mayday

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
fra52136
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 04 sept. 2006, 02:00

Message par fra52136 »

bonjours je voudrais presenter les cadets à la fin de l'année si possible... mais voila je viens d'avoir mon bac je viens tout juste de m'inscrire dans une ecole de pilotage! je pense pouvoir (je suis plus que motivé) passer l'atpl le plus rapidement possible etant trop peu calé dans le domaine aeronautique je commence a lire enormement sur le sujet mais voilà est ce que je tire des plans sur la comete?
est ce que je doit fair une prepa? je suis prets a tout...
je sais que tout le monde ici etes surmotivé donc svp donner moi juste un coup de pouce,un conseil n'importe quoi qui puisse me donner du travail pour preparer ce concours.
merci d'avance et merci pour le site je suis un peu moins perdu!
Avatar du membre
3etdemi
Copilote posteur
Messages : 81
Enregistré le : 26 mars 2006, 01:00

Message par 3etdemi »

salut,
si tu veux te presenter au conours KD tu dois remplir certaines conditions (http://devenirpiloteairfrance.com)donc si tu veins d'avoir ton bac il va falloir que tu attendes un an minimum, ce qui te permettra de te préparer pour le concours.
ne confondrais-tu pas PPL (Private Pilot Licence) et ATPL (Airline Transport Pilot Licence)?
voila j'espère t'avoir aidé.
Avatar du membre
Auteur du sujet
fra52136
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 04 sept. 2006, 02:00

Message par fra52136 »

merci j'ai eu le temps de chercher un peu plus sur le site et j'ai trouvé bon nombre d'informations sur ce que je cherchais, mais si je comprends bien il ne m'est donc pas possible de postuler pour les kd si je ne possede pas l'atpl sachant que (comme tu me l'as rappelé) je passe actuelment mon ppl.
je suis dans une prepa qui n'est pas comptabilisée dans les cpge...
donc le ppl ne me sert a rien pour les kd?
merci d'avoir repondu
Avatar du membre
Geoff
Copilote posteur
Messages : 113
Enregistré le : 06 oct. 2003, 02:00

Message par Geoff »

Le PPL n'est pas un pré-requis de la sélection cadets. Si ça te saoûle de le passer t'as qu'à arrêter.
Avatar du membre
Auteur du sujet
fra52136
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 04 sept. 2006, 02:00

Message par fra52136 »

nan geoff là t'as rien compris j'ai jamais dit que sa me saoulé!
le probleme c'est que je suis en train de preparer un concours que je ne peux meme pas passer...
Avatar du membre
Seg
Captain posteur
Messages : 174
Enregistré le : 07 janv. 2003, 01:00
Localisation : Choisy le roi
Âge : 43

Message par Seg »

Tu pourras le passer une fois que tu auras l'ATPL ou un diplome adéquat, les conditions de présentation au concours sont sur le site Devenir Pilote Air France
Avatar du membre
Martsy
Copilote posteur
Messages : 64
Enregistré le : 10 oct. 2001, 02:00

Message par Martsy »

Salut !
En fait mais sans vouloir trop t'influencer non plus, la seule chose que je peux te dire, c'est que passer le pilote de ligne théorique (ATPL) est payant et n'hésitons pas à le dire il est cher !! (compte entre 8000 et 13000 euros) et pour être passé par là, c'est aussi, voire plus compliqué qu'un BTS ou autre bac +2
or : BTS ou autres bac +2: valides pour passer les concours cadets jusqu'à 25 ans (pour l'instant du moins...) alors que actuellement si tu es détenteur de l'ATPL tu es limité à 23 ans. Pour être un passionné des airs que ce soit dans une cagette (Robin) ou dans un avion de ligne, si tu te fais plaisir en club continue et profites-en! l'aviation privée n'est pas une plus mauvaise voie (toujours selon moi!)
garde à l'esprit que la seule manière de réussir est de travailler et de ne rien négliger (sciences comme littérature !)
bon courage et à bientôt dans le ciel !

<font size=-1>[ Ce message a été édité par: Martsy le 2006-09-21 16:29 ]</font>
Avatar du membre
Auteur du sujet
fra52136
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 04 sept. 2006, 02:00

Message par fra52136 »

a enfin!!!
merci le bac +2 serais donc bon pour passer les kd?
pour ce qui est de l'entrainement je me regale sur ce site et je travail deja tout sa...
par contre est ce que quelqun pourrais me dire si il vaut mieu attendre la date limite de 24 ans pour pouvoir reviser le plus possible(concours limité a 2 essaye en gros) et preparer son concours ou bien seulement se lancer une fois que l'on se sent pret?
Avatar du membre
Seawing
Copilote posteur
Messages : 94
Enregistré le : 18 oct. 2004, 02:00
Localisation : Region Parisienne

Message par Seawing »

Tu viens d'avoir ton bac, donc j'imagine que tu as 18 ou 19 ans... Attendre 24 ans et donc peaufiner ta préparation pendant 5 ou 6 ans, me paraît un peu exagéré. Il est important de ne pas se pointer en touriste aux sélections et d'avoir bien préparer les épreuves mais une fois que tu as fait le tour de la question, il faut y aller, et tout donner... et peut être se planter malgré les heures de préparation.... Je sais de quoi je parle !!
Bon courage


<font size=-1>[ Ce message a été édité par: Seawing le 2006-09-21 21:07 ]</font>
Avatar du membre
Auteur du sujet
fra52136
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 04 sept. 2006, 02:00

Message par fra52136 »

merci beaucoup...
donc la question de l'age n'influe pas les recruteurs? il est vrai que l'on pourrait penser qu'il prefereraient les plus jeunes...
Avatar du membre
Seg
Captain posteur
Messages : 174
Enregistré le : 07 janv. 2003, 01:00
Localisation : Choisy le roi
Âge : 43

Message par Seg »

C'est surtout la maturité qui compte, la cohérence du projet personnel/professionel. Dans la promo 2006 il y a à peu près autant qui ont ds les 19 ans (prépa ou BAC + 2) que ceux qui ont 23/24/25 (c'est à dire fini leurs études et bossé qqs mois ou années).Certains sont prets à 19, d'autres à 25 et d'autres ne le seront toujours pas à 30 ou plus. Ils preferent qq'1 qui sait où il va, pk et qui en a à priori les capacités et les aptitudes au metier.
Ségo
Avatar du membre
Panda
Captain posteur
Messages : 225
Enregistré le : 09 sept. 2002, 02:00

Message par Panda »

Tout à fait d'accord avec toi ma chère Sigoulène. La maturité ne dépend pas que de l'âge. Le principal c'est de savoir ce que tu veux faire et mettre toutes les chances de ton côté...

@+

Panda
Avatar du membre
Auteur du sujet
fra52136
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 04 sept. 2006, 02:00

Message par fra52136 »

merci pour toutes ces reponses..
j'aimerais encors (si possible) etre eclairé sur un point:
j'ai cru entendre que les kd ne permet pas de devenir pilote long courier
est ce vraie et si oui y a t'il des "passerelles" qui permmetent de le devenir?
Avatar du membre
3etdemi
Copilote posteur
Messages : 81
Enregistré le : 26 mars 2006, 01:00

Message par 3etdemi »

à la sortie de la formation cadet, tu commences comme OPL (copilote)sur courts et moyens-courriers, et c'est pendant ta carriere que tu seras amener à passer certains tests et qualifications pour évoluer du court et moyen au long courrier et d'OPL à CDB.
Répondre