Icna en Outre-mer

Les concours et formations ICNA ou TSEEAC n'auront plus de secret pour vous.

Modérateur : Toffou

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Chocauline
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 23 janv. 2014, 19:03

Icna en Outre-mer

Message par Chocauline »

Bonsoir,
étant très intéressé par le métier de contrôleur aérien et étant passionnée de voyages, j'aimerais savoir s'il était possible de travailler dans les départements d'outre-mer. En effet, j'ai entendu parlé de compensations financières pour y travailler est-ce vrai? De plus est-il facile d'accéder à ces affectations? La concurrences des majors de la promo y est-elle forte? Enfin, est-il possible d'être muté en France par la suite (au bout de plusieurs années) où est-ce vraiment compliqué?
Merci d'avance pour vos réponses, bonne soirée ! :D
Avatar du membre
KiloPapa
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 24 avr. 2006, 02:00
Localisation : Paris

Message par KiloPapa »

Bonsoir,

Oui il y a des primes pour l'OM, mais je trouve que c'est une très mauvaise raison d'y aller. Ensuite, est-ce difficile à obtenir, ça dépend énormément des années... Il faut déjà que des postes OM soient proposés, ce qui n'est pas systématique !

Pour la mutation en France (métropolitaine je crois comprendre ;) ), ça ne change absolument rien que tu viennes d'Outre-mer, tu es un ICNA comme les autres. C'est donc aussi compliqué d'avoir des postes demandés et aussi simple d'avoir des postes "délaissés" que si tu étais dans un poste métropolitain. Comme ce n'est pas évident d'être muté en OM, je pense que c'est une bonne idée de le faire dès la sortie ENAC si ça te tente et que c'est possible (place(s) offerte(s) + classement permettant d'en obtenir une).

À noter que pour les originaires OM il est possible si je ne m'abuse de demander spécifiquement qu'un poste soit ouvert pour pouvoir "rentrer". Cependant cela ne constitue en aucun cas une réservation, donc tu peux faire ouvrir un poste et te le "faire piquer" par un condisciple mieux classé.

Bonne soirée !
Avatar du membre
Auteur du sujet
Chocauline
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 23 janv. 2014, 19:03

Message par Chocauline »

Bonsoir,
Merci beaucoup pour vos réponses claires. En effet, je suis originaire de Polynésie mais j'habite désormais en métropole
Mais c'est bien ce que je craignais: les places ne sont pas proposée s chaque année alors il risque d'être difficile d'y accéder. Mais bon l'espérance me tient encore!
Avatar du membre
Simknab
Copilote posteur
Messages : 89
Enregistré le : 07 nov. 2009, 09:42
Localisation : Toulouse
Âge : 40

Message par Simknab »

Oui et à la limite le mieux encore avant de se demander si tu pourras avoir un poste en outre-mer avec les avantages afférents c'est de passer le concours et de voir si tu peux le réussir ...

PS : de toute façon la Polynésie tu peux toujours courir ça ne sort jamais. De temps en temps Martinique, Guadeloupe ou Guyane.
Avatar du membre
Pouipouine
Chef pilote posteur
Messages : 472
Enregistré le : 11 nov. 2005, 01:00
Localisation : Lille
Âge : 38

Message par Pouipouine »

Il est néanmoins possible de demander une ouverture de poste à l'administration avant les affectations. C'est parfois accepté par contre le poste n'est pas "réservé", des personne mieux classées peuvent le prendre.
Avatar du membre
Simknab
Copilote posteur
Messages : 89
Enregistré le : 07 nov. 2009, 09:42
Localisation : Toulouse
Âge : 40

Message par Simknab »

Certes mais pour ce qui est de la Polynésie les probabilités sont négatives, si si ...
Avatar du membre
Pouipouine
Chef pilote posteur
Messages : 472
Enregistré le : 11 nov. 2005, 01:00
Localisation : Lille
Âge : 38

Message par Pouipouine »

Simknab a écrit :Certes mais pour ce qui est de la Polynésie les probabilités sont négatives, si si ...
Oui ça marche mieux pour les Antilles c'est sûr :)
Avatar du membre
Nock
Chef de secteur posteur
Messages : 670
Enregistré le : 28 mars 2010, 11:24

Message par Nock »

C'est sûr une ouverture de poste en Polynésie en sortie enac autant espérer gagner au loto sans acheter de ticket. Plus globalement concernant les ouvertures de postes ce dont vous parlez Pouipouine et Simknab, ça marchait lorsque les effectifs étaient moins tendus. Mais dans le contexte actuel ça devient mission impossible tellement les équilibres en BO sont fragiles. Au mieux on peut espérer qu'un poste prévu sur une promo soit basculé sur l'autre promo, et encore...
Nock
Avatar du membre
jck1991
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 09 juin 2011, 11:15

Message par jck1991 »

Pour les territoires d'outre mer,
pour l'avoir en 1er poste, il faut passer le concours là bas.
à ce moment on n'est pas fonctionnaire dépendant de l'aviation civile, mais fonctionnaire de la polynésie ou un truc du genre...
ça fait qu'on gagne moins qu'un icna métropolitain qui serait loin de sa métropole, qui aurait ses primes d'installation et de vie chere.

par contre, on peut y rester à vie. contrairement au métro.
Avatar du membre
Simknab
Copilote posteur
Messages : 89
Enregistré le : 07 nov. 2009, 09:42
Localisation : Toulouse
Âge : 40

Message par Simknab »

Alors ça ça marche uniquement pour les TS qui sont effectivement recrutés sur un concours différent pour ce qui concerne Tahiti et la Nouvelle-Calédonie. Et effectivement le statut est alors un peu particulier et un peu à part du système fonction publique française, sans être non plus complètement indépendant.

Cependant à l'issue de ce recrutement tu ne peux contrôler que des petits aéroports (Lifou et l'île des Pins par exemple en Nouvelle-Calédonie, et je ne sais pas s'il y en a du côté de Tahiti). Les gros aéroports Tontouta et Papeete sont eux contrôlés par des ICNA tout ce qu'il y a de plus normaux.

Je résume : tu n'as pas le statut ICNA par cette voie, ce qui implique une différence de salaire non négligeable, tu ne peux pas contrôler sur les aéroports majeurs, et même tu n'es pas du tout sûr d'être contrôleur étant donné que tu es alors TS. Cependant si l'objectif majeur est de retourner là bas, c'est sans doute effectivement le plus efficace.
Avatar du membre
Pouipouine
Chef pilote posteur
Messages : 472
Enregistré le : 11 nov. 2005, 01:00
Localisation : Lille
Âge : 38

Message par Pouipouine »

Simknab a écrit :Alors ça ça marche uniquement pour les TS qui sont effectivement recrutés sur un concours différent pour ce qui concerne Tahiti et la Nouvelle-Calédonie. Et effectivement le statut est alors un peu particulier et un peu à part du système fonction publique française, sans être non plus complètement indépendant.

Cependant à l'issue de ce recrutement tu ne peux contrôler que des petits aéroports (Lifou et l'île des Pins par exemple en Nouvelle-Calédonie, et je ne sais pas s'il y en a du côté de Tahiti). Les gros aéroports Tontouta et Papeete sont eux contrôlés par des ICNA tout ce qu'il y a de plus normaux.

Je résume : tu n'as pas le statut ICNA par cette voie, ce qui implique une différence de salaire non négligeable, tu ne peux pas contrôler sur les aéroports majeurs, et même tu n'es pas du tout sûr d'être contrôleur étant donné que tu es alors TS. Cependant si l'objectif majeur est de retourner là bas, c'est sans doute effectivement le plus efficace.
Les agents de Magenta (Nouvelle-Calédonie) sont ICNA territoriaux. Je ne sais pas s'il existe d'autres terrains dans ce cas mais ça existe!
Avatar du membre
Simknab
Copilote posteur
Messages : 89
Enregistré le : 07 nov. 2009, 09:42
Localisation : Toulouse
Âge : 40

Message par Simknab »

Ha ben ouais effectivement, je ne connaissais pas ça. Donc il y a bien effectivement des ICNA territoriaux à Magenta. Voici un fil d'Aeronet qui en parle :

http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=5057

Bon cela dit ça ne donne pas trop envie ...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message