Concours ICNA 2020

Les concours et formations ICNA ou TSEEAC n'auront plus de secret pour vous.

Modérateur : Toffou

Avatar du membre
PapaCharlie
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 19 juil. 2020, 15:33

Re: Concours ICNA 2020

Message par PapaCharlie »

D'après le compte Instagram @controleuraerien les promos A et B devraient rentrer à partir du 15 décembre... Mais rien d'officiel
2018 - 2019 : MPSI
2019 - 2020 : MP
2020 - : MCTA 20C
Avatar du membre
Noémiew
Elève-pilote posteur
Messages : 34
Enregistré le : 02 janv. 2020, 21:42
Âge : 23

Re: Concours ICNA 2020

Message par Noémiew »

Bonjout!

Je viens de finir ma visite médicale, et sortant le médecin me déclare apte et je recois mon certification de classe 3. C’est officiel comme papier alors je me dis qu’il n’y a pas de soucis, mais ce qui m’etonne c’est que sur le forum tout le monde avait l’air de dire que les résultats ne tombaient que plusieurs jours voir semaines après, le temps des résultats d’analyses.

On a eu dans la matinée nos résultats d’analyse de sang, mais aucun retour des analyses d’urines, et pourtant on est directement déclarés aptes à l’issue de la visite?

Merci de votre aide.
KD AF 2020: PSY2
admise ICNA 2020
Avatar du membre
Toine51
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 30 juin 2020, 14:22

Re: Concours ICNA 2020

Message par Toine51 »

Noémiew a écrit : 25 août 2020, 15:11 Bonjout!

Je viens de finir ma visite médicale, et sortant le médecin me déclare apte et je recois mon certification de classe 3. C’est officiel comme papier alors je me dis qu’il n’y a pas de soucis, mais ce qui m’etonne c’est que sur le forum tout le monde avait l’air de dire que les résultats ne tombaient que plusieurs jours voir semaines après, le temps des résultats d’analyses.

On a eu dans la matinée nos résultats d’analyse de sang, mais aucun retour des analyses d’urines, et pourtant on est directement déclarés aptes à l’issue de la visite?

Merci de votre aide.
Hello, non c'est tout bon, la classe 3 est remise à l'issue de tous tes examens. Les examens labo ont été analysés pendant vos autres examens donc pas de souci.

Félicitations et bienvenue dans la famille 😉
Avatar du membre
Noémiew
Elève-pilote posteur
Messages : 34
Enregistré le : 02 janv. 2020, 21:42
Âge : 23

Re: Concours ICNA 2020

Message par Noémiew »

Toine51 a écrit : 25 août 2020, 15:15
Noémiew a écrit : 25 août 2020, 15:11 Bonjout!

Je viens de finir ma visite médicale, et sortant le médecin me déclare apte et je recois mon certification de classe 3. C’est officiel comme papier alors je me dis qu’il n’y a pas de soucis, mais ce qui m’etonne c’est que sur le forum tout le monde avait l’air de dire que les résultats ne tombaient que plusieurs jours voir semaines après, le temps des résultats d’analyses.

On a eu dans la matinée nos résultats d’analyse de sang, mais aucun retour des analyses d’urines, et pourtant on est directement déclarés aptes à l’issue de la visite?

Merci de votre aide.
Hello, non c'est tout bon, la classe 3 est remise à l'issue de tous tes examens. Les examens labo ont été analysés pendant vos autres examens donc pas de souci.

Félicitations et bienvenue dans la famille 😉
Super, me voila encore plus soulagée alors si c’est officiellement définitivement bon et que je suis admise !

Merci beaucoup ! 😁
KD AF 2020: PSY2
admise ICNA 2020
Avatar du membre
drusna
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 25 août 2020, 15:24

Re: Concours ICNA 2020

Message par drusna »

Bonjour tout le monde!

D'abord félicitations à tous ceux qui ont eu ICNA!

Je voulais savoir, étant première en liste d'attente sur scei dans la filière PSI pour ICNA depuis le début, y a t-il une chance que je sois appelée ? Je suis consciente que chaque année est différente, mais y a t-il souvent des personnes déclarées inaptes ?

La prochaine date concernant les admissions est le 2 septembre, et ma rentrée pour l'école que j'ai pour l'instant est le 7 septembre, je commence à hésiter à attendre jusqu'à la fin ou commencer à penser au déménagement et à l'inscription pour l'école que j'ai actuellement...

Merci d'avance pour vos réponses !
Avatar du membre
SNCTA youth
Elève-pilote posteur
Messages : 46
Enregistré le : 08 août 2018, 10:22
Localisation : PARIS
Âge : 31
Contact :

Re: Concours ICNA 2020

Message par SNCTA youth »

Bonjour à tous,

Drusna selon moi à une place il y a en effet de grandes chances que tu sois appelée.

Vous êtes beaucoup à vous demander quand sera la rentrée. Il est encore tôt pour le savoir et les promotions ne sont pas formées.
Les promotions A et B devraient être appelées à partir de mi-décembre.

A bientôt,
2012-13 : MP* Lyon
2013 : ENS Lyon
IENAC13, ICNA13B
2019 : Premier contrôleur à CDG
Jeune adhérent SNCTA et contrôleur à Roissy CDG je vous renseigne sur le métier d'ICNA et sur la scolarité
Avatar du membre
Icare013
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 22 août 2020, 12:57

Re: Concours ICNA 2020

Message par Icare013 »

Visite médicale Classe3 également obtenue aujourd'hui.

Je suppose (et espère) que l'ENAC après cela va envoyer un message disant qu'on est pris comme ICNA?

Et oui car "appelé" par SCEI et toujours indiqué comme étant en liste d'attente sur le site ENAC... ils pourraient peut-être faire évoluer leur liste comme pour les autres concours.

Egalement N°2 en LA IESSA, par contre une personne de l'ENAC m'a appelé pour savoir si je suis toujours intéressé car apparemment 2 personnes ont prévu de se désister et la rentrée est en début de semaine prochaine.

@Drusna, la visite Classe3 est assez poussée et donc oui il y a des déclarés inaptes (hélas pour eux)

Comment est fait le "choix" pour dire qui va dans quelle promo? En fonction du classement?
Et quand le sait-on?

La rentrée pour les 2 dernières promos n'est même pas encore planifiée (dixit un instructeur), ceux-là auront donc pas mal de temps devant eux...
Avatar du membre
Toine51
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 30 juin 2020, 14:22

Re: Concours ICNA 2020

Message par Toine51 »

Icare013 a écrit : 26 août 2020, 15:26 Visite médicale Classe3 également obtenue aujourd'hui.

Je suppose (et espère) que l'ENAC après cela va envoyer un message disant qu'on est pris comme ICNA?

Et oui car "appelé" par SCEI et toujours indiqué comme étant en liste d'attente sur le site ENAC... ils pourraient peut-être faire évoluer leur liste comme pour les autres concours.
Normalement tu es censé envoyer ta classe 3 sur l'espace personnel ENAC et ensuite ton inscription est validée. C'était comme ça les années passées en tout cas.
Icare013 a écrit : 26 août 2020, 15:26 Comment est fait le "choix" pour dire qui va dans quelle promo? En fonction du classement?
Et quand le sait-on?
En fonction du classement, oui. Les "meilleurs", au concours, vont en A, puis en B, puis en C, puis en D. Tu le sauras quand les dates de rentrée seront déterminées, et comme le ministère a aussi la main sur tout ça, c'est pas pour tout de suite. Mais tu le sauras à temps.
Icare013 a écrit : 26 août 2020, 15:26 La rentrée pour les 2 dernières promos n'est même pas encore planifiée (dixit un instructeur), ceux-là auront donc pas mal de temps devant eux...
Oui, puisqu'on peut pas faire rentrer toutes les promos en même temps et il faut des décalages entre chaque promo pour les disponibilités des simulateurs.
Mais les 4 promos auront du temps devant eux puisque même la première promo, c'est pas pour avant décembre.
Avatar du membre
Pawan936
Elève-pilote posteur
Messages : 37
Enregistré le : 11 déc. 2018, 18:50

Re: Concours ICNA 2020

Message par Pawan936 »

Idem pour moi. Certificat classe 3 remis. On m'a dit ce matin que le dossier médical sera transmis à l'enac dans l'après-midi.
Effectivement, ce serait bien d'avoir une confirmation pour les candidats reçus définitivement histoire d'être fixé.
Bon courage aux autres pour la classe 3
Ex 5/2 PSI
MCTA
Avatar du membre
Athoskev47
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 04 août 2020, 22:24

Re: Concours ICNA 2020

Message par Athoskev47 »

Salut à tous, combien de candidats par jour passent la visite médicale à peu près ?
MP 3/2
ADMIS ICNA
Avatar du membre
MasterChief
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 11 août 2020, 09:10
Âge : 23

Re: Concours ICNA 2020

Message par MasterChief »

Une vingtaine par jour a peu près
2018-2019 : MPSI
2019-2020 : PSI
Admis ICNA
Avatar du membre
Mcgy13
Elève-pilote posteur
Messages : 26
Enregistré le : 04 mai 2020, 12:34

Re: Concours ICNA 2020

Message par Mcgy13 »

VM passée mardi pour ma part: apte :D :D :D
Il n'y a plus qu'à attendre les dates de rentrée.
Avatar du membre
Pawan936
Elève-pilote posteur
Messages : 37
Enregistré le : 11 déc. 2018, 18:50

Re: Concours ICNA 2020

Message par Pawan936 »

Bonjour,
Toujours aucune info sur l'inscription administrative des candidats aptes ? J'ai envoyé un mail au responsable de la formation je n'ai pas eu de réponse.
Ex 5/2 PSI
MCTA
Avatar du membre
Icare013
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 22 août 2020, 12:57

Re: Concours ICNA 2020

Message par Icare013 »

Bonjour,

Aux dernières nouvelles (fournies par un instructeur ICNA de l'ENAC) la rentrée pour la première des promos ICNA 2020 devrait avoir lieu en ...
Février :oops:

En cause la promo actuelle qui a été retardée par le confinement et la dernière promo 2019 qui va bientôt rentrer.

Les détails devraient arriver courant septembre.

En gros on va avoir pas mal de temps devant nous...
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7891
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Concours ICNA 2020

Message par Dubble »

Mettez ce temps à profit pour faire quelque chose d'utile, un petit job si vous le pouvez, ou autre chose selon vos possibilités et vos envies.
Formation pratique d'aviation si vous pouvez, bénévolat, humanitaire..
Le tout dans le but d'avoir vu autre chose ou au moins d'avoir profité d'une période libre aussi longue, ce qui se fera rare par la suite.
Avatar du membre
CL-415
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 15 déc. 2019, 14:37

Re: Concours ICNA 2020

Message par CL-415 »

Beh le problème c'est que c'est compliqué d'organiser quelque chose sans avoir de dates officielles... :(
Avatar du membre
Pawan936
Elève-pilote posteur
Messages : 37
Enregistré le : 11 déc. 2018, 18:50

Re: Concours ICNA 2020

Message par Pawan936 »

D'autant plus que j'ai appelé le responsable de la formation icna et pas de réponse... Je vérifie plusieurs fois mon espace personnel par jour et rien est actualisé. Dans mon cas sans date officielle c'est impossible pour un recruteur d'embaucher.
Ex 5/2 PSI
MCTA
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7891
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Concours ICNA 2020

Message par Dubble »

Pawan936 a écrit : 01 sept. 2020, 19:28 D'autant plus que j'ai appelé le responsable de la formation icna et pas de réponse... Je vérifie plusieurs fois mon espace personnel par jour et rien est actualisé. Dans mon cas sans date officielle c'est impossible pour un recruteur d'embaucher.
Bien sûr que si :lol:
Il vous suffit d'un contrat avec un préavis suffisamment court !
Avatar du membre
Toine51
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 30 juin 2020, 14:22

Re: Concours ICNA 2020

Message par Toine51 »

Hello,

Voici les dates de rentrées communiquées, attention ce sont les dates de rentrées administratives c’est-à-dire le moment auquel vous rentrerez dans la fonction publique :
- les MCTA20A en semaine 52 2020
- les MCTA20B en semaine 52 2020
- les MCTA20C (nommés 21A) en semaine 35 2021
- les MCTA20D (nommés 21B) en semaine 46 2021

Si vous avez plus de questions administratives vous pouvez les poser sur Instagram @controleuraerien en message ou sur le FB Contrôleur Aérien !
Avatar du membre
Anisos
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 06 août 2020, 09:28

Re: Concours ICNA 2020

Message par Anisos »

En voyant qu'il y a déjà deux promos calées après les concours 2021, il va sans dire que le recrutement sera probablement revu fortement à la baisse pour le prochain concours. Bon courage d'avance à ceux qui vont le préparer, car la tâche pourrait s'annoncer bien difficile.
2018 - 2019 : MPSI
2019 - 2020: MP
2020 - : MCTA 20C
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message