préparer et réussir GSEA - TSEEAC

Les concours et formations ICNA ou TSEEAC n'auront plus de secret pour vous.

Modérateur : Toffou

Avatar du membre
Auteur du sujet
gelany-aero
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 23 juin 2018, 12:48
Âge : 29

préparer et réussir GSEA - TSEEAC

Message par gelany-aero »

salut! :)

le 1er octobre prochain, je rentrerai à l'ENAC en formation GSEA, et j'ai déjà hâte de faire connaissance avec mes nouveaux camarades (4 filles seulement dans les 20 élèves de la première promo quand même!).
Je me suis dit qu'il serait sympa de vous partager quelques conseils pour que, je l'espère, vous réussissiez à l'avenir ce concours. C'est parti!

les épreuves écrites
>> LE FRANÇAIS (AUSSI APPELÉE CULTURE GÉNÉRALE :D )
tout d'abord, préparer cette épreuve écrite, c'est aussi préparer votre futur entretien avec le jury : j'y reviendrai. Mais avant tout , les bases : le Dictionnaire portatif du bachelier de Bruno Hongre (éditions Hatier) est selon moi indispensable. Il regroupe tous les mots soutenus, concepts, expressions que l'on n'utilise plus tellement de nos jours, mais qui vous seront ô combien importantes à savoir le jour de l'épreuve.
Donc cet ouvrage est un basique : vous devez maîtriser son contenu sur le bout des doigts.
Attention toutefois : il ne s'agit pas d'opiner du bonnet à chaque nouvelle information. Pendant les révisions, surtout dans une matière aussi vaste que la culture générale, beaucoup trop d'étudiants ont l'habitude d'assimiler passivement les informations, sans prendre de recul, sans engager un débat. Si j'ai un conseil PRAGMATIQUE à vous donner, c'est celui-ci : ne soyez pas tributaires de vos fiches! Bien sûr, faire des fiches est pratique puisque cela vous permet d'avoir accès à des informations précises, numériques, circonstanciées, très facilement et très rapidement. Et ces informations, il faut bien sûr les apprendre. Mais... dès le premier mois de vos révisions, vous devez commencer à discuter, à disserter, à argumenter, bref , à vous faire une opinion. Cela vous aidera au moment de la partie de rédaction en français, mais aussi pendant l'entretien avec le jury. Car on fait très vite la différence entre un candidat qui apprend un thème (par exemple, le nucléaire), et un autre candidat qui, lui, comprend ce même thème.

Par exemple, si vous vous procurez un ouvrage de culture gé (il y en a plein, à vous de choisir!) , le plus souvent, les informations sont classées par entrées : le communautarisme, l'agriculture, la santé publique... À chaque fois que vous fichez une entrée, posez-vous des questions susceptibles d'engager un débat, puis, prenez l'une de ces questions, prenez une feuille et un stylo, ainsi que du temps, et ARGUMENTEZ le plus précisément, le plus honnêtement et le plus éloquemment possible. Vous verrez alors deux choses : primo, que votre opinion sur le sujet est en définitive futile ; secundo, que la forme l'emporte sur le fond. Efforcez-vous de trouver un plan et, très important, des transitions! vous ne devez pas passer du coq à l'âne (raison pour laquelle la plupart des plans type donnés sur internet — dialectique, analytique, thématique — desservent votre argumentation). Vos idées doivent être liées entre elles.

Cet exercice de réflexion peut se satisfaire de différents supports : une entrée dans un ouvrage de culture générale, un article de journal, un film, une expression trouvée au coin de la rue... Soyez curieux sur le monde, ne ressentez pas cette matière qu'est le français-culture-générale comme une corvée : par exemple, si vous n'êtes pas très branché finance, essayez d'en parler avec quelqu'un qui lui, est plus calé... Faites le premier pas, comme pour une relation : ne soyez pas timide, même si parfois, on pense finir noyé sous un raz-de-marée d'informations. Il faut garder son calme.

Par ailleurs, pensez à varier votre médium. Une fois, réfléchissez à l'écrit ; une autre fois, filmez-vous à l'oral après vous être octroyé 30 minutes de préparation (pour calquer sur l'entretien). Ces mises en situation vous permettront d'être plus efficace aussi bien à l'écrit qu'à l'oral.

Petit avertissement ! J'ai souvent lu dans des forums TSA qu'il fallait être calé côté actualités : j'avoue que cette recommandation m'a pas mal stressée dans mes révisions. Dès qu'une information sortait dans le journal, j'avais l'impression qu'il fallait que je sache le maximum de choses sur le pays concerné, sa politique, ou alors les biographies des personnalités célèbres de notre Histoire... En réalité, ce n'est pas tant la quantité d'informations qui fera la différence le jour J mais la qualité, la manière dont vous organiserez et mettrez en valeur ce que vous avez (je parle toujours d'informations, hein!). Qualités que les exercices de réflexion vous auront aidé à développer.

Regardez des documentaires et des films, lisez des magazines (pas juste Le Monde hein, aussi un article glané dans un magazine de sciences, de transports, d'histoire, etc.) , écoutez des genres de musique étrangers, discutez avec vos proches, en n'ayant pas systématiquement l'idée du concours au fond de la tête , bref : considérez la culture générale comme une culture avant tout vivante, et soyez curieux de votre environnement.

>> LES MATHÉMATIQUES
Pour le coup, ce paragraphe risque d'être plus court que celui consacré au français, pour une raison très simple : soit tu connais ton cours, soit tu ne connais pas ton cours. Vous devez maîtriser le programme sur le bout des doigts. Littéralement. L'épreuve est truffée de "pièges" qui n'en sont pas vraiment, uniquement destinés à trier les candidats qui connaissent leur cours de ceux qui ne le connaissent pas, ou le connaissent approximativement, ce qui, en maths, veut dire exactement la même chose. Il n'y a pas de demi-mesures.
Bien sûr, le cours en lui-même ne suffit pas et il va falloir tester vos connaissances. Pour cela, vous ne devez SURTOUT PAS vous contenter des exercices d'application et d'entraînement dans votre manuel. Il faut pousser le bouchon un peu plus loin, si vous voulez avoir une bonne note. Préférez les exercices d'approfondissement ainsi que les exercices du type "en route vers la prépa" ou même, pour certaines parties du programme comme l'intégration, les probas ou l'analyse, de première année de prépa.

Bien évidemment, comme pour le français et pour toutes les autres épreuves, faites les annales en conditions d'épreuve.
Attention : si vous ne savez pas répondre à une question ou que vous doutez, mieux vaut ne pas répondre : si vous voulez quand même tenter , ne le faites pas à chaque fois que vous avez un doute : vos chances de perdre des points risquent d'être plus élevées! Être joueur, oui, mais pas irresponsable : malgré les cases, vous jouez une place au concours, pas au loto;

>> MATHÉMATIQUES- PHYSIQUE
Exactement les mêmes conseils que pour les mathématiques.

>> CONNAISSANCES AÉRONAUTIQUES
Prenez cette option ! Non seulement vous prouvez votre intérêt pour l'aéronautique, mais en plus vous préparez votre rentrée, car dès le premier semestre vous aurez des cours préparant le niveau PPL, ce qui suppose déjà un bon niveau d'aéro... Quelques points peuvent faire la différence : en plus, contrairement aux autres épreuves, vous avez le droit de répondre au hasard sur votre feuille de réponses : vous ne serez pas pénalisé.

>> LANGUES VIVANTES
Si beaucoup de candidats prennent l'épreuve de connaissances aéronautiques, beaucoup moins prennent celle de langue vivante étrangère. Là, libre à vous, selon vos capacités, de prendre cette épreuve. Car elle n'est pas si facile qu'elle en a l'air! Par exemple, j'ai pris allemand, et les sujets étaient plutôt précis (champ lexical technique, cette année, nous sommes tombés sur les drones). Donc il faut avoir le vocabulaire. Sérieusement, cela change du lycée. Là aussi, il faut traduire et/ou rédiger : rédiger dans la langue étudiée est systématique. Pour cela, mémorisez les tournures d'argumentation, même si vous avez l'impression que ça fait pompeux : cela permettra de rendre vos paragraphes plus crédibles. Bien sûr, apprenez du vocabulaire, réviser la grammaire et la conjugaison. Beaucoup de gens se disent : c'est une épreuve facultative optionnelle, et puis c'est une LV2, donc on va noter léger. Eh bien non! C'es tout le contraire : si on sous-estime cette épreuve en n'ayant par exemple que le bagage du lycée, on risque fort de se casser les dents...

Pour l'allemand, voici certaines tournures et expressions qui pourront vous aider à l'écrit :

— Es besteht nicht der geringste Zweifel, dass ... (il ne fait pas l'ombre d'un doute que...)
— Das ist wohl der Grund, weshalb... (c'est précisément pour cette raison que...)
— Es läuft darauf hinaus, dass... (cela revient à dire que...)
— Es hat sich gezeigt, dass... (il s'est avéré que...)
— Es fragt sich, ob... (on peut se demander si...)
— Das Schwierige dabei ist,... (la principale difficulté est...)
—Man muss das Für und das Wider abwägen. (il faut peser le pour et le contre)
— Der Text berichtet über ... (le texte parle de...)
usw.



les épreuves orales
>> L'ANGLAIS
C'est, de loin, l'épreuve la plus importante et la plus maligne aussi. Tout d'abord, avant même d'aborder l'épreuve en elle-même, j'aimerais parler des conditions de l'épreuve.
Il y a plusieurs examinateurs, chacun ayant sa salle. La salle n'est pas très grande, suffisamment en tout cas pour renfermer deux-trois bureaux. Quand vous entrez, bien sûr dès le début vous vous adressez en anglais avec votre examinateur, et vous vous installez dans un bureau où se trouve un ordinateur portable et une feuille. Sur la feuille, vous choisissez, sur les 4 enregistrements titrés, 2 enregistrements. Attention aux titres, ils peuvent être trompeurs! Je me souviens avoir pris l'enregistrement Britain first pensant qu'il s'agirait du Brexit. Eh bien pas du tout! Il s'agissait du nom d'un groupuscule d'extrême-droite britannique. Donc attention.
Première difficulté : vous avez un casque et non des écouteurs. Deuxième difficulté : l'anglais parlé est britannique (fort accent souvent), et pollué par des bruits de fond. Troisième difficulté : vous écoutez vos bandes audio en même temps qu'un autre candidat passe devant l'examinateur, dans la même salle. Quatrième difficulté : le volume dans l'ordi est souvent bas (ou alors c'est que j'ai les tympas quasi inexistants :) — non sans déconner, vous êtes sous Windows version Préhistoire donc le volume n'est pas terrible). Autant de difficultés qui vont, sournoisement, permettre à l'examinateur d'évaluer votre compréhension de l'anglais réel, cet anglais qu'on parle dans la vie de tous les jours, avec les brouhahas et le stress, bien loin des podcasts et des audios bien lisses qu'on écoutait sagement en classe ou chez soi. Ah oui j'oubliais la cinquième difficulté : vingt minutes pour deux audios, c'est court (si si croyez moi).

Maintenant, la nature de l'épreuve : il faut fournir un compte-rendu détaillé de chaque audio sur vos feuilles de brouillon. Paraphraser est bien sûr strictement interdit. Donc non ce n'est pas un résumé ou un commentaire qu'on attend de vous : vous devez retranscrire le plus exhaustivement et le plus précisément possible les deux audios. Concrètement, après les vingt minutes (entraînez-vous, ce sont souvent des extraits de la BBC !!), vous passez devant l'examinateur tandis qu'un nouveau candidat prépare son oral. L'examinateur vous propose de commencer avec le premier audio. Là, vous devez annoncer avant tout le plan, car même un audio de deux minutes mérite un plan : il faut en somme montrer à l'examinateur que l'on a compris l'enregistrement, que l'on a été capable de cueillir toutes les infos et surtout que l'on est organisé dans ses notes. Chose à savoir : vous n'aurez pas le droit de lire constamment vos feuilles de brouillon. Vous devez maintenir le contact visuel avec votre examinateur le plus longtemps possible, comme s'il s'agissait d'une conversation informelle. En fait, votre vis-à-vis a le transcript des audios, donc il peut très facilement vérifier l'exactitude de vos données (chiffres, lieux, noms...). Ne soyez pas inquiet si vous voyez l'interrogateur écrire des phrases entières sur sa feuille, pensant que vous avez fait une gaffe, ou que vous ne vous tenez pas bien.
Après avoir livré un compte-rendu oral, l'examinateur va vous poser des questions sur le sujet, histoire de vous faire parler. Profitez-en : soyez communicatif et souriant, même si vous pensez être "minable" (oui, il y a toujours meilleur que soi, mais encore une fois, croyez-moi ou non, cela ne veut rien dire). Je me souviens être sortie complètement insatisfaite de ma prestation en anglais, et j'ai eu au final 15.
Une fois que vous aurez fait le tour du premier audio, vous passerez sans transition aucune au second audio. Et l'épreuve sera terminée.

Comment préparer l'anglais ? Simplement en vous forçant à parler et à écrire en anglais. Il est facile de lire et d'écouter de l'anglais, car au final, on ne fournit pas tant d'efforts : le cerveau se contente de suivre l'information. Mais maintenir une conversation ou même un monologue en anglais pendant ne serait-ce que 5 minutes en étant naturel, c'est beaucoup plus difficile. Car là, vous obligez votre cerveau à penser anglais, à formuler anglais. Beaucoup de personnes, moi y compris, confondent mémorisation et intégration. On peut très facilement mémoriser du vocabulaire, des pages entières de vocabulaire (ce fut mon cas) : mais si ce vocabulaire n'est pas réutilisé par la suite, il ne se passera rien et le jour J, votre cerveau sera incapable de ressortir tous ces mots. C'est comme pour les fiches de culture gé. Vous devez être actif, mettre à profit vos connaissances afin d'être réellement efficace.

>> ENTRETIEN AVEC LE JURY
Avant tout, pour les épreuves orales, faites attention à votre tenue. Quitte à acheter de nouveaux vêtements, de nouvelles chaussures, à aller chez le coiffeur : des dépenses certes, mais c'est un investissement. J'ai été surprise de voir certains candidats , hommes ou femmes, venir comme s'ils allaient acheter leur baguette au boulanger du coin. Non! Habillez-vous de manière professionnelle et élégante : vous ne serez jamais ridicule. Ne faites pas de chichis : pour les filles, pas trop de bijoux, pour les garçons, rasez-vous de près.

Les jurys peuvent être très différents : l'un était composé d'un homme plutôt mature et d'une femme plus jeune, l'autre (dans lequel je suis tombée) de deux hommes proches de la retraite, de même origine socio-professionnelle. Ils étaient donc deux : le premier, assez souriant et communicatif, le second, plutôt froid et silencieux. Réservez-leur un traitement identique : regardez-les, adressez-vous à chacun d'eux de manière égale. Et surtout : gardez le sourire, parlez à haute et intelligible voix, soyez convaincu de ce que vous dites. La conviction, c'est le mot-clé de cette épreuve.

L'épreuve commence dès que vous piochez deux numéros au hasard. À chaque numéro correspond un texte. Sur les deux textes, vous en choisissez un et avez une demie heure pour le préparer. Je me souviens être tombée sur une étude parue chez 60 millions de consommateurs soulignant une réglementation insuffisante du bio. L'autre texte était un extrait de roman avec une nana dans une barque, où il ne se passait rien. J'ai donc pris à contre-coeur le bio. Honnêtement, je ne savais pas du tout quoi dire! Mais... dites-vous que c'est le moment de tout donner : vous n'avez absolument rien à perdre. Lisez le texte deux ou trois fois avant d'écrire quoi que ce soit. Puis, écrivez tout ce que le sujet vous inspire, mais également les informations que vous aimerez reprendre pendant l'entretien : en effet, vous devez laisser les textes vierges. Essayez surtout de trouver une voire plusieurs problématiques, pistes de réflexion afin de ne pas tomber dans le piège du psittacisme. Vous devez jouer le jeu : même si vous (pensez que vous) n'êtes pas inspiré. L'inspiration, c'est juste pour les poètes, et encore... Ne vous trouvez pas d'excuses, donnez le max, défendez votre place et, SURTOUT, croyez en vos arguments, en vos idées. Ne reprenez pas la ligne d'un journaliste alors qu'elle ne vous dit rien.

En ce qui concerne le plan, vous n'êtes pas forcé d'en trouver un qui soit absolument rigide. Comme je le disais plus haut, les plans types joueront très certainement en votre défaveur : éculés, archi-scolaires, conventionnels, ils peuvent témoigner de votre manque de personnalité ou être perçus comme tels. Pour ma part, j'ai embrayé l'analyse du texte avec une expression qui m'avait interpellée au premier paragraphe, ce qui m'a permis de développer plus facilement mes idées. Pour le plan, je n'en avais pas vraiment : j'avais simplement décliné les différentes acceptions du mot "publicité", ce qui m'avait permis de faire une première partie sur le volet commercial de l'étude, et une seconde partie sur le volet politique (au sens sociétal).

Je ne cesserai de le répéter : l'important n'est pas d'avoir le plus d'informations, le plus de références, ou d'en mettre plein la vue au jury : l'important, c'est d'être convaincu de ses arguments. Si vous êtes convaincu de ce que vous dites, le jury le sera également, même s'il ne partagera pas forcément votre point de vue. Ce fut d'ailleurs mon cas : l'un des jurés n'était pas d'accord avec moi, mais j'ai poursuivi mon argumentation. Ne soyez pas déstabilisé, jamais. Gardez le sourire, soyez droit et regardez également les membres du jury dans les yeux.

Une telle épreuve se prépare bien sûr : vous pouvez prendre un extrait d'un article de journal (les textes proposés à l'épreuve sont en effet assez courts) et l'analyser. Mais cela, bien sûr, vous l'aurez déjà fait, bien avant les écrits ;)

Bon courage à tous !

P. S. : si vous avez des questions , posez-les moi , je serai ravie d'y répondre.
Avatar du membre
Swim
Captain posteur
Messages : 281
Enregistré le : 20 oct. 2011, 07:46

Message par Swim »

C'est très sympa de ta part, félicitations pour ta réussite au concours et bienvenue à la DGAC !
nintenwii
Captain posteur
Messages : 180
Enregistré le : 24 oct. 2009, 13:14
Localisation : CRNA Nord
Âge : 30

Message par nintenwii »

Bon tuto pour le concours TSA (GSEA..), rien à rajouter ;)
Les jurys peuvent être très différents : l'un était composé d'un homme plutôt mature et d'une femme plus jeune, l'autre (dans lequel je suis tombée) de deux hommes proches de la retraite
Je pense avoir reconnu ces deux énergumènes :lol:
Bienvenue à la DGAC en tout cas ;)
Avatar du membre
Auteur du sujet
gelany-aero
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 23 juin 2018, 12:48
Âge : 29

Message par gelany-aero »

mdrr pour les énergumènes : on les a reconnus! ^^

j'oubliais : je conseille aussi ce lien http://vieaero.fr/preparer-le-concours-tsa/ , une série de conseils écrits par un passionné d'aéronautique qui a également intégré la formation TSA.

Ça m'a été utile ! ;)
Avatar du membre
franc3sco
Captain posteur
Messages : 159
Enregistré le : 18 avr. 2010, 14:03
Âge : 35
Contact :

Message par franc3sco »

Bonjour à tous,

Ayant réussi en 2018 également, je vous livre une liste d'outils pour préparer le concours :

Organismes de formation :

Les sites suivants ici, , ou là proposent des formations spécifiques.

Cours particuliers :

Outil bien connu, valable pour toutes les matières, via cette plateforme par exemple.

Ressources internet :

Pour travailler les programmes en science avant d'attaquer les annales, des cours sont disponible sur youtube ou en pdf à peu près partout sur internet. Ensuite pour s'entrainer aux épreuves, les sujets sont disponibles sur le forum de l'ENAC , ou sur le site de l'ENAC (colonne de droite). Certaines corrections sont dispos sur le forum de l'ENAC.

Pour s'entrainer toujours plus, j'ai construit une épreuve Math/Phys (que j'ai corrigé dans le détail) conforme au programme actuel, à partir des sujets 2009/2010/2011/2012, accessible ici.

Pour travailler l'option de connaissance aéronautique, les annales du BIA sont dispo sur ce site par exemple. Il est possible de travailler les QCM du PPL(LAPL) sur la plateforme Aérogligli. Sinon, il existe les corrigés des annales sur le forum de l'ENAC jusqu'à 2013 et ici à partir de 2014.

Sur Aérogligli, les chapitres Navigation 1, 2, 3, 4 et 5; Météorologie 1, 2, 3, 4, 5; Réglementation 2, 3, 4, 5, 7; Connaissance générale de l’aéronef 1, 2, 3 et Principes du vol 1, 2 couvrent tout le programme de l'option.

Pour l'anglais, j'ai vu que ce site avait été évoqué. Je n'ai pas testé mais il a l'air de bien coller avec l'épreuve.

Pour l'entretien, il y a le site de ce syndicat pour s'informer sur le corps des TSEEAC.

Livres :

Pour réviser les programmes en sciences, il existe un choix énorme. Perso j'avais travaillé à partir de ceux-là : Cours+Exercices résolus en Math (Term S) et Cours+Exercices résolus en Physique (Term S). Je les conseille, car en plus d'avoir le cours, il permet d'ancrer les méthodes à travers la pratique.

Ensuite, pour bosser les annales, je connais ces deux livres : Problèmes corrigés de mathématiques posés aux concours ENAC pour les maths 2014 à 2016 (que je trouve très bien), et Annales corrigés du concours GSEA/TSEEAC qui couvre Math et Maths/Phys (2013 à 2019) (et dont je suis l'auteur).


Pour les connaissances aéro, le manuel du pilote d'avion est évoqué sur les forums.

Autres :

Des dispositifs de financement de formations existent. Pratique pour se faire payer des heures de cours en anglais (ce que j'ai personnellement fait). Voir par exemple le site du compte activité. Il est aussi possible d'aller voir le Fongecif, sans garantie de résultat.

En vous souhaitant bon courage, je reste dispo pour en discuter si besoin. :)
Modifié en dernier par franc3sco le 16 oct. 2019, 16:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
_MC_
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 30 mai 2019, 22:03
Âge : 39

Message par _MC_ »

Bonjour,

Ayant passé avec succès le concours (externe) tseeac 2019, il me semble intéressant de vous proposer mon retour d'expérience.
Tout d'abord sachez que j'ai 34 ans et bien que ces lignes s'adressent à tous, les vieillards comme moi y trouverons des conseils plus spécifiques. Je vous communiquerai également mes notes et mon rang 'dégueulasse' pour vous donner un ordre de grandeur du nombre de points nécessaire pour atteindre le haut du panier.

=====================
Épreuve écrite
=====================

Math (note : 15.8)
Tout a été dit plus haut. Je confirme l'importance de connaître votre cours sur le bout des doigts, un certain nombre de questions ne reposent que sur la connaissance de votre cours (ex : math-physique 2019 une des premières questions portait sur la résolution d'une équation comportant le module d'un complexe au carré, la question était extrêmement complexe si vous ne saviez pas que l'on pouvait switcher le module et le carré). Il est donc important de s'entraîner sur des exercices liés à chaque point du cours pour que vous ayez déjà une intuition quant à la manière d'aborder une question, les livres terminale S de math vous fournirons de nombreux exercices intéressants.
Faites et refaites et Re-refaites les annales. J'ai dû faire les annales 3 ou 4 fois chacun.

Math / physique (note : 15.8)
Idem, qu'en math. À noté que cette année il y a eu une question portant sur l'évaluation de l'incertitude d'une mesure. Vous savez quoi faire. La deuxième chose importante à noter est que cette année (2019) une partie du sujet était tirée d'un sujet précédent!! (la partie en physique concernant le radiateur et les déperditions d'énergie d'une maison) Toutes les questions étaient un copié-collé du sujet de 2014, je crois (sauf les valeurs numériques)!

Français (note : 12.5).
Je suis une véritable quiche en français. Si, tout comme moi, votre dernière dissertation remonte à la terminale, je n'ai qu'un seul conseil à vous donner : PRENEZ DES COURS ! Si vous en avez les moyens, faites appel à un prof pour relire vos dissertations. Avec l'oral d'anglais ce sont les deux exercices vous ne pouvez pas réaliser seul ! Il nécessaire qu'un prof relise votre dissert pour vous faire pour progresser. C'est d'ailleurs ce que conseille francesco dans son livre (que je vous recommande très fortement, voir commentaire au-dessus). Mes premières dissertations étaient ridiculement nazes.
Ici aussi, faites et refaites les sujets des concours, certains sujets reviennent, comme le voyage ou la langue.

Aéronautique (note : 15)
Voir les autres commentaires (aérogligli est votre meilleur ami).

=====================
Epreuve orale
=====================

De manière générale, j'ai senti une grande bienveillance de la part du jury et du personnel. Tout vous sera très bien expliqué et vous pourrez poser des questions au jury si vous n'avez pas compris de quoi il retourne. Ils prennent le temps de s'assurer que vous savez ce qu'ils attendent de vous. Donc, ne craignez pas le jury, ils sont cools.

Anglais (note : 13.8)
Il m'a été demandé de résumé le plus précisément possible les deux enregistrements. J'avais pour cela un tout petit ordinateur dans lequel étaient placés sur le bureau 4 fichiers audios (les 4 sujets) et un casque relativement de bonne qualité. Après 20min (qui commencent après que le jury vous expose les attentes) on change de place et on, se met devant le prof et on commence le résumé.

Je vous conseille très fortement la BBC leaning english pour vous entraîner. Spécialement l'émission lingohack qui semble avoir le même niveau de difficulté que les enregistrements proposés à l'oral. Les thèmes abordés sont des thèmes de société (pour ma part j'ai choisi 'International Disability day' et un reportage sur les manifestations des gilets jaunes). Il est donc à mon sens important d'avoir un peu de vocabulaire sur des thèmes de société assez vastes.
Vous pouvez vous aider de ceci : https://www.memrise.com/course/132337/4 ... the-toefl/
Je pense cependant que regarder des séries en vostfr n'est pas une bonne idée d'entraînement, le vocabulaire, le "speaking" des enregistrement type BBC / CNN sont très différents d'une série comme friends et l'anglais nécessaire pour faire un résumé l'est tout autant. Personnellement, je ne regarde des séries / films en vostfr que pendant mes moments de détente, mais je considère que cela ne peut être un véritable entraînement à l'épreuve.
Travailler bien votre grammaire. Elle vous permettra d'avoir un bagage solide pour construire vos phrases (exemple ; utilisation de la voix passive, reported speech etc ...).

Je rejoins gelany-aero sur l'importance de vous préparer à parler anglais. C'est un exercice extrêmement difficile si on est pas habitué. Mettez-vous en situation et faite le résumé d'un enregistrement devant un miroir, cela aidera beaucoup. Et si votre porte-monnaie vous le permet, prenez des cours particuliers. Le prof pourra vous montrer vos erreurs et vous proposer d'autres tournures plus adaptées.
Je pense également que les exigences sont assez hautes pour cette épreuve. J'avais (il me semble) très bien compris les deux enregistrements, et mon parlé n'est pas mal (d'après ma prof d'anglais). Pour décrocher une très bonne note le speaking doit être, à mon avis, impeccable .
Les questions que l'on m'a posées portaient sur des mots de vocabulaire, sur certains points précis du sujet ou sur mon avis (ex : pensez vous qu'en France les personnes hadicapées peuvent rencontrer des difficultés d'accès aux services, ou à des bâtiments? pour le sujet disability day).
Dernière chose : 20 min de préparation, c'est très TRES court. Entraînez-vous à prendre des notes succinctes et à parler juste avec quelques notes.

Entretien avec le jury (note : 12)
L'épreuve comporte deux parties : une partie présentation du texte et une autre concernant nos motivations.
Pour cette épreuve, je ne vais pas vous donner de conseils étant donné que je ne l'ai visiblement pas très bien réussi et que je n'ai aucune idée des raisons qui explique ma faible note. Il m'a été demandé de choisir et de présenter (surtout pas de le résumé!!) un texte parmi deux sujets. Présenter le thème, la thèse, les arguments ce genre de choses et de 'discuter' dessus dans un second temps.
Le jury se composait de deux hommes près de la retraite ... hum ... l'un était prof de français, l'autre travaillait à la dgac, vous avez compris la logique : le prof de français s'est chargé de la parti présentation, l'autre de mes motivations.

Étant ancien enseignant, j'ai eu la chance de tomber sur un texte traitant de la reproduction des inégalités sociales à travers l'école : "le destin au berceau" ( en gros les cadres sont fils/filles de cadres, les ouvriers sont fils/filles d’ouvrier : pourquoi?).
Après avoir présenté le texte, je voulus d'une part faire le parallèle avec les travaux de Boudieu et d'autres parts mettre le texte en perspective avec l'actualité (réforme blanquer, privatisation future de l'enseignement, parcours sup etc ...). J'ai des positions très arrêtées sur ce sujet et je pense que le jury préfère une analyse avec plus de "recul".

J'ai eu une grande conversation avec le prof de Français, si bien qu'il ne restait plus beaucoup de temps pour parler de mes motivations... Je ne pense pas que cela ait joué en ma faveur... 20 min d'entretien, c'est au final très très court.

Je pense avoir fait le tour.

Bon courage à tous.
Je reste dispo si vous voulez plus d'info !

Ps mon rang : 35/36 (j'ai eu chaud).
Modifié en dernier par _MC_ le 25 juin 2019, 09:33, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Cøcö69
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 24 juin 2019, 21:57

Message par Cøcö69 »

_MC_ a écrit :Bonjour,

Ayant passé avec succès le concours (externe) tseeac 2019, il me semble intéressant de vous proposer mon retour d'expérience.
Tout d'abord sachez que j'ai 34 ans et bien que ces lignes s'adressent à tous, les vieillards comme moi y trouverons des conseils plus spécifiques. Je vous communiquerai également mes notes et mon rang 'dégueulasse' pour vous donner un ordre de grandeur du nombre de points nécessaire pour atteindre le haut du panier.

=====================
Épreuve écrite
=====================

Math (note : 15.8)
Tout a été dit plus haut. Je confirme l'importance de connaître votre cours sur le bout des doigts, un certain nombre de questions ne reposent que sur la connaissance de votre cours (ex : math-physique 2019 une des premières questions portait sur la résolution d'une équation comportant le module d'un complexe au carré, la question était extrêmement complexe si vous ne saviez pas que l'on pouvait switcher le module et le carré). Il est donc important de s'entraîner sur des exercices liés à chaque point du cours pour que vous ayez déjà une intuition quant à la manière d'aborder une question, les livres terminale S de math vous fournirons de nombreux exercices intéressants.
Faites et refaites et Re-refaites les annales. J'ai dû faire les annales 3 ou 4 fois chacun.

Math / physique (note : 15.8)
Idem, qu'en math. À noté que cette année il y a eu une question portant sur l'évaluation de l'incertitude d'une mesure. Vous savez quoi faire. La deuxième chose importante à noter est que cette année (2019) une partie du sujet était tirée d'un sujet précédent!! (la partie en physique concernant le radiateur et les déperditions d'énergie d'une maison) Toutes les questions étaient un copié-collé du sujet de 2014, je crois (sauf les valeurs numériques)!

Français (note : 12.5).
Je suis une véritable quiche en français. Si, tout comme moi, votre dernière dissertation remonte à la terminale, je n'ai qu'un seul conseil à vous donner : PRENEZ DES COURS ! Si vous en avez les moyens, faites appel à un prof pour relire vos dissertations. Avec l'oral d'anglais ce sont les deux exercices vous ne pouvez pas réaliser seul ! Il nécessaire qu'un prof relise votre dissert pour vous faire pour progresser. C'est d'ailleurs ce que conseille francesco dans son livre (que je vous recommande très fortement, voir commentaire au-dessus). Mes premières dissertations étaient ridiculement nazes.
Ici aussi, faites et refaites les sujets des concours, certains sujets reviennent, comme le voyage ou la langue.

Aéronautique (note : 15)
Voir les autres commentaires (aérogligli est votre meilleur ami).

=====================
Epreuve orale
=====================

De manière générale, j'ai senti une grande bienveillance de la part du jury et du personnel. Tout vous sera très bien expliqué et vous pourrez poser des questions au jury si vous n'avez pas compris de quoi il retourne. Ils prennent le temps de s'assurer que vous savez ce qu'ils attendent de vous. Donc, ne craignez pas le jury, ils sont cools.

Anglais (note : 13.8)
Il m'a été demandé de résumé le plus précisément possible les deux enregistrements. J'avais pour cela un tout petit ordinateur dans lequel étaient placés sur le bureau 4 fichiers audios (les 4 sujets) et un casque relativement de bonne qualité. Après 20min (qui commencent après que le jury vous expose les attentes) on change de place et on, se met devant le prof et on commence le résumé.

Je vous conseille très fortement la BBC leaning english pour vous entraîner. Spécialement l'émission lingohack qui semble avoir le même niveau de difficulté que les enregistrements proposés à l'oral. Les thèmes abordés sont des thèmes de société (pour ma part j'ai choisi 'International Disability day' et un reportage sur les manifestations des gilets jaunes). Il est donc à mon sens important d'avoir un peu de vocabulaire sur des thèmes de société assez vastes.
Vous pouvez vous aider de ceci : https://www.memrise.com/course/132337/4 ... the-toefl/
Je pense cependant que regarder des séries en vostfr n'est pas une bonne idée d'entraînement, le vocabulaire, le "speaking" des enregistrement type BBC / CNN sont très différents d'une série comme friends et l'anglais nécessaire pour faire un résumé l'est tout autant. Personnellement, je ne regarde des séries / films en vostfr que pendant mes moments de détente, mais je considère que cela ne peut être un véritable entraînement à l'épreuve.
Travailler bien votre grammaire. Elle vous permettra d'avoir un bagage solide pour construire vos phrases (exemple ; utilisation de la voix passive, reported speech etc ...).

Je rejoins gelany-aero sur l'importance de vous préparer à parler anglais. C'est un exercice extrêmement difficile si on est pas habitué. Mettez-vous en situation et faite le résumé d'un enregistrement devant un miroir, cela aidera beaucoup. Et si votre porte-monnaie vous le permet, prenez des cours particuliers. Le prof pourra vous montrer vos erreurs et vous proposer d'autres tournures plus adaptées.
Je pense également que les exigences sont assez hautes pour cette épreuve. J'avais (il me semble) très bien compris les deux enregistrements, et mon parlé n'est pas mal (d'après ma prof d'anglais). Pour décrocher une très bonne note le speaking doit être, à mon avis, impeccable .
Les questions que l'on m'a posées portaient sur des mots de vocabulaire, sur certains points précis du sujet ou sur mon avis (ex : pensez vous qu'en France les personnes hadicapées peuvent rencontrer des difficultés d'accès aux services, ou à des bâtiments? pour le sujet disability day).
Dernière chose : 20 min de préparation, c'est très TRES court. Entraînez-vous à prendre des notes succinctes et à parler juste avec quelques notes.

Entretien avec le jury (note : 12)
L'épreuve comporte deux parties : une partie présentation du texte et une autre concernant nos motivations.
Pour cette épreuve, je ne vais pas vous donner de conseils étant donné que je ne l'ai visiblement pas très bien réussi et que je n'ai aucune idée des raisons qui explique ma faible note. Il m'a été demandé de choisir et de présenter (surtout pas de le résumé!!) un texte parmi deux sujets. Présenter le thème, la thèse, les arguments ce genre de choses et de 'discuter' dessus dans un second temps.
Le jury se composait de deux hommes près de la retraite ... hum ... l'un était prof de français, l'autre travaillait à la dgac, vous avez compris la logique : le prof de français s'est chargé de la parti présentation, l'autre de mes motivations.

Étant ancien enseignant, j'ai eu la chance de tomber sur un texte traitant de la reproduction des inégalités sociales à travers l'école : "le destin au berceau" ( en gros les cadres sont fils/filles de cadres, les ouvriers sont fils/filles d’ouvrier : pourquoi?).
Après avoir présenté le texte, je voulus d'une part faire le parallèle avec les travaux de Boudieu et d'autres parts mettre le texte en perspective avec l'actualité (réforme blanquer, privatisation future de l'enseignement, parcours sup etc ...). J'ai des positions très arrêtées sur ce sujet et je pense que le jury préfère une analyse avec plus de "recul".

J'ai eu une grande conversation avec le prof de Français, si bien qu'il ne restait plus beaucoup de temps pour parler de mes motivations... Je ne pense pas que cela ait joué en ma faveur... 20 min d'entretien, c'est au final très très court.

Je pense avoir fait le tour.

Bon courage à tous.
Je reste dispo si vous voulez plus d'info !

Ps mon rang : 35/36 (j'ai eu chaud).
Félicitations :D
Je suis prise aussi en Interne, on en a parlé avant les oraux avec notre stress grandissant de minute en minutes ;) j'suis bien contente de pas être la plus vieille :P
Dis moi, toi aussi tu n'as rien d'autre que tes notes et l'acceptation de la phase d'appel avant le 7 juillet sur ton espace de connexion enac ? J'essaie de savoir quand aura lieu ma rentrée.... :tss: (j'suis rang 4 des internes 8)
Avatar du membre
jonathanTIE
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 21 juin 2019, 22:07

Message par jonathanTIE »

Je suis pris aussi en externe cette année et je rajouterais quelques trucs :

Maths et physiques : Le premier exercice de cette année en maths seul était quand même relativement pas dans le programme, c'était plus de la logique, et c'était aussi un peu le cas avec l'exercice de déperdition d'énergie, il faut savoir s'amuser avec les unités, même si le programme est essentiel.

Anglais : Personnellement je me suis pas spécifiquement entraîné sur les enregistrements BBC, mais je regarde également tous mes films/séries/jeux vidéo en anglais, je lis régulièrement des articles/regarde des vidéos aussi dans cette langue donc je pense pas que ça soit forcément nécessaire de se préparer spécifiquement pour le concours si on le travail déjà à côté.

Entretien : Pour l'entretien j'avais mis rapidement le théme et la thèse en introduction mais après ça j'avais un plan non linéaire et je parlais des idées évoqués mais en évitant de les paraphraser, en les développant ou contre-argumentant l'actualité mais aussi avec d'autre oeuvres que ce soit philosophiques, de fiction(comme Star Trek, qui a visiblement été apprécié par mon jury :D ), mes opinions personnelles,...

Au niveau des notes, je suis juste devant __MC__ mais en étant 2 fois moins âgé : :lol:

Mathématiques et Physique (option.) 13.67
Connaissances Aéronautiques (facult.) 13.00
Mathématiques 16.80
Français 12.10
- Phase Oral :
Anglais 15.25
Entretien avec un Jury 16.00

Edit : Au niveau de la rentrée les dates sont octobre 2019 et avril 2020, je crois que normalement tous les internes sont pour avril, au niveau des externes la première moitié au classement en octobre et l'autre avec les internes en avril.
Avatar du membre
Cøcö69
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 24 juin 2019, 21:57

Message par Cøcö69 »

jonathanTIE a écrit : Edit : Au niveau de la rentrée les dates sont octobre 2019 et avril 2020, je crois que normalement tous les internes sont pour avril, au niveau des externes la première moitié au classement en octobre et l'autre avec les internes en avril.
Félicitations à toi aussi!
Disons que pour les dates de rentrée des internes il y a eu tous les cas de figures, un coup tous en avril, un coup 3 en septembre le reste en avril et ainsi de suite...c'est juste compliqué de ne pas savoir pour anticiper mais de toutes façons je n'aurai pas le choix donc je m'adapterai :D

Concernant les oraux, puisque pour ma part c'était le plus gros point d'interrogation (les écrits ya pas de secret: faire les annales encore et toujours, connaître le programme, et prendre un max d'options facultatives puisque ça peut n'apporter que du bonus, bref de l'entraînement et un poil de réussite aussi) :

Entretien jury: on m'a clairement dit du début qu'ils ne voulaient pas une explication de texte mais une ouverture, il faut que ça soit un point de départ pour blablater, et le faire intelligemment en plaçant des trucs. Par exemple j'ai eu un texte sur l'antispecisme, j'ai expliqué que ça m'intéresserait d'autant plus que dans ma ville des boucheries avaient été vandalisées par des militants quelques semaines auparavant, j'ai ouvert sur le résultat des Européennes avec le parti animaliste, et j'ai parlé de mes chats (oui c'est improbable :lol: ). Je pense qu'ils cherchent à voir si on est décontenancé ou pas, si on peut rebondir sur n'importe quel sujet. Si je ne savais pas répondre à une question je le disais clairement aussi, pas d'entourloupe, je ne pense pas que c'est apprécié..

Pour la partie pur entretien, je suis restée naturelle et surtout souriante, je n'ai pas eu l'impression d'avoir des questions pièges. En jury pour les internes on m'a parlé de mon travail actuel, forcément, de mes motivations, de comment j'allais gérer l'éloignement, du poste visé... C'était formel sans l'être, mais la principale difficulté étant qu'ils sont très forts pour ne pas laisser transparaître ce qu'ils pensent ou ce qu'ils recherchent comme profil. Il est donc compliqué de se positionner à la sortie. J'ai eu 17.

En Anglais, jury séparé pour les internes aussi, avec une Anglaise très sympa. J'ai eu la chance d'écouter mes extraits seule, sans personne passant l'oral à côté de moi. J'ai quasiment recopié au mot pour mot ce que j'entendais (2 extraits de 2min de la BBC, un sur le changement de personne apparaissant sur les billets de Livres, un autre sur une loi en Hongrie interdisant aux sans abris de dormir dehors). J'ai résumé ce que j'avais entendu, elle m'a posé des questions de traduction pure, évidemment sur LE mot que je n'avais pas compris dans chaque extrait...:diable: Et après on a parlé de mon parcours, de tout et de rien... Au final ça s'est très bien passé, j'ai eu 16. Je précise que j'ai un plutôt bon niveau de base que j'entretiens avec des séries et films en VO sans sous titres ou sous titres anglais.

En bref je n'ai pas vraiment préparé spécifiquement la phase orale, le laps de temps entre écrits et oraux étant très court je me suis concentrée sur l'actualité (et je ne pensais pas être admissible surtout, ça a été une relative surprise). Par contre j'exerce un travail plutôt commercial/conflictuel depuis 10 ans et je suis donc très à l'aise à l'oral maintenant, ça m'a beaucoup aidée et avantagée pour gérer sur le moment (bon j'en menais pas large quand même :turn: )
Avatar du membre
FLxA
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 22 sept. 2019, 02:31
Localisation : Aix en Provence
Âge : 29

Message par FLxA »

Hello, bravo à vous ! Etre pris(e) large ou de justesse, peu importe. Etre pris(e) est suffisant et c'est ce qui compte :turn:

Je crois que je suis 30e/36 (admis) du concours externe GSEA 2019 et vous accompagnerai en promo B
J'ai 24 et honnêtement je pensais être "vieux" pour un concours post Bac. C'est cool de voir qu'il y a tous les ages.

/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

- Phase Ecrit : (Super mais le français bof bof)

Mathématiques et Physique (option.) 18.28 ayant passé plusieurs fois le concours mes notes les années précédentes à l'écrit étaient sensiblement les mêmes sauf en français où je tournais à 13-15/20
Connaissances Aéronautiques (facult.) 15.00
Mathématiques 16.80
Français 8.35

- Phase Oral : (bof) si vous avez de très bonnes notes à l'écrit : il suffit de dépasser les notes éliminatoires aux oraux pour être parmi les admis. Préparez bien les oraux tout de même.

Anglais 11.75 maintenez un flow, bon accent, vocabulaire (5-7minute pour chaque audio de 1 minute)pour retranscrire 2 audio (choix de 2 audio parmi 4) après on vous pose des question.
Entretien avec un Jury 10.00 choix crucial de 2 parmi une vingtaine de bouts de papier pour l’entretien qui décideront de vos 2 textes proposés dont 1 sera à traiter. haha.

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

( si vous suivez ces conseils vous aurez vraisemblablement de meilleurs résultats que moi)

Mes conseils aux futurs candidats : consacrez la moitié du temps de vos révision à bachoter les annales de mathphysique c'est coef 6 , 2x plus impactant que les autres épreuves écrites. Une fois à l'aise passez à la vitesse supérieur et refaite tous les sujet déjà fait 1 semaine après vous verrez à ce moment la a quel point une question peut se traiter en quelque seconde et vous aurait connaissance de toute les question et réponse type. Vous gagnerez un temps colossal que vous pourrez utiliser à bon escient dans des questions qui tombent plus rarement et ne sont pas encore "référencées" dans les annales des années précédentes.

Et puis pour l'anglais en plus de ce qui a déjà été dit, je rajouterais : constituez vous un vocabulaire varié et riche en nuance sur des thème d'actualité (3mois-1an avant oraux) : relation diplomatique, brexit/trump/Pays et continents. Vie politique. Famille royale. Lieu culturel. Gender equality. actualité aéronautique. nouvelle technologie. Événement marquant. Commémoration. Science/Santé/ Politique / climat / guerre conflit / écologie/ finance/ monde du travail/ Art/ Législation droit/ fait divers. connaitre les partis politique aux US, UK, Chine, Russie, Europe, Amérique latine.etc.. listes de personnalités connues (politique/personne influente/responsable d'institution d'état/ chef grande entreprise/philosophe)

Pour le français. Reprenez vos cours de français de seconde et première. Utiliser vos expérience en philosophie. L'actualité. Soyez simple dans vos raisonnement. faites de phrase courte, 2 page et demi max pour le commentaire argumenté. Et puis ça peut sembler évident pour certain mais ne soyez pas dans votre argumentation à l'encontre des idée de la démocratie. Ça peut aider dans un concours fonctionnaire. Enfin très important soignez votre copie. Un part non négligeable de la note réside dans la structuration présentation propreté, grammaire, orthographe. Si vous faite un hors sujet (que les idée ne vous vienne pas /que ce que vous êtes en train de divaguer dans votre développement) mais que vous réussissez les questions et soignez votre présentation vous pouvez tout de même dépasser la note éliminatoire. Ensuite pour éviter les hors sujet et dépasser 15 sur 20 en français une méthodologie s'impose. Intro: accroche, amorce, mise en relief des terme du sujet qui mène à une problématique sur laquelle s'articulera votre développement . La fin de l'intro peut être l'annonce du plan de votre développement qui constituera votre argumentation structuré selon vos désirs. Quoiqu'il en soit essayer de jouer sur les nuance de sens dans les terme du sujet. Allez du plus simple jusqu'au plus complexe en terme d'argumentation l'enjeu est de montrer au correcteur votre raisonnement logique( sans le perdre): exemple à l'appuie. Personnellement je fonctionne de la manière suivante. Je décortique sous différent angle les terme du sujet, je fais un brainstorming ( tout ce qui me passe par la tête) sur une feuille de brouillon. Sur un autre feuille de brouillon je structure mes idées dans un tableau. ce qui aboutit je l'espère à un plan et donc j'adapte ma problématique au plan auquel j'abouti. L'intro et la conclusion peuvent être rédigé ou non au brouillon indépendamment du développement une fois que vous savez ce que vous allez dire dans votre argumentation. Ainsi si vous avez votre intro et conclusion déjà rédigée, plus qu'a se concentrer sur vos transitions à intérieur de votre développement. Les idées auxquelles tout le monde pense aboutiront sur une note correcte. Celle plus originale à vous de "doser" ça peut être bénéfique comme dégradant en fonction du correcteur. Les référence culturel en français/philo/actualité/économique/sociologique sont autant de points forts dans votre copie, selon moi c'est vraiment là où la différence se fait entre les candidats. Donc enrichissez vos connaissance sur 'actualité (ça se fait inconsciemment parfois).

Voila je vous conseille de vous entourer de professeurs niveau lycée ou plus (des mail peuvent suffire, ils vous feront gagner énormément de temps c'est leur métier) de maths/physique/anglais/français en leur montrant des annales pour qu'ils vous proposent une méthodologie et des cours adaptés si vous ne vous sentez pas de bosser tout seul. Mais ce n'est pas indispensable. En revanche pour les oraux il me semble indispensable de faire appel à des proches ou des enseignants pour simuler des oraux (entretien/ anglais). Ça permet de se tester en conditions réelles.


En espérant impacter de manière positive votre future tentative d'admission à l'ENAC, je vous souhaite une belle réussite et du courage si vous tentez des concours. :thumb:

N'hésitez pas à poser des questions. J'ai aussi passé IESSA et ICNA 2 fois (si ça intéresse des élèves de prépa)

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////


Pour les futurs GSEA 2019 b) et même les a) comment on se capte avant fin mars ? :debat:


Bye ! :bye:
Modifié en dernier par FLxA le 21 déc. 2019, 03:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
FLxA
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 22 sept. 2019, 02:31
Localisation : Aix en Provence
Âge : 29

Message par FLxA »

nintenwii a écrit :Bon tuto pour le concours TSA (GSEA..), rien à rajouter ;)
Les jurys peuvent être très différents : l'un était composé d'un homme plutôt mature et d'une femme plus jeune, l'autre (dans lequel je suis tombée) de deux hommes proches de la retraite
Je pense avoir reconnu ces deux énergumènes :lol:
Bienvenue à la DGAC en tout cas ;)

haha
Avatar du membre
ThomasCstt
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 28 juin 2019, 12:00
Âge : 25

Message par ThomasCstt »

Bonjour à tous,

Je ne retrouve plus le lien avec tous les corrigés depuis plusieurs années...quelqu'un a une idée ?

Merci d'avance !
Avatar du membre
f6exb
Chef de secteur posteur
Messages : 653
Enregistré le : 05 sept. 2008, 12:31
Localisation : Massy
Âge : 73

Message par f6exb »

Le forum enac.fr où se trouvaient pas mal de sujets semble avoir été supprimé.
Seuls les faucons volent.
Les vrais restent au sol.
Avatar du membre
jonathanTIE
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 21 juin 2019, 22:07

Message par jonathanTIE »

Normalement il y a un livre avec les annales corrigés sur Amazon, sinon les sujets de 2006-2018 sont sur ce lien sans correction :
Je dispose des annales corrigés pour les maths 2019 si ça intéresse quelqu'un.
Aussi les versions caches(Google et wayback machine) du forum devraient fonctionner non ?
Avatar du membre
Erenou
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 23 janv. 2020, 11:22

Conseil

Message par Erenou »

Bonjour

Je suis actuellement en train de préparer le concours TSEEAC 2020. J'ai une simple question concernant l'oral d'anglais : à t'ont le droit de moduler l'enregistrement comme on le souhaite. Je veux dire mettre sur pause, revenir en arrière... car je voudrais me mettre en réelle conditions pour m'entraîner.

En tout cas, merci énormément pour tout vos conseils ils me sont d'une très grandes utilités car j'avoue travailler seule chez soit, un concours que l'on ne connait pas du tout est un peu compliqué.

Merci bonne journée.
Avatar du membre
jonathanTIE
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 21 juin 2019, 22:07

Message par jonathanTIE »

Hello, pendant l'épreuve on te donne un pc et un casque avec 4 enregistrements et tu dois en choisir 2 que tu écoutes avec VLC donc tu peux mettre sur pause et remettre autant de fois que tu veux.
Avatar du membre
Erenou
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 23 janv. 2020, 11:22

Message par Erenou »

Merci
jonathanTIE a écrit :Hello, pendant l'épreuve on te donne un pc et un casque avec 4 enregistrements et tu dois en choisir 2 que tu écoutes avec VLC donc tu peux mettre sur pause et remettre autant de fois que tu veux.
Avatar du membre
tanguyF1
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 26 janv. 2020, 17:47
Âge : 22

Corrigé 2019

Message par tanguyF1 »

Salut à tous,

Je prépare depuis quelques temps le concours TSEEAC et j'aurais aimé savoir s'il était possible d'obtenir les corrigés des épreuves de 2019 notamment celle de mathématique et de connaissance aéronautiques si quelqu'un les possède ?
Et si jamais vous avez des infos sur la nouvelle épreuve d'anglais prévue à l'écrit je suis preneur :)

Merci d'avance !
Avatar du membre
franc3sco
Captain posteur
Messages : 159
Enregistré le : 18 avr. 2010, 14:03
Âge : 35
Contact :

Message par franc3sco »

Salut tanguy,

J'ai une petite idée d'où tu pourrais trouver les corrigés des épreuves 2019 de math et math-physique. ;)

Pour ce qui est de l'anglais, je n'ai pas d'info à te partager. Mais d'après ce que décrit la notice, ça a l'air de se rapprocher des épreuves d'anglais des concours ICNA, IESSA et EPL/S. A ta place je bosserais à partir de ces annales.

En restant dispo si besoin.
Avatar du membre
tanguyF1
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 26 janv. 2020, 17:47
Âge : 22

Message par tanguyF1 »

Merci beaucoup pour le conseil en ce qui concerne l'anglais. Et pour les connaissances aéronautiques une idée ?
En ce qui concerne les annales de math et math physique 2019, je voudrais éviter de racheter l'excellent ouvrage dont tu es l'auteur car je possède déjà l'édition de l'année dernière donc cela m'embête de devoir le racheter pour avoir uniquement les corrigés de 2019. ;)
Donc si quelqu'un les possède et souhaiterait me les partager, je reste à l'écoute.

Merci de votre compréhension.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message