Contrôleur ou pas?

Les concours et formations ICNA ou TSEEAC n'auront plus de secret pour vous.

Modérateur : Toffou

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
sounsoun
Elève-pilote posteur
Messages : 47
Enregistré le : 18 juin 2012, 19:29
Âge : 32

Contrôleur ou pas?

Message par sounsoun »

Bonjour!
Jeune passionné d'aviation et particulièrement du métier de pilote je m'aperçois que je dois changer de futur métier.
Je voudrais devenir contrôleur aérien...
Comment devient-on controleur aérien ?
je passe en terminal S et j'ai l'optique d'aller en MPSI puis après je sais pas quoi faire exactement... Pouvez-vous m'éclairer ?
Si on devient contrôleur aérien ( jeune débutant) on dois chercher nous même du travail ou nous sommes affectés dans un aéroport? Peut-on directement travailler à CDG ou devons-nous commencer sur un petit aéroclub ?
Quelle est le salaire d'un contrôleur aérien en début de carrière en milieu et en fin svp ?

Bonne journée
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7891
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Pourquoi devoir changer de métier ?

Le concours ICNA est un peu plus dur que le concours CCP, donc travaille bien en MPSI et MP(*). Ce sera un concours spécifique, il faudra t'inscrire seul.
Pour le reste, tu peux te renseigner (très) facilement mais en gros tu es bien payé, affecté par la dgac, tu peux commencer presque n'importe où.
Avatar du membre
Auteur du sujet
sounsoun
Elève-pilote posteur
Messages : 47
Enregistré le : 18 juin 2012, 19:29
Âge : 32

Message par sounsoun »

Car je réalise que le métier de pilote contraint la vie de famille, et moi je suis très familiale... J'ai du faire un choix..
MP* je pense pas pour y aller c'est un peut trop du haut niveau... Sinon j'irais dans une MPSI pas très côté qui se trouve à Compiègne lycée Pierre d'Ailly
J'ai pu voir sur un site que pour le métier de contrôleur il y'a pas de sujet de math mais de physique or moi je préfère les mathématiques!
Avatar du membre
tphi
Chef pilote posteur
Messages : 347
Enregistré le : 07 avr. 2012, 18:48

Re: Contrôleur ou pas?

Message par tphi »

sounsoun a écrit : Comment devient-on controleur aérien ? je passe en terminal S et j'ai l'optique d'aller en MPSI puis après je sais pas quoi faire exactement... Pouvez-vous m'éclairer ?
En France, tu passes le concours ICNA (ingénieur du controle de la navigation aérienne) niveau MP/PC/PSI (seconde année de prépa donc)
sounsoun a écrit :Si on devient contrôleur aérien ( jeune débutant) on dois chercher nous même du travail ou nous sommes affectés dans un aéroport? Peut-on directement travailler à CDG ou devons-nous commencer sur un petit aéroclub ?
on est affecté à l'issue de deux ans de formation selon notre classement sur un aéroport ou un centre de controle en route, donc on peut avoir directement CDG, ou bien un aéroport plus modeste comme Lille, Nantes... ou Poitiers ^^
sounsoun a écrit :Quelle est le salaire d'un contrôleur aérien en début de carrière en milieu et en fin svp ?
C'est très variable, ça dépend de ton affectation et de ta progression de carrière. Compte 1200€ à l'école, dans les 4000€ (c'est un chiffre moyen, ça peut beaucoup varier) après qualification sur ton premier poste (la durée de qualification dépendant évidemment de l'endroit ou tu es) et en fin de carrière, ça peut aller du simple au double.

Pour plus de renseignements, n'hésite pas, et ce site tenu par un ICNA 11A est très bien documenté : http://www.controleur-aerien.com/

Bonne journée à toi :)


PS : le concours porte bien sur des maths et de la physique, tu choisis une dominante (qui sera coeff 7 contre 4 pour l'autre) mais tu n'en es pas encore là :D
Modifié en dernier par tphi le 21 juin 2015, 17:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Auteur du sujet
sounsoun
Elève-pilote posteur
Messages : 47
Enregistré le : 18 juin 2012, 19:29
Âge : 32

Message par sounsoun »

Merci beaucoup d'avoir répondu!

ce n'est pas 3 ans ? 1 ans edemi on apprend et 1 ans edemi on travaille par hasard ?
Il faut une bonne vue j'ai entendu dire ? Les lunettes sont autorisés?
j'ai une myopie de -0.75 OG et -0.25OD
Avatar du membre
Roomain
Chef pilote posteur
Messages : 423
Enregistré le : 16 mai 2010, 18:03
Localisation : Toulouse
Âge : 31

Message par Roomain »

Il faut 7/10 minimum à chaque oeil et 10/10 avec les deux yeux, avec correction si nécessaire (dans la limite -3, +3 dioptries).

Il faut également une bonne vision des reliefs, ce qui élimine pas mal de candidats.
Avatar du membre
Auteur du sujet
sounsoun
Elève-pilote posteur
Messages : 47
Enregistré le : 18 juin 2012, 19:29
Âge : 32

Message par sounsoun »

Ok, en fait ce sont les mêmes normes que pour être pilote de ligne ?
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7891
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Roomain a écrit :Il faut 7/10 minimum à chaque oeil et 10/10 avec les deux yeux, avec correction si nécessaire (dans la limite -3, +3 dioptries).

Il faut également une bonne vision des reliefs, ce qui élimine pas mal de candidats.
C'est pour le travail en tour j'imagine..
Avatar du membre
Simknab
Copilote posteur
Messages : 89
Enregistré le : 07 nov. 2009, 09:42
Localisation : Toulouse
Âge : 40

Message par Simknab »

Les informations données ci avant ne sont plus à jour. La limite en ce qui concerne la myopie est de -6 dioptries, et celle pour l'hypermétropie de +5 dioptries.
Avatar du membre
Toffou
Chef de secteur posteur
Messages : 1360
Enregistré le : 16 juin 2002, 02:00
Localisation : LFRR
Âge : 41

Message par Toffou »

C'est vrai que les normes médicales se sont assouplies, par contre avant il était facile d'avoir des dérogations, ce qui n'est plus vraiment d'actualité à l'heure actuelle...
Les normes ne sont pas exactement les mêmes que pour les pilotes, nous sommes régis par les normes de classe 3: http://www.controleur-aerien.com/deveni ... -classe-3/

Pour revenir à l'histoire de l'affectation, je ne suis pas très au point sur le nouveau cursus, mais "de mon temps" l'affectation avait lieu à la moitié de la formation, soit 1 an 1/2. Le diplôme a lieu au bout des 3 ans, et la qualification dépend du centre d'affectation: on rajoute quelques mois pour les aéroports d'importance modeste à 1 an 1/2 ou plus pour les formations les plus longues...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message