ICNA / TSEEAC avec un BAC ES

Les concours et formations ICNA ou TSEEAC n'auront plus de secret pour vous.

Modérateur : Toffou

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Kermagoret
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 17 nov. 2019, 09:25

ICNA / TSEEAC avec un BAC ES

Message par Kermagoret »

Bonjour,

Je me présente, je m'appelle Quentin j'ai 19 ans et l'aéronautique est vraiment une très grande passion pour moi aujourd'hui. Mon rêve étant de devenir contrôleur aérien.

Tout d'abord, je sais que j'ai fait une erreur en première en choisissant ES mais bon j'étais pas assez mature à l'époque pour penser à mon avenir ... Bref, ma première question serait de savoir s'il est possible de faire ICNA ou MCTA avec un bac es en passant par une année de remise à niveau puis une prépa MPSI ( et pourquoi pas entre les deux, si mon niveau est trop bas de faire une année de licence maths/physique).

Si il est impossible de faire MPSI avec un bac ES est-il possible d'intégrer TSEEAC puis de passer les concours interne pour devenir ICNA ?

Ma passion pour ce domaine est si forte que je suis entrée dans la Marine car il est beaucoup plus facile de faire contrôleur puis de faire une reconversion ensuite. Cependant, ce milieu ne me plaisait pas du tout, j'ai donc décidé d'arrêter.
J'aimerai donc savoir qu'elles sont les options qui s'offrent à moi actuellement. Je suis plus que motivé, j'ai vraiment envie d'intégrer l'ENAC et je suis prêt à tout donner ...

A noter aussi que comme j'ai quitté la marine il y a quelques jours, je me retrouve sans rien donc ma dernière question est de savoir si des facs proposent des remises à niveau dès janvier ou alors est-ce que je dois attendre la rentrée prochaine ?

Merci d'avoir lu et je vous remercie d'avance pour vos réponses.
A la prochaine.

Quentin
Avatar du membre
Le_Ch'ti
Copilote posteur
Messages : 51
Enregistré le : 08 janv. 2018, 14:44
Localisation : Pas-de-Calais, ENAC désormais
Âge : 27

Message par Le_Ch'ti »

Salut Quentin, alors pour ce qui est des remises à niveau je ne saurai quoi te dire... Par contre fais attention aux changements qui sont supposés arriver prochainement au concours ICNA (TSEEAC je ne sais pas si ça change)
Car il est toujours possible de se présenter au concours en ayant bossé de son côté en autonomie (une fille de la classe a fait ça lors de son passage à la fac et elle a réussi le concours) mais avec les futurs changements je ne sais pas si tout le monde aura encore sa chance
La chose qui est certaine c'est qu'il va te falloir beaucoup de boulot.. Après qui ne tente rien n'a rien ! Alors fonce et utilise ta motivation pour avoir le concours ;)
PSI
ICNA 18C (le rêve se réalise !)
Avatar du membre
msbpilot
Copilote posteur
Messages : 55
Enregistré le : 02 oct. 2019, 13:30

Message par msbpilot »

Le Chti : Quels sont les changements en question stp ?

Pour ma part, je vais passer TSEEAC en interne à 37 ans et avec un bac L (et un bac+4 sciences humaines). Mais je fais une sérieuse remise à niveau scientifique en autonomie.
Avatar du membre
Le_Ch'ti
Copilote posteur
Messages : 51
Enregistré le : 08 janv. 2018, 14:44
Localisation : Pas-de-Calais, ENAC désormais
Âge : 27

Message par Le_Ch'ti »

Eh bien le concours ICNA n'est plus "à part" des autres concours, il va passer sur CCP (il y a eu quelques posts dans des sujets précédents là dessus) et donc je sais pas si tout le monde pourra s'y inscrire (fac, externes, ...)
C'est censé être acté mais je ne sais pas quand ce sera mis en place :-?
PSI
ICNA 18C (le rêve se réalise !)
Avatar du membre
Auteur du sujet
Kermagoret
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 17 nov. 2019, 09:25

Message par Kermagoret »

Merci pour vos réponses mais je comprend pas ce que c'est le "CCP". Mais ce qui est sur c'est qu'une fois TSEEAC passé je pourrais après un certains nombres d'années passer ICNA en interne ou pas ?

Avez vous des bons livres avec lesquels je pourrais réviser maths et physiques en attendant que je trouve une formation ?
Avatar du membre
msbpilot
Copilote posteur
Messages : 55
Enregistré le : 02 oct. 2019, 13:30

Message par msbpilot »

Kermagoret a écrit :Merci pour vos réponses mais je comprend pas ce que c'est le "CCP". Mais ce qui est sur c'est qu'une fois TSEEAC passé je pourrais après un certains nombres d'années passer ICNA en interne ou pas ?

Avez vous des bons livres avec lesquels je pourrais réviser maths et physiques en attendant que je trouve une formation ?
Le passage en interne est possible mais il y a une limite d'âge et, corrigez moi si je me trompe, il faut repasser à l'enac pour 3 ans.

Pour les maths, je travaille avec le site maths et tiques. Pour la physique je fais une remise à niveau avec des manuels scolaires. D'abord seconde puis première spe puis terminale S. Ensuite je ferai des annales.
Avatar du membre
Anildor
Elève-pilote posteur
Messages : 30
Enregistré le : 14 août 2018, 12:15

Message par Anildor »

Salut, le concours MCTA/ICNA sur CCP (=CCINP) c'est pour cette année scolaire ! En effet, l'arrêté ministériel changeant les conditions d'organisztion du concours est sorti cet été. Tu peux le trouver et le lire ici : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... rieLien=id

Tu peux accéder à la plaquette officielle éditée par l'ENAC ici : https://fr.calameo.com/read/004546123b7729c209e4c

Pour répondre à tes questions, il est possible de passer CCINP en candidat libre sans être étudiant en prépa, mais ça me paraît honnêtement infaisable contrairement à ce qu'il se passait avec l'ancienne formule de concours. Le niveau en maths et physique de prépa est difficilement atteignable en étudiant seul. Après, si tu t'accroches, pourquoi pas !

Il existe aussi une grosse inconnue sur le niveau de recrutement de cette nouvelle formule. Le nombre de places augmente mais le nombre de candidats potentiels augmente encore plus... :P

TSEEAC me paraît plus facilement accessible pour toi. Il te faudra faire les 3 ans d'étude TS, quelques années supplémentaires pour acquérir l'ancienneté, puis passer le concours interne ou alors en sélection professionnelle. Ce sont deux modes de recrutement différents mais je ne connais pas la nuance.

Si tu peux, viens aux portes ouvertes de l'ENAC le samedi 30 novembre, tu trouveras réponse à toutes tes questions ;)
IENAC 17
MCTA 19B
Avatar du membre
bellepolynésie
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 28 janv. 2020, 23:27
Localisation : polynesie francaise

Message par bellepolynésie »

Il me semble que le concours TSEEAC 2020 est seulement ouvert au titulaires d'un BAC S , ce sont les pré requis pour pouvoir sy présenter.
Allez faire un tour sur le site de LENAC , il y'a le nouveau calendrier pour les concours ...

Bonne journée
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

bellepolynésie a écrit :Il me semble que le concours TSEEAC 2020 est seulement ouvert au titulaires d'un BAC S , ce sont les pré requis pour pouvoir sy présenter.
Allez faire un tour sur le site de LENAC , il y'a le nouveau calendrier pour les concours ...
C'est bien de donner une référence, c'est encore mieux de la lire non ?
Il faut juste le bac, n'importe lequel.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message