Contrôleur aérien, mon rêve !!!

Les concours et formations ICNA ou TSEEAC n'auront plus de secret pour vous.

Modérateur : Toffou

Avatar du membre
maxrop
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 25 déc. 2018, 19:14

Message par maxrop »

Merci McFly.
Sinon je m'interrogeais également : les contrôleurs militaires travaillent-ils autant que les civils ? Certes ils font le même travail, mais sont-ils soumis à la même législation au niveau des jours de repos, pauses toutes les 2h ou encore des congés ?
Avatar du membre
McFly37
Chef de secteur posteur
Messages : 910
Enregistré le : 26 sept. 2008, 14:09

Message par McFly37 »

maxrop a écrit :Merci McFly.
Sinon je m'interrogeais également : les contrôleurs militaires travaillent-ils autant que les civils ? Certes ils font le même travail, mais sont-ils soumis à la même législation au niveau des jours de repos, pauses toutes les 2h ou encore des congés ?
Au niveau congés, les militaires ont 45 jours ouvrables de vacances + les RTT (taopm), soit environ 10 semaines de vacances par an.

Le vacations et temps de repos sont également réglementés, mais d'une manière générale, je pense que les militaires ont moins de pauses que les civils.

Au niveau rythme de travail, les militaires étaient jusqu'à pas longtemps à 1jour sur 2. Les contraintes RH actuelles ont ramené cela à 2j/3 à peu près (certains terrains, ouverts H24, imposent tout de même des rythmes à 1J/2).
Maintenant, ceux qui sont d'ouverture terrains sont libérés plus tôt (genre vers midi), et ceux qui sont de nuit peuvent arriver plus tard (genre vers 16h). Mais tout cela dépend de chaque terrain et de l'activité programmée.

Certaines années, certains contrôleurs militaires travaillent moins de 100 jours /an (9 semaines de vacances + rythme à 1jour ouvrable/2). Mais je ne pense pas que ça arrive encore...
Avatar du membre
tphi
Chef pilote posteur
Messages : 347
Enregistré le : 07 avr. 2012, 18:48

Message par tphi »

ThomasCstt a écrit :Le concours ICNA c'est malheureusement pas envisageable pour moi avec la prépa.... :(
Tu peux tenter aussi de faire une fac maths/physique pour acquérir un niveau approximatif à celui de la prépa. Le concours les prochaines années risque d'être très facile (forte augmentation du nombre de place, et malgré le passage sur CCPINP, probablement pas tellement plus de candidats intéressés).

Le niveau des écrits à CCP était assez faible du temps où je l'ai passé (2012), c'était largement accessible à quelqu'un qui sort de fac... à moins que tu sois devenu totalement allergique aux maths et à la physique.


Après le concours TSA sur le programme du lycée reste accessible, et le nombre de place devrait lui aussi augmenter. Et si il y a plus de place à l'ICNA, il y aura moins de "déçu de l'ICNA" qui prendront TSA, donc encore plus de places à prendre. Il faut tout tenter ;)
Avatar du membre
Auteur du sujet
ThomasCstt
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 28 juin 2019, 12:00
Âge : 25

Message par ThomasCstt »

Encore merci pour toutes vos réponses !

McFly37 : je garde dans un coin de ma tête l'option militaire mais à terme je veux vraiment faire du civil. Pourrais-tu m'en dire plus sur contrôleur d'essai stp ?

tphi : ça fait du bien de lire de bonnes nouvelles ahah ! Effectivement je peux faire ça également ! L'augmentation du nombres de place c'est grâce au manque de contrôleur j'imagine ? C'est une déduction de ta part ou une info sûre ?

Merci à vous :D
Avatar du membre
tphi
Chef pilote posteur
Messages : 347
Enregistré le : 07 avr. 2012, 18:48

Message par tphi »

Pour l'augmentation du nombre de recrutements ICNA, c'est sûr et certain. Prévoir au moins 120 places pour le concours externe en 2020.
Avatar du membre
Auteur du sujet
ThomasCstt
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 28 juin 2019, 12:00
Âge : 25

Message par ThomasCstt »

Super nouvelle !

Et que me conseils-tu de faire ?

Ça par exemple ???:
rentrée 2019 : Fac
2020 : TSA
2021 : ICNA et TSA


Je tente les écoles étrangères en parallèle ?

Je veux mettre toutes les chances de mon côté...

Merci pour ta précieuse aide !!! :D
Avatar du membre
tphi
Chef pilote posteur
Messages : 347
Enregistré le : 07 avr. 2012, 18:48

Message par tphi »

Ben ça peut être bien oui, par contre il faudra être sérieusement motivé pour bûcher les parties du programme de prépa qui n'est pas vu à la fac... mais rien d'impossible. Du temps de l'actuel concours ICNA, j'ai vu des L2 physique réussir le concours en ayant un peu bûché les maths. Avec CCINP ça risque d'être un peu plus dur quand même.

Tu peux tenter Maastricht en parallèle si tu es très confiant sur ton niveau d'anglais.
Avatar du membre
Auteur du sujet
ThomasCstt
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 28 juin 2019, 12:00
Âge : 25

Message par ThomasCstt »

D'accord je vois...

Et concernant les écoles étrangères, tu en penses quoi ?

Merci
Avatar du membre
tphi
Chef pilote posteur
Messages : 347
Enregistré le : 07 avr. 2012, 18:48

Message par tphi »

Alors, le seul dont j'ai des échos récents, c'est Maastricht. La formation à l'ENAC se passe bien et en centre, ils ont beaucoup moins d'échecs qu'avant.
Avatar du membre
McFly37
Chef de secteur posteur
Messages : 910
Enregistré le : 26 sept. 2008, 14:09

Message par McFly37 »

ThomasCstt a écrit :Encore merci pour toutes vos réponses !

McFly37 : je garde dans un coin de ma tête l'option militaire mais à terme je veux vraiment faire du civil. Pourrais-tu m'en dire plus sur contrôleur d'essai stp ?
Les contrôleurs d'essai sont recrutés exclusivement parmi les contrôleurs militaires, car ils ont déjà l'expérience du contrôle de la Circulation Aérienne Militaire (CAM), dont fait parti la Circulation Essai Réception (CER).
Ces contrôleurs sont dédiés aux essais, de manière à ce que tout se passe pour le mieux. Ils sont un contact direct avec les équipages, en préparation de mission, en vol (bien sûr), et lors du débriefing. Çà va du Rafale à l'A380, en passant par le moto planeur et le drone.
Ils sont recrutés sur concours pour intégrer l'EPNER (École du Personnel Navigant d'Essai et de Réception), pendant 1 an.
Avatar du membre
Auteur du sujet
ThomasCstt
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 28 juin 2019, 12:00
Âge : 25

Message par ThomasCstt »

tphi : D'accord super merci de ta précieuse aide !

McFly37 : Merci, c'est une option interagissante ! Mais j'imagine que la passerelle pour le civil est encore pire....

Je suis preneur d'autres retours sur les formations étrangères ou sur les autres sujets traités plus haut.

Merci à tous !
Avatar du membre
Auteur du sujet
ThomasCstt
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 28 juin 2019, 12:00
Âge : 25

Message par ThomasCstt »

Bonjour à tous !

J'aimerais me prendre un abonnement sur Aerogligli pour réviser l'option des connaissances aéro.

Seulement je ne sais pas si je dois prendre la formule BIA ou PPL/LAPL..

Merci d'avance pour vos retours !

Thomas
Avatar du membre
Anildor
Elève-pilote posteur
Messages : 30
Enregistré le : 14 août 2018, 12:15

Message par Anildor »

Salut,

Le concours 2020 change de forme et n'est plus organisé par l'ENAC (à part pour l'épreuve d'entretien). Le concours sera en effet désormais sur la banque de CCINP et il faudra donc passer par SCEI pour le passer.

Aussi, les épreuves optionnelles d'informatique et de connaissances aéronautiques disparaissent. Tu peux en revanche passer une LV2. Tu peux consulter la plaquette du concours 2020, il me semble qu'elles sont déjà sorties.

Bon courage !
IENAC 17
MCTA 19B
Avatar du membre
SG2019
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 01 déc. 2019, 17:12

Message par SG2019 »

Salut !

Je vois que pas beaucoup ont parlé de Skyguide ici du coup si tu as des questions je peux éventuellement te répondre :)

J’ai commencé la formation SG en août dernier après des sélections qui ont duré qq mois. Les sélections se composent de plusieurs étapes et chaque étape est éliminatoire.
- le dépôt de dossier (qui se fait en ligne)
- FEAST 1 (en français)
- FEAST 2 (en anglais)
- Test oral d’anglais (possibilité de le passer une deuxième fois si le niveau n’est pas suffisant)
- 1 journée de stage (généralement à Genève pour les francophones)
- Entretien individuel
- Selection Camp (sur 2 jours à Granges)

Si tu rates une des étapes, tu as le droit de repasser ces tests/examens 5 ans après si tu as toujours moins de 30 ans. Si tu réussis tout ça, félicitations !

Tout ce que je peux dire, je n’ai eu qu’un petit aperçu jusqu’à maintenant de Skyguide, et j’en suis plus que satisfaite ! Les cours sont de qualité, les instructeurs bons, et la compagnie incroyable ! Donc je n’aurai qu'une chose à dire : tente ta chance.
Avatar du membre
Auteur du sujet
ThomasCstt
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 28 juin 2019, 12:00
Âge : 25

Message par ThomasCstt »

Salut à toi !

Merci beaucoup pour ton message ! Oui on peut effectivement échanger sur SG. J'aurais surement quelques questions à l'avenir :)
Avatar du membre
Quentin69
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 18 nov. 2020, 06:19

Re: Tests PSY

Message par Quentin69 »

SG2019 a écrit : 01 déc. 2019, 17:26 Salut !

Je vois que pas beaucoup ont parlé de Skyguide ici du coup si tu as des questions je peux éventuellement te répondre :)

J’ai commencé la formation SG en août dernier après des sélections qui ont duré qq mois. Les sélections se composent de plusieurs étapes et chaque étape est éliminatoire.
- le dépôt de dossier (qui se fait en ligne)
- FEAST 1 (en français)
- FEAST 2 (en anglais)
- Test oral d’anglais (possibilité de le passer une deuxième fois si le niveau n’est pas suffisant)
- 1 journée de stage (généralement à Genève pour les francophones)
- Entretien individuel
- Selection Camp (sur 2 jours à Granges)

Si tu rates une des étapes, tu as le droit de repasser ces tests/examens 5 ans après si tu as toujours moins de 30 ans. Si tu réussis tout ça, félicitations !

Tout ce que je peux dire, je n’ai eu qu’un petit aperçu jusqu’à maintenant de Skyguide, et j’en suis plus que satisfaite ! Les cours sont de qualité, les instructeurs bons, et la compagnie incroyable ! Donc je n’aurai qu'une chose à dire : tente ta chance.
Bonjour,

J’aimerais bien savoir en quoi consiste les tests PSY. Je ne comprends pas bien car on dit que Skyguide utilise les tests FEAST et en meme temps qu’ils ont leur propre système de tests.
Qu’en est-il réellement maintenant ?

Merci beaucoup.
Quentin
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message