http://devenirpiloteairfrance.com

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Répondre
Avatar du membre
CBD AF
Elève-pilote posteur
Messages : 38
Enregistré le : 04 déc. 2007, 18:34

Message par CBD AF »

Houlalaaa c pa une bonne nouvelle du tout ce que tu nous annonce flpkiller...
c'est qu'il nos rien à gagner en ce moment à former des pilotes alors qu'il y en a qui sortent de l'enac ou qui sont autodidacte.
Merci en tout pour cette précieuse info qui peut nous aider à construire notre projet professionnel.
Avatar du membre
Ben Gi
Chef pilote posteur
Messages : 474
Enregistré le : 02 sept. 2005, 02:00
Âge : 35

Message par Ben Gi »

flpkiller a écrit :Il se déroule tout un tas de chamboulement en ce moment à la séléction et recrutement PNT AF!
AF s'est (enfin) rendu compte que leur mode de séléction et de formation coutait très cher, et en particulier les cadets (formation la + chère au monde!!!), AF DOIT maintenant faire des économies, et parmis les idées pensées et surement qui va être retenue (entre autres), celle d'arrêter les recrutement cadets, veritable gouffre financier.
C'est étonnant, chacun entend des choses différentes à la cité AF !!!
Mais je ne vais pas continuer au jeu des "ont dit" car c'est invérifiable. On verra bien dans quelques années.

Quand tu parles de l'aspect financier de la formation KD, je ne suis pas d'accord car, d'une part AF prélève une part sur les salaire des OPL KD
pendant leurs premières années en ligne et d'autre part il y a beaucoup de major dans le monde qui ont des KD. Cela permet notamment de standardiser les pilotes
aux procédures de la compagnie. (Après, la standardisation des pilotes n'est peut être pas une bonne chose, mais c'est un autre débat)
Avatar du membre
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur
Messages : 3833
Enregistré le : 05 sept. 2003, 02:00

Message par SR71_Blackbird »

Quand tu parles de l'aspect financier de la formation KD, je ne suis pas d'accord car, d'une part AF prélève une part sur les salaire des OPL KD
les cadets en formation sont rémunérés plus de 1000eur par mois, le cout d'une telle formation dépasse largement les 100 000 eur (surement dans les 150 000 même) par stagiaire, crois tu une seconde que AF réussi à rembourser le cout d'une formation cadet en prélevant qq centaines d'eur par mois sur leur salaire d'OPL ?
Quand tu parles de l'aspect financier de la formation KD, je ne suis pas d'accord car, d'une part AF prélève une part sur les salaire des OPL KD
tout le monde est mis au standard AF quelque soit son origine (pro, milit, enac, etc), donc le pb est réglé...

Ca fait tout juste 10 ans que les cadets (nouvelle formule) ont été crée, l'heure est peut être au bilan de l'interêt d'une telle filière qui n'est peut être plus si évident que ça...souvenez vous aussi dans quelles conditions cette filière a été remise à jour...
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Message par Babar350 »

Ce serait dommage de fermer les cadets, c'est une grande opportunité pour les jeunes ...

Alors pourquoi pas garder la formule Cadets en modifiant certaines choses, style CTC ?
Avatar du membre
pradonb
Chef pilote posteur
Messages : 429
Enregistré le : 06 mars 2008, 15:12
Localisation : Paris 5ème
Âge : 39

Message par pradonb »

Une question qui va sans doute vous paraitre bête:
Si AF veut "soit disant" fermer définitivement les sélections cadets, pourquoi avoir fait une mise à jour du site internet avec modifications des textes réglementaire etc... ? :tss:
Avatar du membre
FL410club
Chef pilote posteur
Messages : 386
Enregistré le : 07 juil. 2008, 13:09
Âge : 54

Message par FL410club »

Tout evolue tellement vite en aviation.

Pour le pire... comme pour le meilleur.

La seule chose certaine pour le moment est le gel total d'embauche. Pour le reste il faudra attendre pour avoir les reponses
Avatar du membre
Le chat blanc
Chef de secteur posteur
Messages : 618
Enregistré le : 09 avr. 2007, 00:03
Localisation : Paris
Âge : 40

Message par Le chat blanc »

pradonb a écrit :"soit disant"
La réponse est dans la question cher ami. Cette rumeur est entretenue par des petits malins qui auraient entendu dire que...
Aucune source officielle n'est venue la confirmer.
FL410club a écrit :La seule chose certaine pour le moment est le gel total d'embauche. Pour le reste il faudra attendre pour avoir les reponses
Tout est dit...



flpkiller, quand tu balances une info aussi énorme, beaucoup d'entre nous apprécieraient que tu cites tes sources.
"Dans le plus beau bureau du monde, on n'est jamais assis que sur son cul."
Montaigne, à ses débuts dans l'aéronautique.
Avatar du membre
CBD AF
Elève-pilote posteur
Messages : 38
Enregistré le : 04 déc. 2007, 18:34

Message par CBD AF »

Salut a tous!!!

Le chat blanc, si je suis bien assidu au forum, tu es à Merville depuis le 16 Mars pour y suivre la formation cadet.
J'aimerai savoir si vous avez des infos quant à votre avenir et s'il se dit des choses du côté du nord sur l'avenir des cadets...

Merci pour ta réponse
Avatar du membre
Le chat blanc
Chef de secteur posteur
Messages : 618
Enregistré le : 09 avr. 2007, 00:03
Localisation : Paris
Âge : 40

Message par Le chat blanc »

J'aimerais pouvoir te répondre, mais Air France me forme au SEFA et à Oxford, je ne passerai pas par la case Merville. Néanmoins, les quelques contacts que j'ai dans le Ch'Nord n'ont pas entendu parler de suppression des cadets et ceux encore en attente devraient entrer en formation au printemps.
Aucune information quant à une prochaine sélection hélas...
"Dans le plus beau bureau du monde, on n'est jamais assis que sur son cul."
Montaigne, à ses débuts dans l'aéronautique.
Avatar du membre
CBD AF
Elève-pilote posteur
Messages : 38
Enregistré le : 04 déc. 2007, 18:34

Message par CBD AF »

merci à toi pour cette réponse...
Bon courage à toi pour ta formation et si tu as n'importe quel info qui pour combler le creux de notre estomac, tu sais où poster!!!
Avatar du membre
pradonb
Chef pilote posteur
Messages : 429
Enregistré le : 06 mars 2008, 15:12
Localisation : Paris 5ème
Âge : 39

Message par pradonb »

Hey le félin?!
La bière est bonne en Angleterre? ;)
Comment est l'ambiance british?
Comment se passent vos cours?
Si l'un d'entre vous peut faire un petit résumé de cette nouvelle formule KDAF ça serait sympa!!!! :turn:
Avatar du membre
captain_747
Captain posteur
Messages : 298
Enregistré le : 08 mai 2008, 10:21

Message par captain_747 »

je ne pense pas qu'une entreprise d'une taille comparable à celle d'AF attende 10 ans pour faire un bilan de la rentabilité d'une telle filière. La rentabilité a été calculée avant l'établissement des premières sélections, réévaluée au fur et à mesure des cadets fraichement sortis...

On ne laisse pas courir 10 ans de temps avant de se dire "tiens, ça coute du pognon..."

Par exemple, TNT aiways, à Liège en Belgique, évalue chaque année la pertinence du choix de Liège comme base européenne. En trois semaine, ils peuvent démonter leur lignes de triages et se délocaliser si besoin... Il existe donc même dans des compagnies plus modeste des évaluations continues de la rentabilité...
Avatar du membre
flpkiller
Chef pilote posteur
Messages : 554
Enregistré le : 03 févr. 2004, 01:00
Localisation : now eastern... stop, not so far!
Âge : 47

Message par flpkiller »

Welcome with Air France, toujours prendre des décisions un peu trop tard (départ en retraite massif... oups faut embaucher là... etc etc).

Pour tous ceux qui me connaissent, voir forum France, je n'ai pas pour habitude de lancer des rumeurs, mais généralement de bonnes infos.

Pour ce qui ne me connaissent pas, je ne vais pas me représenter (encore), mais il y a de multiples postes concernant mon parcours (et donc pourquoi je connais AF).

Je vous lance une info, à vous de la traiter et de prendre les devant, ou bien de l'ignorer, au choix...

Perso, je suis en ligne, m'amuser avec des rumeurs, ou des 'on dit", j'ai autre chose à faire... par contre je suis toujours ouvert à faire partager mon experience et la connaissance de cette compagnie (ou d'autres).

@ bon entendeur!
Avatar du membre
Bongo
Chef pilote posteur
Messages : 422
Enregistré le : 19 mars 2007, 15:01
Localisation : Dans les nuages
Âge : 36

Message par Bongo »

SR71_Blackbird a écrit :
Quand tu parles de l'aspect financier de la formation KD, je ne suis pas d'accord car, d'une part AF prélève une part sur les salaire des OPL KD
les cadets en formation sont rémunérés plus de 1000eur par mois, le cout d'une telle formation dépasse largement les 100 000 eur (surement dans les 150 000 même) par stagiaire, crois tu une seconde que AF réussi à rembourser le cout d'une formation cadet en prélevant qq centaines d'eur par mois sur leur salaire d'OPL ?
Il est vrai qu'en y incluant la QT, un cadet doit avoisiner les 150 000, cependant, le mode de recrutement est tel que la rentabilité sur le long terme y est calculée.
Certes, qq centaines d'euros par mois ne feront pas l'avenir d'AF, mais c'est malgré tout une retenue qu'il faut considérer.


Enfin, pour ce qui est des cadets en formation, qu'ils soient a l'epag ou au sefa, on leur a déjà annoncé qu'ils passeraient par la case "découverte de l'entreprise" et ses différents services pendant plusieurs mois apres la fin de leur formation initiale, avant d'entrer en QT.
Il y a en ce moment une bonne 100aine de cadets en formation, de nombreux epl et pros déjà recrutés et en attente de QT, donc le recrutement a ce niveau ne va pas reprendre avant plusieurs mois...
Pour ce qui est des cadets, s'ils reprennent, AF sait qu'elle recrute un candidat qu'elle verra mettre en ligne 3 ans plus tard, donc AF n'aura pas interet a attendre qu'il n'y ait plus personne dans ses simus pour reprendre ce mode de recrutement...
C'est ca qu'est bon...pop op op
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Message par Babar350 »

Tu sais dans 3 ans il y aura ceux qui sont en formation en ce moment et qui paient leur formation eux-même donc sur ce point, il y aura toujours plus de pilotes que de place ...

Alors cadets ou pas cadets objectivement je ne vois pas pourquoi garder la filière. A moins de la modifier ...
Avatar du membre
Kevs
Elève-pilote posteur
Messages : 34
Enregistré le : 09 janv. 2018, 22:51

Message par Kevs »

Si certains veulent découvrir ce site qui est maintenant hors ligne, les archives sont toujours disponibles via https://web.archive.org/
Répondre