fini la vie pacha des controleurs aérien français ???

Les concours et formations ICNA ou TSEEAC n'auront plus de secret pour vous.

Modérateur : Toffou

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Tofly2leretour
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Message par Tofly2leretour »

Pour Amédéo, je suppose qu'il a du avoir tous ces déboires passés vue la dent qu'il a contre les pilotes d'AF, et les contrôleurs aériens. Bref, c'est un triste personnage qui aurait mieux fait de se cantonner aux voiliers au lieu de s'autoproclamer spécialiste de l'aérien.

Pour ce qui est des représailles et des consignes: on nous a demandé, officiellement, de faire le dos rond, afin d'éviter d'envenimer une situation où les contrôleurs ont tout pouvoir de refuser les directes et autres aménagements aux avions qu'ils veulent (sous entendu, suivant l'indicatif d'appel). Bref, on nous dit que si nos protestations sont justifiées, il faut la fermer sous peine d'être encore plus pénalisés...

On parle bien de représailles des contrôleurs vis à vis de nous si on se plaint trop, pas le contraire.

Lamentable...

Par contre, il y a de plus en plus de monde chez nous pour demander de façon pressante pourquoi les fonctionnaires de la DGAC ont encore droit aux GP sur notre compagnie qui est totalement privatisée depuis maintenant plusieurs années, surtout avec le traitement qu'elle reçoit actuellement de la part du contrôle aérien... (sous entendu, les accords GP, ce sont en général des échanges de bons procédés entre compagnies. On a quoi en échange de la part des contrôleurs à part des emmerdements? Bref, où est leur part de l'échange???).
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Nock
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Message par Nock »

Personnellement j'ai pas tenté les GP pour mes vols. Mais pour avoir des amis qui ont tenté, les prix avec GP étaient plus chers que ceux affichés sur le site d'AF (avec tarif jeune).
Alors j'avoue que si ça vous fait plaisir des nous les retirer... moi ça va pas me créer des nœuds au cerveau
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Simknab
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Message par Simknab »

L'état Français possède toujours environ 16 % du capital d'Air France.

Quant aux GP je ne connais personne qui les utilise tellement c'est minable. Même réduction comprise BAW ou la Lufthansa restent bien moins chers ... Je pense que ça ne va pas hurler beaucoup si on nous les supprime ...
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BiZ
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Message par BiZ »

GP, clairances, blabla... Le problème c'est le fantasme. Vu que les contrôleurs communiquent assez mal et peu sur leurs petits soucis du moment, les pilotes prennent tout refus pour un caprice. C'est dangereux pour la sérénité des postes. Je peux vous dire que quelle que soit la raison pour laquelle on nous refuse une directe, un niveau, une approche à vue, ça bout dans le poste. Ca devient vraiment fatiguant et ridicule. D'un côté, l'ATC a ses soucis, bien réels, mais aussi des obligations qu'il semble parfois oublier, en tous cas pour une partie de ses effectifs. De l'autre les pilotes ont leurs obligations de sécurité, une compagnie à faire vivre avec la pérennité de leur job à la clé, et aucune visibilité sur les vrais problèmes de ceux qu'ils ont de l'autre côté du micro. Personnellement, je commence à trouver cela pesant, sans juger du bien fondé des demandes des contrôleurs puisque je n'ai aucune légitimité à le faire, tout comme lorsque les pilotes sont en grèves (ce qui est rarissime je le rappelle), je n'aimerais pas qu'une personne ou corporation qui ne connaisse nos problèmes que de loin viennent fourrer son nez dans nos affaires.
Le discours enfants gâtés sans conscience professionnelle qui vit sur nos impôts, ça marche peut être chez les lecteurs du figaro, mais pas chez moi. Par contre les contrôleurs ne peuvent pas écarter d'un revers de la main tous les griefs que nous avons à leur encontre. Exemple: qui chez nous aurait pris en grippe ces fameuses clairances s'il n'était pas arrivé un matin à 5h30 à CDG avec une personne de l'approche initiale au loc, et une au sol? C'est le genre de système qui implique tout le monde soit irréprochable au niveau du service... Sinon c'est la porte ouverte aux fantasmes, aux prises de gueules sur la fréquence etc... Malheureusement.
Je pense qu'il est grand temps que vous affirmiez des revendications claires et que chacun ne fasse pas son petit caca dans son coin, avec pour inévitable conséquence une sécurité des vols diminuée et une image fortement dégradée, sans parler de la santé financière des compagnies aérienne, vos "clients"...
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aspichat
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Message par aspichat »

Salut !

Il est vrai que nous avons un gros problème de communication, qui malheureusement n'a pas l'air d'être près de s'arranger.

Pour ce qui est des clairances, je n'ai pas connaissance de ce qui avait cours à Roissy (à part le fait qu'il en bénéficiaient très peu), mais pour ce que je connais (à savoir LFMM), je répète que jamais il n'est arrivé de poser une quelconque régulation cause effectif, et que jamais il n'a été impossible de dégrouper un secteur surchargé avec des clairés à la maison... Jamais. Alors je ne sais pas d'où peut venir ce ressenti de surcharge à LFPG, mais je ne pense pas que la sécurité ait pu être mise en jeu à cause de ça...

Ce qui se passe actuellement est plus l'expression d'un raz-le-bol généralisé de cette campagne de dénigrement continu cherchant à montrer que nous faisions mal notre travail. Je pense que la démonstration n'est plus à faire que finalement ça n'était pas si mal que ça avant que notre encadrement se fasse dicter sa conduite par un pseudo journaleux sorti d'on ne sait où (alors que le système était connu de tous et ouvertement cautionné par l'encadrement, qui pouvait sortir de belles statistiques... Le deal était simple : vous vous en prenez plein la g... l'été sans brocher contre le sous effectif grandissant et le nombre de jours de congé autorisés en chute libre, et en contre partie, on vous laisse vous arranger en période creuse tout en affichant de beaux résultat de ponctualité. Le 7 juin, les règles du jeu ont changé. Elles ont changé pour tout le monde.)

Alors non, je ne suis pas d'accord pour dire que la sécurité est dégradée. Au contraire, les secteurs étant régulés quasiment tout le temps, la charge de trafic est lissée, ce qui est à mon sens un plus pour la sécurité. Après c'est évident qu'au niveau capacité...

En ce qui concerne les grèves, et contrairement encore à la légende, il est toujours bon de rappeler que les grèves de contrôleurs ont elles aussi été rarissimes ces dernières années, et que les perturbations à chaque préavis "fonction publique" sont uniquement le fait de l'application du service minimum, le plus souvent sans qu'il ait de gréviste.

Enfin, il est également bon de rappeler que l'immense majorité des CTL aime son travail, aime bien faire son travail, et croyez-le ou non, trouve la situation actuelle de plus en plus difficile à vivre.

Et les GP... Quels GP ? Y a-t-il encore quelqu'un qui les utilise ? :)
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makosa
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Message par makosa »

aspichat a écrit : Ce qui se passe actuellement est plus l'expression d'un raz-le-bol généralisé de cette campagne de dénigrement continu cherchant à montrer que nous faisions mal notre travail.

Enfin, il est également bon de rappeler que l'immense majorité des CTL aime son travail, aime bien faire son travail, et croyez-le ou non, trouve la situation actuelle de plus en plus difficile à vivre.

Et les GP... Quels GP ? Y a-t-il encore quelqu'un qui les utilise ? :)
Du coup pour râler on fait encore plus mal notre travail?? Sinon des CTLs qui sont arrivés là par hasard et qui s'en foutent j'en connais plus que ceux motivés & intéressés par leur boulot...

Et pour les GPs oui quand t'as besoin de billets réservés modifiables / remboursables hors tarif jeune je t'assure que ça vaut le coup ;)
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aspichat
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Message par aspichat »

makosa a écrit : Du coup pour râler on fait encore plus mal notre travail??
Comme je l'ai dit, la démonstration est faite. Mais peut-on honnêtement dire de quelqu'un qui respecte les règles qu'il fait mal son travail ? Si ces règles ont été écrites tout en sachant qu'elles ne seraient jamais appliquées, à quoi bon ? Ne serait-ce pas là la base de cette crise ? Tout le monde a bien besoin d'une bonne remise à plat de tout ça... Mais ça ne pourra se faire que dans une sérénité et une confiance retrouvées.

makosa a écrit : Sinon des CTLs qui sont arrivés là par hasard et qui s'en foutent j'en connais plus que ceux motivés & intéressés par leur boulot...
Ah bon, où ça ? Car ça n'est absolument pas le cas dans mon entourage, loin de là. Et il est même intéressant de noter que les plus fervents défenseurs du mouvement actuel sont généralement les plus motivés par leur boulot...
makosa a écrit : Et pour les GPs oui quand t'as besoin de billets réservés modifiables / remboursables hors tarif jeune je t'assure que ça vaut le coup ;)
Le remboursable/modifiable n'étant de toute façon plus la règle nulle part, une bonne assurance annulation couplée à ta carte bancaire sera souvent beaucoup plus intéressante financièrement pour parer aux imprévus...
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BiZ
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Message par BiZ »

aspichat a écrit :Pour ce qui est des clairances, je n'ai pas connaissance de ce qui avait cours à Roissy (à part le fait qu'il en bénéficiaient très peu)
2 ou 3 jours par mois. C'est quand même pas négligeable. Et encore une fois, si ces gens là ne servent "à rien", je ne vois pas vraiment d'intérêt à ce qu'ils occupent un poste fantôme juste pour pointer. Le contribuable qui sommeille en moi aimerait bien que dans ces conditions il soit rémunéré à la tâche, mais c'est un autre problème. Il y a eu abus, la cour des comptes puis la presse se sont emparées du problème, il faut régulariser cette situation.
, mais pour ce que je connais (à savoir LFMM), je répète que jamais il n'est arrivé de poser une quelconque régulation cause effectif, et que jamais il n'a été impossible de dégrouper un secteur surchargé avec des clairés à la maison... Jamais. Alors je ne sais pas d'où peut venir ce ressenti de surcharge à LFPG, mais je ne pense pas que la sécurité ait pu être mise en jeu à cause de ça...
Le problème, c'est que par manque de communication, les 3 quarts des pilotes n'y croient pas! Le manque de confiance atteint un niveau dramatique. Tous ceux qui volent de nuit ont vécu ces situations au petit matin à CDG et ça vaut toutes les statistiques. C'est un abus qui n'est pas généralisé mais qui existe. Certaines fois même avec des LVP... Les contrôleurs qui officient à ce moment là peuvent toujours dire que ça n'a pas été un problème et que la sécurité n'a pas été mise en jeu... En tous cas ça s'est vu!
Alors non, je ne suis pas d'accord pour dire que la sécurité est dégradée. Au contraire, les secteurs étant régulés quasiment tout le temps, la charge de trafic est lissée, ce qui est à mon sens un plus pour la sécurité. Après c'est évident qu'au niveau capacité...
De ce point de vue là, totalement. Mais on ne peut nier que la tension permanente, le fait que les esprits des uns et des autres soient complètement accaparés par ce genre de problèmes nuit à la concentration, et accapare des ressources qui pourraient être allouées à autre chose. Sans parler de la fatigue nerveuse à la fin de la journée.
En ce qui concerne les grèves, et contrairement encore à la légende, il est toujours bon de rappeler que les grèves de contrôleurs ont elles aussi été rarissimes ces dernières années, et que les perturbations à chaque préavis "fonction publique" sont uniquement le fait de l'application du service minimum, le plus souvent sans qu'il ait de gréviste.
Peut être que la situation à Aix est différente de celle d'Athis de ce point de vue là.
Enfin, il est également bon de rappeler que l'immense majorité des CTL aime son travail, aime bien faire son travail, et croyez-le ou non, trouve la situation actuelle de plus en plus difficile à vivre.
Personnellement, tant qu'une personne fait bien son boulot, qu'elle l'aime ou pas m'importe peu. Je n'ai de toutes façons pas à juger ce genre de choses. Certains ont des comptes à régler avec l'ATC, pas moi. Mais quand il y a dysfonctionnement, je pense que le passer sous silence est une erreur.
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SR71_Blackbird
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Message par SR71_Blackbird »

Nice-Lille cet aprem: survol de Monaco, Gênes, Milan, Zurich, Mulhouse...cherchez l erreur ! C etait ca ou un creneau d 1h en plus des 30 de retard deja au depart...a croire que la FIR de Marseille est contaminée...
 Merci à nos amis controleurs de nous faire autant voyager...
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Tofly2leretour
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Message par Tofly2leretour »

Simknab a écrit :L'état Français possède toujours environ 16 % du capital d'Air France.
Et c'est quoi le rapport? Il possède bien 100% de la SNCF, t'as des tarifs réduits? Et pour EDF?

Les GP pour les fonctionnaires de la DGAC, ce sont des N2 au même tarif que ceux qu'on offre pour les employés des autres compagnies (qui nous donnent accès à leurs lignes en échange). Tout le monde ne doit pas toujours les trouver si nuls, car je vois régulièrement des GP DGAC sur la liste des paxs de mes vols...
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Tofly2leretour
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Message par Tofly2leretour »

aspichat a écrit : En ce qui concerne les grèves, et contrairement encore à la légende, il est toujours bon de rappeler que les grèves de contrôleurs ont elles aussi été rarissimes ces dernières années, et que les perturbations à chaque préavis "fonction publique" sont uniquement le fait de l'application du service minimum, le plus souvent sans qu'il ait de gréviste.
6 jours de grève des contrôleurs rien que cette année, sans compter les grèves toute fonction publique.
Combien de jours depuis 3 ou 4 ans à Orly contre le regroupement des approches sur CDG??? (je crois me souvenir de presque une dizaine l'an dernier ou il y a 2 ans)...
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Tofly2leretour
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Message par Tofly2leretour »

SR71_Blackbird a écrit :Nice-Lille cet aprem: survol de Monaco, Gênes, Milan, Zurich, Mulhouse...cherchez l erreur ! C etait ca ou un creneau d 1h en plus des 30 de retard deja au depart...a croire que la FIR de Marseille est contaminée...
 Merci à nos amis controleurs de nous faire autant voyager...
Le pire? Il vont te dire que c'était à cause de la météo... (CAVOK généralisé pour ceux qui ne le savaient pas). Au moins cette fois-ci les redevances de route ne vont pas dans la poche de la DGAC...
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aspichat
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Message par aspichat »

Tofly2leretour a écrit : 6 jours de grève des contrôleurs rien que cette année, sans compter les grèves toute fonction publique.
Combien de jours depuis 3 ou 4 ans à Orly contre le regroupement des approches sur CDG??? (je crois me souvenir de presque une dizaine l'an dernier ou il y a 2 ans)...
Donc si je suis ta logique, une grève d'une partie des pilotes d'AF est une grève de tous les pilotes de toutes les compagnies françaises ? Intéressant...
Tofly2leretour a écrit : Le pire? Il vont te dire que c'était à cause de la météo... (CAVOK généralisé pour ceux qui ne le savaient pas).
Encore ce discours ?

Mais d'où sors-tu ça cher ami ? Sache que la CFMU a un portail en libre accès sur https://www.cfmu.eurocontrol.int/PUBPOR ... index.html, où tu pourras constater que les régulations posées ce dimanche 18/07 l'ont été en grande majorité cause "ATC capacity" et "ATC staffing", celles cause "weather" ne représentant que 5% sur toute l'Europe ! Halte à la désinformation, on n'est pas sue le forum du Fi..ro ici...
Tu pourras constater sur ce site que toute l'Europe doit pratiquer la grève du zèle au vu des belles couleurs présentes un peu partout sur la carte...
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saleya
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Message par saleya »

Bonjour à tous
puisqu'on parle de nice, je rentre dans la discussion et j'ai une question pour SR71_Blackbird

Sur le trajet Nice-Lille en passant par Basip, combien de minutes de vol en plus et combien de conso en plus?
Tu as fait l'arc dme complet le vendredi 16 juillet au soir, vers quelle heure ? (tu peux me mp l'indicatif si tu veux). La aussi combien de conso
en plus par rapport a la riviera? et a une approche a vue (22 et 04)?
Est il vrai que dans l'aerogare et dans les cockpits il est dit "les retards sont du a la greve des controleurs de nice" aux passagers?

Cordialement
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Simknab
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Message par Simknab »

Et c'est quoi le rapport? Il possède bien 100% de la SNCF, t'as des tarifs réduits? Et pour EDF?
Juste une vérité. Tu dis qu'Air France est entièrement privatisé. C'est faux. Point barre. De plus si Air France en arrive a être dans une situation critique on verra bien qui va renflouer le joyau national ... on l'a fait pour les banques, m'étonnerait qu'on raque pas également pour AF. Et là on aura beau jeu de se gargariser de sa privatisation ...

Les GP pour les fonctionnaires de la DGAC, ce sont des N2 au même tarif que ceux qu'on offre pour les employés des autres compagnies (qui nous donnent accès à leurs lignes en échange). Tout le monde ne doit pas toujours les trouver si nuls, car je vois régulièrement des GP DGAC sur la liste des paxs de mes vols...
Je te l'accorde, si tu en vois passer beaucoup je veux bien te croire. En ce qui me concerne je ne les utilise pas, je trouve toujours - beaucoup - moins cher ailleurs même compte tenu des réducs, et je ne connais personne à la tour qui les utilise.

Ensuite tu seras gentil d'être un poil moins agressif. D'abord je ne fais pas de contrôle d'approche, ni de contrôle en route donc je ne suis pas responsable des créneaux. L'expérience que j'ai des pilotes AF c'est quand je dois leur passer leur créneau - dont je ne suis nullement responsable je le rappelle - avec une regcause du genre 81,82 ou 83 et qu'on prend pour les autres. Ton plus que condescendant, mépris ouvert etc ... Alors que chez nous on est toujours arrangeant pour les faire partir à contre QFU, ou encore applerer l'ATFM pour voir si il n'y a pas moyen de les faire partir avant, et même c'est arrivé qu'on fasse partir quelques minutes après les dix minutes de délai du créneau.

Les pilotes AF chez nous c'est aussi régulièrement des gens qui ne rappellent pas au point de report demandé, qui atterrissent sans clairance et qui ne supportent pas la moindre activité VFR - même réglementaire - à moins de 5 années lumières du terrain. Je précise que je suis sur un "petit" terrain. Je doute que les gaziers se permettent ce genre de fantaisie quand ils arrivent sur leur hub. Alors les pleureuses qui coupent le monde en deux avec les gentils pilotes d'AF d'un coté et les méchants contrôleurs de l'autre j'ai un peu du mal à avaler quand même ...
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Dan
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Message par Dan »

Simknab a écrit : Juste une vérité. Tu dis qu'Air France est entièrement privatisé. C'est faux. Point barre. De plus si Air France en arrive a être dans une situation critique on verra bien qui va renflouer le joyau national ... on l'a fait pour les banques, m'étonnerait qu'on raque pas également pour AF. Et là on aura beau jeu de se gargariser de sa privatisation ...
Combien de milliards ça couterait à l'Etat si AF fermait? (70000 emplois directs, plus tous les emplois indirects...)
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aspichat
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Message par aspichat »

BiZ a écrit : 2 ou 3 jours par mois. C'est quand même pas négligeable. Et encore une fois, si ces gens là ne servent "à rien", je ne vois pas vraiment d'intérêt à ce qu'ils occupent un poste fantôme juste pour pointer. Le contribuable qui sommeille en moi aimerait bien que dans ces conditions il soit rémunéré à la tâche, mais c'est un autre problème. Il y a eu abus, la cour des comptes puis la presse se sont emparées du problème, il faut régulariser cette situation.
Je ne sais pas d'où tu tiens ces chiffres, mais d'après mes connaissances là-bas c'était plutôt 1 par mois. Tu peux considérer ces personnes en plus résultant du fait que tous les congés n'étaient pas posés un jour J comme ne servant à rien, ou alors comme pouvant venir remplacer au pied levé un collègue malade ou absent à la dernière minute, afin de ne pas avoir à poser de régul cause effectif. Réguls qui semblent causer bien du souci à tout le monde actuellement, sans doute par manque d'habitude...
Est-il encore besoin de rappeler que nous ne coutons pas un centime au contribuable, et que les redevances françaises sont parmi les plus basses en Europe (on avait beau être un peu plus nombreux, avec un salaire 30 à 50% inférieur à nos voisins...).
Avec la forte saisonnalité du trafic, une optimisation des effectifs avec individualisation des horaires à LFMM aurait inévitablement pour conséquence l'impossibilité de pouvoir poser des congés de mi-juin à mi-septembre (congés déjà limités à 6 à 8 jours personne cette année). Faut-il en arriver là pour satisfaire le contribuable en colère ?
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saleya
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Message par saleya »

Salut DAN, j'espere t'avoir bientot à la frequence sur la ligne de nice. T'inquiete, on raccourci toujours des qu'on peut a l'arrivee,.

Personne ne souhaite la mort des compagnies aeriennes meme la plus petite.

Je me rapelle à une epoque pas si lointaine que ca, les compagnies prenaient des creneaux pas possible cause guerre du golfe, mais la ,personne ronchonnait.
Et moi je travaillais a la cellule regulation et essayais de sauver un max de minutes de delais et c'etait pas toujours facile face aux "oeilleres des regulateurs CFMU" qui me demandaient sans cesse de justifier. Je rappelle que la CFMU est un invention Francaise (ex CORTA pour ceux qui connaissent) et reprise au niveau de l'Europe

Pour ce qui est de l'ecologie, cette excuse a bon dos comme toujours. Pour etre ecologique, il faudrait supprimer l'activite humaine...

Et pour ce qui est de l'article de M AMADEO, il faut plutot lire les commentaires qui suivent et je trouve que le travail de sappe qu'accomplit ce Monsieur est tres efficace.
A lui seul il a reussi a mettre un sacre b****l.

Cordialement
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Dan
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Message par Dan »

saleya a écrit :Salut DAN, j'espere t'avoir bientot à la frequence sur la ligne de nice. T'inquiete, on raccourci toujours des qu'on peut a l'arrivee,.
Avec plaisir, mercredi matin (BBO291/292). Enfin, normalement, vu qu'il y a une grève prévue ;)
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Simknab
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Message par Simknab »

Combien de milliards ça couterait à l'Etat si AF fermait? (70000 emplois directs, plus tous les emplois indirects...)
Bien d'accord. Et je ne protesterai pas si on doit aider AF, je ne souhaite certainement pas leur faillite. C'était simplement à propos des GP et de sa justification à la DGAC.
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