Demande d'information Contrôleur aérien

Les concours et formations ICNA ou TSEEAC n'auront plus de secret pour vous.

Modérateur : Toffou

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Nicolas.F
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 24 nov. 2019, 19:01

Demande d'information Contrôleur aérien

Message par Nicolas.F »

Bonsoir,

Étant en prépa filière PC et envisageant de passager le concours de l'ICNA qui est maintenant sur CCINP, j'aimerais, s'il vous plaît, obtenir quelques informations:
-est ce que le nombre de place a été fixé, si oui combien y en a t-il en tout et en PC ?
-est ce que le TOEIC est nécessaire pour pouvoir être admis ? si oui avec combien de points ?
-il faut avoir un certificat d'aptitude de classe 3, est ce qu'il faut faire l'examen par nous même en avance ou bien l'ENAC nous enverra passer ce test après les résultats du concours ?
-est-il possible de changer de formation en cours d'année ?
-y a t-il des projets de groupe tout au long des 3 années de formation ?
-et enfin, j'aimerais m'améliorer en anglais (c'est mon point faible :snif:), auriez vous des conseils à me donner ?

Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre :D!

Bonne soirée !
Avatar du membre
tphi
Chef pilote posteur
Messages : 347
Enregistré le : 07 avr. 2012, 18:48

Re: Demande d'information Contrôleur aérien

Message par tphi »

Nicolas.F a écrit :Bonsoir,

Étant en prépa filière PC et envisageant de passager le concours de l'ICNA qui est maintenant sur CCINP, j'aimerais, s'il vous plaît, obtenir quelques informations:
-est ce que le nombre de place a été fixé, si oui combien y en a t-il en tout et en PC ?
-est ce que le TOEIC est nécessaire pour pouvoir être admis ? si oui avec combien de points ?
-il faut avoir un certificat d'aptitude de classe 3, est ce qu'il faut faire l'examen par nous même en avance ou bien l'ENAC nous enverra passer ce test après les résultats du concours ?
-est-il possible de changer de formation en cours d'année ?
-y a t-il des projets de groupe tout au long des 3 années de formation ?
-et enfin, j'aimerais m'améliorer en anglais (c'est mon point faible :snif:), auriez vous des conseils à me donner ?

Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre :D!

Bonne soirée !
Salut

-D'après mes infos (source syndicale), il y aura 120 places au concours externe dont 20% pour les PC, soit 24 places. Mais il est prévu
1/un report des places éventuellement non pourvues par une filière sur les autres ;
2/un report des places non pourvues en interne DGAC (concours interne, EP/SP) sur le concours externe.
Donc un peu plus que ça au final.

-Le TOEIC sera passé durant la formation (tout à la fin)

-Tu passeras la visite de classe 3 après les résultats d'admission.

-Ce n'est pas prévu de changer de formation en cours de scolarité, à part un gros raté ou une grosse "incompatibilité" avec le métier détecté en cours de formation, dans ce cas il est possible au cas par cas de faire un reclassement vers une autre formation.

-Il y a deux gros projets de groupes au cours de la scolarité, le premier en fin de deuxième année qui consiste à étudier une nouveauté de l'ATM, le second en fin de scolarité (un mémoire en fait)

-Pour l'anglais, il faut lire beaucoup (la presse notamment, je conseille toujours de lire The Economist toutes les semaines) et écouter de l'anglais (youtube est parfait pour ça et joindre l'utile à l'agréable)

Si tu as besoin de plus de renseignements n'hésite pas ;)
Avatar du membre
Auteur du sujet
Nicolas.F
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 24 nov. 2019, 19:01

Message par Nicolas.F »

D'accord, merci beaucoup pour avoir répondu si rapidement ;)
J'étais en train de m'entraîner au TOEIC, ce n'est peut-être donc pas la peine que je m'attarde dessus, après ça fait un bon entraînement quand même je pense !
Avatar du membre
Auteur du sujet
Nicolas.F
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 24 nov. 2019, 19:01

Message par Nicolas.F »

J'ai vu que le concours GSEA/TSA, permettait par la suite, en faisant des concours internes, d'accéder au rang de ICNA. Est ce bien le cas ? Quelle est donc la différence entre les 2 statuts ICNA et TSEEAC ?
Avatar du membre
Anildor
Elève-pilote posteur
Messages : 30
Enregistré le : 14 août 2018, 12:15

Message par Anildor »

TSSEAC et ICNA sont deux corps différents de la fonction publique. TSEEAC est un corps de catégorie B. Les TS sont destinés au contrôle de petits aérodromes (Perpignan, Bron, Lasbordes...) mais ce n'est qu'une minorité qui est affectée à ces postes. Les autres vont plutôt avoir des rôles de surveillance, d'audit des compagnies/aéroport, support technique... C'est très large et il vaudrait mieux te renseigner auprès de TS ! Les ICNA sont eux de catégorie A et sont voués au contrôle en-route, approche et aérodrome sur les gros terrains. À termes il est possible d'évoluer sur des postes d'instructeurs, d'encadrement... mais en sortie de formation tout le monde contrôle.

Il existe effectivement des passerelles TS --> ICNA. Le concours interne permet de recommencer ta scolarité à l'ENAC en tant qu'icna mais il faut avoir quelques années d'ancienneté TS (4 je crois). Il y a d'autres passerelles il me semble mais je ne les connais pas plus que ça en revanche :/
IENAC 17
MCTA 19B
Avatar du membre
Auteur du sujet
Nicolas.F
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 24 nov. 2019, 19:01

Message par Nicolas.F »

Bonsoir, d'accord merci de m'éclairer ! :)

Pouvez-vous me préciser comment se déroule l'épreuve orale de français/ l'entretient, j'ai déjà trouvé quelques informations ici https://fr.calameo.com/read/004546123b7729c209e4c mais je me demandais s'il y a un commentaire/ mini-dissertation à faire après le résumé, comme à l'oral du concours Mine Pont . Et combien de temps de préparation avons nous pour lire le texte et en tirer les informations les plus importantes ? Avons nous besoin de connaissance aéronautique ?
Merci d'avance pour tout éléments de réponse !

Bonne soirée
Avatar du membre
Le_Ch'ti
Copilote posteur
Messages : 51
Enregistré le : 08 janv. 2018, 14:44
Localisation : Pas-de-Calais, ENAC désormais
Âge : 26

Message par Le_Ch'ti »

Nicolas.F a écrit :Bonsoir, d'accord merci de m'éclairer ! :)

Pouvez-vous me préciser comment se déroule l'épreuve orale de français/ l'entretient, j'ai déjà trouvé quelques informations ici https://fr.calameo.com/read/004546123b7729c209e4c mais je me demandais s'il y a un commentaire/ mini-dissertation à faire après le résumé, comme à l'oral du concours Mine Pont . Et combien de temps de préparation avons nous pour lire le texte et en tirer les informations les plus importantes ? Avons nous besoin de connaissance aéronautique ?
Merci d'avance pour tout éléments de réponse !

Bonne soirée
Hello hello, alors pour l'oral de Français tu auras ton résumé d'un texte aéronautique (que tu auras tiré au hasard) à faire, tu as le droit d'exprimer tes avis aussi. Ensuite il y aura une séance de questions/réponses pour juger tes connaisances et te juger toi !

Tu as 15min si je me souviens bien. Pour les connaissances je te conseille de te renseigner sur le métier (évidemment haha !), la structure de la DGAC, l'histoire de l'aviation (j'ai eu qqs questions là dessus)
PSI
ICNA 18C (le rêve se réalise !)
Avatar du membre
tphi
Chef pilote posteur
Messages : 347
Enregistré le : 07 avr. 2012, 18:48

Message par tphi »

Plus que les connaissances aéronautiques, il faut avoir une vague idée de là où on va. Etre capable de dire que l'on veut rentrer à la DGAC, plus précisément à la DSNA. (je te laisse chercher les acronymes)
Etre capable de remonter l'organigramme : la DGAC est une administration dépendant du ministère des transports, lui même dépendant du Ministre de la Transition écologique et solidaire (pour faire stylé : le MTES). Connaître les deux noms clés : Jean-Baptiste Djebbari, Secrétaire d'État chargé des Transports, et Élisabeth Borne, Ministre de la Transition écologique et solidaire (les noms peuvent évidemment changer d'ici là...)

Ensuite il faut montrer une vague connaissance du métier : contrôle d'aérodrome, contrôle d'approche, contrôle en route. Et préparer une motivation solide pour rejoindre ce métier (vouloir être au cœur des rouages du transport aérien au jour le jour, etc).
Avatar du membre
Auteur du sujet
Nicolas.F
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 24 nov. 2019, 19:01

Message par Nicolas.F »

Bonsoir, ok je prend note, merci beaucoup pour ces réponses ! :D

Bonne soirée
Avatar du membre
Auteur du sujet
Nicolas.F
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 24 nov. 2019, 19:01

Message par Nicolas.F »

Bonsoir :D,

pouvez vous,s'il vous plaît, m'en dire plus sur les possibilités d'évolution en tant que contrôleur aérien, en quoi consiste ces métiers d'instructeur, d'encadrement ?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message