EUROCONTROL: Devenir contrôleur sans faire de prépa

Les concours et formations ICNA ou TSEEAC n'auront plus de secret pour vous.

Modérateur : Toffou

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
franky98
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 27 mai 2018, 21:33

EUROCONTROL: Devenir contrôleur sans faire de prépa

Message par franky98 »

Bonjour,

Je voudrais juste attirer l'attention sur la formation au contrôleur aérien proposée par EUROCONTROL car j'ai l'impression qu'elle est vraiment méconnue en France alors qu'elle propose certains atouts majeurs. En plus ils ne reçoivent pas assez de candidatures. Voici quelques infos:

-Critère d'éligibilité: Avoir moins de 25 ans et avoir minimum le bac (donc PAS de passage par une prépa nécessaire!!) et la nationalité d'un des 41 pays membres d'EUROCONTROL (toute l'UE est membre)

-Sélections: Test d'aptitudes FEAST (pas de préparation souhaitée ni nécessaire, seul exercer son anglais peut servir)

-Durée: 2,5 à 3 ans (dont les 13 premiers mois à l'ENAC à Toulouse après ça à Maastricht)

-Débouché: Poste de contrôleur radar au MUAC (Maastricht Upper Area Control Centre = CRNA de Maastricht)

-Salaire: Très attractif car impôts sur le revenu très bas + prime d'expatriation pour tous les non-néerlandais. Systèmes de pension et de mutuelle santé quasi imbattables

-Pratique: 2 promos par an, l'une de 10 élèves qui débute en mars et l'autre de 16 élèves qui débute en octobre

-Divers: Equipe internationale avec des gens qui viennent de partout en Europe. L'anglais y est la langue véhiculaire!! Vu la situation géographique de Maastricht, possibilité d'habiter en pays francophone (Belgique).

-MUAC bénéficie de toutes les nouvelles technologies en premier et se positionne comme l'un des centres les plus modernes d'Europe voire du monde (ex: stripless depuis 20 ans). De plus, MUAC contrôle les secteurs les plus chargés d'Europe donc on ne s'y ennuie jamais.

Plus d'infos sur atco.eurocontrol.int

Si vous hésitez, postulez! Vous n'avez rien à perdre (littéralement car les frais de voyages pour passer les tests de sélection sont pris en charge)!

Des questions ? N'hésitez pas!
nintenwii
Captain posteur
Messages : 185
Enregistré le : 24 oct. 2009, 13:14
Localisation : CRNA Nord
Âge : 30

Message par nintenwii »

J'ai entendu dire que ça écrémait pas mal au cours de la formation aussi. (Idem à Skyguide)
Je connais une fille qui y était, qui s'est fait virer et qui est maintenant contrôleuse à la DGAC...
Avatar du membre
Auteur du sujet
franky98
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 27 mai 2018, 21:33

Message par franky98 »

En effet, c'était le cas il y a quelques années quand la formation se faisait au Luxembourg. Depuis 2 ans, ils ont complètement remodelé la formation en coopération avec l'ENAC et le taux de réussite a l'air beaucoup plus élevé. On ne peut pas encore le dire avec certitude car le premier groupe qui a suivi cette nouvelle formation est tout juste en train de finir mais si l'on regarde les groupes qui sont en formation pour l'instant, chez les ab initio 69 7 sur 8 ont réussi, ab initio 70 10 sur 10 ont eu leur licence d'élève et sont en plein unit rating à Maastricht et ab initio 71 tous les 15 sont encore là, mais ça ne fait que 8 mois qu'ils ont commencé..
C'est sûr c'est pas les 100% de l'ENAC mais ça a l'air d'être beaucoup mieux que les 50% qui rataient il y a quelques années encore..

Il faut savoir qu'ils sont gravement en sous effectifs à Maastricht pour l'instant et donc ils font tous leur possible pour faire réussir les gens ! Seulement si ça ne va vraiment pas ils te feront arrêter
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message