La formation ICNA/MCTA à l’ENAC

Les concours et formations ICNA ou TSEEAC n'auront plus de secret pour vous.

Modérateur : Toffou

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SNCTA youth
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La formation ICNA/MCTA à l’ENAC

Message par SNCTA youth »

Bonjour à tous,
Après avoir passé le concours vous vous demandez souvent comment se déroule la formation à l'ENAC :
Voici quelques éléments de réponse.
A votre arrivée vous commencerez par une semaine intensive d'anglais.
Pendant toute la formation vous aurez toutes les semaines 4h d'anglais en petit groupe.
Dès la semaine suivante vous enchainerez avec le gros module de départ : "Le Basic". C'est dans cette phase que vous apprendrez les bases de la RCA (Réglementation de la circulation aérienne), de la météorologie, de la navigation, de la lecture de cartes (AIS) ou encore des moteurs.
Cette phase est accompagnée de pratique : Basic TWR (Tour) puis Basic ACC (Centre en route). Ce seront vos premiers pas pour utiliser la phraséologie du monde aéronautique et ce sont aussi vos premiers contrôles sur un petit terrain fictif du Beaujolais : "Auriol" aérodrome sans radar avec des avions volant "à vue".
En Basic ACC vous ferez vos premières expériences de contrôleur En-Route au Radar sur un secteur fictif de Marseille au dessus de Lyon.
Suivra alors une immersion de 3 semaines dans un pays anglophone. La promo se divise alors en 4 groupes : Brighton, Toronto, Cambridge et Dublin le plus souvent.
Une fois le "Basic" terminé (6 mois) vous passerez à la formation ADV/ADI c'est-à-dire Aérodrome à vue/aux instruments. Des cours théoriques sont programmés avec en parallèle des simulations de tour de contrôle. Vous êtes cette fois dans une tour d'un aéroport national fictif s'appelant Bastié (aussi dans la région Lyonnaise).
Cette phase permet d'obtenir la licence ADI/ADV. Une fois la licence en poche vous pouvez partir en stage "ARPT" : c'est une immersion d'un mois dans une tour de contrôle d'un aéroport de taille "moyenne" (les stages obtenus sont par exemple Limoges, Lille, Clermont, Corse,
Brest. .Vous n'irez sans doute pas à CDG, Lyon ou Orly. . . ).
Après ou avant ce stage (selon votre groupe), vous aurez un stage de pilotage de 10 semaines. Le pilotage se fait souvent dans le sud Ouest à Biscarosse ou à Muret. En plus du PPL vous aurez aussi une initiation à l'IFR en TB20. La partie VFR/PPL se fait elle en DA40 ou TB10.
Puis les phases d'Approche : APS1 et APS2. Vous serez toujours virtuellement à l'aéroport de Bastié et vous gérerez cette fois les avions en amont de leur arrivée et après leur décollage : c'est l'approche.
Vous apprendrez à séquencer les avions sur un ILS c'est-à-dire, mettre les avions les uns derrière les autres sur l'axe de piste pour leur arrivée.
Pour cela vous donnerez des caps, des altitudes et des vitesses à chaque pilote pour gérer leur trajectoire.
Puis vous entamerez la phase ACS1 qui est une phase de contrôle "En-Route" toujours mêlant théorie et pratique en simulateur.
Après cette phase arrive la phase ACS2 qui est elle une phase de contrôle "En-route" mais avec un contrôle de manière électronique (plus de strips papiers). C'est la dernière phase, le trafic y est chargé et les situations plus complexes que dans les phases précédentes . . . on s'approche du trafic réel et par la même occasion de l'affectation !
Toutes les phases sur simulateur : BASIC TWR, BASIC ACC, ADI, APS1, APS2, ACS1, ACS2 sont notées et clôturées par des simulations de situations inhabituelles. En plus des notes obtenues aux examens des épreuves théoriques ces tests pratiques comptent pour le classement de promo.
Le classement permet d'attribuer à chacun un poste dans un aéroport ou un CRNA (En-Route) en fonction de ses résultats.
Vous quittez alors l'ENAC pour votre centre d'affectation. Au bout d'un an vous revenez présenter un mémoire à l'école, assister à quelques cours (management, encadrement, expertise, anglais etc) et surtout être titularisé dans le corps des ICNA !
Tout au long de la formation des sorties sont prévues comme la visite d'Airbus, de bases militaires ou encore de CRNA ou Approche.
Vous pouvez trouver un résumé détaillé de la formation à cette adresse : https://formations.enac.fr/fr/formation ... sante-STS/ diplome-vise-niveau-bac-5-grade-master-RA/mcta-icna-management-et-controle-du-trafic- aerien-program-47530.html
N’hésitez pas à revenir vers moi sur ces premiers 18 mois de formation à l'ENAC si vous avez la moindre question.
2012-13 : MP* Lyon
2013 : ENS Lyon
IENAC13, ICNA13B
2019 : Premier contrôleur à CDG
Jeune adhérent SNCTA et contrôleur à Roissy CDG je vous renseigne sur le métier d'ICNA et sur la scolarité
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UpperDeck
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Message par UpperDeck »

Merci pour ce retour ultra détaillé !!
Je fais parti de la promo 18C donc ça donne un bon aperçu de ce qui nous attend !
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