salaire d'un controleur aérien

Les concours et formations ICNA ou TSEEAC n'auront plus de secret pour vous.

Modérateur : Toffou

Avatar du membre
Auteur du sujet
mikiki_flying
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 13 juin 2009, 18:46

salaire d'un controleur aérien

Message par mikiki_flying »

Bonjour,

je ne vois aucun topic à ce sujet.

Quel est le salaire d'un controleur en france ? J'ai bien lu la plaquette enac, mais en réalité et en net, cela donne quoi ?

Qu'est-ce qui influence ce salaire ? Affectation ? Comment cela fonctionne ? Quelle est la fourchette de salaire ? Comment reçoit on une affectation ?

Que cela donne-t-il en fin de carrière ? Quelle est la prime de shift et quel est le salaire de base ?

Quelqu'un aurait-il une table salaire DGAC ?

Quelle genre de place sont prisées ?


merci :pekin:
Avatar du membre
franc3sco
Captain posteur
Messages : 159
Enregistré le : 18 avr. 2010, 14:03
Âge : 35
Contact :

Message par franc3sco »

http://seb05e.online.fr/icna/metier.php3#section5


ça date un peu mais ça doit rester du mm ordre de grandeur. :pekin:
Avatar du membre
Auteur du sujet
mikiki_flying
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 13 juin 2009, 18:46

Message par mikiki_flying »

ok ,merci, super complet !!

Par exemple, sur 3850 euros net, tu payes combien d'impot ? Pour savoir le net net (quand célibataire... ?)

Comment fonctionne la liste d'affectation ? Quels sont les centres les plus prisés ? Par exemple, est ce que le centre en route de Reims est très prisés ou plus peu ?
Comment cela se passe-il ?

:pekin:


edit : les chiffres sont sur 12 ou 13 mois... ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
mikiki_flying
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 13 juin 2009, 18:46

Message par mikiki_flying »

j'ai fait une simulation :

4900 euros net sur 13 mois, ça donne environ 11000 euros d'impot soit un total de 4300 euros net d'impôt pour un célibataire remis sur 12 mois.

Est-ce juste ou bien y a-t-il des primes non imposable, ... comme pour les pilotes ??
Avatar du membre
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur
Messages : 959
Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57

Message par Tofly2leretour »

Je suis content d'apprendre que j'ai des primes non imposables. Je vais aller en parler à mon percepteur, je sens que ça va bien le faire rire...
Avatar du membre
grodep
Chef de secteur posteur
Messages : 938
Enregistré le : 19 août 2009, 08:46
Âge : 51

Message par grodep »

mikiki_flying a écrit : Par exemple, sur 3850 euros net, tu payes combien d'impot ? Pour savoir le net net (quand célibataire... ?)
C'est vraiment important??? D'une part, les 3/4 du temps quand on te donne une information de salaire, c'est soit du brut, soit du net, mais jamais du "net net" comme tu dis, donc savoir le "net net" ne te sert à rien pour comparer avec d'autres jobs, et d'autre part, franchement un premier salaire à 3850€ net, je pense que c'est déjà suffisamment important pour ne pas avoir à se poser la question de savoir combien ça fera après déduction des impôts.

3850€ en net net, ça fait combien ? Ben pour un célibataire, ça fait une belle caisse ou une belle moto, voire les deux, sans trop se poser de questions, un emprunt immobilier pour s'offrir un bel appartement bien placé, et des litres de champagne en boite, voilà c'que ça fait :)
Avatar du membre
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur
Messages : 1514
Enregistré le : 17 janv. 2008, 14:36

Message par Worn Down Piano »

J'ai jamais bien compris en France... Vous parlez en net, mais là-dessus vous rajoutez des impôts... !?!?

Pour vous expliquer, ici dans le Nord on gagne un BRUT mensuel sur lequel l'Etat prélève l'impôt et la sécurité sociale (je simplifie). Tous les mois je reçois donc un NET, et ce NET est un NET auquel on ne touche plus! Jamais (à de rares exceptions près).

Donc, par exemple: je gagne 4000 euros BRUT par mois.

Tous les mois l'Etat prélève 1800 euros.

Je reçois donc, tous les mois, mon NET qui s'élève à 2200 euros.

Mais: ma pension, ma sécurité sociale, et tous impôts payés. On appelle cela le "prélèvement à la source"...

Chez vous c'est pas très clair...
Avatar du membre
grodep
Chef de secteur posteur
Messages : 938
Enregistré le : 19 août 2009, 08:46
Âge : 51

Message par grodep »

et non, c'est pas clair et rien n'est fait pour que ça le soit. Cela étant, tout système a ses avantages et ses inconvénients, même le notre :)
Le notre a l'avantage d'être plus flexible pour l'usager, qui peut "choisir" son mode d'imposition, qui peut également choisir de payer ou pas :), de tricher ou pas, bref un système à la française quoi!! Et puis surtout, le gros avantage, c'est que c'est l'usager qui se tape tout le boulot des calculs rentes, primes, déduction, patin couffin, et du coup, ça fait moins de travail pour les services administratifs qui sont déjà bien assez débordés comme ça (...).

Mais pour en revenir à la question initiale, en France, les salaires associés aux offres d'emploi sont généralement exprimés en brut.
Avatar du membre
bubble_ils
Chef de secteur posteur
Messages : 1279
Enregistré le : 13 mai 2009, 12:46

Message par bubble_ils »

...
Modifié en dernier par bubble_ils le 02 mars 2013, 10:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur
Messages : 1514
Enregistré le : 17 janv. 2008, 14:36

Message par Worn Down Piano »

25% d'imposition... :o

J'en suis à 45 voire 50% :lol:

La Belgique, pays de la frite, de la moule, de la bière et de la taxe.
Avatar du membre
Auteur du sujet
mikiki_flying
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 13 juin 2009, 18:46

Message par mikiki_flying »

Worn Down Piano a écrit :25% d'imposition... :o

J'en suis à 45 voire 50% :lol:

La Belgique, pays de la frite, de la moule, de la bière et de la taxe.
A mon avis, il parlait du net français... ;) Donc tu dois encore retirer leur impot... eh oui


Sinon, je voulais dire que 3850 euros net, ça fait peut être 3400 NET de NET, et bien, je peux te dire qu'en Belgique, tu n'as pas de grosse grosse maison, ni de grosse moto, ni de grosse voiture, ni de grosse cave à vin....
Tu peux penser avoir l'un des 4, mais pas les quatres en mm temps...

A moins que je me plante si le niveau de vie, 3400 par mois, c'est pas tant tant que ça. On a pas vraiment la grande vie.
Que penses les gens qui en sont là ?

Personnellement, je gagne 2200 euros net de net avec full avantage (14 mois, voiture, carte carbu, GSM full free, ticket resto (140 euros par mois), internet full free chez moi et j'en passe des moins conséquent). J'ai fait le calcul sur 12 mois en incluant les avantages, ça me fait vers les 2800 net de net sur 12 mois et je peux te dire que je n'ai pas de grosse baraque, ni de grosse moto, ni de belle cave à vin et juste ma bagnole qui est pas mal, mais encore c'est pas la mienne... c'est de leasing
Avatar du membre
Auteur du sujet
mikiki_flying
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 13 juin 2009, 18:46

Message par mikiki_flying »

Tofly2leretour a écrit :Je suis content d'apprendre que j'ai des primes non imposables. Je vais aller en parler à mon percepteur, je sens que ça va bien le faire rire...
et les per diems alors ? Tu gagnes tellement que tu ne sais même pas ce qui est imposable de ce qui ne l'est pas...
Avatar du membre
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur
Messages : 1514
Enregistré le : 17 janv. 2008, 14:36

Message par Worn Down Piano »

En Belgique, avec 3000 euros "net de chez net que tu dois plus rien payer du tout à l'Etat" (je préfère le dire comme ça, apparemment le net français n'en est pas vraiment un :D) tu vis bien, mais tu es loin, très loin d'être riche...

Tu sais te payer une bagnole correcte (4/500 euros par mois assurance comprise), tu sais payer un loyer de 6/700 euros, tu sais mettre 1000 euros de côté tout les mois histoire de te constituer une poire pour la soif, et tu as encore largement de quoi te payer un abonnement au journal local, internet, l'eau le gaz et l'électricité, un petit resto de temps à autre, et de quoi vivre sans s'inquiéter du lendemain...

Mais pas de folies avec ça, et pour peu que tu aies un gosse, ces 3000 euros deviennent vite étroits.

Un commandant chez nous plafonne à 5/6000 euros "net de chez net que tu dois plus rien payer du tout à l'Etat"
Avatar du membre
grodep
Chef de secteur posteur
Messages : 938
Enregistré le : 19 août 2009, 08:46
Âge : 51

Message par grodep »

oui bon on va pas épiloguer sur qui sait faire quoi de son argent, j'sais pas comment c'est chez vous en Belgique, mais en France, avec près de 4000€ mensuels(qu'ils soient bruts ou net, m'en fous), tu es dans la tranche de salaire de 15% de la population active, donc hors de question de se plaindre parce que t'as pu t'offrir qu'une yamaha au lieu d'une ducati !

C'est pour ça que je trouvais un peu futile la question "3850€, ça fait combien en net de net?". Et ma réponse est toujours "on s'en fout".
Si, en plus, on s'intéresse plus au métier en lui même qu'au salaire qu'il rapporte, la question n'est plus futile, elle est carrément hors sujet.
Avatar du membre
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur
Messages : 959
Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57

Message par Tofly2leretour »

mikiki_flying a écrit :
Tofly2leretour a écrit :Je suis content d'apprendre que j'ai des primes non imposables. Je vais aller en parler à mon percepteur, je sens que ça va bien le faire rire...
et les per diems alors ? Tu gagnes tellement que tu ne sais même pas ce qui est imposable de ce qui ne l'est pas...
1) je n'ai pas de "per diems". Si tu parles des indemnités de déplacement et autres, c'est imposable si on déclare aux frais réels (puisqu'on redéduit après, mais ça ne vaut pas toujours la peine), et sinon c'est un abattement forfaitaire de 10% pour les frais professionnels sur le total, mais tout le monde l'a, même les retraités!
2) tout ce que je gagne est imposable, c'est la règle en France (à part les conneries de la loi TEPA sur les heures sup, mais comme des heures sup on n'en fait plus depuis 2 ans...).
3) je peux te dire que vu ce que je paye en impôts (1,5 SMICs, charges comprises), je sais exactement ce qui est imposable et ce qui ne l'est pas...
4) je pense que mon percepteur est encore plus expert que moi (et que toi) pour savoir ce qui est imposable et ce qui ne l'est pas...
Avatar du membre
Auteur du sujet
mikiki_flying
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 13 juin 2009, 18:46

Message par mikiki_flying »

grodep a écrit :oui bon on va pas épiloguer sur qui sait faire quoi de son argent, j'sais pas comment c'est chez vous en Belgique, mais en France, avec près de 4000€ mensuels(qu'ils soient bruts ou net, m'en fous), tu es dans la tranche de salaire de 15% de la population active, donc hors de question de se plaindre parce que t'as pu t'offrir qu'une yamaha au lieu d'une ducati !

C'est pour ça que je trouvais un peu futile la question "3850€, ça fait combien en net de net?". Et ma réponse est toujours "on s'en fout".
Si, en plus, on s'intéresse plus au métier en lui même qu'au salaire qu'il rapporte, la question n'est plus futile, elle est carrément hors sujet.
tu t'en fou car tu n'as pas encore de situation confortable. Alors avant de changer, il faut se poser des questions plus normales : ce que je vais gagner est-il mieux ou pas ? Pourrais-je avoir le mm train de vie. A quoi dois je m'attendre....
Avatar du membre
Auteur du sujet
mikiki_flying
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 13 juin 2009, 18:46

Message par mikiki_flying »

Tofly2leretour a écrit :
mikiki_flying a écrit :
Tofly2leretour a écrit :Je suis content d'apprendre que j'ai des primes non imposables. Je vais aller en parler à mon percepteur, je sens que ça va bien le faire rire...
et les per diems alors ? Tu gagnes tellement que tu ne sais même pas ce qui est imposable de ce qui ne l'est pas...
1) je n'ai pas de "per diems". Si tu parles des indemnités de déplacement et autres, c'est imposable si on déclare aux frais réels (puisqu'on redéduit après, mais ça ne vaut pas toujours la peine), et sinon c'est un abattement forfaitaire de 10% pour les frais professionnels sur le total, mais tout le monde l'a, même les retraités!
2) tout ce que je gagne est imposable, c'est la règle en France (à part les conneries de la loi TEPA sur les heures sup, mais comme des heures sup on n'en fait plus depuis 2 ans...).
3) je peux te dire que vu ce que je paye en impôts (1,5 SMICs, charges comprises), je sais exactement ce qui est imposable et ce qui ne l'est pas...
4) je pense que mon percepteur est encore plus expert que moi (et que toi) pour savoir ce qui est imposable et ce qui ne l'est pas...

D'accord, pas de soucis.

Par contre, pourquoi alors en Belgique, ils ont des per diems non imposables ? C'est pas partout pareil ???

Pour revenir à la question initiale : quelle est le salaire de base d'un controleur et quel est la partie de prime (style prime de shift, ....)

Merci
Avatar du membre
grodep
Chef de secteur posteur
Messages : 938
Enregistré le : 19 août 2009, 08:46
Âge : 51

Message par grodep »

mikiki_flying a écrit : tu t'en fou car tu n'as pas encore de situation confortable.
Ah bon? et tu te bases sur quoi pour dire ça? D'accord je joue pas au real madrid, d'accord l'armée de l'air n'offre pas de salaires mirobolants à ses pilotes, mais enfin, je suis très très loin d'une situation inconfortable et ce, depuis bien longtemps.
mikiki_flying a écrit : Alors avant de changer, il faut se poser des questions plus normales : ce que je vais gagner est-il mieux ou pas ? Pourrais-je avoir le mm train de vie. A quoi dois je m'attendre....
Je suis tout à fait d'accord avec toi, il est légitime, avant de changer de taf, de chercher à savoir ce qu'on va y gagner ou y perdre en terme de salaires ,mais aussi, en terme de conditions de vie/travail. Ce qui me parait futile, ça n'est pas la question initiale que tu as posé "combien ça touche en moyenne un troleur?" mais la suivante "3850€ net, ça fait quoi en net de net?", car là, on rentre, à mon sens, dans des calculs d'apothicaires.
Avatar du membre
Auteur du sujet
mikiki_flying
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 13 juin 2009, 18:46

Message par mikiki_flying »

d'accord, mais 3850 net français ça fait vers les 3300 net d'impot, n'est ce pas ? En Belgique, j'ai l'équivalent de 2800 net d'impot et je me dis, gagner peut etre 500 euros de plus pour travailler 3 fois plus est ce vraiment un bon plan ?

Voilà toute ma question...

Quelqu'un pourrait en dire plus sur l'horaire type d'un controleur svp ?
Avatar du membre
grodep
Chef de secteur posteur
Messages : 938
Enregistré le : 19 août 2009, 08:46
Âge : 51

Message par grodep »

bon j'vais sans doute m'attirer les foudres des contrôleurs, mais sans savoir la nature de ton métier, y a peu de chances que tu travailles 3 fois plus !!! :) :) :)

Je laisse aux troleurs le soin de te répondre précisément sur leurs horaires de travail.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message