Concours ICNA 2020

Les concours et formations ICNA ou TSEEAC n'auront plus de secret pour vous.

Modérateur : Toffou

Avatar du membre
Sheriff
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 01 févr. 2004, 01:00
Localisation : Roissy

Re: Concours ICNA 2020

Message par Sheriff »

Edouard.H a écrit : 13 août 2020, 16:01 Merci pour la réponse,
Combien y a-t-il d'inaptes en général ? Est-ce fréquent ?
Etant donné qu'à l'inscription, certains examens médicaux ont déjà été demandés, il devrait y en avoir peu.
Il y a toujours quelques désistements parce que certains ont eu un autre concours (X, Mines...).
Avatar du membre
Sheriff
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 01 févr. 2004, 01:00
Localisation : Roissy

Re: Concours ICNA 2020

Message par Sheriff »

NM1 a écrit : 13 août 2020, 16:12 Bonjour !

Une idée de la répartition en fonction des filières ou c'est un peu trop demandé ? :lol:
En tout cas félicitations aux admis :thumb:
Je ne travaille pas à l'ENAC, je n'ai pas accès à cette info... :beu:
Avatar du membre
Thassiana
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 13 août 2020, 16:19

Re: Concours ICNA 2020

Message par Thassiana »

Sheriff a écrit : 13 août 2020, 14:39
maxime.b a écrit : 13 août 2020, 00:50 Salut a tous, félicitations a tous les admis, vous l'avez mérité !!
Venons aux choses qui fachent , je suis 20 sur LA ais-je encore une infime chance de rentrer dans cette prestigieuse promotion ?

Merci de vos réponses :)
Pour le moment, sur 114 places à pourvoir, 99 candidats ont confirmé leur inscription...
Reste les visites médicales, d'éventuels désistements malgré tout,etc. C'est une année assez particulière en termes de concours, je ne sais pas du tout jusqu'où ça montera sur la liste d'attente.
Bonjour, lorsque vous dites confirmez leur inscription s'agit-t'il de "oui définitifs" ou de "oui mais" ?
Merci d'avance
Avatar du membre
Pilot31
Elève-pilote posteur
Messages : 15
Enregistré le : 13 août 2020, 15:38

Re: Concours ICNA 2020

Message par Pilot31 »

Il me semble que le "oui mais" compte pour une inscription. Corrigez moi si j'ai tord.
Avatar du membre
picoo
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 05 août 2020, 14:26

Re: Concours ICNA 2020

Message par picoo »

Pilot31 a écrit : 13 août 2020, 15:47 L'ENAC a signé un accord avec SCEI. En cas d'échec à la visite médicale, le prochain vœu sera accordé.
Bonjour,

c'est à dire "le prochain voeu" ?
Si je comprends bien, accepter la formation ICNA nous supprime de la liste d'attente des écoles classées en dessous, comment feront-ils si la visite médicale ne passe pas ?

Dans mon cas, la formation ICNA est mon premier voeu, j'ai pour l'instant uniquement l'école ENSMM que j'ai classée 16ème dans mes voeux auquelle j'ai répondu "oui mais". Si je suis acceptée pour ICNA mais que je rate la visite médicale, je devrai forcément aller à école ENSMM, pas possibilité de revenir dans la liste d'attente pour les autres écoles ?

Sorry pour toutes ces questions, mais je trouve qu'on nous a pas assez renseigné sur ce qui ce passe niveau admission si on échoue la visite médicale...

Merci!!
Avatar du membre
Tracks
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 16 avr. 2016, 12:57

Re: Concours ICNA 2020

Message par Tracks »

De ce que je comprends je pense que en gros tu as "deux admissions" (celle d'ICNA et celles que tu aurais eu si tu avais pas mis ICNA). Donc dans ton cas tu as ICNA sous réserve médicale sinon tu as le choix qui t'a été proposé donc ton vœux 16 à priori. Les vœux placés avant le vœux 16 - si c'est marqué HORS LISTE D'ATTENTE - c'est mort, l'école ne te sera pas proposé. Si tu es en liste d'attente sur un vœux (genre le 10) tu as encore des chances d'être appelé pour le vœux 10 si il y a des désistements.

C'est exactement le même système qu'avant sauf que vous avez en plus le choix ICNA de proposé donc c'est équivalent à avoir en gros deux admissions pour garantir une place en cas d'échec à la visite médicale.
TSEEAC 2015 : Admissible
ICNA 2021/2022 interne : Admissible
IEEAC 2022 : Admis rang 1
Avatar du membre
CL-415
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 15 déc. 2019, 14:37

Re: Concours ICNA 2020

Message par CL-415 »

Si normalement ton voeu 1 c'est ICNA, tu ne peux pas savoir quelles autres écoles tu aurais eu normalement ... Fin du moins, personnellement, mon voeu 1 sur scei était contrôleur aérien, j'ai répondu "oui définitif" et je ne peux pas voir les autres écoles que j'ai si j'échoue la visite médicale
Avatar du membre
warda
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 14 août 2020, 23:28

Re: Concours ICNA 2020

Message par warda »

Petite question pour ceux qui ont programmé leur visite médicale : est-ce que sur votre convocation il est aussi écrit "Le solde de 300 euros sera à régler sur place, dès votre arrivée, par carte bancaire uniquement." ?

Je pensais que la visite était prise en charge, je ne comprends pas bien..

Merci d'avance!
Avatar du membre
La Chanclaérienne
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 03 févr. 2020, 08:03

Re: Concours ICNA 2020

Message par La Chanclaérienne »

warda a écrit : 14 août 2020, 23:32 Petite question pour ceux qui ont programmé leur visite médicale : est-ce que sur votre convocation il est aussi écrit "Le solde de 300 euros sera à régler sur place, dès votre arrivée, par carte bancaire uniquement." ?

Je pensais que la visite était prise en charge, je ne comprends pas bien..

Merci d'avance!
Il était indiqué dans le mail de L'ENAC qu'il fallait entrer le code promo "CONVENTION", essaye de contacter le centre ou annuler la visite et en reprogrammer une autre en veillant bien cette fois à entrer le code promo 😉
Avatar du membre
PapaCharlie
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 19 juil. 2020, 15:33

Re: Concours ICNA 2020

Message par PapaCharlie »

La Chanclaérienne a écrit : 15 août 2020, 07:28 Il était indiqué dans le mail de L'ENAC qu'il fallait entrer le code promo "CONVENTION", essaye de contacter le centre ou annuler la visite et en reprogrammer une autre en veillant bien cette fois à entrer le code promo 😉
En rentrant le code c'est seulement l'accompte qui disparaît mais il y a bien les 300€ "restant à votre charge" sur la convocation.
2018 - 2019 : MPSI
2019 - 2020 : MP
2020 - : MCTA 20C
Avatar du membre
La Chanclaérienne
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 03 févr. 2020, 08:03

Re: Concours ICNA 2020

Message par La Chanclaérienne »

PapaCharlie a écrit : 15 août 2020, 09:41
La Chanclaérienne a écrit : 15 août 2020, 07:28 Il était indiqué dans le mail de L'ENAC qu'il fallait entrer le code promo "CONVENTION", essaye de contacter le centre ou annuler la visite et en reprogrammer une autre en veillant bien cette fois à entrer le code promo 😉
En rentrant le code c'est seulement l'accompte qui disparaît mais il y a bien les 300€ "restant à votre charge" sur la convocation.
Ah effectivement je n'avais même pas regardé la convocation, simplement le mail de vérification, au temps pour moi...
A mon avis les 300euros ne nous concernent pas, à confirmer 🤔
Avatar du membre
Moscou
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 15 août 2020, 12:17

Re: Concours ICNA 2020

Message par Moscou »

Bonjour à tous !
J'ai une petite question concernant la visite médicale. On est censé faire quoi si il n'y a plus aucun créneau disponible pour la semaine 35 ? Surtout que le centre est fermé la semaine prochaine donc pas moyen de les contacter.
Merci d'avance !
Avatar du membre
diditchat
Elève-pilote posteur
Messages : 24
Enregistré le : 22 août 2019, 16:06
Âge : 23

Re: Concours ICNA 2020

Message par diditchat »

Bonjour,

Mercredi dernier j’étais super heureuse de voir que j’étais 3ème sur liste d’attente pour l’ICNA et là c’est avec horreur que je vois que ça n’a pas bougé.

Je ne comprends pas comment ça n’a pas pu bouger, je suis pourtant pas écrite étant hors liste d’attente mais mon classement n’a pas avancé.

C’est vraiment les montagnes russes, quand 3 jours avant on pense qu’on échappe à la 5/2 et finalement rien ne bouge.

Je vais donc devoir m’inscrire en 5/2, je suis dépitée...
Avatar du membre
cdhc
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 24 mai 2020, 15:57

Re: Concours ICNA 2020

Message par cdhc »

Moscou a écrit : 15 août 2020, 12:38 Bonjour à tous !
J'ai une petite question concernant la visite médicale. On est censé faire quoi si il n'y a plus aucun créneau disponible pour la semaine 35 ? Surtout que le centre est fermé la semaine prochaine donc pas moyen de les contacter.
Merci d'avance !
Essaye de prendre rdv en tout début de semaine 36 alors
Avatar du membre
Tracks
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 16 avr. 2016, 12:57

Re: Concours ICNA 2020

Message par Tracks »

diditchat a écrit : 15 août 2020, 13:18 Bonjour,

Mercredi dernier j’étais super heureuse de voir que j’étais 3ème sur liste d’attente pour l’ICNA et là c’est avec horreur que je vois que ça n’a pas bougé.

Je ne comprends pas comment ça n’a pas pu bouger, je suis pourtant pas écrite étant hors liste d’attente mais mon classement n’a pas avancé.

C’est vraiment les montagnes russes, quand 3 jours avant on pense qu’on échappe à la 5/2 et finalement rien ne bouge.

Je vais donc devoir m’inscrire en 5/2, je suis dépitée...
Regarde autour de toi car tu es pas la seule dans ce cas et tu ne seras pas la dernière non plus. J'ai fais 4 ans de prépa et j'ai pas le concours ! Arrêtez de vous plaindre. Si ça avance pas c'est que ceux devant veulent ICNA. Ca avancera peut être au prochain voir avant avec les visites médicales.
Y en a qui ont fait bien plus que ce que tu fais et qui attendent toujours la bonne année.
TSEEAC 2015 : Admissible
ICNA 2021/2022 interne : Admissible
IEEAC 2022 : Admis rang 1
Avatar du membre
PapaCharlie
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 19 juil. 2020, 15:33

Re: Concours ICNA 2020

Message par PapaCharlie »

D'ailleurs, quelle est la durée moyenne (j'imagine que ce n'est pas forcément fixe) de la visite médicale ?
2018 - 2019 : MPSI
2019 - 2020 : MP
2020 - : MCTA 20C
Avatar du membre
CL-415
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 15 déc. 2019, 14:37

Re: Concours ICNA 2020

Message par CL-415 »

Sur le site c'est marqué : "Une visite d’admission dure une matinée sur un créneau fixe (7h – 13h)."
Avatar du membre
Noémiew
Elève-pilote posteur
Messages : 34
Enregistré le : 02 janv. 2020, 21:42
Âge : 23

Re: Concours ICNA 2020

Message par Noémiew »

Bonjour!

je viens d’appeler l’ENAC parce que j’avais une question spécifique et j’en ai profité au passage pour demander des nouvelles sur les dates de rentrée:

Apparement la première promotion rentrerait le 21 décembre, et concernerait les 40 premiers candidats.. elle n’en savait pas plus, les informations n’arrivent que le 24 août..

Bonne journée!
KD AF 2020: PSY2
admise ICNA 2020
Avatar du membre
Anildor
Elève-pilote posteur
Messages : 30
Enregistré le : 14 août 2018, 12:15

Re: Concours ICNA 2020

Message par Anildor »

Une rentrée le 21 décembre, sachant que le 25 est férié et que l'ENAC est fermée la semaine du 28 au 1er serait assez étonnante !
IENAC 17
MCTA 19B
Avatar du membre
Noémiew
Elève-pilote posteur
Messages : 34
Enregistré le : 02 janv. 2020, 21:42
Âge : 23

Re: Concours ICNA 2020

Message par Noémiew »

C’est ce que je me suis dit, c’est très étonnant même.. après elle m’a vraiment avoué ne pas en savoir beaucoup, donc bon, c’est probablement pas très fiable je vous dit juste les « infos » que j’ai eu aha..
Idem pour les 40 premiers candidats? Je croyais que les promos étaient faites de 32 maximum?
KD AF 2020: PSY2
admise ICNA 2020
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message