Concours GSEA 2020

Les concours et formations ICNA ou TSEEAC n'auront plus de secret pour vous.

Modérateur : Toffou

Avatar du membre
f6exb
Chef de secteur posteur
Messages : 653
Enregistré le : 05 sept. 2008, 12:31
Localisation : Massy
Âge : 73

Re: Concours GSEA 2020

Message par f6exb »

Ce n'est pas possible : cela voudrait dire que tu court-circuites ceux de B classés avant toi. Cela joue sur le déroulement de la carrière.
Envoie un MP à Nintenwii, il t'expliquera ce qui lui est arrivé.
Modifié en dernier par f6exb le 23 août 2020, 09:19, modifié 1 fois.
Seuls les faucons volent.
Les vrais restent au sol.
Avatar du membre
pui100
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 22 août 2020, 05:46

Re: Concours GSEA 2020

Message par pui100 »

Je vois, je pense que j'attendrai donc.
Mais je trouve bizarre qu'il n'y ait que 10 en externe qui entre en A.
Vous savez le nombre dinterne qui intègre en A ? De mémoire il me semble qu'il y a 10.
Avatar du membre
martin g
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 15 mars 2020, 14:16

Re: Concours GSEA 2020

Message par martin g »

Salut à tous !
Je suis 1er sur la liste d'attente et je me demandais s'il y avait encore une chance pour que ça passe ou pas ?
Merci !
Avatar du membre
F3331103
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 29 juil. 2020, 12:15

Re: Concours GSEA 2020

Message par F3331103 »

Vous savez en quoi consiste la visite médicale "d'embauche à la fonction publique" ?
Avatar du membre
kleykley
Elève-pilote posteur
Messages : 36
Enregistré le : 26 juin 2008, 11:54

Re: Concours GSEA 2020

Message par kleykley »

Rien de plus qu'une visite comme si tu allais chez ton médecin de famille
TSA 13A
Avatar du membre
tanguyF1
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 26 janv. 2020, 17:47
Âge : 22

Re: Concours GSEA 2020

Message par tanguyF1 »

Bonjour à tous,

Voilà j'ai été admis l'été dernier au concours TSEEAC 2020, mais je me suis rendu compte que la promo B dans laquelle je figure ne commencera la formation qu'à partir du mois d'avril. Ainsi plusieurs questions me viennent en tête, en espérant que les anciens pourront m'aider ;)
-Tout d'abord, je voulais savoir si ce décalage lors de la première année cad travailler uniquement d'avril à septembre se répétera t-il lors des deux autres années de formation ?
-Ensuite, je me demandais si les salaires qui étaient inscrits sur la plaquette de présentation du concours TSEEAC correspondaient à notre salaire sur la période avril-septembre ou sur toute l'année et dans ces cas là, vais-je recevoir un salaire dès le mois de septembre alors que ma promo n'a pas encore commencé ?
-Enfin, là c'est une question moins importante mais y aura t-il une intégration pour les nouveaux arrivants en avril ? 8)

Félicitations à tous les admis de cette année et très fier et heureux d'intégrer l'ENAC :D
nintenwii
Captain posteur
Messages : 180
Enregistré le : 24 oct. 2009, 13:14
Localisation : CRNA Nord
Âge : 30

Re: Concours GSEA 2020

Message par nintenwii »

tanguyF1 a écrit : 08 sept. 2020, 19:28 Bonjour à tous,

Voilà j'ai été admis l'été dernier au concours TSEEAC 2020, mais je me suis rendu compte que la promo B dans laquelle je figure ne commencera la formation qu'à partir du mois d'avril. Ainsi plusieurs questions me viennent en tête, en espérant que les anciens pourront m'aider ;)
-Tout d'abord, je voulais savoir si ce décalage lors de la première année cad travailler uniquement d'avril à septembre se répétera t-il lors des deux autres années de formation ?
-Ensuite, je me demandais si les salaires qui étaient inscrits sur la plaquette de présentation du concours TSEEAC correspondaient à notre salaire sur la période avril-septembre ou sur toute l'année et dans ces cas là, vais-je recevoir un salaire dès le mois de septembre alors que ma promo n'a pas encore commencé ?
-Enfin, là c'est une question moins importante mais y aura t-il une intégration pour les nouveaux arrivants en avril ? 8)

Félicitations à tous les admis de cette année et très fier et heureux d'intégrer l'ENAC :D
Salut,
si tu rentres en avril 2021 alors ta première année se deroulera d'avril 2021 à avril 2022 et ta deuxième année d'avril 2022 à avril 2023.
Les salaires inscrits sur la plaquette correspondent à une année de salaire (donc à diviser par 12) et tu commenceras à recevoir un salaire qu'à partir de ta rentrée.
Enfin, bien sûr qu'il y aura une intégration :D
Avatar du membre
tanguyF1
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 26 janv. 2020, 17:47
Âge : 22

Re: Concours GSEA 2020

Message par tanguyF1 »

Merci beaucoup pour toutes ces réponses à mes questions. Mais je ne comprends pas vraiment pourquoi il y a un décalage de six mois entre les deux rentrées des élèves TSEEAC si tu peux m'éclairer psk au final on se retrouvera forcement sur le campus lors des autres années ...? ;)
Avatar du membre
f6exb
Chef de secteur posteur
Messages : 653
Enregistré le : 05 sept. 2008, 12:31
Localisation : Massy
Âge : 73

Re: Concours GSEA 2020

Message par f6exb »

C'est dû au nombre de simulateurs disponibles. En décalant de 6 mois les différentes promos n'en ont pas besoin en même temps.
Seuls les faucons volent.
Les vrais restent au sol.
Avatar du membre
tanguyF1
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 26 janv. 2020, 17:47
Âge : 22

Re: Concours GSEA 2020

Message par tanguyF1 »

Ah très bien et les années suivantes cela ne pose pas de problème pour les simulateurs étant donné que toutes les promos se retrouveront en même temps sur le campus ?
Mais merci beaucoup de m'avoir éclairé sur cette situation inhabituelle ;)
Avatar du membre
kicic57
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 15 juin 2018, 19:01

Re: Concours GSEA 2020

Message par kicic57 »

Non ça ne pose pas de problème vu que en 1ère année tu n'as pas de simu et ensuite tu as différente salle de simu pour les différents types.
Par exemple au semestre 3 ( début de 2ème année) tu fais Basic TWR et SURV dans deux simu différents et au semestre 4 ( milieu de 2ème année) tu es fais ADI et c'est un encore un autre salle de simu par rapport à se que tu as connu au semestre précédent.
-----------------------------------------------------
GSEA18B
Avatar du membre
tanguyF1
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 26 janv. 2020, 17:47
Âge : 22

Re: Concours GSEA 2020

Message par tanguyF1 »

Très bien, je vous remercie pour vos réponses je crois que j'ai compris pourquoi il y avait ce décalage de rentrée.
A très bientôt au mois d'avril alors ;)
Avatar du membre
laeti04
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 19 janv. 2021, 22:44

Re: Concours GSEA 2020

Message par laeti04 »

Salut à tous,

Je suis candidate au concours 2021 et j'aimerai avoir vos retours concernant l'épreuve de français écrite, en particulier si un plan nuancé est admis par l'école. Il est écrit dans la consigne que le candidat doit prendre "clairement position". La difficulté de l'exercice repose dans le fait de prendre une position ferme et de la défendre. Il serait plus naturel d'argumenter de la même façon que dans une dissertation classique, où les correcteurs valorisent un plan nuancé qui aboutit à une discussion . Je souhaiterai savoir si certains d'entre vous ont obtenu une bonne note à cette épreuve en adoptant cette méthodologie ou si cela mène à un hors sujet.

Merci pour vos retours :)
Avatar du membre
adrip
Elève-pilote posteur
Messages : 35
Enregistré le : 03 févr. 2019, 17:15
Âge : 22

Re: Concours GSEA 2020

Message par adrip »

laeti04 a écrit : 17 mars 2021, 21:45 Salut à tous,

Je suis candidate au concours 2021 et j'aimerai avoir vos retours concernant l'épreuve de français écrite, en particulier si un plan nuancé est admis par l'école. Il est écrit dans la consigne que le candidat doit prendre "clairement position". La difficulté de l'exercice repose dans le fait de prendre une position ferme et de la défendre. Il serait plus naturel d'argumenter de la même façon que dans une dissertation classique, où les correcteurs valorisent un plan nuancé qui aboutit à une discussion . Je souhaiterai savoir si certains d'entre vous ont obtenu une bonne note à cette épreuve en adoptant cette méthodologie ou si cela mène à un hors sujet.

Merci pour vos retours :)
Hello !

Je prépare aussi le concours. C'est la 1 ere fois aussi pour moi. Personnellement, je vais sans doute partir également sur un plan nuancé. Ça montre que tu sais peser le pour et le contre. De plus, dans le rapport du président du Jury 2018:
A/ Épreuve obligatoire de Français
Pour les externes
Le texte de Jacques Munier proposé pour la session 2018 abordait le thème de l'évolution de la langue
française.
Dans une première partie sur 9 points, 6 questions attendaient des réponses TRÈS PRÉCISES pour
évaluer :
- La capacité à synthétiser ( question 1 )
- la connaissance du vocabulaire ( questions 2 et 5 )
- la compréhension. ( questions 3 et 4 )
- la culture générale ( question 6 )
2/
15/04/2020
La deuxième partie sur 9 points teste les capacités de réflexion lors du développement d'une argumentation avec une prise de position clairement formulée. Cet exercice de trois pages maximum doit comporter OBLIGATOIREMENT une introduction, un développement et une conclusion.
Les arguments et les exemples doivent être utilisés à bon escient ce qui n'est malheureusement pas
toujours le cas ! Trop souvent des candidats ne font guère de différence entre l'argument et l’exemple.
Sont sérieusement pénalisées les copies qui se résument à être des répertoires d'exemples simplistes,
de lieux communs, de lapalissades tout comme les copies qui utilisent un langage familier (parfois
même le tutoiement est utilisé !) et/ou une langue très fautive (orthographe, syntaxe, ponctuation, accentuation cet...)
Deux points sont consacrés au strict respect des consignes, à l'orthographe et à la lisibilité.
Cette année plusieurs copies proposèrent des argumentations révélant une bonne culture générale et
l'ensemble des correcteurs s'en réjouit. La moyenne générale de 11.093 en légère hausse par rapport à
celle de 2017 confirme ce plaisant constat.
L'écart type est de 3,143. Les notes s'échelonnent entre 3 et 19.
(https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... 202018.pdf)

Il ne parle pas du plan nuancé, donc c'est que y'a aucun problème...
Tu peux aussi voir le rapport de 2017 (https://www.enac.fr/sites/default/files ... y_2017.pdf), le plus important, c'est suivre SCRUPULEUSEMENT les consignes et, bien tu ne les enfreins pas...
Voilà, long message pour pas grand-chose, mais tu peux en apprendre plus dans ces rapports éventuellement.

Bon concours !
GSEA 21B
Avatar du membre
tanguyF1
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 26 janv. 2020, 17:47
Âge : 22

Re: Concours GSEA 2020

Message par tanguyF1 »

laeti04 a écrit : 17 mars 2021, 21:45 Salut à tous,

Je suis candidate au concours 2021 et j'aimerai avoir vos retours concernant l'épreuve de français écrite, en particulier si un plan nuancé est admis par l'école. Il est écrit dans la consigne que le candidat doit prendre "clairement position". La difficulté de l'exercice repose dans le fait de prendre une position ferme et de la défendre. Il serait plus naturel d'argumenter de la même façon que dans une dissertation classique, où les correcteurs valorisent un plan nuancé qui aboutit à une discussion . Je souhaiterai savoir si certains d'entre vous ont obtenu une bonne note à cette épreuve en adoptant cette méthodologie ou si cela mène à un hors sujet.

Merci pour vos retours :)
Hey,

Si je peux te donner un conseil, ayant obtenu ma seconde meilleure note du concours à l'épreuve de français (avec 13,25), ce serait d'opter plutôt pour un plan nuancé dans ton développement mais de bien distinguer et souligner dans ta conclusion les divergences d'arguments qui te conduisent à avoir plutôt un avis qu'un autre sur le sujet posé. Cela ne mène pas à un hors sujet de montrer sa capacité de réflexion et à argumenter sur des sujets dont il me semble difficile de sortir un unique point de vue tranché mais au contraire je pense que cela sera valorisé.

Je vous souhaite à tous bonne chance pour le concours ;)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message