Concours ICNA 2020

Les concours et formations ICNA ou TSEEAC n'auront plus de secret pour vous.

Modérateur : Toffou

Répondre
Avatar du membre
Toine51
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 30 juin 2020, 14:22

Re: Concours ICNA 2020

Message par Toine51 »

Salut à tous,

Je me joins complètement au message d'Anildor qui a entièrement synthétisé la situation. Cette année était un peu exceptionnelle à cause de la crise, et l'organisation concours s'en relèvera plus mûre où des décisions pourront être prises différemment pour certains aspects.
Une chose est sûre, comme Laurent Fournier l'a annoncé, tout sera fait pour que l'équité reste la même pour le concours de cette année entre tous les candidats.
Pour les concours des années prochaines, au moins on aura eu une bonne expérience et l'ENAC saura vers quoi se tourner et non.

Enfin pour finir, pour tous les candidats qui rencontrent des difficultés avec le test d'anglais, il vous est conseillé de contacter le support candidats d'easyspeaking/easyrecrue. Cependant cette plate-forme a communiqué à Laurent Fournier le numéro britannique... Je vous mets ainsi le numéro français que vous devez joindre pour tout problème éventuel : +33 1 85 09 75 56. Laurent Fournier vous a déjà normalement renvoyé un mail ce matin pour rectifier ce numéro.

Bonne journée à vous, bon courage aux derniers et bonnes vacances après tout ça !
Avatar du membre
felicien71
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 21 juil. 2020, 11:44

Re: Concours ICNA 2020

Message par felicien71 »

Bonjour à tous,

je dois bientôt passer mon entretien mais je n'arrive pas à créer un compte Microsoft teams...
Ou plutôt j'ai un compte mais uniquement sur mon adresse mail universitaire, et aucun sur mon adresse mail perso.

Lorsque j'essaie on me dit de m'orienter vers Skype si je veux l'utiliser sur PC ...

Avez-vous une idée de comment faire ? Est on obligé d'utiliser notre mobile ?
Merci
Avatar du membre
Toine51
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 30 juin 2020, 14:22

Re: Concours ICNA 2020

Message par Toine51 »

Salut Felicien,

Il faut que tu utilises la même adresse mail que tu as utilisée le jour de ton test de connexion effectué par un 19B.
Avatar du membre
felicien71
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 21 juil. 2020, 11:44

Re: Concours ICNA 2020

Message par felicien71 »

Merci de ta réponse,

le soucis c'est que j'ai jamais été contacté...
Avatar du membre
Toine51
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 30 juin 2020, 14:22

Re: Concours ICNA 2020

Message par Toine51 »

Ok, peux-tu me communiquer ton nom et prénom? (par message privé si tu préfères)
[Résolu]
Avatar du membre
samolymp
Copilote posteur
Messages : 99
Enregistré le : 24 juin 2020, 22:44

Re: Concours ICNA 2020

Message par samolymp »

.
Modifié en dernier par samolymp le 02 févr. 2021, 20:53, modifié 1 fois.
ENAC-IESSA
Ingénieur RadioNavigation/RadioCommunication en SNA
Avatar du membre
Le_Ch'ti
Copilote posteur
Messages : 51
Enregistré le : 08 janv. 2018, 14:44
Localisation : Pas-de-Calais, ENAC désormais
Âge : 27

Re: Concours ICNA 2020

Message par Le_Ch'ti »

Désolé d'arriver sur le tard !
Quelqu'un connaîtrait la date de sortie des résultats par ici ?
Image
Avatar du membre
Toine51
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 30 juin 2020, 14:22

Re: Concours ICNA 2020

Message par Toine51 »

Le_Ch'ti a écrit : 22 juil. 2020, 09:33 Désolé d'arriver sur le tard !
Quelqu'un connaîtrait la date de sortie des résultats par ici ?
Image
Hello, il me semble que la date de publication des résultats sera la même pour tous les concours, le 12 août!
Avatar du membre
sdiop
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 06 mai 2020, 14:03
Âge : 24

Re: Concours ICNA 2020

Message par sdiop »

Tu auras par contre accès à tes notes et ton classement (pas sur à 200% qqn peut confirmer pour le classement) le 8 août.
Avatar du membre
a5joysse@gmail.com
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 24 mai 2020, 13:35

Re: Concours ICNA 2020

Message par a5joysse@gmail.com »

Les résultats seront le 12 août comme toutes les écoles sur SCEI je pense mais je n'ai toujours pas compris ce qui se passe si on n'est pas apte à la visite médicale et qu'on a répondu oui définitif pour ICNA avant la visite médicale et que du coup on se retrouve sans aucune école. Faudrait il mettre " oui mais" par exemple? quelqu'un aurait -il une réponse sure? merci.
Avatar du membre
a5joysse@gmail.com
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 24 mai 2020, 13:35

Re: Concours ICNA 2020

Message par a5joysse@gmail.com »

sdiop a écrit : 22 juil. 2020, 11:07 Tu auras par contre accès à tes notes et ton classement (pas sur à 200% qqn peut confirmer pour le classement) le 8 août.
On aura les notes le 8 août, ensuite on a jusqu'au 9 août à une heure bien déterminée, il me semble avoir vu 12 h mais pas sure pour réajuster le classement définitif des vœux.
Avatar du membre
Anildor
Elève-pilote posteur
Messages : 30
Enregistré le : 14 août 2018, 12:15

Re: Concours ICNA 2020

Message par Anildor »

L'ENAC a passé un accord avec SCEI : un candidat qui serait admis à ICNA et qui répondrait oui définitif mais qui serait finalement médicalement inapte ne perdra pas sa liste de vœux et se verra proposer une admission sur un autre vœu d'école (à condition d'y être admis bien entendu).

Répondre "oui mais" ne devrait se faire que dans le cas où le candidat a un vœu mieux classé qu'il préfère puisqu'il perdra sa proposition d'admission à icna s'il est finalement pris au tour suivant sur son meilleur vœu.

Pour rappel, une fois la visite médicale réussie et l'admission prononcée, les candidats s'engagent à servir l'État français pendant 10 ans. Si cet engagement venait à être rompu par le candidat plus de 3 mois après sa signature, le candidat s'engage à rembourser ses salaires et le coût et de sa formation au prorata de ce qui a déjà été effectué.
IENAC 17
MCTA 19B
Avatar du membre
maxrop
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 25 déc. 2018, 19:14

Re: Concours ICNA 2020

Message par maxrop »

Bonjour, remarque un peu différente cette fois.
Suite au test easyspeaking seule l'enac reçoit le certificat délivré par le site si j'ai bien compris ? Donc on doit attendre d'avoir nos notes ccinp pour savoir si on a validé l'anglais.
Avatar du membre
Toine51
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 30 juin 2020, 14:22

Re: Concours ICNA 2020

Message par Toine51 »

maxrop a écrit : 22 juil. 2020, 17:26 Bonjour, remarque un peu différente cette fois.
Suite au test easyspeaking seule l'enac reçoit le certificat délivré par le site si j'ai bien compris ? Donc on doit attendre d'avoir nos notes ccinp pour savoir si on a validé l'anglais.
Salut. Je pense que ça va se passer comme ça oui, ce serait trop compliqué pour la plateforme de vous communiquer les certificats, et encore, s'ils en délivrent ... A voir comment ils procèdent.
Avatar du membre
Le_Ch'ti
Copilote posteur
Messages : 51
Enregistré le : 08 janv. 2018, 14:44
Localisation : Pas-de-Calais, ENAC désormais
Âge : 27

Re: Concours ICNA 2020

Message par Le_Ch'ti »

Ok merci pour les réponses, c'était par curiosité, je suis en 18C déjà, merci pour vos réponses ! Image
PSI
ICNA 18C (le rêve se réalise !)
Avatar du membre
andir
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 22 juil. 2020, 17:22

Re: Concours ICNA 2020

Message par andir »

Du coup, je viens de passer un test qui a duré 1h30 également. En plus, la question était visible mais les 30 secondes ne s activaient pas encore. C est pas trop fiable niveau équité mais cest vrai que l'enac n avait pas trop le choix. C est vraiment étrange mais bon on verra bien ahaha. Mais ca me rassure qu 'il y ait des gens qui avaient le même souci.
PSI* LLL
EPL/S échec PSY1
Admis IESSA21
Avatar du membre
samolymp
Copilote posteur
Messages : 99
Enregistré le : 24 juin 2020, 22:44

Re: Concours ICNA 2020

Message par samolymp »

.
Modifié en dernier par samolymp le 02 févr. 2021, 20:54, modifié 1 fois.
ENAC-IESSA
Ingénieur RadioNavigation/RadioCommunication en SNA
Avatar du membre
Pawan936
Elève-pilote posteur
Messages : 37
Enregistré le : 11 déc. 2018, 18:50

Re: Concours ICNA 2020

Message par Pawan936 »

maxrop a écrit : 22 juil. 2020, 17:26 Bonjour, remarque un peu différente cette fois.
Suite au test easyspeaking seule l'enac reçoit le certificat délivré par le site si j'ai bien compris ? Donc on doit attendre d'avoir nos notes ccinp pour savoir si on a validé l'anglais.
Personnellement, je viens de recevoir un mail de la plate-forme me confirmant la validation de mon test.
Ex 5/2 PSI
MCTA
Avatar du membre
Charly_33100
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 20 juil. 2020, 20:30

Re: Concours ICNA 2020

Message par Charly_33100 »

Mais personne ne critique la réactivité de l’ENAC et la complexité de la situation, loin de là, d’ailleurs, vous dites ça en étant déjà admis dans la formation pour la plupart. Mettez vous à notre place, je pense que vous auriez réagi de la même manière, « avoir de la chance » à une épreuve de concours n’est pas normal du tout et remet en cause le principe du concours. On sait bien que l’ENAC a besoin d’ un test d’anglais, alors on va garder le résultat d’un test inéquitable? En étant plus bienveillant comme propose Anildor? Je ne vois pas trop comment la bienveillance va contrebalancer les différences de conditions de passage des candidats. A part neutraliser cette épreuve et trouver une autre solution, même si ce sera compliqué étant donné le calendrier, le concours sera biaisé...
Avatar du membre
Anildor
Elève-pilote posteur
Messages : 30
Enregistré le : 14 août 2018, 12:15

Re: Concours ICNA 2020

Message par Anildor »

Bonjour.

Comme je l'ai écrit, je ne peux pas présumer de ce que décidera le jury du concours, lequel ne se réunira que lorsque les oraux seront totalement terminés. Je ne m'exprime d'ailleurs pas au nom de l'ENAC, j'expose seulement mon opinion sur certaines propositions qui ont été faites ici - c'est ce que chacun fait ici d'ailleurs - et je tente du mieux possible de vous rassurer avec le peu d'infos que nous avons en étant déjà admis. L'ENAC et la DGAC en général feront tout pour éviter un manque d'équité à la fin.

Si vous avez des remarques, critiques ou plaintes, vous avez reçu suffisamment de mails pour savoir à qui vous adresser ;)

Bon courage pour la fin !
IENAC 17
MCTA 19B
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message