dure une dizaine d'année , jusqu'au poste de chef de patrouille.
Ce qu'il faisait avant à l'armée qui était bien c'était les sélections en vol, c'est dommage qu'ils ne le fassent plus (question de coût j'imagine)
Je pensais plus à l'ALAT. C'est vrai que l'armée de l'air avait le chic pour burner des mecs après des années et des coûts énormes de formation déjà engagés. Mais je crois qu'ils en reviennent d'ailleurs (un peu) , cause économies budgétaires... Les cadets je sais pas mais j'avais lu 5 à 10 % d'échec ce qui n'est pas moins élevé qu'une promo d'ALAT.
Avatar du membre
FlightBag
Elève-pilote posteur
Messages : 49
Enregistré le : 11 févr. 2019, 12:11

Message par FlightBag »

Hanky a écrit :Il y a un retrait sur salaire je crois quand t'es cadet.

Et par rapport à ma remarque des 160€, je parlais bien du cas où t'es éjecté dès les psy0.

160€ pour aller aux psy2 même les psy1 ca va c'est un prix normal je dirais.

Par contre 160€ pour sortir sur un test en ligne, c'est une douille, les 2500 candidats qui n'iront pas aux psy1 auront payé pour les autres quoi
Bof je préfère être éliminé aux PSY0 que d'être éjecté aux PSY2 qui est bien plus frustrant et 5 fois plus couteux.
Avatar du membre
Klyn
Elève-pilote posteur
Messages : 19
Enregistré le : 15 janv. 2020, 19:04

Message par Klyn »

Hanky oui la grille de salaire est différente les premières années d’un cadet (probablement pendant la durée de la clause de dédit-formation). Mais ce « retrait sur salaire » ne compense pas entièrement les frais engendrés de souvenir.
Avatar du membre
Dvk
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 20 janv. 2020, 11:23

Message par Dvk »

Klyn a écrit :Hanky oui la grille de salaire est différente les premières années d’un cadet (probablement pendant la durée de la clause de dédit-formation). Mais ce « retrait sur salaire » ne compense pas entièrement les frais engendrés de souvenir.
Pas du tout même, c'est 500€ sur 2 ans, 200€ sur 2 ans, et 100€ sur 1 an de mémoire il me semble, soit 15.600€.
Avatar du membre
benjamone
Copilote posteur
Messages : 137
Enregistré le : 26 oct. 2005, 02:00

Message par benjamone »

L’intérêt principal des cadets, à mon sens, c’est que tu as la certitude d’être dans un cockpit AF si tu vas au bout de la formation.
Le fait qu’ils financent (en grande partie ) la formation est la cerise sur le gâteau mais -encore une fois, ce n’est que mon opinion- s’il fallait payer la formation en ayant la même certitude d’emploi , ca resterait hyper interessant.
Avatar du membre
Klyn
Elève-pilote posteur
Messages : 19
Enregistré le : 15 janv. 2020, 19:04

Message par Klyn »

Merci pour la précision Dvk.
Oui l’intérêt des cadets n’est certainement pas que dans le financement.
Avatar du membre
ap00195
Captain posteur
Messages : 220
Enregistré le : 27 juin 2011, 20:47
Localisation : Suisse

Message par ap00195 »

Dvk a écrit :
Klyn a écrit :Hanky oui la grille de salaire est différente les premières années d’un cadet (probablement pendant la durée de la clause de dédit-formation). Mais ce « retrait sur salaire » ne compense pas entièrement les frais engendrés de souvenir.
Pas du tout même, c'est 500€ sur 2 ans, 200€ sur 2 ans, et 100€ sur 1 an de mémoire il me semble, soit 15.600€.
Si c'est vrai, ça ne compense même pas le "salaire" payé par AF pendant la formation, et donc ça ne compense pas du tout le prix de la formation :-?
Avatar du membre
CaptainGui
Captain posteur
Messages : 214
Enregistré le : 23 juil. 2018, 20:31
Localisation : Toulouse

Message par CaptainGui »

Le prélèvement sur salaire sert en principe à rembourser le salaire pendant la formation oui mais en aucun cas les 120k qui auront servi à la formation
Avatar du membre
benjamone
Copilote posteur
Messages : 137
Enregistré le : 26 oct. 2005, 02:00

Message par benjamone »

Et puis, je ne suis pas sûr que le coût pour AF soit si élevé que ça sachant qu’ils doivent de toutes les manières financer de la formation pro. C’est surtout une allocation budgétaire plus qu’un surcoût réel. Et cela leur apporte un vrai bénéfice en terme de sécurité, d’esprit compagnie etc...
Avatar du membre
CaptainGui
Captain posteur
Messages : 214
Enregistré le : 23 juil. 2018, 20:31
Localisation : Toulouse

Message par CaptainGui »

benjamone a écrit :Et puis, je ne suis pas sûr que le coût pour AF soit si élevé que ça sachant qu’ils doivent de toutes les manières financer de la formation pro. C’est surtout une allocation budgétaire plus qu’un surcoût réel. Et cela leur apporte un vrai bénéfice en terme de sécurité, d’esprit compagnie etc...
Pas franchement non... Après oui esprit compagnie éventuellement vu que certains copis se connaîtront déjà
Avatar du membre
Mattluklin
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 14 août 2013, 19:50
Localisation : AGP
Âge : 27

Message par Mattluklin »

CaptainGui a écrit :Le prélèvement sur salaire sert en principe à rembourser le salaire pendant la formation oui mais en aucun cas les 120k qui auront servi à la formation
Je confirme, j'ai aussi entendu de source fiable qu'un cadet ne rembourse que sa rémunération durant la formation. Ce qui n'est rien comparé au coût réel de la formation intégrée c’est sur !
Avatar du membre
rotaxpower
Copilote posteur
Messages : 60
Enregistré le : 28 juil. 2011, 09:56

Message par rotaxpower »

Si un Dieu quelconque existe quelque part, qu'il m'élimine des psy0 maintenant plutôt que de me prendre un échec aux psy2 !!!

Un refus aux psy2, c'est comme tomber aux poteaux à Koh Lanta, j'en serais 10x plus malade !!!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message