Echec PSY2 AF

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Avatar du membre
Auteur du sujet
Brvbrv
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 04 sept. 2008, 17:00

Echec PSY2 AF

Message par Brvbrv »

Bonjour à tous,

Je me suis décidé à créer ce topic car je n'ai rien trouvé de similaire dans les recherches. Je n'excuse d'avance si un topic a déjà été créé.

Pour faire simple, ce topic s'adresse aux personnes qui ont été ajournées au PSY2 AF, qui sont dans l'attente d'une nouvelle tentative, mais aussi ceux qui ont réussi leur seconde (et dernière :-?) tentative. Bien entendu, tout le monde peut intervenir, mais je précise ça pour pas que le topic dérape sur d'autres sujets comme c'est trop souvent le cas je trouve.

Alors je sais que statistiquement ça fait pas la majorité du forum, d'autant plus (moi le premier) qu'on a plus trop envie de poster ou suivre dans la foulée de l'échec, si proche du but, mais bon je pense que ça peut être intéressant et enrichissant même juste d'échanger sur ses expériences et ses points de vue ! Je pense notamment à ceux qui ont réussi à convertir leur seconde chance, ceux qui ont réussi a rebondir ailleurs, etc.

A vos claviers ! :)

Signé un malheureux PSY2 ajourné en 2018 :lol:
Avatar du membre
Auteur du sujet
Brvbrv
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 04 sept. 2008, 17:00

Message par Brvbrv »

Au moins j'ai déjà du en faire rigoler quelques uns, n'étant même pas au courant que les ajournés PSY2 2018 pouvaient se représenter en 2020... :lol:
J'ai suivi les indications, moi qui pensait que c'était une qualité pour faire pilote hahaha.
Avatar du membre
fritelle
Elève-pilote posteur
Messages : 40
Enregistré le : 18 août 2019, 17:09

Message par fritelle »

Pour ceux qui ont été ajournés au PSY 2, vous avez eu une raison ?

C'est ma première tentative alors je me pose pas mal de questions !
Avatar du membre
analitika
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 24 janv. 2020, 12:19

Message par analitika »

Parfois AF refuse des candidats pour des raisons évidentes mais ne peut pas donner la vrai raison car ce n'est pas très "sympa" -politiquement correct- mais bon ... Ce que je veux dire c'est que il y a plein de raisons de ne pas correspondre, toutes reliées au savoir être. C'est là dessus qu'il faut apprendre à travailler. Ça peut aussi être lié à la cohérence de votre projet professionnel.
Courage, il faut persévérer !!
Modifié en dernier par analitika le 27 janv. 2020, 12:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 563
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Message par - A400M - »

fritelle a écrit :Pour ceux qui ont été ajournés au PSY 2, vous avez eu une raison ?

C'est ma première tentative alors je me pose pas mal de questions !
Hello,

En cadets, du moins lors du premier échec psy2, tu as droit à un débrief sur les épreuves qui est de mon point de vue très bien fait, ou une des psychologues du service recrutement (différente de celle que tu as eu en entretien mais qui a sous les yeux les notes de tes recruteurs à toi) et qui prend le temps de t'expliquer absolument tout ce qui a été noté sur toi, en positif et en négatif. Nous avons donc effectivement la ou les raisons.

Ah et Analitika, peux tu développer le fond de ta pensée? Ce serait assez drôle que tu cries au racisme alors qu'il y a de toutes les origines chez AF... ;)
Avatar du membre
TFFF
Copilote posteur
Messages : 81
Enregistré le : 21 janv. 2018, 14:03
Localisation : Singapour
Âge : 36

Message par TFFF »

- A400M - a écrit : Hello,

En cadets, du moins lors du premier échec psy2, tu as droit à un débrief sur les épreuves qui est de mon point de vue très bien fait, ou une des psychologues du service recrutement (différente de celle que tu as eu en entretien mais qui a sous les yeux les notes de tes recruteurs à toi) et qui prend le temps de t'expliquer absolument tout ce qui a été noté sur toi, en positif et en négatif. Nous avons donc effectivement la ou les raisons.

Ah et Analitika, peux tu développer le fond de ta pensée? Ce serait assez drôle que tu cries au racisme alors qu'il y a de toutes les origines chez AF... ;)

On a pas dû avoir le même débrief alors... j’ai trouvé ça léger pour ne pas être plus désobligeant.
1° 21′ 33.16″ N, 103° 59′ 21.5″ E

PSY2 2018 KD AF: Ajourné
LHG 1914-P
Avatar du membre
analitika
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 24 janv. 2020, 12:19

Message par analitika »

- A400M - a écrit :
fritelle a écrit :Pour ceux qui ont été ajournés au PSY 2, vous avez eu une raison ?

C'est ma première tentative alors je me pose pas mal de questions !
Hello,

En cadets, du moins lors du premier échec psy2, tu as droit à un débrief sur les épreuves qui est de mon point de vue très bien fait, ou une des psychologues du service recrutement (différente de celle que tu as eu en entretien mais qui a sous les yeux les notes de tes recruteurs à toi) et qui prend le temps de t'expliquer absolument tout ce qui a été noté sur toi, en positif et en négatif. Nous avons donc effectivement la ou les raisons.

Ah et Analitika, peux tu développer le fond de ta pensée? Ce serait assez drôle que tu cries au racisme alors qu'il y a de toutes les origines chez AF... ;)
Absolument pas. Quand j'ai dit "politiquement correct" ce n'était pas la bonne expression. Je voulais dire qu'on a chacun notre caractère et comportement, et certains ne passent pas. Voila tout :)
Avatar du membre
Auteur du sujet
Brvbrv
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 04 sept. 2008, 17:00

Message par Brvbrv »

TFFF a écrit :
- A400M - a écrit : Hello,

En cadets, du moins lors du premier échec psy2, tu as droit à un débrief sur les épreuves qui est de mon point de vue très bien fait, ou une des psychologues du service recrutement (différente de celle que tu as eu en entretien mais qui a sous les yeux les notes de tes recruteurs à toi) et qui prend le temps de t'expliquer absolument tout ce qui a été noté sur toi, en positif et en négatif. Nous avons donc effectivement la ou les raisons.

Ah et Analitika, peux tu développer le fond de ta pensée? Ce serait assez drôle que tu cries au racisme alors qu'il y a de toutes les origines chez AF... ;)

On a pas dû avoir le même débrief alors... j’ai trouvé ça léger pour ne pas être plus désobligeant.
:lol: :lol:
Je suis d'accord avec les deux avec du recul. Sur le coup j'ai été déçu du débriefing, mais pcq en fait je me suis rendu compte que je m'attendais à un mode d'emploi "voici tes erreurs à corriger, bosse bien à dans deux ans". Sans parler que sur le moment c'est encore frais et (pour ma part) tu n'as pas encore bien accepté le fait qu'on te dise que t'es pas fait pour être pilote -c'est comme ça que tu le vis sur le moment-.

Or le debrief n'est pas la pour ça, puis comme ça repose sur de la perception humaine, tu peux pas faire de choses bien carrées. En y repensant mieux et à tête reposée, je trouve qu'il y a des éléments intéressants et que cela a une réelle utilité en plus.
Avatar du membre
Alekt
Copilote posteur
Messages : 61
Enregistré le : 08 oct. 2019, 00:15

Message par Alekt »

Je serais très intéressé de savoir ce qui a été dit dans ces fameux débriefing après un échec psy2. Ce qui a été reproché concrètement. Cela permet de se faire une idée plus précise de ce qui est attendu d'un candidat.
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 563
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Message par - A400M - »

TFFF a écrit :
- A400M - a écrit : Hello,

En cadets, du moins lors du premier échec psy2, tu as droit à un débrief sur les épreuves qui est de mon point de vue très bien fait, ou une des psychologues du service recrutement (différente de celle que tu as eu en entretien mais qui a sous les yeux les notes de tes recruteurs à toi) et qui prend le temps de t'expliquer absolument tout ce qui a été noté sur toi, en positif et en négatif. Nous avons donc effectivement la ou les raisons.

Ah et Analitika, peux tu développer le fond de ta pensée? Ce serait assez drôle que tu cries au racisme alors qu'il y a de toutes les origines chez AF... ;)

On a pas dû avoir le même débrief alors... j’ai trouvé ça léger pour ne pas être plus désobligeant.
Ah je sais pas quelles sont les consignes, désolé pour toi alors... Pour ma part c'était vraiment très complet, elle a passé en revue mes qualités/défauts relevés pendant les épreuves et j'ai trouvé les remarques assez justes, à part un défaut que j'ai trouvé tiré par les cheveux. Possibilité de poser toute question subsidiaire si la réponse est à la portée de la psy évidemment. Ça doit vraiment dépendre de l'interlocuteur dans ce cas :/

Analitika: ok je vois ce que tu veux dire et c'est tout à fait exact. AF a un profil psychologique parfaitement dessiné et si tu commences à t'en éloigner, alors tu ne seras pas pris. C'est triste car comme évoqué ce n'est qu'une question de perception le jour J qui fait tout basculer. Par exemple, je suis quelqu'un de très calme et pas du tout stressé dans la vie de tous les jours. J'ai parlé trop vite à l'entretien individuel -> interprété comme un stress intense et boulé à cause de ça et d'autres détails du même style. Faut pas le voir comme une quelconque discrimination, c'est surtout une manière de prendre ceux qui, selon eux, réussiront le mieux la formation, et aussi une manière de trier les candidats, une de plus ;)
Avatar du membre
Auteur du sujet
Brvbrv
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 04 sept. 2008, 17:00

Message par Brvbrv »

Alekt a écrit :Je serais très intéressé de savoir ce qui a été dit dans ces fameux débriefing après un échec psy2. Ce qui a été reproché concrètement. Cela permet de se faire une idée plus précise de ce qui est attendu d'un candidat.
Je pense que c'est une fausse bonne idée. Pour avoir parlé avec quelques uns des autres ajournés, nos débriefing sont à l'opposé. Selon moi, tu vas te sur-conditionner ou de travers, pcq les réponses que tu donneras seront les bonnes réponses d'un autre, qui peut ne rien avoir à voir avec toi.

Je sais c'est frustrant, ça perturbe pas mal de pas savoir sur quoi on va être attendu comparément au reste de la sélection (quoique nous en 2018 les PSY0 on était en freestyle complet :lol:), mais je pense que tu peux réellement te préparer que d'un échec à la deuxième tentative si t'arrives à en ravoir l'occasion.
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 563
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Message par - A400M - »

Brvbrv a écrit :
Alekt a écrit :Je serais très intéressé de savoir ce qui a été dit dans ces fameux débriefing après un échec psy2. Ce qui a été reproché concrètement. Cela permet de se faire une idée plus précise de ce qui est attendu d'un candidat.
Je pense que c'est une fausse bonne idée. Pour avoir parlé avec quelques uns des autres ajournés, nos débriefing sont à l'opposé. Selon moi, tu vas te sur-conditionner ou de travers, pcq les réponses que tu donneras seront les bonnes réponses d'un autre, qui peut ne rien avoir à voir avec toi.

Je sais c'est frustrant, ça perturbe pas mal de pas savoir sur quoi on va être attendu comparément au reste de la sélection (quoique nous en 2018 les PSY0 on était en freestyle complet :lol:), mais je pense que tu peux réellement te préparer que d'un échec à la deuxième tentative si t'arrives à en ravoir l'occasion.
Oui assez d'accord avec toi, il y a autant de débriefs que de personnalités. De toute façon il faut avoir l'honnêteté d'y aller soi même et de ne pas à chercher à jouer un rôle, même si certains le font...
Avatar du membre
Alekt
Copilote posteur
Messages : 61
Enregistré le : 08 oct. 2019, 00:15

Message par Alekt »

- A400M - a écrit :
Brvbrv a écrit :
Alekt a écrit :Je serais très intéressé de savoir ce qui a été dit dans ces fameux débriefing après un échec psy2. Ce qui a été reproché concrètement. Cela permet de se faire une idée plus précise de ce qui est attendu d'un candidat.
Je pense que c'est une fausse bonne idée. Pour avoir parlé avec quelques uns des autres ajournés, nos débriefing sont à l'opposé. Selon moi, tu vas te sur-conditionner ou de travers, pcq les réponses que tu donneras seront les bonnes réponses d'un autre, qui peut ne rien avoir à voir avec toi.

Je sais c'est frustrant, ça perturbe pas mal de pas savoir sur quoi on va être attendu comparément au reste de la sélection (quoique nous en 2018 les PSY0 on était en freestyle complet :lol:), mais je pense que tu peux réellement te préparer que d'un échec à la deuxième tentative si t'arrives à en ravoir l'occasion.
Oui assez d'accord avec toi, il y a autant de débriefs que de personnalités. De toute façon il faut avoir l'honnêteté d'y aller soi même et de ne pas à chercher à jouer un rôle, même si certains le font...
Je comprends bien vos arguments et je suis plutôt d'accord avec vous, il s'agit de jouer le jeu et d'y aller avant tout en étant soit même. Cependant là où cela pourrait être intéressant ce n'est pas tant sur l'entretien individuel mais plus sur les entretiens de groupe et les interactions entre candidats. Je ne cherche pas à me construire un personnage et rentrer dans le moule, mais à comprendre plus en détail le processus de sélection. C'est ce qu'on pourrait appeler la peur de l'inconnu :D. Par ailleurs sans doute que cela fait partie de la sélection que de voir un candidat confronté à une situation inédite et déstabilisante. Mais je pense que cela fait aussi partie du jeu que d'essayer de se renseigner un maximum entre candidats (je ne parle pas des formations payantes qui sont pour moi une aberration).
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 563
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Message par - A400M - »

Alekt a écrit :
- A400M - a écrit :
Brvbrv a écrit : Je pense que c'est une fausse bonne idée. Pour avoir parlé avec quelques uns des autres ajournés, nos débriefing sont à l'opposé. Selon moi, tu vas te sur-conditionner ou de travers, pcq les réponses que tu donneras seront les bonnes réponses d'un autre, qui peut ne rien avoir à voir avec toi.

Je sais c'est frustrant, ça perturbe pas mal de pas savoir sur quoi on va être attendu comparément au reste de la sélection (quoique nous en 2018 les PSY0 on était en freestyle complet :lol:), mais je pense que tu peux réellement te préparer que d'un échec à la deuxième tentative si t'arrives à en ravoir l'occasion.
Oui assez d'accord avec toi, il y a autant de débriefs que de personnalités. De toute façon il faut avoir l'honnêteté d'y aller soi même et de ne pas à chercher à jouer un rôle, même si certains le font...
Je comprends bien vos arguments et je suis plutôt d'accord avec vous, il s'agit de jouer le jeu et d'y aller avant tout en étant soit même. Cependant là où cela pourrait être intéressant ce n'est pas tant sur l'entretien individuel mais plus sur les entretiens de groupe et les interactions entre candidats. Je ne cherche pas à me construire un personnage et rentrer dans le moule, mais à comprendre plus en détail le processus de sélection. C'est ce qu'on pourrait appeler la peur de l'inconnu :D. Par ailleurs sans doute que cela fait partie de la sélection que de voir un candidat confronté à une situation inédite et déstabilisante. Mais je pense que cela fait aussi partie du jeu que d'essayer de se renseigner un maximum entre candidats (je ne parle pas des formations payantes qui sont pour moi une aberration).
Voici quelques éléments qui pourront t'aider pour les épreuves de groupe dans ce cas:

- Ordre des épreuves: débat simple avec thème imposé, puis débats ou chacun notre tour nous sommes animateur de notre débat, puis épreuve de groupe avec une énigme à résoudre (ou disons une résolution de conflit d'intérêts puisqu'on est pas du tout sur le registre de l'escape game non plus :D).

- Pour les conseils sur l'attitude minimale à avoir, je vais te dire des trucs un peu bateau mais bon ça répond assez bien aux qualités requises pour ce métier: être à l'aise dans les discussions et savoir s'imposer mais pas trop car il faut savoir laisser la parole aux autres dont l'avis compte tout autant, avoir du leadership mais sans être tyrannique et se la raconter, être un élément moteur/force de suggestion, être intégré au groupe, savoir nuancer ses propos (très très important ce point pour les débats, il faut savoir faire varier son opinion suivant les arguments des autres et ne surtout pas resté campé sur ses positions).

Voilà avec ça tu as un petit aperçu du déroulement. Il n'empêche qu'avoir le comportement décrit ci-dessus ne suffit pas à être pris et encore une fois, si on joue un rôle, nos défauts finissent forcément par resurgir à un moment ou à un autre et c'est la porte.

Les organismes payants peuvent choquer, il n'empêche que je n'avais pas fait une préparation intégrale et je le regrette vraiment. Le but de ces préparations est de te donner des marques pour préparer le jour J: est-ce que je suis honnête dans ma démarche, est-ce que mes arguments qui me poussent à exercer ce métier sont les bons, etc. Ça permet aussi d'être bien rodé sur le déroulé des psy 2 en eux mêmes et de n'avoir aucune surprise le jour J, surtout lorsqu'il faut surveiller son chrono à la seconde près... Donc conseil perso: prend le temps de passer une journée avec M. Briolet qui a l'air vraiment très bien pour avoir discuté rapidement avec lui.

En espérant avoir pu t'aider un minimum ;)
Avatar du membre
Alekt
Copilote posteur
Messages : 61
Enregistré le : 08 oct. 2019, 00:15

Message par Alekt »

- A400M - a écrit :
Alekt a écrit :
- A400M - a écrit : Oui assez d'accord avec toi, il y a autant de débriefs que de personnalités. De toute façon il faut avoir l'honnêteté d'y aller soi même et de ne pas à chercher à jouer un rôle, même si certains le font...
Je comprends bien vos arguments et je suis plutôt d'accord avec vous, il s'agit de jouer le jeu et d'y aller avant tout en étant soit même. Cependant là où cela pourrait être intéressant ce n'est pas tant sur l'entretien individuel mais plus sur les entretiens de groupe et les interactions entre candidats. Je ne cherche pas à me construire un personnage et rentrer dans le moule, mais à comprendre plus en détail le processus de sélection. C'est ce qu'on pourrait appeler la peur de l'inconnu :D. Par ailleurs sans doute que cela fait partie de la sélection que de voir un candidat confronté à une situation inédite et déstabilisante. Mais je pense que cela fait aussi partie du jeu que d'essayer de se renseigner un maximum entre candidats (je ne parle pas des formations payantes qui sont pour moi une aberration).
Voici quelques éléments qui pourront t'aider pour les épreuves de groupe dans ce cas:

- Ordre des épreuves: débat simple avec thème imposé, puis débats ou chacun notre tour nous sommes animateur de notre débat, puis épreuve de groupe avec une énigme à résoudre (ou disons une résolution de conflit d'intérêts puisqu'on est pas du tout sur le registre de l'escape game non plus :D).

- Pour les conseils sur l'attitude minimale à avoir, je vais te dire des trucs un peu bateau mais bon ça répond assez bien aux qualités requises pour ce métier: être à l'aise dans les discussions et savoir s'imposer mais pas trop car il faut savoir laisser la parole aux autres dont l'avis compte tout autant, avoir du leadership mais sans être tyrannique et se la raconter, être un élément moteur/force de suggestion, être intégré au groupe, savoir nuancer ses propos (très très important ce point pour les débats, il faut savoir faire varier son opinion suivant les arguments des autres et ne surtout pas resté campé sur ses positions).

Voilà avec ça tu as un petit aperçu du déroulement. Il n'empêche qu'avoir le comportement décrit ci-dessus ne suffit pas à être pris et encore une fois, si on joue un rôle, nos défauts finissent forcément par resurgir à un moment ou à un autre et c'est la porte.

Les organismes payants peuvent choquer, il n'empêche que je n'avais pas fait une préparation intégrale et je le regrette vraiment. Le but de ces préparations est de te donner des marques pour préparer le jour J: est-ce que je suis honnête dans ma démarche, est-ce que mes arguments qui me poussent à exercer ce métier sont les bons, etc. Ça permet aussi d'être bien rodé sur le déroulé des psy 2 en eux mêmes et de n'avoir aucune surprise le jour J, surtout lorsqu'il faut surveiller son chrono à la seconde près... Donc conseil perso: prend le temps de passer une journée avec M. Briolet qui a l'air vraiment très bien pour avoir discuté rapidement avec lui.

En espérant avoir pu t'aider un minimum ;)
Merci pour ce petit compte rendu! C'est très intéressant ce que tu dis sur le fait de savoir être nuancé et être modéré dans ses prises de positions. Je dois l'avouer c'est un point sur lequel je dois continuer de travailler. En ce qui concerne ton conseil de préparation, ce qui me dérange dans cette démarche c'est qu'en discutant avec des CDB d'Af ils m'ont tous dit que les jurys n'appréciaient pas trop ce genre de stages payants et si je veux pouvoir être un candidat "honnête" je ne peux pas me permettre d'aller faire un stage et une fois en face du jury sortir que non je me suis débrouillé seul etc... Si tu veux mon avis il y'a d'autres moyens de se préparer. Je pense qu'il est intéressant de rentrer en contact avec un maximum de pilotes de chez AF et pourquoi pas discuter avec eux des sujets que tu as évoqué (honnête dans ma démarche etc...). Ensuite je n'ai pas ton expérience, n'ayant pas été à l'étape des psy2 jusqu'à présent et mon point de vue se limite à ce que j'ai pu "entendre" de la bouche de candidats et de pilotes de la compagnie. D'ailleurs n'hésite pas à me dire si tu es en désaccord avec ce que je viens de dire.
Avatar du membre
Edwin
Chef pilote posteur
Messages : 361
Enregistré le : 10 janv. 2019, 15:30

Message par Edwin »

Ils te demandent si tu as fait un stage ou pas. Nul doute qu'ils adaptent aussi leur notation en fonction de ça.
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 563
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Message par - A400M - »

Pour la préparation ils m'avaient posé la question oui, comment je m'étais préparé. Il est certain que mentir sur cette phase n'est pas une option, comme pour le reste de l'entretien d'ailleurs.

Je ne sais pas si c'est vraiment mal vu de se préparer de cette manière, je ne vois pas pourquoi. Ce doit probablement être un bruit de couloir plus qu'autre chose, quelqu'un de ma journée avait été pris après avoir fait une préparation avec G. Laffon. L'important, comme pour tout le reste, c'est d'avoir les arguments justifiant de ce choix: pourquoi est-ce que j'ai décidé de me préparer de cette manière et pas tout seul dans mon coin? C'est plus la réponse à cette question qui peut coincer selon moi. Ne pas se préparer suffisamment peut être considéré comme un excès de confiance également.

Bien sûr des contre-exemples montrent qu'on peut réussir en se passant de ces organismes.
Avatar du membre
Edwin
Chef pilote posteur
Messages : 361
Enregistré le : 10 janv. 2019, 15:30

Message par Edwin »

En tout cas le site d'AF précise qu'ils ne voient pas de plus valu au fait d'être passé par une formation ou pas. Je suppose que la proportion d'admis n'est pas plus forte chez ceux qui ont fait une formation que ceux qui ne l'ont pas fait.
Je vois plus ça comme une manière de se mettre en confiance et de se rassurer, tout en ayant un premier entrainement.
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 563
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Message par - A400M - »

Edwin a écrit :En tout cas le site d'AF précise qu'ils ne voient pas de plus valu au fait d'être passé par une formation ou pas. Je suppose que la proportion d'admis n'est pas plus forte chez ceux qui ont fait une formation que ceux qui ne l'ont pas fait.
Je vois plus ça comme une manière de se mettre en confiance et de se rassurer, tout en ayant un premier entrainement.
Oui et ils disent pareil pour les psy1 alors que bon... ;)

Oui je pense que les raisons que tu cites concernent pas mal de monde. Certains doivent s'en servir pour structurer leur discours aussi si jamais il y a un problème de cohérence dans leur parcours. Bref, plein de moyens de justifier cette préparation en tout cas!
Avatar du membre
Edwin
Chef pilote posteur
Messages : 361
Enregistré le : 10 janv. 2019, 15:30

Message par Edwin »

- A400M - a écrit :
Edwin a écrit :En tout cas le site d'AF précise qu'ils ne voient pas de plus valu au fait d'être passé par une formation ou pas. Je suppose que la proportion d'admis n'est pas plus forte chez ceux qui ont fait une formation que ceux qui ne l'ont pas fait.
Je vois plus ça comme une manière de se mettre en confiance et de se rassurer, tout en ayant un premier entrainement.
Oui et ils disent pareil pour les psy1 alors que bon... ;)

Oui je pense que les raisons que tu cites concernent pas mal de monde. Certains doivent s'en servir pour structurer leur discours aussi si jamais il y a un problème de cohérence dans leur parcours. Bref, plein de moyens de justifier cette préparation en tout cas!
Je ne vois pas de quoi tu parles.
Sur le site d'AF, la seule spécificité est pour les psy2 où il est clairement dit que les formations payantes n'apportent rien dans leur processus de sélection. Aucune phrase de ce type pour les psy1:

Les candidat(e)s ayant passé la phase « PSY 1 » avec succès seront convoqué(e)s pour la phase dite « PSY 2 ». Cette dernière se déroulera à Paris/Villepinte au sein du service sélection d’Air France à partir de fin mars 2020. Elle sera composée d’épreuves de groupe et d’un entretien individuel. Le matin vous serez invité.e à signer une charte de confidentialité sur le contenu et le déroulement des épreuves de groupe. Nous tenons à vous signaler que les formations payantes d’épreuve de groupe, auxquelles vous pouvez participer en amont, n’ont démontré aucune plus-value lors des sélections Air France.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message