MIPI / Médecine

Les concours et formations ICNA ou TSEEAC n'auront plus de secret pour vous.

Modérateur : Toffou

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
rsko
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 27 avr. 2020, 03:17

MIPI / Médecine

Message par rsko »

Bonjour
J’me présente, je suis actuellement élevé de seconde en banlieue de Paris et j’écris ce message pour avoir vos avis concernant mes projets futures
Depuis petit je rêve de faire Médecin mais au fur et à mesure que le temps passe je vois beaucoup de côté négatif, entre autre la première année sélective, le nombre d’année d’étude et le manque de vie social
Il y’a de ça plusieurs semaines j’ai découvert le métier de contrôleur aérien et il m’a totalement émerveillé, il concilie mon amour pour les aéroports et avions, avec un salaire convenable et du temps personnel à ne pas négliger
Mais voilà, mes parents veulent à tout prix que je fasse une année de médecine, avec les réformes qui ont été faites, j’ai la possibilité de faire médecine en parcours l.as, licence avec accès santé.
Mon But?
Étudier en fac en filaire MIPI avec une mineur santé, essayer de passer en médecine et si ça casse, continuer sur 2ans ma licence et postuler à l’Enac. Je ne peux pas prendre de prépa maths au risque de voir mes chances de médecine s’envoler (même si j’échoue j’aurai au moins tenté et mes parents ne pourront rien faire)

Le problème est le suivant ..
Je ne sais pas si la filliaire MIPI est idéale pour avoir les connaissances qu’il faut pour le concours
Mais il reste la seule et unique solution pour pouvoir tout de même essayer médecine
Que faire? Faire cette filliaire me garantirai d’avoir le niveau nécessaire pour lenac?
Aidez moi s’il vous plaît
Merci à vous
Avatar du membre
Gaët-63
Elève-pilote posteur
Messages : 34
Enregistré le : 23 avr. 2016, 16:08

Message par Gaët-63 »

Salut,

Tout d'abord je ne connais pas grand chose de la filière médecine, donc je ne peux pas trop t'aider sur ce point.

Pour le reste, j'ai toujours pensé qu'il était plus que nécessaire que les parents respectent les choix d'étude de leurs enfants, tant que leur projet est motivé et sérieux.
Si tu commences déjà à douter de tes motivations pour le milieu de la médecine j'ai peur que ça n'aille pas en s'arrangeant dans le futur, j'imagine qu'il faut une grande motivation, sans faille, pour réussir dans cette voie.

Il faut savoir qu'avant cette année le concours ICNA était séparé des autres concours d'ingénieur, bien qu'il était basé sur le programme des classes prépa maths. Il était néanmoins possible, mais très difficile, de réussir le concours même en n'ayant pas fait prépa.
Cependant cette année, le concours est passé sur la banque CCP (CCINP) qui est une des principale banque de concours d'ingénieur, accessible après 2 années maths sup/spé. Il devient alors à mon sens très difficile de réussir ce concours (basé uniquement sur le programme de prépa) en n'ayant pas fait prépa!

Je ne connais pas la filière dont tu parles mais il me semble très compliqué d'envisager de passer le concours pour devenir contrôleur aérien après ce que tu prévois de faire.

Dans tous les cas, médecine ou contrôle aérien, la réussite est subordonnée en général à une grande motivation car le chemin est long et difficile.

Essaye de te renseigner un maximum sur les 2 options, pour voir ce que tu préfères. Mais surtout parle en avec tes parents. Je ne sais pas quel est la raison pour laquelle ils veulent te pousser à faire médecine, mais le métier de contrôleur aérien est tout aussi passionnant. Il faut aussi savoir qu'en tant que contrôleur tu seras fonctionnaire, avec les avantages qui vont avec. Les contrôleurs sont aussi très bien rémunérés et disposent en effet de beaucoup de temps libre (à cause entre autre des horaires décalés et de la concentration permanente nécessaire pour travailler).

N'hésite pas si tu as d'autres questions sur le métier de contrôleur aérien, je ne sais pas tout, je suis entré en formation l'an dernier, mais je peux toujours te renseigner. En tout cas si l'aéronautique te plait et si tu recherches un métier "stable" en lien avec les avions, c'est la bonne voie!

Gaétan MCTA19A
Avatar du membre
Auteur du sujet
rsko
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 27 avr. 2020, 03:17

Message par rsko »

Gaët-63 a écrit :Salut,

Tout d'abord je ne connais pas grand chose de la filière médecine, donc je ne peux pas trop t'aider sur ce point.

Pour le reste, j'ai toujours pensé qu'il était plus que nécessaire que les parents respectent les choix d'étude de leurs enfants, tant que leur projet est motivé et sérieux.
Si tu commences déjà à douter de tes motivations pour le milieu de la médecine j'ai peur que ça n'aille pas en s'arrangeant dans le futur, j'imagine qu'il faut une grande motivation, sans faille, pour réussir dans cette voie.

Il faut savoir qu'avant cette année le concours ICNA était séparé des autres concours d'ingénieur, bien qu'il était basé sur le programme des classes prépa maths. Il était néanmoins possible, mais très difficile, de réussir le concours même en n'ayant pas fait prépa.
Cependant cette année, le concours est passé sur la banque CCP (CCINP) qui est une des principale banque de concours d'ingénieur, accessible après 2 années maths sup/spé. Il devient alors à mon sens très difficile de réussir ce concours (basé uniquement sur le programme de prépa) en n'ayant pas fait prépa!

Je ne connais pas la filière dont tu parles mais il me semble très compliqué d'envisager de passer le concours pour devenir contrôleur aérien après ce que tu prévois de faire.

Dans tous les cas, médecine ou contrôle aérien, la réussite est subordonnée en général à une grande motivation car le chemin est long et difficile.

Essaye de te renseigner un maximum sur les 2 options, pour voir ce que tu préfères. Mais surtout parle en avec tes parents. Je ne sais pas quel est la raison pour laquelle ils veulent te pousser à faire médecine, mais le métier de contrôleur aérien est tout aussi passionnant. Il faut aussi savoir qu'en tant que contrôleur tu seras fonctionnaire, avec les avantages qui vont avec. Les contrôleurs sont aussi très bien rémunérés et disposent en effet de beaucoup de temps libre (à cause entre autre des horaires décalés et de la concentration permanente nécessaire pour travailler).

N'hésite pas si tu as d'autres questions sur le métier de contrôleur aérien, je ne sais pas tout, je suis entré en formation l'an dernier, mais je peux toujours te renseigner. En tout cas si l'aéronautique te plait et si tu recherches un métier "stable" en lien avec les avions, c'est la bonne voie!

Gaétan MCTA19A


Merci pour ton message, il me rassure dans la voie que jveux entreprendre, mes parents veulent la médecine avant tout surtout pour une question de fierté, pour le prestige de se dire que leur fils est médecin, je ne me vois pas travailler tous les jours, bosser sans jamais m’arrêter comme en médecine, faire ce que je n’aime pas pour leur fierté
Merci beaucoup pour ton message encore une fois, je sais ce que je veux maintenant, et puis ils finiront bien un jour par accepter, je l’espère du moins

Merci beaucoup pour tes réponses
Avatar du membre
SNCTA youth
Elève-pilote posteur
Messages : 46
Enregistré le : 08 août 2018, 10:22
Localisation : PARIS
Âge : 31
Contact :

Message par SNCTA youth »

Bonsoir,

Je ne peux que compléter la réponse de Gaétan,
Le concours CCINP est un concours spécifique qui s'adresse particulièrement aux élèves de classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE). Les Mathématiques, la Physique et l'Anglais sont au coeur des épreuves d'admission.
La prépa est donc la voie "royale" pour devenir contrôleur aérien ICNA-MCTA.
La motivation est aussi fortement évaluée lors de l'oral d'admission.

Bonne continuation
2012-13 : MP* Lyon
2013 : ENS Lyon
IENAC13, ICNA13B
2019 : Premier contrôleur à CDG
Jeune adhérent SNCTA et contrôleur à Roissy CDG je vous renseigne sur le métier d'ICNA et sur la scolarité
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message