ICNA 2018-2019 : refonte du concours

Les concours et formations ICNA ou TSEEAC n'auront plus de secret pour vous.

Modérateur : Toffou

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Ancap
Copilote posteur
Messages : 69
Enregistré le : 03 avr. 2017, 18:44

ICNA 2018-2019 : refonte du concours

Message par Ancap »

Salut ! J'ai vu sur le site de la SNCTA que le concours ICNA allait être modifié en 2018 et passera sur CCP en 2019. :)
La refonte du concours ICNA

Il était nécessaire de faire évoluer le concours ICNA, englué dans des dysfonctionnements qui ne sont peut-être pas étrangers à son déficit de notoriété. Il en va de l’image de la profession et de la sécurisation de son mode de recrutement. Dès 2018, l’oral de français sera ainsi remplacé par un entretien avec un jury. En 2019, le concours, tout en gardant ses spécificités, rejoindra la banque de concours CCP ce qui lui assurera plus de stabilité et de visibilité.
http://www.sncta.fr/signature-du-protocole-1-an-apres/


Du coup je me demande, quelqu'un a-t-il des renseignements sur ce fameux entretien avec un jury ? Sur quoi porte-t-il ? :o

Merci !
nintenwii
Captain posteur
Messages : 180
Enregistré le : 24 oct. 2009, 13:14
Localisation : CRNA Nord
Âge : 30

Message par nintenwii »

Ils veulent aussi (et ça sera fait dans un futur plus ou moins proche) mettre en place des tests psychotechniques pour les concours ICNA et TSA, comme cela se fait partout en Europe. (Des expérimentations sont déjà en cours)
Pour l'entretien il me semble que c'est déjà proposé depuis des années sur le concours ICNA et TS...
Avatar du membre
Auteur du sujet
Ancap
Copilote posteur
Messages : 69
Enregistré le : 03 avr. 2017, 18:44

Message par Ancap »

Oui il y a un entretien normalement mais accompagné d'une épreuve de français... Là il n'y en aura plus du tout, du coup je sais pas ce qui change dans l'entretien.
nintenwii
Captain posteur
Messages : 180
Enregistré le : 24 oct. 2009, 13:14
Localisation : CRNA Nord
Âge : 30

Message par nintenwii »

D'après la notice du concours 2018 :
Entretien avec le jury constitué de deux parties :
-Il a pour point de départ un résumé à partir d'un texte aéronautique de portée générale puis des questions portant sur ce texte qui doivent permettre d'apprécier les capacités de compréhension et d'expression orale du candidat
-Il se poursuit par un échange visant à apprécier l'aptitude du candidat et sa motivation à exercer les missions dévolues au corps des ICNA

Donc pour moi il n'y a pas grand chose qui change par rapport aux années précédentes à part que le texte est axé sur l'aéronautique.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

nintenwii a écrit :Ils veulent aussi (et ça sera fait dans un futur plus ou moins proche) mettre en place des tests psychotechniques pour les concours ICNA et TSA, comme cela se fait partout en Europe. (Des expérimentations sont déjà en cours)
Pour l'entretien il me semble que c'est déjà proposé depuis des années sur le concours ICNA et TS...
Est-ce vraiment utile ?
A-t-on fait passer des tests psychotechniques aux ICNA et élèves ICNA actuels pour voir s'il y en avait qui ne les réussissaient pas, et si oui, l'a-t-on confronté à la dure réalité qui fait que l'immense majorité des élèves ICNA finit qualifiée ?
nintenwii
Captain posteur
Messages : 180
Enregistré le : 24 oct. 2009, 13:14
Localisation : CRNA Nord
Âge : 30

Message par nintenwii »

Je ne sais pas si c'est utile, c'est justement le but de l'expérimentation. Oui des séances de tests psychos ont été passé par les élèves, les résultats sont en train d'être analysés. Pour les ICNA ça va finir par se faire à mon avis (pour s'uniformiser avec les sélections des autres organismes du FABEC), pour les TS il y a encore un doute, sachant que tous les TS ne finissent pas contrôleur...
Avatar du membre
Thibautotor
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 06 nov. 2016, 19:05
Âge : 27

Message par Thibautotor »

Du coup est-ce toutes les filières auront le même nombre de places ?

Comment et pourquoi en favoriser une dans le cas contraire ?
Avatar du membre
dr40
Copilote posteur
Messages : 79
Enregistré le : 16 oct. 2017, 17:12

Message par dr40 »

l'a-t-on confronté à la dure réalité qui fait que l'immense majorité des élèves ICNA finit qualifiée
Justement, Dubble. On constate que certains ICNA ont des difficultés à finir qualifiés dans certains centres.
Les tests psycho réalisés sur les élèves à l'école seront confrontés quelques années plus tard à leurs performance jusqu'à la qualif.
Un des buts étant de voir, si certains profils potentiellement "problématiques" peuvent être identifiés dès la sélection par le biais de ces tests.
Modifié en dernier par dr40 le 22 nov. 2017, 15:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Est-ce que ça pose réellement des problèmes ? Au pire il y a des centres très calmes où toute personne ne se sentant pas de subir 2 ans de qualif à Reims pourra aller (Tarbes, Clermont, ...)

Cela dit, on se demande aussi pourquoi il y a une sélection post prépa, qui embête une large partie des candidats pour un bénéfice une fois en école probablement faible lui aussi.

Difficile de dire ce que devrait être la sélection pour un tel métier !
Surtout en partant de la situation actuelle.
Avatar du membre
Marcpet
Copilote posteur
Messages : 144
Enregistré le : 26 mars 2016, 19:44
Localisation : Lyon
Âge : 27

Message par Marcpet »

On a bien eu des tests psychotechniques en début d'année pour leur expérience, et les résultats seront confrontés à notre réussite scolaire et professionnelle mais cela va prendre beaucoup de temps.
En plus c'est un peu biaisé comme expérience puisque nous avions 0 entraînement, personnellement j'ai découvert les tests le jour J et c'était assez comique. Seul ceux ayant passés EPL ont vraiment réussi.
Modifié en dernier par Marcpet le 24 nov. 2017, 10:12, modifié 1 fois.
ICNA 17
Avatar du membre
franc3sco
Captain posteur
Messages : 159
Enregistré le : 18 avr. 2010, 14:03
Âge : 35
Contact :

Message par franc3sco »

Marcpet a écrit :On a bien eu des tests psychotechnique en début d'année pour leur expérience, et les résultats seront confrontés à notre réussite scolaire et professionnel mais cela va prendre beaucoup de temps.
En plus c'est un peu biaisé comme expérience puisque nous avions 0 entraînements, personnellement j'ai découvert les tests le jour J et c'était assez comique. Seul ceux ayant passé EPL ont vraiment réussi.
Techniquement (et idéalement), c'est bien de cette façon que sont selectionnés les ATC dans d'autres organismes type Eurocontrol ou Skyguide.

Si vous avez passé les FEAST, la notice officielle, distribuée préalablement à leur passage, indique que l'on ne doit/peut pas s'entrainer à cet examen avant d'y être confronté au moment de la selection.

Eurocontrol et Skyguide demandent en outre certifier ne pas avoir passé ce test par ailleurs.

En bref, pas de préparation + pas de tentatives multiples.

J'ajoute trouver ça étonnant de la part de la DGAC qui habilite pratiquement tous ces élèves au contrôle, d'être tenté de prendre exemple sur des gestionnaires de traffic aérien où les échecs en formation sont légions.
Avatar du membre
Marcpet
Copilote posteur
Messages : 144
Enregistré le : 26 mars 2016, 19:44
Localisation : Lyon
Âge : 27

Message par Marcpet »

franc3sco a écrit :Si vous avez passé les FEAST
Non, on a passé les test EPL et deux petits test supplémentaires qui étaient plus axés sur le contrôle.
franc3sco a écrit :J'ajoute trouver ça étonnant de la part de la DGAC qui habilite pratiquement tous ces élèves au contrôle, d'être tenté de prendre exemple sur des gestionnaires de traffic aérien où les échecs en formation sont légions.
En effet, les résultats en France sont nettement supérieurs à ceux des autres pays pourquoi changer ? J'ai entendu dire que pour SDRH les échecs en qualif, bien que faible, étaient quand même trop important et donc qu'ils voulaient vraiment essayer de les diminuer.
Modifié en dernier par Marcpet le 24 nov. 2017, 10:12, modifié 1 fois.
ICNA 17
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Marcpet a écrit :On a bien eu des tests psychotechnique en début d'année pour leur expérience, et les résultats seront confrontés à notre réussite scolaire et professionnel mais cela va prendre beaucoup de temps.
En plus c'est un peu biaisé comme expérience puisque nous avions 0 entraînements, personnellement j'ai découvert les tests le jour J et c'était assez comique. Seul ceux ayant passé EPL ont vraiment réussi.
On va donc conclure que passer epl rend bon aux tests psycho mais pas forcément dans le métier d'icna.
Ça alors.

Nb : la phrase ci haut contient des approximations logique grossières. Si vous n'en êtes pas satisfaits, je suis désolé


Ils veulent améliorer un résultat bon en prenant exemple sur des pays qui font moins bien ? :lol:
Nb : idem
Avatar du membre
Nock
Chef de secteur posteur
Messages : 670
Enregistré le : 28 mars 2010, 11:24

Message par Nock »

Marcpet a écrit :[
En effet, les résultats en France sont nettement supérieurs à ceux des autres pays pourquoi changer ? J'ai entendu dire que pour SDRH les échecs en qualif, bien que faible, étaient quand même trop important et donc qu'ils voulaient vraiment essayer de les diminuer.
En effet les échecs entraînent automatiquement un retard dans les qualifs et faussent les chiffres des alimentations en personnels qualifiés. J'ai par ailleurs eu des retours de problèmes lors de la formation initiale qui apparaissaient de façon surprenante.
Je pense qu'ils essaient ainsi de corriger le tir que au-delà des capacités scolaires ils veulent s'assurer que les élèves seront "bien câblés"!
Avatar du membre
Auteur du sujet
Ancap
Copilote posteur
Messages : 69
Enregistré le : 03 avr. 2017, 18:44

Message par Ancap »

Thibautotor a écrit :Du coup est-ce toutes les filières auront le même nombre de places ?

Comment et pourquoi en favoriser une dans le cas contraire ?
Je me pose exactement la même question. Peut être par rapport aux nombre de candidats ?
Avatar du membre
alduin
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 17 août 2016, 14:34

Message par alduin »

Salut tout le monde!
J'ai par ailleurs eu des retours de problèmes lors de la formation initiale qui apparaissaient de façon surprenante.
Tu pourrais développer un peu ça Nock stp? De quels types de problèmes il s'agit? Si j'ai bien compris on peut prévoir certaines difficultés qui seront rencontrées une fois en centre, et donc éventuellement prévoir un échec de qualif, mais les élèves concernés sont tout de même "forcés" d'aller dans un centre compliqué ( je dis ça dans la mesure où un élève qui est en difficulté à l'ENAC ira très probablement à Reims).

Quoiqu'il en soit je pense que si les échecs de qualif peuvent être "prévus" dès la formation ENAC, ajouter des test psychotechniques au concours de sélection pourrait être bénéfique. D'ailleurs je me pose une question sur l'intérêt de la préparation aux test psychotechnique : dans le cas des test du concours EPL, tout le monde peut s'y préparer à l'avance mais ça fausse pas un peu les résultats ça justement? Je dis ça parce qu'il me semble que dans le cas du FEAST que passent les élèves d'Eurocontrol (entre autres) il est fortement recommandé aux candidats de ne pas essayer de s'entraîner aux exercices qui les attendent, parce qu'apparemment ça pourrait fausser les résultats et donc, à défaut d'entraîner un échec à la sélection, entraîner un échec plus tard dans la formation.
Avatar du membre
Nock
Chef de secteur posteur
Messages : 670
Enregistré le : 28 mars 2010, 11:24

Message par Nock »

Ce sont des infos indirectes mais globalement ça allait dans le sens qu'on recrutait des super forts scolairement mais qui derrière avaient des problèmes de maturité (même si c'est un bien grand mot à l'âge où on passe le concours) et de relationnel.
Après sur l'histoire de l'élève en difficulté qu'on envoie à Reims et qui a encore plus de difficulté, permets-moi de relativiser cela. Tout d'abord parce que des difficultés à l'ENAC n'impliquent pas forcément des difficultés en centre (le corolaire étant vrai aussi), et aussi parce qu'en cas de grandes difficultés, c'est un redoublement qui est conseillé et de mon temps au moins, en cas de redoublement on ne finissait pas dans un CCR. Enfin pour finir Reims sait former les élèves car ils en forment des quantités, les méthodes sont donc là et ils ont suffisamment d'expérience pour savoir s'adapter et corriger très rapidement quand la formation ne se passe pas comme prévu. C'est dès fois plus compliqué dans des structures qui reçoivent peu d'ab initio et qui ont donc perdu du savoir faire dans la formation de cette filière!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message