Formation contrôle aérien

Les concours et formations ICNA ou TSEEAC n'auront plus de secret pour vous.

Modérateur : Toffou

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
captain_747
Captain posteur
Messages : 298
Enregistré le : 08 mai 2008, 10:21

Formation contrôle aérien

Message par captain_747 »

Bonjour,

Je souhaite me former au contrôle aérien. Impossible de trouver des "syllabus" ou cours genre ATPL théorique. Auriez-vous un tuyau? Je cherche des cours pour les basics skills et un advanced sur l'ACC.

Je me demande aussi si quelqu'un pouvait m'expliquer ce qu'est le rôle exact du flow management position dans l'organisation d'une salle de contrôle.

Egalement, quelle est la structure exact des centres en route? Contrôleur, supervisor, FMP, ... ainsi que leurs interactions...

D'avance merci.
Avatar du membre
Nock
Chef de secteur posteur
Messages : 670
Enregistré le : 28 mars 2010, 11:24

Re: Formation contrôle aérien

Message par Nock »

Bonjour,
A ma connaissance il n'y a pas de cours diffusé en France. L'ENAC a ses livrets mais ne les met pas à disposition. En cherchant de la doc sur le common core content, on trouve ici de la doc:
https://trainingzonetest.eurocontrol.in ... :*&rows=10
à toi de fouiller!

Pour la FMP en France, il s'agit en fait d'un adjoint chef de salle en charge de l'ATFCM. Cela montre déjà qu'il agit sous l'autorité du chef de salle et peut aider le CDS pour certaines tâches. Sans entrer dans les détails, le FMPiste prévoit à J-1 la configuration de la salle en fonction des outils à sa disposition (CHMI). Le but est de dégrouper de façon la plus efficace les secteurs. Il anticipe aussi les scénarios et régulations à mettre en place si jamais la demande est supérieure à la capacité du/des secteurs. Le jour J, il continue de surveiller la charge des secteurs pour conseiller un schéma de dégroupement et prend encore des mesures pour adapter la demande de trafic à la capacité du centre (régulation, scénarios, CAP, cherry-picking...). Par ailleurs il sert de charnière entre les approches et NM et peut répondre à des demandes de compagnies. Enfin il peut être appelé par les contrôleurs pour voir s'il est possible d'optimiser un vol en terme de route ou du FL (ou confirmer la route/FL en cas de doute sur la position).

Pour la structure d'un centre en route, là encore si on considère la France, c'est un énorme paquebot! Il y a un service administratif, un service technique, un service exploitation. Dans chaque service il y a des subdivisions. Par exemple pour le service exploitation, on a des subdivisions instruction, qualité de service, études et contrôle. La subdivision contrôle est elle-même divisée en plusieurs partie, elle gère entre autres les contrôleurs en salle. Dans une salle de contrôle tu as alors un ou deux chefs de salle (en fonction du nombre de zones de qualif) assistés d'un ou de 2 ACDS (là encore encore en fonction du nombre du tour de service FMP). Après les interactions CDS sont majoritairement des demandes de regroupement/dégroupement, des informations sur des activations de zones militaires ou des problèmes techniques. Le CDS est aussi en charge du déclenchement des phases d'urgence en cas de soucis avec un avion et de coordination avec les acteurs tant internes (service technique, BTIV, subdivisions, CMCC (militaires)...) qu'externes (Cies, organismes militaires, météo, société de W aérien...). Il fait aussi remonter les informations pertinentes à l'échelon national (via le RPO).

Bref difficile de tout résumer en un post, si tu as des questions sur des points plus précis n'hésite pas!
Nock
Modifié en dernier par Nock le 02 oct. 2017, 12:05, modifié 4 fois.
Avatar du membre
- Capten -
Chef pilote posteur
Messages : 310
Enregistré le : 24 nov. 2016, 20:12

Message par - Capten - »

Tu dois déjà connaître, mais au cas où :Doc 4444 OACI PANS-ATM
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message