INCA via TSEEAC

Les concours et formations ICNA ou TSEEAC n'auront plus de secret pour vous.

Modérateur : Toffou

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
toniothegoal
Copilote posteur
Messages : 78
Enregistré le : 04 mars 2006, 01:00

INCA via TSEEAC

Message par toniothegoal »

Bonjour,

Je pense tenter le concours TSEEAC en fin d'année (scolaire :) ), j'aimerais avoir des infos :

quelles sont les modalitées de la passerelle TSEEAC vers INCA à part l'ancienneté (cad concours : difficulté, matières etc...)

Merci d'avance
Modifié en dernier par toniothegoal le 20 sept. 2007, 06:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
nounouws
Elève-pilote posteur
Messages : 31
Enregistré le : 16 août 2003, 02:00
Localisation : 971 / Le Bourget
Âge : 43

Message par nounouws »

TSEEAC et ICNA, c'est ça ? t'avais un bus à prendre ?! :lol:

http://forum.enac.fr/viewtopic.php?t=1361 :pekin:
Avatar du membre
Auteur du sujet
toniothegoal
Copilote posteur
Messages : 78
Enregistré le : 04 mars 2006, 01:00

Message par toniothegoal »

nounouws a écrit :TSEEAC et ICNA, c'est ça ? t'avais un bus à prendre ?! :lol:

http://forum.enac.fr/viewtopic.php?t=1361 :pekin:
Merci beaucoup mon orientation se précise TSEEAC puis concours interne ICNA :)
Modifié en dernier par toniothegoal le 21 sept. 2007, 21:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Touny
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 14 févr. 2007, 23:56
Localisation : Lyon
Âge : 40

Message par Touny »

I'm so broke that I can't even pay attention
J.H.
Avatar du membre
Auteur du sujet
toniothegoal
Copilote posteur
Messages : 78
Enregistré le : 04 mars 2006, 01:00

Message par toniothegoal »

oolala que de maladresse (et que de bus à prendre :turn: )

Merci pour le lien ... très bon ! :)
Avatar du membre
mouthmouse
Copilote posteur
Messages : 74
Enregistré le : 04 janv. 2005, 01:00
Contact :

Message par mouthmouse »

toniothegoal

tu as quel niveau scolaire?

Sans vouloir ni te décourager ou quoi que ce soit

j'ai passé le concours l'année dernière et je me suis retrouvé face à des bac + 4 bac +5 qui fait la "triplette" c'est à dire EPL, ICNA, TSEEAC.

sachant que pour des maths sup math spé passer ce genre de concours est limite " facile"

Donc présente toi si tu veux, mais un conseil fais des études sup avant!
Avatar du membre
Lilhoo
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 20 nov. 2007, 19:01
Localisation : 91

Message par Lilhoo »

Pour devenir ICNA en étant TSEEAC, il y a différents moyens:
- la sélection professionnelle (1 an de formation a l'ENAC)
- le concours interne (il y a des stages dispersés sur 2 ans pour préparer au concours). Si t'es recu, tu fais la formation normale avec les recrus du concours externe (3 ans de formation, dont 1,5 an à l'ENAC).
- le concours externe...mais faut avoir bac+2 scientifique, et c'est pas facile qd on sort pas juste de prépa! :myope:

Voilou! et sinon, pour le concours tseeac, entraines toi en faisant des annales!
C'est vrai que la plupart de ceux recus a ce concours ont au moins bac+2 en ayant fait prépa...mais il y a aussi des ptits jeunes qui ont réussi avec le niveau bac!
Alors essaies!!
Avatar du membre
LL A340
Captain posteur
Messages : 154
Enregistré le : 18 mars 2007, 18:56
Localisation : LFFZ Sézanne
Âge : 34
Contact :

Message par LL A340 »

mouthmouse a écrit :toniothegoal

tu as quel niveau scolaire?

Sans vouloir ni te décourager ou quoi que ce soit

j'ai passé le concours l'année dernière et je me suis retrouvé face à des bac + 4 bac +5 qui fait la "triplette" c'est à dire EPL, ICNA, TSEEAC.

sachant que pour des maths sup math spé passer ce genre de concours est limite " facile"

Donc présente toi si tu veux, mais un conseil fais des études sup avant!
En Bac + 4 bac + 5 ? ces gens détenaient donc une licence de Maths ou un Master ! Ca m'étonne beaucoup !
Je ne suis ni pour ni contre bien au contraire.
SITE INTERNET DE L'AC SEZANNE : http://acsezanne.over-blog.com
Avatar du membre
papy
Captain posteur
Messages : 220
Enregistré le : 11 juil. 2006, 02:00
Âge : 103

Message par papy »

mouthmouse a écrit :toniothegoal
j'ai passé le concours l'année dernière et je me suis retrouvé face à des bac + 4 bac +5 qui fait la "triplette" c'est à dire EPL, ICNA, TSEEAC.

sachant que pour des maths sup math spé passer ce genre de concours est limite " facile"

Donc présente toi si tu veux, mais un conseil fais des études sup avant!
Un concours est un concours, je suis persuadé que des bac +4 ou +5 se sont viandés et que des bac +0 ont réussi...

Le tout étant de s'y préparer sérieusement. Mais si on veut, en bossant on peut le réussir...
Avatar du membre
Auteur du sujet
toniothegoal
Copilote posteur
Messages : 78
Enregistré le : 04 mars 2006, 01:00

Message par toniothegoal »

Merci pour les infos...

Personellement je pence tenter les 3 concours (EPL ICNA TSEEAC, en ordre de préférence :turn: ) une fois en L3

Bye
Avatar du membre
aurelie_v
Copilote posteur
Messages : 76
Enregistré le : 06 nov. 2007, 21:47
Âge : 33

Message par aurelie_v »

Bonjour, je vais aussi tenter de devenir ICNA via TSEEAC.
Je suis en Terminal S et je pense tenter le concours TSEEAC en avril prochain, mon anglais n'est pas au top, c'est pourquoi je voulais savoir si on peut se représenter plusieurs fois au concours ou est-ce limité? (ICNA est limité à 3 fois mais j'ai rien trouvé en ce qui concerne TSEEAC).
Merci.
Avatar du membre
brian
Chef pilote posteur
Messages : 555
Enregistré le : 14 juil. 2003, 02:00
Localisation : Toulouse/Paris

Message par brian »

Tu peux te présenter autant de fois que tu veux au concours TSEEAC (depuis 2006, avant c'était 3 fois). Mais c'est forcément écrit dans la notice. ;)
Avatar du membre
aurelie_v
Copilote posteur
Messages : 76
Enregistré le : 06 nov. 2007, 21:47
Âge : 33

Message par aurelie_v »

merci Brian!! prochaine étape : trouver des annales, je crois qu'il faut appeler l'Enac à moins que des gens içi souhaitent s'en débarasser en me les vendant :D
Bye.
Avatar du membre
Pedro_QT
Copilote posteur
Messages : 95
Enregistré le : 14 août 2007, 09:27

Message par Pedro_QT »

Juste pour info si tu as TSEEAC en Terminale, ce que je te souhaite, saches que après t'auras intérêt à cravacher un max pour pouvoir avoir le niveau pour le concours interne, sinon t'as toujours la possibilité de la sélection pro mais pour ça il faut que tu soit contrôleur TSEEAC ou travailler à la vigie annexe à CDG. Y a une dernière possibilité mais qui est vachement plus longue. Donc tout ça pour dire que si ton but est vraiment de faire ICNA, je sais pas si c'est pas aussi bien de te taper une prépa, en même temps je dis ça... :tss:
Avatar du membre
aurelie_v
Copilote posteur
Messages : 76
Enregistré le : 06 nov. 2007, 21:47
Âge : 33

Message par aurelie_v »

Si je réussi le concours en terminale je fais direct la formation sans perdre d'années (2ans), après c'est sur je cravacherais à max, apparement on a 2 ans supplémentaires pour se mettre au niveau (si j'ai bien compris), au pire je prendrais quelques cours supplémentaires pour assurer les notes éliminatoires. Le truc s'est que si je tente le concours externe (diffiçile niveau de la concurrence) il faut un anglais très bien parlé, ce qui me manque... tandis que pendant la formation tseeac je pourrais assurer l'anglais.
Avatar du membre
Pedro_QT
Copilote posteur
Messages : 95
Enregistré le : 14 août 2007, 09:27

Message par Pedro_QT »

En fait d'une part, tu verras, après avoir lâché maths et physique pendant deux ans voir un peu plus en cas de rentrée décalée, c'est déjà très dur de s'y remettre si t'as déjà un niveau spé alors en partant du niveau de terminale, c'est encore plus dur. D'autre part, je ne suis pas sûr que la différence de niveau d'anglais soit si grande entre ce qu'on demande pour ICNA et ce qu'on demande pour TSEEAC d'autant que pour ce dernier l'anglais n'est plus qu'à l'oral à présent (donc effectivement nécessité de bien le parler) alors qu'il me semble que pour ICNA il y a oral et écrit ( à confirmer).
Ne pense surtout pas que je veuille te démotiver de choisir cette voie, bien au contraire, je ne regrette personnellement pas du tout de l'avoir choisi mais je me rends bien compte maintenant de la difficulté de passer le concours interne.
Avatar du membre
Junior
Elève-pilote posteur
Messages : 20
Enregistré le : 04 déc. 2003, 01:00
Âge : 36

Message par Junior »

Confirmé pour l'anglais à l'écrit et à l'oral au concours ICNA.

Sinon pour information, j'ai 3 concours interne dans ma promo (concours 2006), les 3 avaient fait prépa, et ont eu le concours interne respectivement à 25, 28 et 28 ans. Sachant qu'ils ont suivis les "stages" de remise à niveau de 2 ans (pas en continu hein, évidemment, ils bossaient à coté en tant que TSEEAC) de maths et physique notamment, en préparation au concours.

Voila donc juste pour que tu saches que si jamais tu décides de passer par TSEEAC avec pour objectif le concours interne, c'est pas gagné d'avance et ca se fera pas en 2-3 ans!

Et enfin dernière chose, avoir le concours TSEEAC en Terminale c'est pas une mince affaire... Déja qu'en ayant fait prépa, y'en a un paquet qui se fait bouler...


Bref, sur ces paroles réconfortantes, je ne saurais que trop te conseiller de faire prépa (meme si c'est dur) si ton but c'est ICNA à court terme. Si tu penses pouvoir attendre quelques années, en gardant la motivation, et en t'éclatant dans ton métier de TSEEAC en attendant... Alors effectivement, c'est peut etre pas forcément un mauvais calcul... A toi de voir.
Avatar du membre
aurelie_v
Copilote posteur
Messages : 76
Enregistré le : 06 nov. 2007, 21:47
Âge : 33

Message par aurelie_v »

ok merci de vos précisions :)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message