Informations au sujet du métier de Contrôleur aérien

Les concours et formations ICNA ou TSEEAC n'auront plus de secret pour vous.

Modérateur : Toffou

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Joan
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 27 déc. 2019, 13:46
Localisation : Ariège
Âge : 21

Informations au sujet du métier de Contrôleur aérien

Message par Joan »

Bonjour,
Je suis actuellement en 1ère ( Spécialités Maths/PC/Svt ) et je m'intéresse depuis peu au métier de Contrôleur aérien. Je souhaiterais vous poser quelques questions :

1) J'ai entendu parler du concours GSEA-TSEEAC que l'on peut passer en Terminale. Permet-il d'accéder au métier de Contrôleur aérien ?

2) Sinon, je compte faire une CPGE ( Fermat je pense ) en MPSI, suite à cela il me faudra passer le concours ICNA permettant de rentrer à l'ENAC. Si j'ai bien compris, il y a ensuite 3 années d'études afin de devenir contrôleur aérien ?

Je vous remercie d'avance.
Avatar du membre
SNCTA youth
Elève-pilote posteur
Messages : 46
Enregistré le : 08 août 2018, 10:22
Localisation : PARIS
Âge : 31
Contact :

Message par SNCTA youth »

Bonjour,

Le concours TSEEAC (GSEA) permet en effet d'accéder à de nombreuses opportunités de postes au sein de l'aviation civile, y compris contrôleur d'aérodrome. Par exemple les plateformes de Bron, de Carcassonne ou encore de Cannes sont contrôlées par des TSEEAC.
Pour le concours ICNA (MCTA) la voie classique est en effet celle de CPGE. Le concours se fait sur une banque d'école (c'est-à-dire un regroupement d'école organisant le même concours, en l'occurrence le CCINP) après les deux années de CPGE.
Une fois reçu il y a trois années d'études : environ 18 mois à l'ENAC et 18 mois dans le futur centre d'affectation (un aéroport de plus grande taille ou un centre en route de la navigation aérienne). À l'issue, le Master en Contrôle du Trafic Aérien et Management (MCTA) est délivré. Il faut ensuite entre 1 et 3 ans de formation sous surveillance d'un instructeur pour obtenir la qualification de contrôleur aérien permettant de travailler de manière autonome.
N'hésite pas si tu as d'autres questions,
Modifié en dernier par SNCTA youth le 05 janv. 2020, 00:10, modifié 1 fois.
2012-13 : MP* Lyon
2013 : ENS Lyon
IENAC13, ICNA13B
2019 : Premier contrôleur à CDG
Jeune adhérent SNCTA et contrôleur à Roissy CDG je vous renseigne sur le métier d'ICNA et sur la scolarité
Avatar du membre
Auteur du sujet
Joan
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 27 déc. 2019, 13:46
Localisation : Ariège
Âge : 21

Message par Joan »

Merci pour ces réponses. Cependant si le concours GSEA-TSEEAC permet de devenir Contrôleur aérien, devient-on un contrôleur aérien moins gradé ( Je me demande cela car si le concours est ouvert aux terminales, il semble donc plus simple ) ?

Merci
Avatar du membre
tphi
Chef pilote posteur
Messages : 347
Enregistré le : 07 avr. 2012, 18:48

Message par tphi »

En effet, les TSEEAC sont des agents de catégorie B de la fonction publique, contre catégorie A pour les ICNA. Ca fait une différence sur le salaire et la carrière.

Néanmoins, il existe de nombreuses passerelles entre les TSEEAC et les ICNA pour monter en grade en interne, ce qui rend le concours TSEEAC très intéressant pour qui souhaite démarrer vite une carrière.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Joan
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 27 déc. 2019, 13:46
Localisation : Ariège
Âge : 21

Message par Joan »

Merci encore pour ces réponses.
Donc par exemple je peux envisager l'année prochaine de passer le concours avec deux finalités possibles :
1) Être admis ( si on est admis est-il possible de refuser l'admission ? )
2) Ne pas être admis et tenter le concours via les CPGE's
Avatar du membre
tphi
Chef pilote posteur
Messages : 347
Enregistré le : 07 avr. 2012, 18:48

Message par tphi »

Si tu es admis tu peux évidemment refuser l'admission.

A titre personnel si tu es admis TSEEAC en terminale, je pense que la meilleure chose à faire est d'accepter le concours, de bien bosser en promo pour prendre un poste de contrôleur et ensuite réfléchir à passer ICNA grâce aux sélections internes. Une fois que tu as mis un pied à la DGAC c'est "gagné".
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message