http://devenirpiloteairfrance.com

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Avatar du membre
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur
Messages : 3833
Enregistré le : 05 sept. 2003, 02:00

Message par SR71_Blackbird »

re salut Sboubi

tu as tout à fait raison concernant la motivation plus ou moins réelle des PNT en activité à AF. On a la chance de passer avec eux tout un été nous permettant de discuter du metier. LOL pendant mes vols tous mes repos je les ai passé au poste (de pilotage), impossible de decrocher, du coup j'ai toujours pas tester les fameuses couchettes LOL.

Sinon j'ai rencontré chez les PNT des anciens ingenieurs, des autodidactes par l'aéroclub, des EPL, des ab initio, des militaires, etc. Mais c'est vrai que certain ne t'encouragent pas à suivre le meme genre de parcours, ce qui, je trouve, est assez moche de dire ça à des jeunes passionés.

Comme tu le dit Sboubi, pas mal d'ancien stew se sont reconvertis PNT, et c'est d'ailleur eux qui sont le plus appréciés des PNC actuels, car il faut dire les PNT n'ont pas une bonne réputation auprès des PNC, j'en ai fait involontairement l'experience...

Certes c'est un pari risqué, d'ailleurs nombreux sont les topic qui traitent des dangers/avantages d'une telle formation, mais il ne faut pas n'ont plus négliger la conjoncture qui est primordiale dans ce secteur. Par exemple une formation autodidacte dans les années 80 garantissait quasiment un emploi à l'issue ce qui n'est absolument plus le cas aujourd'hui...

Et je te rejoins egalement Sboubi sur le fait que voler avec des passionés c'est vraiment un régal, heuresement qu'il en reste !!

bonne nuit
Avatar du membre
pace
Chef de secteur posteur
Messages : 1510
Enregistré le : 19 mai 2003, 02:00
Âge : 38

Message par pace »

...
Modifié en dernier par pace le 30 avr. 2009, 19:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Auteur du sujet
CUJAS
Chef de secteur posteur
Messages : 1618
Enregistré le : 22 oct. 2002, 02:00

Message par CUJAS »

Un peu de bon sens : KD ou pro vont dans le même cockpit, donc mêmes épreuves. KD ou pro, les formations à faire par AF sont très différentes, donc exigences différentes pour les mêmes épreuves..
Avatar du membre
pace
Chef de secteur posteur
Messages : 1510
Enregistré le : 19 mai 2003, 02:00
Âge : 38

Message par pace »

...
Modifié en dernier par pace le 30 avr. 2009, 19:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Echodelta
Chef pilote posteur
Messages : 427
Enregistré le : 28 août 2002, 02:00
Localisation : LFCW
Âge : 40
Contact :

Message par Echodelta »

Pour les sélections Cadets: classe 6 minimum à chaque moyenne pour passer. Pour les Pro: classe 4.

Pas de psychomoteurs pour les Pro, parce qu'être Pro laisse entendre avoir les aptitudes nécéssaires pour piloter un avion.

Echodelta

Avatar du membre
pace
Chef de secteur posteur
Messages : 1510
Enregistré le : 19 mai 2003, 02:00
Âge : 38

Message par pace »

edit
Modifié en dernier par pace le 29 avr. 2009, 20:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Auteur du sujet
CUJAS
Chef de secteur posteur
Messages : 1618
Enregistré le : 22 oct. 2002, 02:00

Message par CUJAS »

Il y a un topic où j'explique ce qu'est un ajournement. Notamment un ajournement prononcé par la commission est une décision qui est reportée et qui sera prise à l'issue du passage suivant.
Avatar du membre
pace
Chef de secteur posteur
Messages : 1510
Enregistré le : 19 mai 2003, 02:00
Âge : 38

Message par pace »

...
Modifié en dernier par pace le 30 avr. 2009, 19:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Beaululu
Chef pilote posteur
Messages : 478
Enregistré le : 04 juil. 2001, 02:00
Localisation : Bruxelles-Londres-Nice

Message par Beaululu »

Qu on m arrete si je dis une betise mais apres un premier ajournement chez les pros, la decision lors de la seconde presentation sera : admis ou elimine.
Avatar du membre
Auteur du sujet
CUJAS
Chef de secteur posteur
Messages : 1618
Enregistré le : 22 oct. 2002, 02:00

Message par CUJAS »

Il ne faut pas confondre ajournement aux tests psychotechniques et ajournement par la commission. Si l'ajournement aux tests psychotechniques existe en KD, il n'existe pas en pro!
Avatar du membre
clemdidou
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 12 mars 2005, 01:00

Message par clemdidou »

quelqu un pourrait il me renseigner quant à la date de dépot de dossier pour les cadets???????????????????
Avatar du membre
stepha380
Chef de secteur posteur
Messages : 982
Enregistré le : 04 août 2005, 02:00

Message par stepha380 »

avant de les déposer faut les demander les dossiers.
Vers mi-Avril habituellement. De toute facon ca prend pas 15 ans à remplir, il faut juste prendre un rendez-vous pour la classe 2.
Avatar du membre
cagivareg
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 26 mai 2005, 02:00
Localisation : Montpellier

Message par cagivareg »

Salut,

Est ce que quelqu'un peut me donner le lien pour postuler en ligne pour les cadets 2006. J'ai beau chercher sur le site devenirpiloteairfrance.com et sur le site d'airfrance mais je ne le trouve pas.

Merci d'avance

Avatar du membre
stepha380
Chef de secteur posteur
Messages : 982
Enregistré le : 04 août 2005, 02:00

Message par stepha380 »

Envoie une jolie lettre c'est pas si compliqué
Avatar du membre
mmx999
Captain posteur
Messages : 206
Enregistré le : 10 févr. 2004, 01:00
Localisation : LFPG
Âge : 36

Message par mmx999 »

Je comprend pas la réponse de stepha380... elle sert pas à grand chose...


pour répondre vraiment à la question posée:

tu vas sur airfrance.com ( j'ai biend dit .com et non . fr)

tu vas sur le site airfrance emploi , tu recherche l'emploi de PNT Cadet et en bas il y a le lien postuler. Et voila.


A bientot

mmx999
Avatar du membre
stepha380
Chef de secteur posteur
Messages : 982
Enregistré le : 04 août 2005, 02:00

Message par stepha380 »

Il suffit d'envoyer une lettre de motivation avec un CV à l'adresse:

Air France
Unité de sélection Pilotes Cadet
BP6 4111 TSA2
F95975 Roissy CDG Cedex

<font size=-1>[ Ce message a été édité par: stepha380 le 2006-03-19 19:25 ]</font>
Avatar du membre
cagivareg
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 26 mai 2005, 02:00
Localisation : Montpellier

Message par cagivareg »

Merci mmx999 pour ta réponse!!! Je viens de m'inscrire donc je serais bien de la partie le 23 Septembre!!!
Avatar du membre
GolfBravo
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 05 avr. 2006, 02:00

Message par GolfBravo »

Bonjour à tous,
Une question me travaille :
toutes les personnes qui envoient leur CV + lettre de motiv passent les présel en septembre ou peut on etre recalé sur la lettre de candidature (bien entendu en répondant à tous les critères de sélection, genre formaiton, age, nationalité...)
Quel genre de dossier recoit on après envoi de la candidature?
Merci à tous pour ce super forum
Avatar du membre
Auteur du sujet
CUJAS
Chef de secteur posteur
Messages : 1618
Enregistré le : 22 oct. 2002, 02:00

Message par CUJAS »

Vous recevez un dossier si la candidature entre entièrement dans les conditions de recevabilité. Dans le cas contraire, vous recevez un courrier qui vous indique quel est le point qui est en dehors des conditions de recevabilité. le dossier doit être rempli soigneusement et renvoyé avec les photocopies de toutes les pièces qui vous sont demandées justifiant la recevabilité. Si le dossier est incomplet, il vous est retourné et donc pas pris en compte.
Avatar du membre
GolfBravo
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 05 avr. 2006, 02:00

Message par GolfBravo »

Bonjour Monsieur CUJAS et merci pour votre réponse.

Je voulais dire, si on remplit entièrement tous les critères de recevabilité, peut on se faire éliminer parce que la lettre de motivation n'était pas suffisamment percutante (lorsqu'on postule au sein d'une entreprise, on n'accèdera à l'entretien uniquement si notre lettre et/ou notre CV retient l'attention du recruteur).

J'ai donc cru comprendre dans votre réponse que tous les postulants (qui répondent aux critères de recevabilité bien entendu) sont convoqués aux présélections de septembre.

Encore une fois, merci pour votre réponse
Répondre