Concours ICNA 2020

Les concours et formations ICNA ou TSEEAC n'auront plus de secret pour vous.

Modérateur : Toffou

Avatar du membre
Pawan936
Elève-pilote posteur
Messages : 37
Enregistré le : 11 déc. 2018, 18:50

Re: Concours ICNA 2020

Message par Pawan936 »

.
Modifié en dernier par Pawan936 le 11 oct. 2021, 09:41, modifié 1 fois.
Ex 5/2 PSI
MCTA
Avatar du membre
Anildor
Elève-pilote posteur
Messages : 30
Enregistré le : 14 août 2018, 12:15

Re: Concours ICNA 2020

Message par Anildor »

Bonjour,

Pour infos, un certains nombres d'élèves actuels de l'ENAC ne savent pas encore ce qu'ils feront cet été (je pense à des promotions de fonctionnaires qui ne devaient pas être en vacances plus de deux semaines et qui avaient des cours prévus, et dont la rentrée n'est actée que pour le mois de septembre.)

Ce n'est évidemment pas vraiment rassurant, mais le manque d'informations est donc général et ne touche pas seulement les candidats aux concours...

Ce qui semble en revanche à peu près sûr, c'est que les ICNA en poste à l'ENAC organiseront des oraux cet été à Toulouse. Mon inspectrice des études a été informée qu'elle en fera passer. Il faut donc compter sur un oral de français/motivation et sur l'oral d'anglais. Je pense que dans le pire des cas il resterait celui d'anglais, il ne peut vraiment pas passer à la trappe.

Le nombre de places au concours et leurs répartitions par filières sont connues. On peut imaginer que le nombre d'admissibles total sera plus élevé que d'habitude, avec une répartition au prorata des places par filière, car l'inconnu est de savoir qui passe ICNA pour faire ICNA ou qui le passe parce que c'était cochable sur SCEI.

Dans le cas où la procédure d'admission reste commune, le cas d'un.e candidat.e admis inapte ayant mis ICNA en 1er vœu avait été prévu. Cela ne lui fermera pas la porte à ses voeux moins bien classés. (Information d'un syndicat qui m'avait été donnée en octobre lorsque je présentais la formation à des prépas)

Gardez espoir, les choses avancent à l'ENAC mais à la vitesse de l'administration ;)
IENAC 17
MCTA 19B
Avatar du membre
Anildor
Elève-pilote posteur
Messages : 30
Enregistré le : 14 août 2018, 12:15

Re: Concours ICNA 2020

Message par Anildor »

Dernières infos plus ou moins officielles (on ne sait pas trop avec l'ENAC) :
- 3000 candidats qui ont coché ICNA sur SCEI
- 1500 admissibles qui vont passer les oraux
- Deux oraux en visio du 17 juillet au 8 août (https://fodgac.fr/sgc/wp-content/upload ... 020-v8.pdf)
IENAC 17
MCTA 19B
Avatar du membre
diditchat
Elève-pilote posteur
Messages : 24
Enregistré le : 22 août 2019, 16:06
Âge : 23

Re: Concours ICNA 2020

Message par diditchat »

Bonjour,
Merci pour les infos.

Êtes vous sûr pour la visio ?

Une autre question : comment vont ils sélectionner les personnes qui passent les oraux en sachant que les écrits se finissent le 6 juillet et les oraux commencent le 17, comment vont ils faire corriger 3000 copies en si peu de temps ? Vont ils demander que les gens inscrits pour l’ICNA soient corrigés avant les autres ?

Merci d’avance.
Avatar du membre
Yanis04
Chef pilote posteur
Messages : 431
Enregistré le : 20 avr. 2017, 20:17
Âge : 25

Re: Concours ICNA 2020

Message par Yanis04 »

Oui pour la visio. Pour tes autres questions on ne sait pas.
MCTA 19B
Avatar du membre
Pawan936
Elève-pilote posteur
Messages : 37
Enregistré le : 11 déc. 2018, 18:50

Re: Concours ICNA 2020

Message par Pawan936 »

A t-on des nouvelles concernant une éventuelle modification des coefficients des épreuves du concours ?
Est ce que le format des épreuves orales sera le même en visio ?
Ex 5/2 PSI
MCTA
Avatar du membre
Anildor
Elève-pilote posteur
Messages : 30
Enregistré le : 14 août 2018, 12:15

Re: Concours ICNA 2020

Message par Anildor »

Bonjour, un arrêté ministériel est paru le 4 juin pour définir les épreuves orales : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... rieLien=id

En résumé :

-Un oral d'anglais en ligne en 3 parties, max 30 min, coef 2, éliminatoire <12 :
5 questions à répondre en vidéo
8 QCM sur un audio
Rédaction de 150 mots

-Entretien avec un jury, 25 min, coef 3, éliminatoire <8 :
10 min de questions réponses ouvertes sur l'aéro
15 minutes d'entretien motivation / connaissance

Bon courage.
IENAC 17
MCTA 19B
Avatar du membre
Un candidat
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 14 juin 2020, 11:04

Re: Concours ICNA 2020

Message par Un candidat »

Bonjour,

Ayant préparé l'oral d'anglais CCP toute l'année, je n'arrive pas trop à voir en quoi va consister l'oral d'anglais d'après votre explication :-?
5 questions à répondre en vidéo ==> Répondre à des questions générales d'un examinateur, sur un thème particulier ou une vidéo regardée?
8 QCM sur un audio ==> Si audio, le même audio, est ce que c'est un QCM de compréhension générale ou faut-il aller chercher la petite bête dans les informations données?
Rédaction de 150 mots ==> Ca ne me donne plus trop l'impression d'un oral ca mais quel modalités pour la rédaction, un sujet ou une problématique est donnée?

Et maintenant pour l'oral de Francais :tss:
Les questions réponses ouvertes sur l'aéro consistent en quoi? Faut-il aller se documenter de facon importante sur l'histoire de l'aéronautique? L'actualité aéronautique? (Et si oui, je veux bien des recommendations de sites/ouvrages/journaux...)
Quelqu'un sait ce que cherche le jury dans l'entretien de motivation? Quelles connaissances?
Voila.... Ca fait beaucoup de questions mais je remercie d'avance quinconque pourrait éclairer ne serait-ce qu'un peu ma lanterne :pekin:
Avatar du membre
sdiop
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 06 mai 2020, 14:03
Âge : 23

Re: Concours ICNA 2020

Message par sdiop »

En ce qui concerne la partie motivation de l'oral, il y a deja eu quelques sujets qui en parlaient (je t'en mets un: viewtopic.php?f=7&t=37817&p=511250&hilit=oral#p511250).
Avatar du membre
Un candidat
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 14 juin 2020, 11:04

Re: Concours ICNA 2020

Message par Un candidat »

Merci!
Avatar du membre
Tracks
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 16 avr. 2016, 12:57

Re: Concours ICNA 2020

Message par Tracks »

Je suis à la recherche des annales du concours internes 2017 (IEEAC) et 2020 (IEEAC-ICNA).
Quelqu'un aurait il l'annale (si il l'a passé) du concours interne ICNA/IEEAC 2020 ? L'annale IEEAC interne 2017 ?
Merci d'avance pour vos réponses.
TSEEAC 2015 : Admissible
ICNA 2021/2022 interne : Admissible
IEEAC 2022 : Admis rang 1
Avatar du membre
Anildor
Elève-pilote posteur
Messages : 30
Enregistré le : 14 août 2018, 12:15

Re: Concours ICNA 2020

Message par Anildor »

Un candidat a écrit : 14 juin 2020, 11:12 Bonjour,

Ayant préparé l'oral d'anglais CCP toute l'année, je n'arrive pas trop à voir en quoi va consister l'oral d'anglais d'après votre explication :-?
5 questions à répondre en vidéo ==> Répondre à des questions générales d'un examinateur, sur un thème particulier ou une vidéo regardée?
8 QCM sur un audio ==> Si audio, le même audio, est ce que c'est un QCM de compréhension générale ou faut-il aller chercher la petite bête dans les informations données?
Rédaction de 150 mots ==> Ca ne me donne plus trop l'impression d'un oral ca mais quel modalités pour la rédaction, un sujet ou une problématique est donnée?
Bonjour, je suis aussi surpris que vous du format de cette épreuve. Néanmoins puisque vous allez être plus de 1000 à la passer, il semblait logique que le département Langues de l'ENAC ne puisse pas s'en charger seul.

Tout ce que j'ai dit est écrit noir sur blanc dans l'arrêté et je ne dispose pas d'informations supplémentaires autres que celles que l'on peut trouver sur internet.

En effet l'arrêté dispose que la surveillance et l'enregistrement caméra seront effectués par la société EASYRECRUE dont le site web est le suivant : https://www.easyrecrue.com/fr/solutions-rh/easyspeaking

En fouillant un peu dessus on peut penser (et je dis bien penser, ce ne sont pas des certitudes) :
- Que les 5 questions sont d'ordre général car il n'est pas fait mention d'un support à écouter/regarder au contraire du QCM qui indique bien qu'il y a un audio.
- Vu le temps de l'épreuve c'est sûrement le même audio pour les 8 QCM. Quant au niveau de détail je ne sais pas, mais à l'oral d'anglais original d'ICNA on nous demandait de redire un maximum de choses.
- Effectivement c'est étrange d'évaluer de nouveau de l'écrit, mais c'est comme ça. J'imagine là encore que vu le temps alloué il y a aura au moins une problématique de fournie. Ça me semblerzit vraiment trop short si ce n'était pas le cas.
IENAC 17
MCTA 19B
Avatar du membre
maxrop
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 25 déc. 2018, 19:14

Re: Concours ICNA 2020

Message par maxrop »

Oui, le point qui me surprend le plus c'est de devoir écrire 150 mots, chose loin d'être aisée (il faut aller extraordinairement vite) et différente des épreuves orales habituelles.

Mais, au moins il y a des informations sur les modalités.
Avatar du membre
Un candidat
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 14 juin 2020, 11:04

Re: Concours ICNA 2020

Message par Un candidat »

A regarder de plus près en effet....Le site semble laisser la possibilité de se tester avec une sorte d'oral blanc en auto évaluation.
Autre question, au vu du fait que nous n'aurons pas les résultats des écrits de ccp avant début aout, quelqu'un sait comment l'ICNA va faire sa séléction pour les oraux si elle les fait passer avant? Ou est-ce qu'ils vont faire passer tout le monde?

Dernière question, est ce que quelqu'un sait si les points de bonification appliqués aux 3/2 sur ccp seront applicables au concours ICNA?
Avatar du membre
Anildor
Elève-pilote posteur
Messages : 30
Enregistré le : 14 août 2018, 12:15

Re: Concours ICNA 2020

Message par Anildor »

Tous les candidats ayant renvoyé leurs papiers de pré visite médicale passent les oraux, donc ça fera entre 1200 et 3000 personnes.

ICNA applique ses propres coefficients aux épreuves et il n'y a jamais eu de points bonus 3/2 donc je doute que ce soit le cas cette année.
IENAC 17
MCTA 19B
Avatar du membre
Yanis04
Chef pilote posteur
Messages : 431
Enregistré le : 20 avr. 2017, 20:17
Âge : 25

Re: Concours ICNA 2020

Message par Yanis04 »

Un candidat a écrit : 16 juin 2020, 09:59 Dernière question, est ce que quelqu'un sait si les points de bonification appliqués aux 3/2 sur ccp seront applicables au concours ICNA?
Non, c'est écrit dans la notice ccinp.
MCTA 19B
Avatar du membre
Mcgy13
Elève-pilote posteur
Messages : 26
Enregistré le : 04 mai 2020, 12:34

Re: Concours ICNA 2020

Message par Mcgy13 »

Bonjour
En allant sur le site easyrecrue il est possible de faire un test de démo. Il y a en effet 5 questions (écrites) d'ordre général pour lesquelles on a 2 min max pour répondre en video après 30'' de réflexion.
Ensuite un audio de 2 à 3' environ à écouter une seule fois et 8 questions QCM. Dans l’exemple c'était une simulation de réunion marketing avec une conversation à 3 personnes. Cela va assez vite pour l'écoute et le mieux est de prendre des notes au maximum.
Enfin 10' pour rédiger le texte de 15 mots : dans l'exemple c'était "dites nous où vous vivez et expliquez quels sont les points forts et faibles de votre ville".

Pour les oraux, tout le monde passera entre le 15/07 et le 04/08 sans attendre les résultats de l'écrit.
Avatar du membre
Mcgy13
Elève-pilote posteur
Messages : 26
Enregistré le : 04 mai 2020, 12:34

Re: Concours ICNA 2020

Message par Mcgy13 »

"Enfin 10' pour rédiger le texte de 15 mots"
il fallait lire 150 mots bien sûr
Avatar du membre
Anildor
Elève-pilote posteur
Messages : 30
Enregistré le : 14 août 2018, 12:15

Re: Concours ICNA 2020

Message par Anildor »

A l'intention de tous les inscrits : vous devriez être contactés d'ici 2-3 jours maximum par les étudiants de l'ENAC qui ont la charge de vérifier vos connexions avant l'oral d'entretien. Assurez-vous de leur répondre, ils font ça bénévolement et pour vous ;) Dans le cas où vous ne recevez rien, n'hésitez pas non plus à vous manifester.

Bon courage pour les écrits.
IENAC 17
MCTA 19B
Avatar du membre
sdiop
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 06 mai 2020, 14:03
Âge : 23

Re: Concours ICNA 2020

Message par sdiop »

Bonjour,
Est ce que quelqu'un sait quand est ce qu'on connaîtra la date des oraux ?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message