Prépa en autodidacte

Les concours et formations ICNA ou TSEEAC n'auront plus de secret pour vous.

Modérateur : Toffou

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
saduka
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 06 juin 2018, 12:19

Prépa en autodidacte

Message par saduka »

Voilà mon problème, je rentre en première année de licence de maths/physique/mécanique/Informatique (année commune). Mais je suis fortement intéressé par les concours de l'ENAC. J'ai pensé aussi au TSA comme deuxième option.

Cependant, j'aimerai passer le concours ICNA, qui demande un niveau BAC +2 et un niveau en math et physique de prépa MPSI.

Pour le moment, ce n'est qu'une interrogation: est-il possible d'apprendre ces deux matières en deux ans en me consacrant à ça et à ma licence ?

Pour cela, je m'aiderai d'Internet bien entendu, mais surtout des différents ouvrages...

Merci de votre aide.

Cordialement
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Prépa en autodidacte

Message par teubreu »

saduka a écrit :Cependant, j'aimerai passer le concours ICNA, qui demande un niveau BAC +2 et un niveau en math et physique de prépa MPSI.
Jusqu'à présent, l'épreuve de math était de niveau PC et l'épreuve de physique de niveau MP. Il y avait en plus une épreuve spécifique au choix, math programme MP, physique programme PC, ou SI.
L'an prochain ça va changer car le concours sera commun avec CCP, il faut te renseinger sur ce qui est au programme à ce concours. Tu seras bien moins préparé qu'en prépa mais ça doit être possible.
Avatar du membre
DenimFlow
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 28 mai 2018, 00:51

Re: Prépa en autodidacte

Message par DenimFlow »

saduka a écrit :Voilà mon problème, je rentre en première année de licence de maths/physique/mécanique/Informatique (année commune). Mais je suis fortement intéressé par les concours de l'ENAC. J'ai pensé aussi au TSA comme deuxième option.

Cependant, j'aimerai passer le concours ICNA, qui demande un niveau BAC +2 et un niveau en math et physique de prépa MPSI.

Pour le moment, ce n'est qu'une interrogation: est-il possible d'apprendre ces deux matières en deux ans en me consacrant à ça et à ma licence ?

Pour cela, je m'aiderai d'Internet bien entendu, mais surtout des différents ouvrages...

Merci de votre aide.

Cordialement

C'est faisable à condition que tu ne te laisses pas distraire par le rythme beaucoup trop lent de la fac.

En t'inscrivant aux concours sur SCEI, il te faudra choisir entre passer le concours en PC ou en MP( ou PSI), je te conseille de passer le concours en PC étant donné qu'il faudra justifier d'un niveau en mathématiques moindre et d'un niveau en physique équivalent ( le niveau absolu est plus élevé en MP qu'en PC)

Une fois ce choix fait, tu vas devoir être solide sur les deux années du programme de mathématiques et physique de PC et PCSI.

Pour ce faire: tu peux commencer par acheter les Dunod J'intègre de mathématiques et physique de PCSI, PC (4 livres)
Tu peux compléter par les 1001 questions de la Physique en PC et PCSI.

Pour le francais tu te devras d'acheter les livres a programme, le thème de français sort au printemps précédant les concours( tu les acheterais donc dans un an ceux là).
En anglais tu peux acheter Jean Max thompson-Thèmes d'Aujourd'hui et An Apple A Day.
Christian Dior Denim Flow
Avatar du membre
Ancap
Copilote posteur
Messages : 69
Enregistré le : 03 avr. 2017, 18:44

Message par Ancap »

En deux ans ça risque honnêtement d'être compliqué. Sans les colles et les DS hebdomadaires, les profs qui forcent un chapitre par semaine...

Si j'étais toi je ne grillerais pas une chance en L2 à moins d'être vraiment prêt.
Avatar du membre
Le_Ch'ti
Copilote posteur
Messages : 51
Enregistré le : 08 janv. 2018, 14:44
Localisation : Pas-de-Calais, ENAC désormais
Âge : 26

Message par Le_Ch'ti »

Je suis d'accord avec le vdd, c'est assez tendu car les cours sont une chose mais la préparation et le rythme donnés par une prépa ne peuvent pas être reproduit en dehors de manière concrète et fiable :/
PSI
ICNA 18C (le rêve se réalise !)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message