Concours ICNA 2020

Les concours et formations ICNA ou TSEEAC n'auront plus de secret pour vous.

Modérateur : Toffou

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Runway31R
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 25 janv. 2020, 17:44

Concours ICNA 2020

Message par Runway31R »

Bonjour,

Avons-nous des informations concernant le nombre de places allouées à chaque filière pour le concours ICNA sur CCP-INP?
Les classements sont-ils faits séparément pour chaque filières ou bien comme dans l’ancien format (notes mises en commun)?

Merci.
Avatar du membre
NWWM
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 21 juin 2019, 14:17

Message par NWWM »

Bonjour, pour l'instant les places sont de 51 MP 20 PC et 31 PSI (voir la notice relative aux modalités d'admission pour le concours ccinp 2020).
Le classement sera celui de ccinp je pense, propre à chaque filière.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Runway31R
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 25 janv. 2020, 17:44

Message par Runway31R »

NWWM a écrit : 51 MP 20 PC et 31 PSI (voir la notice relative aux modalités d'admission pour le concours ccinp 2020).
Je viens de découvrir cette notice! Je m’etais limité à celle mise en ligne par l’ENAC. Merci beaucoup!
Avatar du membre
SNCTA youth
Elève-pilote posteur
Messages : 46
Enregistré le : 08 août 2018, 10:22
Localisation : PARIS
Âge : 31
Contact :

Message par SNCTA youth »

Bonsoir,

Je confirme le nombre de places.
En effet comme il y a un nombre de places distinct par filière les classements se feront au sein des MP, PC et PSI.

Bon courage pour la préparation aux concours !
2012-13 : MP* Lyon
2013 : ENS Lyon
IENAC13, ICNA13B
2019 : Premier contrôleur à CDG
Jeune adhérent SNCTA et contrôleur à Roissy CDG je vous renseigne sur le métier d'ICNA et sur la scolarité
Avatar du membre
Pawan936
Elève-pilote posteur
Messages : 37
Enregistré le : 11 déc. 2018, 18:50

Message par Pawan936 »

Je sais que c'est difficile d'avoir une réponse, mais a t on une quelconque idée du nombre d'inscrit au concours cette année ?
Ex 5/2 PSI
MCTA
Avatar du membre
Yanis04
Chef pilote posteur
Messages : 431
Enregistré le : 20 avr. 2017, 20:17
Âge : 25

Message par Yanis04 »

Pawan936 a écrit :Je sais que c'est difficile d'avoir une réponse, mais a t on une quelconque idée du nombre d'inscrit au concours cette année ?
Bonjour, environ 3000 candidats inscrits toutes filières
MCTA 19B
Avatar du membre
Pawan936
Elève-pilote posteur
Messages : 37
Enregistré le : 11 déc. 2018, 18:50

Message par Pawan936 »

.
Modifié en dernier par Pawan936 le 11 oct. 2021, 09:39, modifié 1 fois.
Ex 5/2 PSI
MCTA
Avatar du membre
dr40
Copilote posteur
Messages : 79
Enregistré le : 16 oct. 2017, 17:12

Message par dr40 »

Pawan936 a écrit :Centrale,mines pont viennent de supprimer leurs oraux. Le concours ccinp ne s'est pas prononcé encore mais il semblerait qu'on se dirige également vers une annulation des oraux. Si c'est le cas, est-ce que les entretiens pour le concours icna tomberont à la trappes également ?
Pas forcément, en distanciel avec une webcam peut être une possibilité.
Avatar du membre
Pawan936
Elève-pilote posteur
Messages : 37
Enregistré le : 11 déc. 2018, 18:50

Message par Pawan936 »

C'est à présent officiel. Il n'y aura pas d'oral ccinp. Par contre le site du concours precise bien que l'enac va organiser ses propres épreuves d'admission... Wait and watch...
Ex 5/2 PSI
MCTA
Avatar du membre
Anildor
Elève-pilote posteur
Messages : 30
Enregistré le : 14 août 2018, 12:15

Message par Anildor »

Il est en effet inenvisageable de recruter des contrôleurs sans au moins un oral d'anglais (voire aussi l'entretien) - les oraux de maths / physique sont moins indispensables...
Vous aurez sans doute des infos de l'ENAC dans les jours qui viendront, c'est un peu la panique à l'administration ;)
IENAC 17
MCTA 19B
Avatar du membre
SNCTA youth
Elève-pilote posteur
Messages : 46
Enregistré le : 08 août 2018, 10:22
Localisation : PARIS
Âge : 31
Contact :

Message par SNCTA youth »

Bonjour à tous,

Les écrits auront lieu du Jeudi 4 au lundi 6 juillet (cf http://www.concours-commun-inp.fr/fr/index.html)

Bon courage à tous !
2012-13 : MP* Lyon
2013 : ENS Lyon
IENAC13, ICNA13B
2019 : Premier contrôleur à CDG
Jeune adhérent SNCTA et contrôleur à Roissy CDG je vous renseigne sur le métier d'ICNA et sur la scolarité
Avatar du membre
SNCTA youth
Elève-pilote posteur
Messages : 46
Enregistré le : 08 août 2018, 10:22
Localisation : PARIS
Âge : 31
Contact :

Message par SNCTA youth »

Bonjour,

Pour compléter mes propos :

ICNA - MCTA
Concours interne
Ecrits 4 et 5 juin
Oraux 8 au 10 juin

TSEEAC - GSEA
Concours externe et interne
Ecrits 16 et 17 juin
Oraux 20 au 22 juillet

Bon courage à tous !
2012-13 : MP* Lyon
2013 : ENS Lyon
IENAC13, ICNA13B
2019 : Premier contrôleur à CDG
Jeune adhérent SNCTA et contrôleur à Roissy CDG je vous renseigne sur le métier d'ICNA et sur la scolarité
Avatar du membre
La Chanclaérienne
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 03 févr. 2020, 08:03

Message par La Chanclaérienne »

Bonour,

Toujours pas de nouvelles concernant des éventuelles oraux pour l'ICNA (celui sur CCP, externe il me semble) ?
Avatar du membre
SNCTA youth
Elève-pilote posteur
Messages : 46
Enregistré le : 08 août 2018, 10:22
Localisation : PARIS
Âge : 31
Contact :

Message par SNCTA youth »

Bonsoir,
Nous en aurons très bientôt je l'espère. Je vous dirai ça sur le forum.
2012-13 : MP* Lyon
2013 : ENS Lyon
IENAC13, ICNA13B
2019 : Premier contrôleur à CDG
Jeune adhérent SNCTA et contrôleur à Roissy CDG je vous renseigne sur le métier d'ICNA et sur la scolarité
Avatar du membre
Mcgy13
Elève-pilote posteur
Messages : 26
Enregistré le : 04 mai 2020, 12:34

Concours ICNA 2020

Message par Mcgy13 »

Bonjour
Réponse de l'ENAC concernant les oraux ICNA (concours CCINP) : "pour le recrutement des ICNA, l'ENAC a obtenu la possibilité d'organiser 2 épreuves spécifiques: l'entretien devant un jury et une épreuve d'anglais. Le calendrier n'est pas encore fixé. Vous serez tenu informé dans les prochains jours".
Sur les 3000 inscrits une idée de la proportion de chaque filière (MP, PC, PSI)?
Bon courage à tous
Avatar du membre
diditchat
Elève-pilote posteur
Messages : 24
Enregistré le : 22 août 2019, 16:06
Âge : 23

Message par diditchat »

Bonjour,
Mais l’oral d’anglais serait sous quelle forme ?? Sous la forme ccinp où les anciens oraux d’anglais icna ? Parce que ça fait un an qu’on s’entraîne pour la forme ccinp, nous avons jamais eu l’occasion de s’entraîner pour la forme des anciens oraux d’anglais icna, je ne sais personnellement même pas vraiment en quoi consiste l’épreuve, ni combien de temps de préparation nous avons, ni combien de temps doit durer l’oral ! Et je ne suis pas la seule !
Avatar du membre
Mcgy13
Elève-pilote posteur
Messages : 26
Enregistré le : 04 mai 2020, 12:34

Concours ICNA 2020

Message par Mcgy13 »

Pas de précision pour l'instant mais je pense qu'ils vont s'orienter vers des oraux d'anglais type ENAC (EPL, TSSEAC, ..)à savoir écoute de bandes et retranscription. Cela dit la préparation faite pour CCINP ne sera pas inutile même si nous devrons nous adapter.
Nous en saurons certainement plus dans quelques jours.
Avatar du membre
maxrop
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 25 déc. 2018, 19:14

Message par maxrop »

Bonjour, oui, ça me semble plus plausible de les faire passer au format ENAC malheureusement.
Sinon, vous avez des nouvelles à propos des promos 2019, car il risque d'avoir des décalages pour les prochaines rentrées.

De plus dans la notice du concours il est écrit que l'ordre d'entrée se fera en fonction de la visite Médicale puis du classement au concours, suis-je le seul à trouver ça étrange ?

Par ailleurs je n'ai toujours pas passé la visite Médicale classe 2, je voulais savoir si d'autres étaient dans la même situation ?
Avatar du membre
Yanis04
Chef pilote posteur
Messages : 431
Enregistré le : 20 avr. 2017, 20:17
Âge : 25

Message par Yanis04 »

Salut maxrop,

Concernant les promos 2019 on n'a toujours pas d'infos pour notre reprise à l'ENAC… Les MCTA19C ont été contacté pour leur dire que leur rentrée est reportée et qu'ils auront plus d'info en juillet.
Pour les A et B on est décalée, on a arrêté la formation pratique, on continue la théorie à distance et on ne sait pas quand on reprendra à l'ENAC pour la pratique.
Du coup pour les promos 2020 je vois mal une rentrée aux dates initialement prévus..
On aura plus d'info d'ici 10 jours.

Bon courage
MCTA 19B
Avatar du membre
La Chanclaérienne
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 03 févr. 2020, 08:03

Re: Concours ICNA 2020

Message par La Chanclaérienne »

Bonjour,

Toujours boas d'annonce officielle de la part de l'ENAC, alors que la majorité des concours ont fixés leur modalités d'écrits et d'oraux, l'attente commence à se faire sentir ...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message