orientation

Les concours et formations ICNA ou TSEEAC n'auront plus de secret pour vous.

Modérateur : Toffou

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
sounsoun
Elève-pilote posteur
Messages : 47
Enregistré le : 18 juin 2012, 19:29
Âge : 32

orientation

Message par sounsoun »

Bonjour!

Passioné d'aviation je voudrais devenir pilote, mais étant donner que ce métier pose des problèmes en France je me réoriente vers le métier de contrôleur !
Ma question est, pour devenir contrôleur il faut faire une prépa or je voudrais savoir en faisant une fac de math (comme celle de UPMC de paris) je pourrais quand même devenir contrôleur ?
Même en ayant fait une fac on peut réussir l'entrée à l'ENAC ??
Avatar du membre
Nock
Chef de secteur posteur
Messages : 670
Enregistré le : 28 mars 2010, 11:24

Message par Nock »

Bonjour
Tu peux totalement présenter le concours ICNA en ayant fait la fac, pas de soucis. Néanmoins le programme du concours est calqué sur celui de prépa, il te faudra peut-être travailler des domaines en plus afin d'avoir tout balayé. Pour cela je te renvoie à la plaquette du concours qui décrit le programme des épreuves et leur contenu.
En termes de statistiques, la plupart des admis viennent de prépa, néanmoins il y a régulièrement des personnes venant de fac qui sont prises.
Nock
Avatar du membre
julaero
Elève-pilote posteur
Messages : 42
Enregistré le : 23 avr. 2012, 18:02
Localisation : Bordeaux
Âge : 32

Message par julaero »

Salut.

C'est arrivé que des personnes sortant de fac (L2 ou L3) réussissent le concours ICNA donc oui c'est possible.
Mais il faut être bien motivé et bosser le programme de physique de prépa à côté (quand on est en fac de maths et bosser les maths de prépa quand on est en fac de physique).

En ce qui me concerne, j'ai raté le concours ICNA en étant en prépa, et j'ai aussi raté le concours TSA qui permet aussi de devenir contrôleur mais sur des petits aérodromes uniquement (concours niveau bac mais la concurrence est rude). En étant aux arts et métiers j'ai retenté TSA que j'ai réussi. Et maintenant, en attendant ma rentrée TSA qui est en mars 2014 je prépare à nouveau ICNA. Pour me booster je me suis inscrit en fac de maths et je peux donc te confirmer qu'il manque beaucoup de choses par rapport à ce qu'il faut connaître au concours. Il faut donc être assez à l'aise avec ce qui est fait à la fac pour pouvoir bosser tout seul les parties manquantes du programme.

Pour conclure c'est possible mais pas aisé. D'ailleurs ça ne m'étonnerait pas que les personnes ayant réussi le concours en sortant de fac aient été en L3 et non en L2. (c'est peut être pas le cas j'en sais rien en fait ^^)
Ah si une dernière chose, le concours reste difficile que l'on soit en prépa ou en fac et il serait dangereux de ne pas prévoir un plan B...

Bon courage ;)
TSEEAC
Avatar du membre
Toffou
Chef de secteur posteur
Messages : 1360
Enregistré le : 16 juin 2002, 02:00
Localisation : LFRR
Âge : 41

Message par Toffou »

Dans ma promo, un mec avait eu le concours en sortant de fac, par contre il avait fait un cursus spécial "préparation aux concours" comme celui-ci:

http://www.univ-tlse3.fr/DDPCI0_71/0/fi ... 1626376272
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message