Questions TSEEAC

Les concours et formations ICNA ou TSEEAC n'auront plus de secret pour vous.

Modérateur : Toffou

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
germainxp
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 22 oct. 2018, 11:27

Questions TSEEAC

Message par germainxp »

Bonjour,
si vous me le permettez, j'aimerai vous poser plusieurs questions.
En partant du principe que j'ai ce concours, j'aimerai avoir plusieurs renseignements....

Premièrement au sujet du concours interne pour passer en icna, sur internet j'ai pu voir que selon les années, il y avait plus ou moins 10 places de disponible mais je n'ai trouvé aucune information sur le nombre de candidats (20, 30,... 100?). Si vous en avez une idée, pourriez vous me la dire?

Et secondement, sur le salaire ainsi que son évolution une fois en service après TSEEAC (début de carrière). Encore une fois, sur le site de l'enac, j'ai lu de souvenir 1500€ mais d'après des contrôleurs avec qui j'ai parlé, c'est souvent bien loin de ça ("pas loin du double au début"), cependant, encre une fois, pourriez-vous me confirmer la véracité de ces propos? Car je ne sais pas si ça a pu changer maintenant ou si cela dépend des secteurs.

Je vous remercie d'avance pour ces informations,
XXX
nintenwii
Captain posteur
Messages : 185
Enregistré le : 24 oct. 2009, 13:14
Localisation : CRNA Nord
Âge : 30

Message par nintenwii »

Salut,
pour le concours interne il y a entre 10 et 20 inscrits. (Souvent plus de places que d'inscrits !)
En début de carrière, si tu es contrôleur tu commences à 2000€ puis une fois qualifié sur ton terrain tu passes à 3200€. Pour les autres postes en général tu débutes à 2800/3000€.

@+
Avatar du membre
Auteur du sujet
germainxp
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 22 oct. 2018, 11:27

Message par germainxp »

nintenwii a écrit :Salut,
pour le concours interne il y a entre 10 et 20 inscrits. (Souvent plus de places que d'inscrits !)
En début de carrière, si tu es contrôleur tu commences à 2000€ puis une fois qualifié sur ton terrain tu passes à 3200€. Pour les autres postes en général tu débutes à 2800/3000€.

@+
Au niveau du salaire, tu parles en brut je suppose non?
nintenwii
Captain posteur
Messages : 185
Enregistré le : 24 oct. 2009, 13:14
Localisation : CRNA Nord
Âge : 30

Message par nintenwii »

:lol: non c'est bien du net.
Avatar du membre
Auteur du sujet
germainxp
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 22 oct. 2018, 11:27

Message par germainxp »

nintenwii a écrit ::lol: non c'est bien du net.
Autant pour moi! Pour tout te dire, j'aimerai bien faire ça, ce qui me bloque c'est ma mère. Je suis encore en prépa mais dans les derniers de ma promo (prépa top 20), sauf qu'après avoir vu les annales, je pense avoir toutes mes chances pour ce concours. Cependant, elle ne veut pas en entendre parler, j'ai beau lui montrer les chiffres, lui expliquer que j'ai peu de chance d'avoir icna, elle ne veut pas en parler (j'ai toujours voulu faire pilote mais j'ai peur que ça me pose soucis plutard si je devais m'occuper de mes futurs (peut-être ahah) enfants, donc controleur aérien s'en rapproche beaucoup).
Juste hier elle m'a fait toute une crise comme quoi je faisais tout pour partir de la prépa et que j'étais un fainéant pour les études (facile à dire au vu de ce qu'elle a fait, dans les premiers de l'X si je ne me trompe...).
Je vais encore essayé de discuter de elle avec ça....

Encore merci pour toutes tes réponses, c'était vraiment gentil de ta part!
Avatar du membre
Swim
Captain posteur
Messages : 281
Enregistré le : 20 oct. 2011, 07:46

Message par Swim »

Salut,

Si ce que tu veux vraiment faire c'est du contrôle, je ne saurais trop te conseiller de quand même tenter ICNA, ça reste faisable, surtout en ce moment où ça recrute à fond (et puis si t'es dans une prépa top 20 c'est que tu dois pas être trop mauvais).

Si tu veux faire TSEEAC, tu dois savoir que seul à peu près 1/3 des postes en sortie d'école sont du contrôle, et ça se joue au classement de deuxième année. Pour te donner une idée, voici les terrains contrôlés par des TSEEAC (Groupes F et G, les autres groupes sont contrôlés par des ICNA) :

Image

En sortie d'école, ce sont en général souvent les mêmes qui sortent : les terrains parisiens style Toussus-Le-Noble/Lognes/Chavenay/Saint-Cyr..., de temps en temps Figari/Calvi, Cannes, Brive, Grenoble, Merville... et puis la Vigie Trafic à CDG mais ce n'est pas du contrôle à proprement parler.
Pour le salaire en sortie d'école pour les postes hors contrôle, et en fonction du poste, c'est plutôt 2600€-2800€ nets (t'as été un peu optimiste vieaero ;) ).
Modifié en dernier par Swim le 22 oct. 2018, 23:05, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Auteur du sujet
germainxp
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 22 oct. 2018, 11:27

Message par germainxp »

Swim a écrit :Salut,

Si ce que tu veux vraiment faire c'est du contrôle, je ne saurais trop te conseiller de quand même tenter ICNA, ça reste faisable, surtout en ce moment où ça recrute à fond (et puis si t'es dans une prépa top 20 c'est que tu dois pas être trop mauvais).

Si tu veux faire TSEEAC, tu dois savoir que seul à peu près 1/3 des postes en sortie d'école sont du contrôle (parfois un peu plus, parfois un peu moins), et ça se joue au classement de deuxième année. Pour te donner une idée, voici les terrains contrôlés par des TSEEAC (Groupes F et G, les autres groupes sont contrôlés par des ICNA) :

Image

En sortie d'école, ce sont en général souvent les mêmes qui sortent : les terrains parisiens style Toussus-Le-Noble/Lognes/Chavenay/Saint-Cyr..., de temps en temps Figari/Calvi, Cannes, Brive, Grenoble, Merville... et puis la Vigie Trafic à CDG mais ce n'est pas du contrôle à proprement parler).
Pour le salaire en sortie d'école pour les postes hors contrôle, et en fonction du poste, c'est plutôt 2600€-2800€ nets (t'as été un peu optimiste vieaero ;) )

Je vais essayé, mais être autant au fond, ça me fait peur pour tout te dire...
Et sinon, malgré le fait qu'on ne tombe pas en contrôle, on a toujours la possibilité de tenter le concours interne? Ou ça va être compris...
Avatar du membre
Swim
Captain posteur
Messages : 281
Enregistré le : 20 oct. 2011, 07:46

Message par Swim »

Oui, mais il te faudra 4 ans d'ancienneté au 1er janvier de l'année du concours, en comptant les années à l'école (pour info, il existe une préparation aux concours internes de la DGAC, il te faudra simplement l'accord de ton service pour pouvoir y participer).

Par contre, ce n'est pas la seule possibilité offerte pour évoluer de TSEEAC vers ICNA : si tu fais du contrôle ou la VT, tu pourras passer la sélection professionnelle (6 ans d'ancienneté minimum, dont 4 ans de contrôle après avoir été qualifié ou 5 ans de VT après avoir été habilité), et si tu n'as pas envie de te replonger dans tes bouquins de prépa et retourner 2 ans à l'ENAC, tu pourras passer l'examen professionnel (mais là il faudra 9 ans d'ancienneté).
A noter que tu n'auras pas accès aux même terrains en premier poste suivant que tu passes la sélection professionnelle/l'examen professionnel ou le concours interne.

Tu peux trouver plus d'infos ici (calendrier des concours et examens professionnels techniques, sous Concours de l'aviation civile) : https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... -ministere
Avatar du membre
Auteur du sujet
germainxp
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 22 oct. 2018, 11:27

Message par germainxp »

Merci beaucoup, je vais regarder ça de plus près.
Je ne pouvais espérer mieux niveau renseignement!
Avatar du membre
atc1101
Elève-pilote posteur
Messages : 18
Enregistré le : 20 oct. 2018, 10:26

Message par atc1101 »

germainxp a écrit : Autant pour moi! Pour tout te dire, j'aimerai bien faire ça, ce qui me bloque c'est ma mère. Je suis encore en prépa mais dans les derniers de ma promo (prépa top 20), sauf qu'après avoir vu les annales, je pense avoir toutes mes chances pour ce concours. Cependant, elle ne veut pas en entendre parler, j'ai beau lui montrer les chiffres, lui expliquer que j'ai peu de chance d'avoir icna
Il ne faut pas se fermer des portes alors que tu es encore dans les cours. Il ne faut pas se dire que le classement dans la classe va avoir un impact sur le classement au concours. Il faut travailler jusqu'au bout et le travail payera bien à la fin. J'étais comme toi en spé, top 20, mais après àà la fin de l'année et au concours, j'étais facilement top 15 (avec 6 5/2).
De plus, la DGAC prévoit d'ouvrir 4 promo en 2019, soit plus de 100 places et 5-6 promo dans les années qui suivent!! C'est vraiment le moment de passer ICNA. 100% des personnes qui ont eu ICNA ont passé le concours donc il ne faut pas se dire que c'est pas possible. Si c'est ton rêve accroche toi et fonce!!4

Après si tu es en GSEA (anciennement TSEEAC), tu peux passer le concours pro si tu étais controleur et non pas le concours interne puisque tu auras déjà ta qualif de controleur.
Avatar du membre
Auteur du sujet
germainxp
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 22 oct. 2018, 11:27

Message par germainxp »

atc1101 a écrit :
germainxp a écrit : Autant pour moi! Pour tout te dire, j'aimerai bien faire ça, ce qui me bloque c'est ma mère. Je suis encore en prépa mais dans les derniers de ma promo (prépa top 20), sauf qu'après avoir vu les annales, je pense avoir toutes mes chances pour ce concours. Cependant, elle ne veut pas en entendre parler, j'ai beau lui montrer les chiffres, lui expliquer que j'ai peu de chance d'avoir icna
Il ne faut pas se fermer des portes alors que tu es encore dans les cours. Il ne faut pas se dire que le classement dans la classe va avoir un impact sur le classement au concours. Il faut travailler jusqu'au bout et le travail payera bien à la fin. J'étais comme toi en spé, top 20, mais après àà la fin de l'année et au concours, j'étais facilement top 15 (avec 6 5/2).
De plus, la DGAC prévoit d'ouvrir 4 promo en 2019, soit plus de 100 places et 5-6 promo dans les années qui suivent!! C'est vraiment le moment de passer ICNA. 100% des personnes qui ont eu ICNA ont passé le concours donc il ne faut pas se dire que c'est pas possible. Si c'est ton rêve accroche toi et fonce!!4

Après si tu es en GSEA (anciennement TSEEAC), tu peux passer le concours pro si tu étais controleur et non pas le concours interne puisque tu auras déjà ta qualif de controleur.
Bonjour,
j'ai du mal à comprendre quand au dernier point, contrairement à ce que j'ai pu lire plus haut, il n'est pas possible de passer le concours internet malgré qu'on soit TSSEEAC?
Avatar du membre
f6exb
Chef de secteur posteur
Messages : 653
Enregistré le : 05 sept. 2008, 12:31
Localisation : Massy
Âge : 73

Message par f6exb »

Si tu passes le concours interne et que tu réussis, tu te retapes toute la formation.
Seuls les faucons volent.
Les vrais restent au sol.
Avatar du membre
atc1101
Elève-pilote posteur
Messages : 18
Enregistré le : 20 oct. 2018, 10:26

Message par atc1101 »

germainxp a écrit :
Bonjour,
j'ai du mal à comprendre quand au dernier point, contrairement à ce que j'ai pu lire plus haut, il n'est pas possible de passer le concours internet malgré qu'on soit TSSEEAC?
En fait quand tu es GSEA, tu peux soit devenir controleur aérodrome, soit avoir un autre métier de la DGAC. Après quelques année de service, si tu étais controleur, tu passes le concours pro sinon, tu passes le concours interne. En fait avec le concours pro, tu ne refais pas toute la formation puisque tu as déjà ta qualif de controleur.
Avatar du membre
Swim
Captain posteur
Messages : 281
Enregistré le : 20 oct. 2011, 07:46

Message par Swim »

Tous les TSEEAC ont accès au concours interne s'ils ont l'ancienneté suffisante et n'ont pas dépassé l'âge limite.

Ce que atc1101 appelle concours pro, c'est la sélection professionnelle dont je t'ai parlé (accessible uniquement après avoir fait du contrôle, la vigie trafic ou avoir travaillé en BRIA). L'avantage, comme je l'ai mentionné et tout comme pour l'examen professionnel, c'est que tu ne fais pas la formation ICNA en entier avec les gens issus du concours externe (et qui dure 3 ans dont 2 à l'ENAC), mais une formation plus courte (autour de 9 mois si je me souviens bien).
Par contre, encore une fois, tu n'auras pas accès aux mêmes terrains en premier poste par rapport aux ICNA issus des concours interne ou externe car la durée de la qualification doit être relativement courte (uniquement les terrains des groupes C, D et E). Petite différence par rapport aux concours interne et externe : le choix du terrain se fait au classement à la suite des résultats de la sélection professionnelle/de l'examen professionnel à partir d'une liste de postes (donc tu sais déjà où tu iras avant d'entrer en formation).
Avatar du membre
Auteur du sujet
germainxp
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 22 oct. 2018, 11:27

Message par germainxp »

Swim a écrit :Tous les TSEEAC ont accès au concours interne s'ils ont l'ancienneté suffisante et n'ont pas dépassé l'âge limite.

Ce que atc1101 appelle concours pro, c'est la sélection professionnelle dont je t'ai parlé (accessible uniquement après avoir fait du contrôle, la vigie trafic ou avoir travaillé en BRIA). L'avantage, comme je l'ai mentionné et tout comme pour l'examen professionnel, c'est que tu ne fais pas la formation ICNA en entier avec les gens issus du concours externe (et qui dure 3 ans dont 2 à l'ENAC), mais une formation plus courte (autour de 9 mois si je me souviens bien).
Par contre, encore une fois, tu n'auras pas accès aux mêmes terrains en premier poste par rapport aux ICNA issus des concours interne ou externe car la durée de la qualification doit être relativement courte (uniquement les terrains des groupes C, D et E). Petite différence par rapport aux concours interne et externe : le choix du terrain se fait au classement à la suite des résultats de la sélection professionnelle/de l'examen professionnel à partir d'une liste de postes (donc tu sais déjà où tu iras avant d'entrer en formation).
Très bien, merci. J'avais cru comprendre qu'on ne pouvait plus faire TSEEAC ---> concours internet! On a juste, comme ce que tu avais dis plusieurs possibilités. Encore merci pour tous vos renseignements très précieux! Plus qu'à me concentrer sur la prépa et on verra bien le résultat qui en découle!
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

germainxp a écrit :
nintenwii a écrit ::lol: non c'est bien du net.
Autant pour moi! Pour tout te dire, j'aimerai bien faire ça, ce qui me bloque c'est ma mère. Je suis encore en prépa mais dans les derniers de ma promo (prépa top 20), sauf qu'après avoir vu les annales, je pense avoir toutes mes chances pour ce concours. Cependant, elle ne veut pas en entendre parler, j'ai beau lui montrer les chiffres, lui expliquer que j'ai peu de chance d'avoir icna, elle ne veut pas en parler (j'ai toujours voulu faire pilote mais j'ai peur que ça me pose soucis plutard si je devais m'occuper de mes futurs (peut-être ahah) enfants, donc controleur aérien s'en rapproche beaucoup).
Juste hier elle m'a fait toute une crise comme quoi je faisais tout pour partir de la prépa et que j'étais un fainéant pour les études (facile à dire au vu de ce qu'elle a fait, dans les premiers de l'X si je ne me trompe...).
Je vais encore essayé de discuter de elle avec ça....

Encore merci pour toutes tes réponses, c'était vraiment gentil de ta part!
Tu peux aussi lui parler de la dévalorisation du métier d'ingénieur.
En une génération la dégradation est sensible.

Vise ICNA quand même !
Avatar du membre
Ancap
Copilote posteur
Messages : 69
Enregistré le : 03 avr. 2017, 18:44

Message par Ancap »

Pourquoi tu penses avoir peu de chances d'avoir ICNA ? Somme toute c'est un concours assez facile quand on le compare aux mines et centrale.
ICNA 18A
Avatar du membre
Le_Ch'ti
Copilote posteur
Messages : 51
Enregistré le : 08 janv. 2018, 14:44
Localisation : Pas-de-Calais, ENAC désormais
Âge : 27

Message par Le_Ch'ti »

Ancap a écrit :Pourquoi tu penses avoir peu de chances d'avoir ICNA ? Somme toute c'est un concours assez facile quand on le compare aux mines et centrale.
Surtout si tu vises que ça et que tu te prépare de façon optimale !
PSI
ICNA 18C (le rêve se réalise !)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message