Affectation pendant un an dans une tour de controle

Les concours et formations ICNA ou TSEEAC n'auront plus de secret pour vous.

Modérateur : Toffou

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
samoht64
Elève-pilote posteur
Messages : 20
Enregistré le : 09 mai 2013, 16:28
Localisation : Pau
Âge : 31

Affectation pendant un an dans une tour de controle

Message par samoht64 »

Bonjour,

Je me posais des questions concernant l'affectation dans une tour de controle pendant 1an lors du module 4.
Je suppose que c'est en fonction du classement que le choix se fait mais j'aimerai savoir quelles tours de controle sont les plus demandées.

Merci.
Avatar du membre
papy
Captain posteur
Messages : 220
Enregistré le : 11 juil. 2006, 02:00
Âge : 103

Message par papy »

Châteauroux, Beauvais, Lille, Pontoise... 8)
Avatar du membre
Nock
Chef de secteur posteur
Messages : 670
Enregistré le : 28 mars 2010, 11:24

Message par Nock »

Attention ce n'est pas une affectation temporaire. Lors du module 4 tudes affecté dans ton centre (approche ou CRNA) définitif. Tu devras y rester pendant bien plus d'un an (au jeu des statistiques je dirais en moyenne 7-10ans).
Le choix se fait en effet selon le classement de promo.
Nock
Avatar du membre
Pouipouine
Chef pilote posteur
Messages : 472
Enregistré le : 11 nov. 2005, 01:00
Localisation : Lille
Âge : 38

Message par Pouipouine »

papy a écrit :Châteauroux, Beauvais, Lille, Pontoise... 8)
Sans oublier St Yan et Rodez :D
Avatar du membre
Auteur du sujet
samoht64
Elève-pilote posteur
Messages : 20
Enregistré le : 09 mai 2013, 16:28
Localisation : Pau
Âge : 31

Message par samoht64 »

Parce que moi en fait bordeaux ou toulouse me plaisent bien. Elles sont très demandées ou ca va? ^^
Avatar du membre
fiestATC
Elève-pilote posteur
Messages : 38
Enregistré le : 23 juin 2004, 02:00

Message par fiestATC »

papy a écrit :Châteauroux, Beauvais, Lille, Pontoise... 8)
cadeau Pouipouine!!! 8)

Bordeaux TWR n'a plus trop la côte car il n'y a presque plus de trafic. Ceci dit en fin de module 3 ca doit malgré tout partir assez vite...

Bordeaux CRNA a + la côte.

Toulouse a vraiment la côte, c'est très très difficile à avoir.
Avatar du membre
Gratouf
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 11 avr. 2008, 17:35
Âge : 35

Message par Gratouf »

D'autant que tu n'as pas le choix de n'importe quel centre. Pour une promo de 32 par exemple tu as une liste de 32 postes et tu dois faire ton choix parmi ceux-là, et en plus comme ça a été dit, c'est en fonction de ton classement.
Avatar du membre
Auteur du sujet
samoht64
Elève-pilote posteur
Messages : 20
Enregistré le : 09 mai 2013, 16:28
Localisation : Pau
Âge : 31

Message par samoht64 »

Ok ok ca marche. On verra ca dans les années qui suivent. Merci!
Avatar du membre
Faden
Copilote posteur
Messages : 115
Enregistré le : 16 mars 2011, 10:25

Message par Faden »

Y a Pau et Biarritz dans le 64 sinon qui sont plus faciles à avoir.
Avatar du membre
F3anOr
Elève-pilote posteur
Messages : 36
Enregistré le : 26 févr. 2005, 01:00
Localisation : Bordeaux
Âge : 38

Message par F3anOr »

fiestATC a écrit :Bordeaux TWR n'a plus trop la côte car il n'y a presque plus de trafic.
Heureusement qu'il y a des experts sur ce forum pour nous dévoiler la vérité ... Dernière CAP 39 candidats pour LFBD
Mais si tu oses quitter ton Académie je te ferai visiter avec plaisir notre belle ville et notre belle tour. D'ailleurs nombre de tes anciens collègues s'y plaisent énormément.


Salutations ;)


NB : http://www.icna.fr/publication/cap_06ju ... s_2013.pdf
Je laisse à chacun le choix d'admirer la "côte" de la Région Parisienne
Avatar du membre
Nock
Chef de secteur posteur
Messages : 670
Enregistré le : 28 mars 2010, 11:24

Message par Nock »

Mercie F3anOr, la phrase de Fiestatc m'avait relativement surpris mais je n'avais pas eu le temps de chercher dans les résultats CAP. Non LFBD comme tous les centres du sud reste très recherché. Quant à Pau et Biarritz (surtout Biarritz) le faible nombre de postes ouverts font que là aussi il est difficile d'y accéder (promo 96 à la dernière CAP pour BP et 97-81 pour BZ il y a de ça quelques temps).
Nock
Avatar du membre
fiestATC
Elève-pilote posteur
Messages : 38
Enregistré le : 23 juin 2004, 02:00

Message par fiestATC »

F3anOR, merci pour l'invit', mais j'irai à priori + au sud que Bordeaux 8) J'avais visité la twr en visite de centre en module ENAC, je m'en souviens encore très bien! ;)

En fait je ne faisais que relayer ce que je constate autour de moi.

Certains qui veulent pourtant BDX ne postulent meme pas en CAP à LFBD, justement par peur de s'y ennuyer professionnellement.

Il y a + de demande sur LFBB (CRNA S-O), ça c'est une réalité.

Visiblement mon entourage professionnel direct n'est pas représentatif, je n'avais pas regardé le nb de candidats nationaux à LFBD. :-?

Avec mes excuses pour cette mauvaise information donc!

:pekin:
Avatar du membre
F3anOr
Elève-pilote posteur
Messages : 36
Enregistré le : 26 févr. 2005, 01:00
Localisation : Bordeaux
Âge : 38

Message par F3anOr »

On ne va pas se mentir LFBD n'a pas le trafic de LFPG même si on se défend plutôt bien mais honnêtement ça m’étonnerait fortement que la priorité des contrôleurs qui descendent dans le Sud soit le projet professionnel, c'est le soleil et le cadre de vie ! Certes on peut y mêler les deux mais franchement passer d'un CCR à un autre n'a rien pour moi ne plus "challenging" que d'aller dans une approche au contraire. Mais les goûts et les couleurs ne se discutent pas ! Néanmoins je pense que les APP post Top5 traînent une sale réputation issue du fait que pour beaucoup le seul "nombre de mouvements" doit déterminer si on va"s'emmerder" ou pas, et je trouve ça triste pour notre métier et la cohésion de notre corps car ce n'est tout simplement pas vrai.

En plus je ne suis pas sectaire car ça me dirait bien d'aller en face dans qques années "chez les méchants contrôleurs" du CRNA/SO aussi :D !
Avatar du membre
comte roller à heyrien
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 02 juin 2013, 14:35
Localisation : LFLL

Message par comte roller à heyrien »

F3anOr a écrit :On ne va pas se mentir LFBD n'a pas le trafic de LFPG même si on se défend plutôt bien mais honnêtement ça m’étonnerait fortement que la priorité des contrôleurs qui descendent dans le Sud soit le projet professionnel, c'est le soleil et le cadre de vie ! Certes on peut y mêler les deux
+1. (j'ai pas souligné le soleil pour le climat océanique de Bdx ;) )
F3anOr a écrit :passer d'un CCR à un autre n'a rien pour moi ne plus "challenging" que d'aller dans une approche au contraire.
J'ai la chance d'être dans un centre avec un bon brassage d'AVE (LFLL) et d'être donc spectateur privilégié de la difficulté de la qualif pour les AVE. Et acteur aussi en tant qu'instructeur et examinateur. Le passage à l'instruction est un challenge pour tout le monde, quelle que soit sa provenance, Groupe A inclus donc. Pour ceux qui en douterait, un AVE de LFPG et un de LFEE ont déjà été en arrêt de qualif à Lyon. Tous ceux qui sont venus en terrain conquis pour se la couler douce en provenance d'un centre de groupe supérieur ont rapidement déchanté.
Il faut être conscient que passer sa qualif dans un nouveau centre n'est pas chose aisée y compris en allant sur un centre de classement inférieur. C'est particulièrement vrai pour le passage CRNA vers APP et j'imagine que l'inverse doit être vrai également. Il faut trouver le bon compromis entre une remise en cause justifiée (chaque centre a ses spécificités) et une confiance dans ses propres capacités (faut pas déconner on était contrôleur qualifié la veille de repasser à l'instruction dans son nouveau centre) qui est indispensable pour travailler sereinement. C'est un équilibre délicat. Le changement APP/APP me parait quand même moins compliqué que CRNA/APP au final parce que on ne change pas de "métier" . Le risque de ne pas se remettre suffisamment en cause est par contre plus grand dans ce cas. J'espère que j'aurais l'attitude adaptée pour passer rapidement cette épreuve quand je muterai à mon tour (LFBD/LFBB? 8)).
F3anOr a écrit :En plus je ne suis pas sectaire car ça me dirait bien d'aller en face dans qques années "chez les méchants contrôleurs" du CRNA/SO aussi :D !
Tu as une douzaine d'années devant toi. :bye:

PS : S'il y a un Contrôleur de LFBB, le REX sur les AVE venant d'approche (temps de klif, difficulté) m'intéresse.
All alone the way it should be I don't even need a shadow
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message