Métiers ICNA

Les concours et formations ICNA ou TSEEAC n'auront plus de secret pour vous.

Modérateur : Toffou

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Soso3
Elève-pilote posteur
Messages : 20
Enregistré le : 01 avr. 2018, 09:20

Métiers ICNA

Message par Soso3 »

Bonjour,
J'ai entendu dire qu'il y avait plusieurs "métiers" du contrôleur aérien... Alors que pour moi la seule mission du contrôleur aérien est d'assurer la fluidité du traffic au dernier étage de la tour.
Est-ce que quelques sait qu'est ce qu'on entend par les différents métiers de l'ICNA?
Merci par avance.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

En début de carrière contrôleur de tour, d'approche ou dans un centre de contrôle en route.
Plus tard l'accès à des postes moins opérationnels (encadrement).
http://controleaerien.pagesperso-orange.fr/civil.html#1
Avatar du membre
Auteur du sujet
Soso3
Elève-pilote posteur
Messages : 20
Enregistré le : 01 avr. 2018, 09:20

Message par Soso3 »

D'accord ! Merci beaucoup !
Avatar du membre
Ket'lane
Elève-pilote posteur
Messages : 18
Enregistré le : 06 mai 2015, 19:06
Localisation : BZH
Âge : 30

Message par Ket'lane »

Attention, ce site n'est pas à jour en ce qui concerne la formation des ICNA (je ne me prononce pas sur les autres, mais il est probable qu'elles aient changé aussi). :)

Rien que pour l'opérationnel, on considère déjà que les métiers d'"approcheur" et d'"en routeur" sont différents, mais il est vrai qu'on oublie souvent les autres postes. Certains ICNA passent sur des postes "de bureau" au cours de leur carrière mais gardent leur "mention d'unité" et donc la possibilité de prendre la fréquence dans leur centre, ils ont un certain nombre d'heures de contrôle à effectuer par an pour ça. Ils travaillent alors dans les subdivisions du centre comme la sub instruction, la sub étude, etc. D'autres préfèrent passer sur des postes plus techniques comme à la DTI et perdent leur mention d'unité. Mais à ma connaissance, rien ne les empêche de re-postuler sur de l'opérationnel s'ils le désirent.

Petite vidéo sur les fonctions opérationnelles des ICNA et la formation réalisée par des amis :
LFPG
Avatar du membre
Auteur du sujet
Soso3
Elève-pilote posteur
Messages : 20
Enregistré le : 01 avr. 2018, 09:20

Message par Soso3 »

Super ! Merci :)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message