Concours ICNA 2020

Les concours et formations ICNA ou TSEEAC n'auront plus de secret pour vous.

Modérateur : Toffou

Répondre
Avatar du membre
Gabygoal
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 04 janv. 2019, 18:16

Re: Concours ICNA 2020

Message par Gabygoal »

Je suppose que tout le monde a reçu ce SMS d'EasySPEAKing pour faire le test avant le 26 ?
Quid de ceux qui l'ont déjà passé ? :-? :-?
MP 5/2 - 2019-2020
IESSA20
Avatar du membre
SNCTA youth
Elève-pilote posteur
Messages : 46
Enregistré le : 08 août 2018, 10:22
Localisation : PARIS
Âge : 31
Contact :

Re: Concours ICNA 2020

Message par SNCTA youth »

Bonjour,

Vous avez beaucoup d’interrogations et certains élèves vous ont apporté des éléments de réponse.
En ces temps particuliers je commencerais par vous rassurer : en cas de réussite votre place est garantie. Le recrutement de 4 promotions est maintenu.
Pendant votre formation vous serez rémunérés et vous aurez le statut d’élève fonctionnaire.

En cas d'admission "oui définitif" mais d'inaptitude médicale un système particulier a été mis en place : vous obtenez alors votre voeu suivant dans SCEI (sous réserve d'y avoir été admis bien-sûr)

Quant aux oraux il ne vous aura pas échappé que la période particulière a demandé à l’ENAC une réorganisation de dernière minute. Néanmoins, je vous conseille de bien lire la notice explicative de l’oral d’anglais avant de le débuter. En effet certains élèves ne sont pas allés jusqu’au bout de l’épreuve confondant test d’entraînement et test réel.

Bon courage pour la suite des oraux !
Modifié en dernier par SNCTA youth le 23 juil. 2020, 13:11, modifié 2 fois.
2012-13 : MP* Lyon
2013 : ENS Lyon
IENAC13, ICNA13B
2019 : Premier contrôleur à CDG
Jeune adhérent SNCTA et contrôleur à Roissy CDG je vous renseigne sur le métier d'ICNA et sur la scolarité
Avatar du membre
gates
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 24 oct. 2019, 16:16
Localisation : Nancy
Âge : 24

Re: Concours ICNA 2020

Message par gates »

Bonjour,
Personnellement mes inquiétudes résident dans la plateforme en elle-même qui m’a l’air totalement inadaptée pour juger le niveau d’anglais.
L’anglais est hyper important et donc fixer une barre à 12/20 est tout à fait normal (surtout que de base c’est CCP qui devait gérer les oraux donc la barre de 12/20 est largement justifiée).

Mais la personnellement, j’ai du mal à concevoir comment une entreprise/start-up peut juger un niveau d’anglais allant de A1 à C2 sur si peu de questions... surtout qu’on a aucune idée des barèmes ! Une CO à 8 questions c’est quoi 12.5 points/questions ? Y’a une pondération selon les questions ? Le temps de réactivité est pris en compte comme pour les pré-sélections AF ?
On a vu le manque total de réactivité du service client, je me demande vraiment qui va nous corriger et comment.

Pour les questions lors de l’expression orale, en ayant fait le bilan avec les 5 candidats de ma classe on a presque tous eu les mêmes questions (chaque question que j’ai eu, au moins un de mes amis l’a eu) !
Je donnerai ma main à couper que le pool de questions de easyspeaking est ridicule, donc certains de ceux qui l’ont repassé ont tout de même un avantage. (Réciproquement, je conçois aussi que de devoir le passer plusieurs fois ou en 1h30 au lieu de 30min ça doit aussi être déroutant)
Certains ont eu un set de questions (très) tordues et d’autres un set de questions que l’on pose à des débutants en anglais sans grande difficulté...En plus de ça on est plusieurs à avoir eu la même CO !
J’ai l’impression que l’organisme est juste une start-up fraîchement montée, d’autant plus qu’en recherchant sur internet on ne trouve aucune information sur ce test qui n’est pas apparemment très utilisé/reconnu.

Si cela peut poser un soucis d’équité, ce qui m’inquiète plus c’est qu’ils ont le pouvoir « d’éliminer » avec leur test complètement biaisé dont on ne connait pas les modalités/barèmes/exigences ni même qui nous corrige.

Imaginez simplement des questions qui passent « mal » à l’expression orale à cause de la qualité, on met une mauvaise note par défaut et un candidat parfaitement éligible et qui mérite peut se faire éliminer pour rien.

Après l’ENAC n’a pas eu d’autres choix j’en suis conscient et la situation est compliquée, mais il ne faudrait pas que cela porte préjudice à certains.
Avatar du membre
Charly_33100
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 20 juil. 2020, 20:30

Re: Concours ICNA 2020

Message par Charly_33100 »

Gabygoal a écrit : 23 juil. 2020, 12:29 Je suppose que tout le monde a reçu ce SMS d'EasySPEAKing pour faire le test avant le 26 ?
Quid de ceux qui l'ont déjà passé ? :-? :-?
Personnellement je n’ai pas reçu de SMS, quel est son contenu?
Avatar du membre
Anonymous24
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 20 juil. 2020, 17:31

Re: Concours ICNA 2020

Message par Anonymous24 »

Gabygoal a écrit : 23 juil. 2020, 12:29 Je suppose que tout le monde a reçu ce SMS d'EasySPEAKing pour faire le test avant le 26 ?
Quid de ceux qui l'ont déjà passé ? :-? :-?

Oui j’ai aussi reçu ce message qui indiquait jusqu’à Quand je pouvais passer le test. Personnellement la date limite était le 21 mais j’imagine que cela dépend de l’organisation et de chaque candidat.
Avatar du membre
Gabygoal
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 04 janv. 2019, 18:16

Re: Concours ICNA 2020

Message par Gabygoal »

Le SMS :
L'ENAC vous invite à passer un test EASYSPEAKING ADMISSIONS ANGLAIS 2020 en Anglais ! Consultez vite vos mails pour passer le test avant le 26/07/2020 Bon courage à vous ! L'équipe ENAC


J'avais déjà eu ce même SMS pour la date max du 21/07 également.
Sauf que mes résultats avaient été validés normalement...
MP 5/2 - 2019-2020
IESSA20
Avatar du membre
samolymp
Copilote posteur
Messages : 99
Enregistré le : 24 juin 2020, 22:44

Re: Concours ICNA 2020

Message par samolymp »

.
Modifié en dernier par samolymp le 02 févr. 2021, 20:54, modifié 1 fois.
ENAC-IESSA
Ingénieur RadioNavigation/RadioCommunication en SNA
Avatar du membre
Charly_33100
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 20 juil. 2020, 20:30

Re: Concours ICNA 2020

Message par Charly_33100 »

Gabygoal a écrit : 23 juil. 2020, 13:57 Le SMS :
L'ENAC vous invite à passer un test EASYSPEAKING ADMISSIONS ANGLAIS 2020 en Anglais ! Consultez vite vos mails pour passer le test avant le 26/07/2020 Bon courage à vous ! L'équipe ENAC


J'avais déjà eu ce même SMS pour la date max du 21/07 également.
Sauf que mes résultats avaient été validés normalement...
C’est du grand n’importe quoi...
Avatar du membre
Mcgy13
Elève-pilote posteur
Messages : 26
Enregistré le : 04 mai 2020, 12:34

Re: Concours ICNA 2020

Message par Mcgy13 »

Entièrement d'accord avec "Gates" d'autant plus que mon test a été validé avec une question orale non enregistrée. Bonjour l'équité!
Par ailleurs suite à mes réclamations par mail envers easyspeaking, il m'a été répondu que je recevrai mes résultats dans les 48h (ça fait trois jours maintenant) et je n'ai toujours rien!
Quelqu'un a-t-il reçu quelque chose?
Tou ça frise vraiment l'amateurisme!!!!
Avatar du membre
Toine51
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 30 juin 2020, 14:22

Re: Concours ICNA 2020

Message par Toine51 »

Hello tout le monde,

Nous comprenons vos questionnements quant à la qualité de l'épreuve d'anglais proposée, il semblerait que ce soit cette entreprise qui ait été choisie et non une autre, et elle n'est pas à hauteur des espérances de tout le monde. Cependant, une autre entreprise aurait été choisie, nous aurions peut-être rencontrer le même problème, ou tout simplement un autre, qui aurait éveillé tout autant des mécontentements. L'ENAC a fait au mieux, avec les moyens à disposition, et surtout dans un temps assez limité. C'est une année spéciale, jusqu'au bout... Et pour finir, ne faites pas d'amalgame entre l'ENAC et Easyrecrue/Easyspeaking.. :)

Bonne soirée à vous.
Avatar du membre
Mcgy13
Elève-pilote posteur
Messages : 26
Enregistré le : 04 mai 2020, 12:34

Re: Concours ICNA 2020

Message par Mcgy13 »

Loin de moi l'idée de faire un amalgame. Chacun connait l'exigence de l'ENAC pour les sélectionsde ses différentes formations et il est dommage qu'une entreprise sous-traitante ne soit pas à la hauteur de l'excellence requise.
Je ne doute pas que l'ENAC trouvera une solution juste pour tous et que chacun pourra défendre sa candidature de manière équitable.
En attendant wait and see
Avatar du membre
samolymp
Copilote posteur
Messages : 99
Enregistré le : 24 juin 2020, 22:44

Re: Concours ICNA 2020

Message par samolymp »

.
Modifié en dernier par samolymp le 02 févr. 2021, 20:54, modifié 1 fois.
ENAC-IESSA
Ingénieur RadioNavigation/RadioCommunication en SNA
Avatar du membre
Mcgy13
Elève-pilote posteur
Messages : 26
Enregistré le : 04 mai 2020, 12:34

Re: Concours ICNA 2020

Message par Mcgy13 »

C'est donc bien ce que je dis. Easyspeaking est vraiment une boite d'amateurs qui comme pour ses questions orales pioche dans une banque de données de réponses automatiques qui s'avèrent inexactes et sans rapport avec les questions posées.
En clair, on a pris le blé, on a envoyé des résultats, le reste c'est plus notre problème.
Avatar du membre
a5joysse@gmail.com
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 24 mai 2020, 13:35

Re: Concours ICNA 2020

Message par a5joysse@gmail.com »

ça en devient indécent les gens qui râlent pour le test d'anglais; de toute façon avec les écrits d'anglais l'ENAC aura déjà une bonne idée du niveau d'anglais des candidats.
Avatar du membre
Gabygoal
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 04 janv. 2019, 18:16

Re: Concours ICNA 2020

Message par Gabygoal »

Je n'apprécie pas vraiment de râler, mais non le niveau d'anglais n'est pas refleté par l'écrit+l'oral d'easyspeaking malheureusement.
En tout cas j'ai vraiment l'impression que mon aisance à l'oral aurait vraiment eu plus d'impact avec un interlocuteur.
Mais dorénavant, attendons :)
MP 5/2 - 2019-2020
IESSA20
Avatar du membre
Mcgy13
Elève-pilote posteur
Messages : 26
Enregistré le : 04 mai 2020, 12:34

Re: Concours ICNA 2020

Message par Mcgy13 »

@5joysse

Je ne vois pas en quoi c'est indécent.
je n'aimerai pas être éliminé en ayant moins de 12 à ce test incomplet pour ma part et je pense que je ne suis pas le seul dans ce cas.
Et je suis d'accord avec toi l'écrit de CCINP permettra à l'ENAC de se faire une véritable idée des candidats.
Avatar du membre
La Chanclaérienne
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 03 févr. 2020, 08:03

Re: Concours ICNA 2020

Message par La Chanclaérienne »

Concernant le jugement à l'écrit, je ne suis pas d'accord. L'écrit de CCP juge beaucoup plus la forme que la langue, je connais beaucoup de candidats bilingue (ayant vécu dans un pays anglo-saxon) qui ont obtenu moins de la moyenne, parfois même moins de 8, car ils n'ont pas forcément la bonne méthode, ou pas l'esprit synthétique, alors qu'ils s'expriment dans un anglais parfait à l'oral, qui est un peu ce dont a besoin un contrôleur.
Avatar du membre
Tracks
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 16 avr. 2016, 12:57

Re: Concours ICNA 2020

Message par Tracks »

Tout à fait d'accord. J'avais le cas dans ma promotion. D'où le fait que l'anglais du CCINP ne reflète pas le niveau d'anglais car il juge plus du fond de la note de synthèses (divergence/convergence) des textes que de la langue anglaise par elle même.
CCINP anglais n'est pas adapté pour le concours ICNA.
TSEEAC 2015 : Admissible
ICNA 2021/2022 interne : Admissible
IEEAC 2022 : Admis rang 1
Avatar du membre
sdiop
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 06 mai 2020, 14:03
Âge : 24

Re: Concours ICNA 2020

Message par sdiop »

Certes, mais impossible d'avoir une bonne note sans maîtriser la langue.
Avatar du membre
Anonymous24
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 20 juil. 2020, 17:31

Re: Concours ICNA 2020

Message par Anonymous24 »

Pour ma part, Je pense plutôt que le concours d’anglais CCINP est complémentaire et permet d’évaluer deux compétences à la fois. Comme vous le dites, il permet d’évaluer l’esprit de synthèse des candidats, qualité essentielle pour être ICNA à mon avis, mais aussi d’avoir un regard sur leur niveau d’anglais. Je dirais donc qu’il permet de faire une différence entre les personnes synthétiques et celles qui ont plus de difficultés sur ce point , puis une nouvelle différence sur leur niveau d’anglais.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message