Admissions ICNA 2020

Les concours et formations ICNA ou TSEEAC n'auront plus de secret pour vous.

Modérateur : Toffou

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Jules Chollet
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 18 oct. 2018, 20:37
Âge : 23

Admissions ICNA 2020

Message par Jules Chollet »

Bonjour, je reviens vers vous pour en savoir plus en ce qui concerne le changement de méthode de recrutement pour les futurs ICNA . En effet, j’avais entendu dire que le recrutement allait se faire désormais sur des bases de données communes au concours et plus particulièrement les CCP.
Je rentre cette année en seconde année de prépa SPE PT Et aimerais avoir plus de renseignements pour pouvoir postuler à cette formation !
En vous remerciant d’avance
Jules
Avatar du membre
NWWM
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 21 juin 2019, 14:17

Message par NWWM »

Bonjour, le concours ICNA passera effectivement sur CCP à partir de 2020. Pour ce qui est du recrutement le SNCTA avait indiqué en fin juin de cette année qu'il se ferait seulement dans les filières PC MP et PSI, au moins pour l'année 2020, mais qu'ils comptaient élargir ce recrutement aux PT et universitaires dans les années qui suivront.
Avatar du membre
Pawan936
Elève-pilote posteur
Messages : 37
Enregistré le : 11 déc. 2018, 18:50

Message par Pawan936 »

Bonjour, est ce que il y'a d'ores et déjà le nombre prévisionnel de place et le partage par filières pour le concours ICNA 2020?
Le concours sera t-il intégré à CCINP comme l'est ENAC CIVIL OU ENAC FONCTIONNAIRE ou alors est-ce qu'il sera en banque de note avec des coefficients des épreuves décidé par l'ENAC ?
Cordialement
Ex 5/2 PSI
MCTA
Avatar du membre
Yanis04
Chef pilote posteur
Messages : 431
Enregistré le : 20 avr. 2017, 20:17
Âge : 25

Message par Yanis04 »

Pawan936 a écrit :Bonjour, est ce que il y'a d'ores et déjà le nombre prévisionnel de place et le partage par filières pour le concours ICNA 2020?
Le concours sera t-il intégré à CCINP comme l'est ENAC CIVIL OU ENAC FONCTIONNAIRE ou alors est-ce qu'il sera en banque de note avec des coefficients des épreuves décidé par l'ENAC ?
Cordialement
Pour le nombre de places, il devrait normalement y avoir 4 promos en 2020 soit environ 120 places (concours externe et interne). Pour le partage par filières pour le concours externe on ne sait pas encore.

Sinon ça sera en banque de notes. La notice du concours 2020 est déjà disponible depuis quelques semaines: https://fr.calameo.com/read/004546123b7729c209e4c
L'ENAC choisit ses épreuves et met ses propres coefficients. Tu as tout de détaillé dans la notice ;)

Bon courage !
Avatar du membre
SNCTA youth
Elève-pilote posteur
Messages : 46
Enregistré le : 08 août 2018, 10:22
Localisation : PARIS
Âge : 31
Contact :

Message par SNCTA youth »

Bonsoir,

Le concours ICNA sera bien dès 2020 sous la banque CCINP (anciennement CCP).
 Il comportera des épreuves écrites d’admissibilité et des épreuves orales d’admission, organisées par les CCINP, ainsi qu’une épreuve d’entretien avec le jury organisée par l’ENAC. Une partie des épreuves sera commune à tous les candidats ; les autres épreuves seront déterminées en fonction de la filière choisir par le candidat lors de son inscription (MP, PC ou PSI).
Une notice détaillée sur le concours 2020 sous CCINP est disponible sur le site de l’ENAC à cette adresse : https://fr.calameo.com/read/004546123b7729c209e4c

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions,
Sofiane
2012-13 : MP* Lyon
2013 : ENS Lyon
IENAC13, ICNA13B
2019 : Premier contrôleur à CDG
Jeune adhérent SNCTA et contrôleur à Roissy CDG je vous renseigne sur le métier d'ICNA et sur la scolarité
Avatar du membre
Pawan936
Elève-pilote posteur
Messages : 37
Enregistré le : 11 déc. 2018, 18:50

Message par Pawan936 »

J'imagine qu'il y'aura une promo pour les internes. Donc environ 90 places pour les externes. Et étant donné qu'il y'aura un partage relativement équitable entre les mp pc et psi, Il n'y aura plus qu'une trentaine de place par filière. La sélection va être monstrueuse. Il faudra faire top 100 ccp pour l'avoir 😅
Ex 5/2 PSI
MCTA
Avatar du membre
Yanis04
Chef pilote posteur
Messages : 431
Enregistré le : 20 avr. 2017, 20:17
Âge : 25

Message par Yanis04 »

Non il n'y a pas autant de place en interne. Les internes sont inclus dans les promos ICNA 19B et 19C. en général. Cette année en 19, 3 internes en B et 3 internes en C.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Jules Chollet
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 18 oct. 2018, 20:37
Âge : 23

Message par Jules Chollet »

Bonjour et merci pour votre réponse! Un peu déçu de voir que je ne pourrai pas candidater en étant en PT alors que auparavant on pouvait s’y présenter venant de n’importe quelle prepa .
Si vous avez des infos pour les années à suivre je suis preneur .
Merci!
Avatar du membre
MaxLGH
Copilote posteur
Messages : 73
Enregistré le : 26 juin 2019, 22:33

Message par MaxLGH »

Pawan936 a écrit :J'imagine qu'il y'aura une promo pour les internes. Donc environ 90 places pour les externes. Et étant donné qu'il y'aura un partage relativement équitable entre les mp pc et psi, Il n'y aura plus qu'une trentaine de place par filière. La sélection va être monstrueuse. Il faudra faire top 100 ccp pour l'avoir 😅
Il me semble que la liste iessa est remontée très loin cette année. T es pas admis en iessa?
Avatar du membre
fred29
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 31 août 2019, 13:44

Message par fred29 »

Ça a bougé de 20 places à ce jour pour les prépas. Je suis 1er sur liste d'attente depuis lundi dernier ;( . Tu connais la date de rentrée pour les iessa cette année ?

Merci!
Avatar du membre
Olivier59
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 07 sept. 2019, 18:36
Âge : 51

Message par Olivier59 »

Bonjour

Je me permets de relancer la question posée par Jules un peu plus haut.
Dans "l'ancienne formule" du concours les étudiants en prépa PT pouvaient candidater.

Cette année, il est clairement annoncé qu'il n'y aura pas de places ouvertes dans la banque PT.
C'est incompréhensible et on peut se demander si cette décision a été prise sciemment ou si c'est un "malheureux oubli"

Alors ok on annonce que ce sera probablement corrigé l'année suivante mais on semble oublier que pour certains étudiant de spé PT, cette annonce sonne comme une catastrophe. Deux ans de prépa la tête dans le guidon avec comme objectif d'intégrer l'ICNA et on leur annonce que les règles du jeu changent en cours de route et qu'on les a oubliés ?

La question est donc la suivante : est-ce que quelqu'un sait si un étudiant en spé PT a le droit de candidater sur une autre banque de concours ?

Pour être plus clair : en 2020, un étudiant de PT peut-il s'inscrire au concours commun INP filière PSI par exemple pour espérer intégrer la formation de contrôleur aérien ? En croisant les doigts pour que les dates de concours ne se chevauchent pas avec celles de la banque PT... Ca fait déjà beaucoup de si...

Merci d'avance à ceux ou celles qui sauront en mesure de nous apporter une réponse...
Avatar du membre
SNCTA youth
Elève-pilote posteur
Messages : 46
Enregistré le : 08 août 2018, 10:22
Localisation : PARIS
Âge : 31
Contact :

Message par SNCTA youth »

Pour accéder au concours en ayant fait PT quelques précisions : le SNCTA a demandé à pouvoir intégrer cette filière (tout comme les licences universitaires d’ailleurs) mais cela n’a pas été fait et nous espérons que ça sera le cas en 2021. En effet la filière PT en CCINP a un fonctionnement différent, uniquement en banque de concours avec plus d’épreuves, plus spécifiques que les autres filières. En attendant, le CCINP peut être tenté en candidat libre. Dans ce cas là il faut choisir une filière dans laquelle s’inscrire (j’imagine que PSI est la plus proche de la PT) : http://www.concours-commun-inp.fr/fr/CC ... ption.html
Aucune condition d’âge, de diplôme ni de scolarité n’est exigé SAUF pour les filières TSI et TPC (voir notice CCINP, rubrique I)
Pour le chevauchement des dates : les épreuves en banque PT on lieu du jeudi 2 mai au samedi 11 mai et les épreuves écrites MP, PC et PSi on lieu les 29, 30 avril et 2 , 3 mai.
2012-13 : MP* Lyon
2013 : ENS Lyon
IENAC13, ICNA13B
2019 : Premier contrôleur à CDG
Jeune adhérent SNCTA et contrôleur à Roissy CDG je vous renseigne sur le métier d'ICNA et sur la scolarité
Avatar du membre
Olivier59
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 07 sept. 2019, 18:36
Âge : 51

Message par Olivier59 »

Bonsoir

Merci pour votre réponse qui apporte les éclaircissements nécessaires.
Juste deux précisions :
A l'heure actuelle le lien est mort (mais je retournerai sur le site. Je devrais trouver...)
Sinon les dates que vous me donnez pour les concours semblent se recouper ... Je ne comprends donc pas comment il est possible pour un candidat de PT de passer les épreuves....

Désolé d'insister. J'ai peut être mal compris...
Avatar du membre
MaxLGH
Copilote posteur
Messages : 73
Enregistré le : 26 juin 2019, 22:33

Message par MaxLGH »

fred29 a écrit :Ça a bougé de 20 places à ce jour pour les prépas. Je suis 1er sur liste d'attente depuis lundi dernier ;( . Tu connais la date de rentrée pour les iessa cette année ?

Merci!
bonjour Fred29, t as réussi à intégrer iessa?
Avatar du membre
fred29
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 31 août 2019, 13:44

Message par fred29 »

Malheureusement non, 1er refusé du coup... Je retente l'année prochaine
Avatar du membre
MaxLGH
Copilote posteur
Messages : 73
Enregistré le : 26 juin 2019, 22:33

Message par MaxLGH »

Mince, désolé pour toi.
Ce n est que partie remise et tu intégreras l’an prochain, ne lâche rien.
Avatar du membre
fred29
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 31 août 2019, 13:44

Message par fred29 »

Merci, je retenterai l'icna sur ccp également.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message