ATC Espagnol ...

Les concours et formations ICNA ou TSEEAC n'auront plus de secret pour vous.

Modérateur : Toffou

Avatar du membre
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur
Messages : 3833
Enregistré le : 05 sept. 2003, 02:00

Message par SR71_Blackbird »

Tu veux dire la prise en compte de CDR, horaires d'ouverture de route entre tel ou tel WPT, etc ?
Avatar du membre
Nock
Chef de secteur posteur
Messages : 670
Enregistré le : 28 mars 2010, 11:24

Message par Nock »

SR71_Blackbird a écrit :Tu veux dire la prise en compte de CDR, horaires d'ouverture de route entre tel ou tel WPT, etc ?
J'ai déjà vu des avions qui avaient déposé des routes qui n'existaient tout bonnement pas et avaient été acceptées par CFMU! Certes là on touche au cas plus qu' exceptionnel! Le plus souvent se sont des routes bidouillées par les ops pour que le fpl soit validé mais qui sont inefficaces ou avec des virages de malade pour se raccorder sur une autre route.
Avatar du membre
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur
Messages : 3833
Enregistré le : 05 sept. 2003, 02:00

Message par SR71_Blackbird »

Nock a écrit :
SR71_Blackbird a écrit :Tu veux dire la prise en compte de CDR, horaires d'ouverture de route entre tel ou tel WPT, etc ?
J'ai déjà vu des avions qui avaient déposé des routes qui n'existaient tout bonnement pas et avaient été acceptées par CFMU! Certes là on touche au cas plus qu' exceptionnel! Le plus souvent se sont des routes bidouillées par les ops pour que le fpl soit validé mais qui sont inefficaces ou avec des virages de malade pour se raccorder sur une autre route.
Quand tu comprends la galère que c'est pour parfois déposer une route cohérente (qui te fait pas faire un détour de 100 NM) entre 2 terrains, on s'arrache les yeux et oui ca revient parfois à faire du bidouillage selon les outils qu'on a dispo (et faut pas trop compter sur le BRIA aussi dans ces cas la).

Sinon ya l'option "route proposal" du CFMU, directement proposé par le CFMU, celle la aussi peut être erronée ?
Avatar du membre
Nock
Chef de secteur posteur
Messages : 670
Enregistré le : 28 mars 2010, 11:24

Message par Nock »

Qu'une chose soit claire je ne blamais pas les compagnies qui font ce quelles peuvent (même si certaines, notamment une irlandaise, maîtrisent très bien toutes les subtilités pour otpimiser les vols quitte à déposer une route inférieure pendant la moitié du vol sachant que les pilotes demanderont à monter car pas assez de fuel...) Les bria aussi de leur côté ne peuvent pas tout connaître, la solution est plus à chercher du côté de cfmu qui connaît les contraintes des routes et après en tactique où on essaie de corriger le tir.
Pour le route proposal, aucune idée, je n'ai pas l'occasion d'utiliser cette fonction. En tant qu'atc quand on dépose un fpl pour un avion en vol le mécanisme est tres différent.
Avatar du membre
727
Chef de secteur posteur
Messages : 940
Enregistré le : 20 oct. 2009, 15:30
Âge : 47

Message par 727 »

Flo_dr400 a écrit :
727 a écrit : Sinon pour la directe que l'ATC vous avait donné, c'était pour vous séparer d'un autre appareil ou pour fluidifier le traffic uniquement ?
Aucune idée, on était seuls sur la fréquence départ, il n'y avait personne à BCN au moment de notre départ, pas de plot TCAS non plus et une clairance vers un niveau supérieur. Je les soupçonne que c'était uniquement pour nous verbaliser...
OK :o là c'est carrément une autre dimension
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 38

Message par Flo_dr400 »

Nock a écrit :Qu'une chose soit claire je ne blamais pas les compagnies qui font ce quelles peuvent (même si certaines, notamment une irlandaise, maîtrisent très bien toutes les subtilités pour otpimiser les vols quitte à déposer une route inférieure pendant la moitié du vol sachant que les pilotes demanderont à monter car pas assez de fuel...) Les bria aussi de leur côté ne peuvent pas tout connaître, la solution est plus à chercher du côté de cfmu qui connaît les contraintes des routes et après en tactique où on essaie de corriger le tir.
Pour le route proposal, aucune idée, je n'ai pas l'occasion d'utiliser cette fonction. En tant qu'atc quand on dépose un fpl pour un avion en vol le mécanisme est tres différent.
Et donc en cas de panne radio, s'ils veulent être réglementaire jusqu'au bout comment font-ils ?
Avatar du membre
mmx999
Captain posteur
Messages : 206
Enregistré le : 10 févr. 2004, 01:00
Localisation : LFPG
Âge : 36

Message par mmx999 »

Merci Flo la prochaine fois qu'on me propose ca à BCN : "unable" et si il insiste "unable, request radar heading" comme ca ce sera plus simple et j'aurai gagné 1mn de dialogue à 3000ft/mn ce qui m'aura fait rapprocher des 6000ft mini trait de cote...



Tu peux rajouter le grand moment de solitude à la prise de clairance à MAD le matin à 7h00... Tu fais ta demande et il reparle en espagnol à un autre mais jamais à toi.Tu en viens à monopoliser la fréquence en faisant ta demande de clairance trèèèèèèèèèèèès lentement, pendant 45sec, et si il t'écoute pas, tu recommences...

Après faut se préparer à faire un tour d'attente syndical alors que tu es tout seul dans l'arrivée et qu'on ne te transmette jamais d'HAP, et se préparer psychologiquement à ce que une fois au sol, à BCN ou MAD, une clairance du controle commence toujours par "BEHIND IBERIA,....." ou "BEHIND VUELING,....".

En route, une fois sur deux lorsque tu les appelles, on te répond "station calling say again", ce qui en vient à un jeu très con, c'est que lorsqu'on m'appelle (pour me changer de fréquence car une directe ca fait bien 3ans qu'on en a pas eu, même combat pour le changement de niveau), tu laisses 10 sec de blanc et tu réponds "station calling say again"...


mmx999,
qui trouve l'ATC Moscovite beaucoup plus pro que l'espagnol, sisi c'est vrai!
Et lorsqu'on fait un trajet Espagne->France c'est un réel bonheur de passer avec l'ATC Francais.
Avatar du membre
Nock
Chef de secteur posteur
Messages : 670
Enregistré le : 28 mars 2010, 11:24

Message par Nock »

Flo_dr400 a écrit :Et donc en cas de panne radio, s'ils veulent être réglementaire jusqu'au bout comment font-ils ?
Comment dire... le ciel est grand... ;)
Avatar du membre
Astérix
Captain posteur
Messages : 228
Enregistré le : 18 oct. 2007, 15:34
Localisation : Paris (Kremlin-Bicêtre, Vilgénis, ORY, CDG)
Âge : 35

Message par Astérix »

SR71_Blackbird a écrit :Comment les mecs peuvent te sortir que c'est un problème de FPL, ces derniers étant validés par le CFMU, il est impossible de déposer des routes non validés.
J'en sais trop rien, tu penses on a toujours pas reçu de réponse à l'ASR...
Demain je finis par un AR CDG BCN, j'en tremble d'avance :turn:


*
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message