Résultats PSY0 janvier 2020

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Résultats

:)
68
47%
:(
42
29%
Liste d’angoisse
36
25%
 
Nombre total de votes : 146

Avatar du membre
flyhigh13
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 17 janv. 2020, 14:44

Message par flyhigh13 »

exact. étant donne que la selection est faite en cascade, il serait peut être plus judicieux de mettre des dates fixes pour l'annonce des résultats après chaque épreuve. Ca éviterait un stress inutile et une meilleure concentration sur les épreuves a venir. quite a laisser plus de marge pour l'épreuve d'après. la les timings sont short pour se preparer correctement. après oui bien sur c'est une occasion en or, mais AF cherche l'excellence, en essayant de se preparer au mieux on tente nous aussi de répondre a leurs besoins.
Don't worry BE HAPPY!
Avatar du membre
El_SharKO
Captain posteur
Messages : 168
Enregistré le : 02 mai 2012, 19:52
Âge : 32

Message par El_SharKO »

rotaxpower a écrit :
Ce qui me fait moins rire c'est que les 8 jours sont largement dépassés, qu'AF ne communique absolument pas (ils devraient montrer l'exemple, dans un cockpit c'est une notion primordiale), qu'ils ont mis les psy1 dans un mois, et que la date des psy1 commence donc sérieusement à se rapprocher... Perso, j'ai un sentiment mitigé sur les psy0 et j'ai pas envie de passer des heures à m'entraîner sur des hypothétiques psy1 tant que je n'ai pas la réponse d'AF.
Alors les 8 jours, ben non ils ne sont pas dépassés, tu travailles le week end toi ? (moi oui mais c'est mon boulot qui l'impose et ce n'est pas le sujet). Là on parle d'un service RH, donc ça ne bosse pas le week end. 8 jours je pense donc que c'est 8 jours ouvrés donc théoriquement on devrait avoir la réponse au plus tard mercredi. Tu parles qu'ils doivent montre l'exemple, dans un cockpit etc... . Là encore une fois tu as affaire à un service RH qui sous traite les pré sélection, donc eux, ils s'en foutent de ce qu'il se passe dans un cockpit et n'ont aucun exemple à donner. Et si j'ai bien compris, c'est le sous-traitant qui a tardé à envoyer les résultats...
Et comme dans chaque sous-traitance, il arrive d'avoir qu'il y ait des soucis à devoir gérer en interne, et là je ne pense pas qu'ils vont perdre du temps à envoyer 3000 mails pour dire, " désolé mais vous n'aurez pas la réponse avant semaine pro..". Et tu crois qu'il n'y a que nous qui nous qui candidatons pour entrer chez AF? Y en a d'autres, et pas que pour faire pilote, donc ben ils ont juste autre chose à faire je pense tout simplement. D'autant plus qu'ils sont encore dans les délai.
Vous comparez aux années précédentes, ok, ça peut donner une idée de comment c'est géré, ben là cette année, c'est peut-être géré autrement, on n'a pas à le savoir, juste à se préparer et être prêt le jour J. (Après je dis "tu" c'est pas que contre toi, mais dans l'ensemble tout le monde se plaint, mais on n'y peut rien et ça ne sert à rien de pester comme ça.)
Edwin a écrit :Je suis tout à fait d'accord que les méthodes de communication d'Air France laissent à désirer, et que ce n'est pas très respectueux des candidats.

Boite noire, on ne sait pas exactement les critères de notations, le nombre de places à chaque étape se base sur des "on-dit", et en plus des psy0, les dates résultats des psy1/psy2 seront totalement aléatoires.

Après ne devenons pas aigri, ça reste une opportunité en or que d'intégrer une formation financée par une compagnie, + une place assurée au moins à droite dans un cockpit
Honnêtement est-ce que le fait de savoir les critères de notations, le nombre de places à chaque étape t'es important? Faut juste donner le meilleur de soi et advienne que pourra. Perso je me fiche de savoir combien seront pris à l'issu des pys0/1/2., moi je veux être pris donc je me donne à fond.

Bref, désolé petit coup de gueule mais fallait que ça sorte, je ne critique personne, chacun gère son stress à sa manière, mais à un moment, il y a des choses qui nous dépassent et on ne peut que les subir, donc polluer le forum de la sorte ça ne sert à rien.

A bon entendeur...
EOPN 2013 A
NIS 2014 A
Echec en phase navigation de base

Technicien EDF maintenant
Avatar du membre
Le Dauphinois
Captain posteur
Messages : 173
Enregistré le : 03 sept. 2019, 22:19

Message par Le Dauphinois »

El_SharKO a écrit :
Honnêtement est-ce que le fait de savoir les critères de notations, le nombre de places à chaque étape t'es important? Faut juste donner le meilleur de soi et advienne que pourra. Perso je me fiche de savoir combien seront pris à l'issu des pys0/1/2., moi je veux être pris donc je me donne à fond.
A cela près que selon les critères de notation, on peut adapter sa stratégie.
Par exemple entre l’ancien et le nouveau Airways pilotest : avant une flèche supprimée en trop faisait perdre un petit pour-cent sur le total. Maintenant c’est -0.5 points direct. Une fois qu’on le sait on réfléchi à deux fois pour supprimer une flèche...
Avatar du membre
El_SharKO
Captain posteur
Messages : 168
Enregistré le : 02 mai 2012, 19:52
Âge : 32

Message par El_SharKO »

Après je pense que s'ils ne communiquent pas la dessus c'est qu'il y a une raison. Déjà soyons content d'avoir accès à 80% des épreuves que l'on a en réel pour s’entraîner. Quand j'ai fais les EOPN on ne savait quelles étaient les épreuves psycho technique. On les découvrait le jour même, et ils prenaient en compte la progression dans les exercices, genre si au premier exo tu avais fait 20% mais lors du dernier tu avais fait 80% ben ca démontre que tu assimiles vite et c'était pris en compte
EOPN 2013 A
NIS 2014 A
Echec en phase navigation de base

Technicien EDF maintenant
Avatar du membre
chaussette34
Elève-pilote posteur
Messages : 44
Enregistré le : 31 mars 2018, 17:01

Message par chaussette34 »

Sharko, aujourd’hui la communication est quand même très facile.
Un tweet « cadets Af - résultats psy0 mercredi » ça prend quoi 20 secondes?
Avatar du membre
Dvk
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 20 janv. 2020, 11:23

Message par Dvk »

chaussette34 a écrit :Sharko, aujourd’hui la communication est quand même très facile.
Un tweet « cadets Af - résultats psy0 mercredi » ça prend quoi 20 secondes?
+1 :)
Avatar du membre
benjamone
Copilote posteur
Messages : 138
Enregistré le : 26 oct. 2005, 02:00

Message par benjamone »

chaussette34 a écrit :Sharko, aujourd’hui la communication est quand même très facile.
Un tweet « cadets Af - résultats psy0 mercredi » ça prend quoi 20 secondes?
Ouaips, sauf que si ce n’est finalement pas prêt mercredi, c’est encore pire en terme de com.
De toutes les manières, je ne pense pas que la satisfaction des candidats, surtout de ceux qui finalement ne seront pas retenus, soit une priorité pour AF. Ils font le truc qu’ils estiment le plus efficace pour trouver x (60 d’après le forum) personnes, plutôt bien câblées et à même de suivre une formation qui est loin d’être la plus dur du monde. Ils ne cherchent absolument pas à faire un concours basé sur l’équité ou autres trucs obligatoires pour des concours de la fonction publique.
Et quelque soit leur communication, les frais éventuellement encourus pour aller aux psy1 et autres objections, ils auront toujours largement plus de candidats que de places.
Si pour une raison quelconque, un candidat, même s’il (ou elle) est le meilleur des psy0 ne peut pas se rendre aux psy1, ils ne perdent rien et prendront le prochain sur la liste.

Quant à adapter sa stratégie à la méthode de notation, c’est évidemment ce que tout le monde fait mais ne comptez pas sur AF pour communiquer ces critères , encore une fois, ils ne cherchent absolument pas à maximiser la réussite, ils cherchent à trier, et pas forcément sur des critères de motivation ou de bête a concours (a ce stade, c’est autre chose en psy2).
C’est effectivement déjà pas trop mal qu’ils ne changent pas les exo à chaque fois. (Probablement une question de moyen).
Avatar du membre
Dvk
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 20 janv. 2020, 11:23

Message par Dvk »

benjamone a écrit :
chaussette34 a écrit :Sharko, aujourd’hui la communication est quand même très facile.
Un tweet « cadets Af - résultats psy0 mercredi » ça prend quoi 20 secondes?
Ouaips, sauf que si ce n’est finalement pas prêt mercredi, c’est encore pire en terme de com.
De toutes les manières, je ne pense pas que la satisfaction des candidats, surtout de ceux qui finalement ne seront pas retenus, soit une priorité pour AF. Ils font le truc qu’ils estiment le plus efficace pour trouver x (60 d’après le forum) personnes, plutôt bien câblées et à même de suivre une formation qui est loin d’être la plus dur du monde. Ils ne cherchent absolument pas à faire un concours basé sur l’équité ou autres trucs obligatoires pour des concours de la fonction publique.
Et quelque soit leur communication, les frais éventuellement encourus pour aller aux psy1 et autres objections, ils auront toujours largement plus de candidats que de places.
Si pour une raison quelconque, un candidat, même s’il (ou elle) est le meilleur des psy0 ne peut pas se rendre aux psy1, ils ne perdent rien et prendront le prochain sur la liste.

Quant à adapter sa stratégie à la méthode de notation, c’est évidemment ce que tout le monde fait mais ne comptez pas sur AF pour communiquer ces critères , encore une fois, ils ne cherchent absolument pas à maximiser la réussite, ils cherchent à trier, et pas forcément sur des critères de motivation ou de bête a concours (a ce stade, c’est autre chose en psy2).
C’est effectivement déjà pas trop mal qu’ils ne changent pas les exo à chaque fois. (Probablement une question de moyen).
Au moins expliquer pourquoi il y a du retard. Dans le monde du travail, c'est comme ça que ça marche... si tu as du retard, ca peut totalement arriver, c'est humain, mais tu previens, tu explique. Et je le rappelle, c'est pas un concours gratuit, on a payé pour le passer, on est donc plus ou moins clients de ce concours.

Au delà de toutes ces considérations, on appelle juste ça du respect, même si je suis d'accord qu'ils s'en foutent totalement si il y a 5 ou 10 personnes qui ne peuvent pas venir aux PSY1, c'est le minimum de nous tenir informés...
Avatar du membre
Sir_Stiff
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 10 juil. 2019, 14:24
Localisation : Paris
Âge : 35

Message par Sir_Stiff »

Question: Est-ce que AF va perdre des clients et donc de l'argent à ne pas communiquer sur ce retard ?
Réponse: Non

Voilà pourquoi il ne s'emmerde pas a faire de communication externe.

Oh et Breaking news la vie c'est injuste, les concours aussi, et il parait même que certain sont pistonnés pendant les psy2.

Voilà on peut faire la liste un moment, mais je suis pas sur que AF soit intéressé par des pilotes capable de se préparer hyper bien, mais qui ne savent pas tenir leur stress.

J'imagine quand même que tout ceux qui ont passé les psy0 sont dans l'expectative, qu'il y a beaucoup à prévoir pour les psy1, mais que AF respecte son délai annoncé on est obligé de composer avec. Chouiner ici ne changera rien. l'attente est bientôt terminée. Courage à tous !
Modifié en dernier par Sir_Stiff le 21 janv. 2020, 10:15, modifié 1 fois.
Parfois t'es le moustique, parfois t'es le pare-brise.
Avatar du membre
Matt&O
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 29 nov. 2019, 11:29
Âge : 41

Message par Matt&O »

Restons zen les amis ! il y'a énormément de frustration à attendre quand on est sur-motivés et qu'on joue une carrière pro. C'est tout à fait normal et compréhensible d'avoir envie de pousser des coups de gueule dans ces conditions.

Mais je rejoins le dernier commentaire de Benjamone et celui de Stiff : Une machine RH comme AF n'est pas à s'inquiéter si 8 jours annoncés aux candidats ça fait lundi ou mardi. AF s'en fout de savoir qu'on doit s'organiser pour aller aux PSY1 ou qu'on veut s'entraîner comme des fous sur pilotest suffisamment à l'avance. Y'a tellement de monde qui veut faire ce boulot.

Le seul objectif pour AF, c'est trier puis recruter des gens qui iront au bout de la formation. Pour des raisons économiques, c'est tout. Et d'ailleurs ils savent très bien qu'aucun test psy n'est infaillible. Tu sens qu'ils veulent blinder au maximum , en multipliant le nombre d'épreuves. Mais même ça c'est pas une assurance vie. Il me semble qu'ils ont quelques échecs en formation, comme les autres. Je ne suis d'ailleurs pas convaincu qu'ils aient moins d'échec en formation que n'en ont les armées (alat, armée de l'air, marine, etc...) dont les épreuves sont pourtant plus "pragmatiques".

Donc PSY0 et PSY1 c'est juste du tri, massif et brutal, rendu nécessaire par le nombre de candidats. Ils ont choisi toutes ces épreuves bizarres de camion et autres dingueries parce que faut bien choisir quelque chose et que l'influence de l'ENAC, qui aime les maths, n'est pas loin... (d'ailleurs, ce n'est que mon humble avis, mais ils feraient mieux d'augmenter la dose de tests de psychomoteurs et de dissociation d'attention. Ils n'en ont pas assez et c'est pourtant prépondérant pour réussir une formation de pilote, à moins que les épreuves ne soient pondérées...).

Bref tout ça pour dire que la vraie sélection pour EUX c'est PSY2. T'as besoin de voir le candidat, de doser sa motivation et surtout sa personnalité. Et pour arriver aux PSY2, faut passer par leur double lessiveuse qui n'a qu'un seul but, avoir des gens avec quelques pré-dispositions mais surtout, ne pas recevoir 3000 mecs à Roissy...
Avatar du membre
romino81
Elève-pilote posteur
Messages : 47
Enregistré le : 07 oct. 2019, 17:56

Message par romino81 »

Matt&O a écrit :Restons zen les amis ! il y'a énormément de frustration à attendre quand on est sur-motivés et qu'on joue une carrière pro. C'est tout à fait normal et compréhensible d'avoir envie de pousser des coups de gueule dans ces conditions.

Mais je rejoins le dernier commentaire de Benjamone et celui de Stiff : Une machine RH comme AF n'est pas à s'inquiéter si 8 jours annoncés aux candidats ça fait lundi ou mardi. AF s'en fout de savoir qu'on doit s'organiser pour aller aux PSY1 ou qu'on veut s'entraîner comme des fous sur pilotest suffisamment à l'avance. Y'a tellement de monde qui veut faire ce boulot.

Le seul objectif pour AF, c'est trier puis recruter des gens qui iront au bout de la formation. Pour des raisons économiques, c'est tout. Et d'ailleurs ils savent très bien qu'aucun test psy n'est infaillible. Tu sens qu'ils veulent blinder au maximum , en multipliant le nombre d'épreuves. Mais même ça c'est pas une assurance vie. Il me semble qu'ils ont quelques échecs en formation, comme les autres. Je ne suis d'ailleurs pas convaincu qu'ils aient moins d'échec en formation que n'en ont les armées (alat, armée de l'air, marine, etc...) dont les épreuves sont pourtant plus "pragmatiques".

Donc PSY0 et PSY1 c'est juste du tri, massif et brutal, rendu nécessaire par le nombre de candidats. Ils ont choisi toutes ces épreuves bizarres de camion et autres dingueries parce que faut bien choisir quelque chose et que l'influence de l'ENAC, qui aime les maths, n'est pas loin... (d'ailleurs, ce n'est que mon humble avis, mais ils feraient mieux d'augmenter la dose de tests de psychomoteurs et de dissociation d'attention. Ils n'en ont pas assez et c'est pourtant prépondérant pour réussir une formation de pilote, à moins que les épreuves ne soient pondérées...).

Bref tout ça pour dire que la vraie sélection pour EUX c'est PSY2. T'as besoin de voir le candidat, de doser sa motivation et surtout sa personnalité. Et pour arriver aux PSY2, faut passer par leur double lessiveuse qui n'a qu'un seul but, avoir des gens avec quelques pré-dispositions mais surtout, ne pas recevoir 3000 mecs à Roissy...
En phase.....
Avatar du membre
Dvk
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 20 janv. 2020, 11:23

Message par Dvk »

Matt&O a écrit :Restons zen les amis ! il y'a énormément de frustration à attendre quand on est sur-motivés et qu'on joue une carrière pro. C'est tout à fait normal et compréhensible d'avoir envie de pousser des coups de gueule dans ces conditions.

Mais je rejoins le dernier commentaire de Benjamone et celui de Stiff : Une machine RH comme AF n'est pas à s'inquiéter si 8 jours annoncés aux candidats ça fait lundi ou mardi. AF s'en fout de savoir qu'on doit s'organiser pour aller aux PSY1 ou qu'on veut s'entraîner comme des fous sur pilotest suffisamment à l'avance. Y'a tellement de monde qui veut faire ce boulot.

Le seul objectif pour AF, c'est trier puis recruter des gens qui iront au bout de la formation. Pour des raisons économiques, c'est tout. Et d'ailleurs ils savent très bien qu'aucun test psy n'est infaillible. Tu sens qu'ils veulent blinder au maximum , en multipliant le nombre d'épreuves. Mais même ça c'est pas une assurance vie. Il me semble qu'ils ont quelques échecs en formation, comme les autres. Je ne suis d'ailleurs pas convaincu qu'ils aient moins d'échec en formation que n'en ont les armées (alat, armée de l'air, marine, etc...) dont les épreuves sont pourtant plus "pragmatiques".

Donc PSY0 et PSY1 c'est juste du tri, massif et brutal, rendu nécessaire par le nombre de candidats. Ils ont choisi toutes ces épreuves bizarres de camion et autres dingueries parce que faut bien choisir quelque chose et que l'influence de l'ENAC, qui aime les maths, n'est pas loin... (d'ailleurs, ce n'est que mon humble avis, mais ils feraient mieux d'augmenter la dose de tests de psychomoteurs et de dissociation d'attention. Ils n'en ont pas assez et c'est pourtant prépondérant pour réussir une formation de pilote, à moins que les épreuves ne soient pondérées...).

Bref tout ça pour dire que la vraie sélection pour EUX c'est PSY2. T'as besoin de voir le candidat, de doser sa motivation et surtout sa personnalité. Et pour arriver aux PSY2, faut passer par leur double lessiveuse qui n'a qu'un seul but, avoir des gens avec quelques pré-dispositions mais surtout, ne pas recevoir 3000 mecs à Roissy...
On est zen, mais refuser de voir que c'est pas correct de leur part de ne pas communiquer sur un gros retard de leur part, c'est juste que votre désir de réussir ce concours vous prive d'esprit critique à ce moment précis.
Si un vol est retardé et qu'on ne vous tenais pas au courant, vous seriez agacé j'imagine... la c'est pareil, on a payé pour le passage d'un concours, on nous annonce un délai, qui n'est pas du tout tenu, et on nous laisse dans le flou.
Après, c'est pas dramatique, c'est juste pas cool.

Et, même message de fond quand même: Bon courage à tous, recalé ou admis, pour la suite de votre parcours. :pekin:
Avatar du membre
CaptainGui
Captain posteur
Messages : 214
Enregistré le : 23 juil. 2018, 20:31
Localisation : Toulouse

Message par CaptainGui »

En effet AF ne vous doit absolument rien, il est parfois bon de le rappeler. Si pour une raison X ou Y ils doivent décaler la remise des résultats, ben vous allez faire quoi? D'ailleurs c'était arrivé à une session pro de 2019, y avait eu du retard.

Si vous en êtes déjà à crier à l'injustice maintenant et surtout pour ça, alors j'imagine pas votre colère en psy2 si vous ne rentrez pas dans le moule psychologique...
Avatar du membre
chaussette34
Elève-pilote posteur
Messages : 44
Enregistré le : 31 mars 2018, 17:01

Message par chaussette34 »

On ne crie pas à l’injustice, on dit juste que ce n’était pas compliqué de communiquer.
C’est vous qui au final faites tout un flan pour justifier l’attitude d’AF.
Perso j’en ai rien à carrer, de toute façon ça ne changera pas le résultat.
Avatar du membre
benjamone
Copilote posteur
Messages : 138
Enregistré le : 26 oct. 2005, 02:00

Message par benjamone »

chaussette34 a écrit :On ne crie pas à l’injustice, on dit juste que ce n’était pas compliqué de communiquer.
C’est vous qui au final faites tout un flan pour justifier l’attitude d’AF.
Perso j’en ai rien à carrer, de toute façon ça ne changera pas le résultat.
Il n y a rien à justifier. Juste à constater que c’est comme ça et pas autrement.
Le nombre de fois où un recruteur ou un service de RH ne tient pas les délais annoncés pour te communiquer une décision (et je ne parle pas de concours ) est innombrable, c’est même en général la règle.
Et je ne vois pas pourquoi ils communiqueraient pour un mini retard.
Ce qui se passera c’est que la prochaine fois, ils ne diront pas « résultats sous 8 jours » mais rien du tout.
Qd à laisser le temps nécessaire à la préparation des psy1, ils disent que ce n’est pas souhaitable de se préparer , et même si on sait tous que c’est indispensable , ce ne sera jamais un critère pour eux
Avatar du membre
CaptainGui
Captain posteur
Messages : 214
Enregistré le : 23 juil. 2018, 20:31
Localisation : Toulouse

Message par CaptainGui »

chaussette34 a écrit :On ne crie pas à l’injustice, on dit juste que ce n’était pas compliqué de communiquer.
C’est vous qui au final faites tout un flan pour justifier l’attitude d’AF.
Perso j’en ai rien à carrer, de toute façon ça ne changera pas le résultat.
Tout à fait d'accord avec ça ! ;)
C'est dommageable qu'ils ne fassent pas davantage de comm mais encore une fois rien ne les y oblige, comme n'importe quel autre employeur.
Avatar du membre
Hanky
Chef pilote posteur
Messages : 359
Enregistré le : 16 oct. 2018, 09:40

Message par Hanky »

Idem rien à faire que les résultats arrivent seulement vendredi.

Sinon hors sujet mais 160€ pour sortir aux psy0 c'est quand même une sacré douille :P
Avatar du membre
CaptainGui
Captain posteur
Messages : 214
Enregistré le : 23 juil. 2018, 20:31
Localisation : Toulouse

Message par CaptainGui »

Hanky a écrit :Idem rien à faire que les résultats arrivent seulement vendredi.

Sinon hors sujet mais 160€ pour sortir aux psy0 c'est quand même une sacré douille :P
Y a des compagnies ou tu dois non seulement payer la formation mais aussi lâcher 350 euros pour l'assessment, sans citer les filiales RYR. C'est pour ça que le processus AF, bien qu'il soit imparfait, n'est quand même pas si mal que ça finalement ;)
Avatar du membre
Dvk
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 20 janv. 2020, 11:23

Message par Dvk »

CaptainGui a écrit :
Hanky a écrit :Idem rien à faire que les résultats arrivent seulement vendredi.

Sinon hors sujet mais 160€ pour sortir aux psy0 c'est quand même une sacré douille :P
Y a des compagnies ou tu dois non seulement payer la formation mais aussi lâcher 350 euros pour l'assessment, sans citer les filiales RYR. C'est pour ça que le processus AF, bien qu'il soit imparfait, n'est quand même pas si mal que ça finalement ;)
Je pense que si AF pouvait faire payer ses cadets, ils le feraient non?
C'est pas juste un problème de legislation? Il me semble.
Avatar du membre
El_SharKO
Captain posteur
Messages : 168
Enregistré le : 02 mai 2012, 19:52
Âge : 32

Message par El_SharKO »

Et puis encore une fois, résultat sous 8 jours, c'est 8 jours ouvrés, donc sans les week end, donc c'est normalement au plus tard demain, donc ils sont dans les délais.
Matt&O a écrit :Je ne suis d'ailleurs pas convaincu qu'ils aient moins d'échec en formation que n'en ont les armées (alat, armée de l'air, marine, etc...) dont les épreuves sont pourtant plus "pragmatiques".
Euh pour le coup je t'assure que si. Du moins si ce que j'ai lu et entendu est vrai (genre ça arrive qu'il y ait 5-6 personnes qui se fassent éjecter en cours de formation mais souvent cela serait du à un pb de comportement mais ca reste rare) ça n'a rien à voir avec l'armée. Dans ma promo on été 16, à la sortie de salon on n'était plus que 8 (50%), et dis toi qu'à l'armée (du moins dans l'AA) la sélection dure une dizaine d'année , jusqu'au poste de chef de patrouille.
Ce qu'il faisait avant à l'armée qui était bien c'était les sélections en vol, c'est dommage qu'ils ne le fassent plus (question de coût j'imagine)
EOPN 2013 A
NIS 2014 A
Echec en phase navigation de base

Technicien EDF maintenant
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message