Concours en candidat libre

Les concours et formations ICNA ou TSEEAC n'auront plus de secret pour vous.

Modérateur : Toffou

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
rann
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 10 avr. 2020, 14:10

Concours en candidat libre

Message par rann »

Bonjour,

A 24 ans et après avoir fait un an de prépa PC puis 4 ans d'école post prépa (INSA), je regrette mon choix d'avoir quitter la prépa et de ne pas avoir tenter le concours ICNA.

Après discussion avec un jeune diplomé ICNA il m'a expliqué qu'il était possible de se préparer au concours en autodidacte ou avec une prépa spéciale ICNA sur un an. Maintenant que le concours est passé sur CCP je doute que ça soit encore possible.

Quelqu'un pour m'éclairer ?
Avatar du membre
SNCTA youth
Elève-pilote posteur
Messages : 46
Enregistré le : 08 août 2018, 10:22
Localisation : PARIS
Âge : 31
Contact :

Message par SNCTA youth »

Bonjour,
En effet tu rejoins les critères du concours MCTA, tu as moins de 26 ans et tu justifies de deux années d'études supérieures dans un milieu scientifique. Tu peux tenter de passer le concours en candidat libre dans la filière MP (50% des places), PSI (30%) ou PC (20%). Attention tu devras tout de même préparer un TIPE. Tu peux consulter la notice du concours à l'adresse : http://www.concours-commun-inp.fr/_reso ... nload=true
Quant à la prépa il y avait en effet des organismes qui aidaient à la préparation au concours à l'époque où son organisation était spécifique sous forme de QCM.
Je ne te recommande pas de prépa en particulier, le concours étant généraliste et portant sur le programme de la filière que tu auras choisie.
Pour information il y a cette année 15 candidats inscrits issus d'écoles d'ingé et 29 venant d'autres formations.
Bon courage et je reste à ta disposition sur tu as d'autres interrogations
2012-13 : MP* Lyon
2013 : ENS Lyon
IENAC13, ICNA13B
2019 : Premier contrôleur à CDG
Jeune adhérent SNCTA et contrôleur à Roissy CDG je vous renseigne sur le métier d'ICNA et sur la scolarité
Avatar du membre
Auteur du sujet
rann
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 10 avr. 2020, 14:10

Message par rann »

Merci pour ces informations.
Je me pose des questions sur la faisabilité de la chose, je partirais surement sur le programme de PC car c'est celui que j'ai déjà abordé en prépa mais c'est aussi la filière avec le moins de places au concours. C'est aussi le fait que le concours ne soit plus sur QCM, je pense qu'il y aura plus d'inscrits car les gens n'auront pas à préparer spécifiquement le concours. Sur les 15 candidats issus d'école d’ingé ce sont des personnes ayant fait les 2 année de prépa ? Ayant déjà un master 2 ?

Est ce que vous avez des chiffres sur le pourcentage de personnes ayant étaient prises en candidat libre les années précédentes ?
Avatar du membre
SNCTA youth
Elève-pilote posteur
Messages : 46
Enregistré le : 08 août 2018, 10:22
Localisation : PARIS
Âge : 31
Contact :

Message par SNCTA youth »

En effet il y a moins de places en PC mais il y aussi moins de candidat qu'en MP par exemple.
Sur les statistiques de ceux issus d'école d'ingé je ne peux pas t'en dire plus mise à part qu'ils ont au minimum les crédits ECTS nécessaires (BAC+2 scientifique).
Chaque année je dirais qu'environ 5% des reçus ne viennent pas du parcours classique "prépa"

Bon courage !
2012-13 : MP* Lyon
2013 : ENS Lyon
IENAC13, ICNA13B
2019 : Premier contrôleur à CDG
Jeune adhérent SNCTA et contrôleur à Roissy CDG je vous renseigne sur le métier d'ICNA et sur la scolarité
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message