Contrôleurs aériens et coronavirus

Les concours et formations ICNA ou TSEEAC n'auront plus de secret pour vous.

Modérateur : Toffou

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
maxrop
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 25 déc. 2018, 19:14

Contrôleurs aériens et coronavirus

Message par maxrop »

Bonjour, suite aux évènements qui ont pu avoir lieu depuis janvier, et plus particulièrement depuis le début du confinement, je souhaitais savoir si les ICNA avaient continué de travailler. Si oui comment ?

Il me semble avoir compris que de nombreuses personnes sont restées chez elles pendant le confinement.

Comment l'activité a-t-elle repris ? Est qu'il y a des obligations ?

Aussi, au niveau des rémunérations, quels dispositifs ont été mis en place ?

Merci.
Avatar du membre
tphi
Chef pilote posteur
Messages : 347
Enregistré le : 07 avr. 2012, 18:48

Re: Contrôleurs aériens et coronavirus

Message par tphi »

Diantre mais pourquoi toutes ces questions ? C'est l'inspection générale des finances publiques ? :lol:
Avatar du membre
Auteur du sujet
maxrop
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 25 déc. 2018, 19:14

Re: Contrôleurs aériens et coronavirus

Message par maxrop »

C'est vrai que mes questions peuvent prêter à confusion 🙃
J'anticipe juste l'entretien pour l'épreuve orale du concours.
Néanmoins toute réponse même partielle est bienvenue.
Avatar du membre
ericblair
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 27 oct. 2011, 16:56
Localisation : Toulouse

Re: Contrôleurs aériens et coronavirus

Message par ericblair »

J'imagine que les dispositifs mis en place varient suivant les centres (centres en routes et approches).
Dans la tour de contrôle où je travaille (un grand aéroport de province), on est restés ouverts 7 jours/7 H24. Par contre beaucoup moins de trafic. Restait surtout le fret (en légère augmentation), les vols militaires (on dirait que les militaires en ont profité pour plus s'entrainer), les hélicos SAMU, Gendarmes etc. Et depuis le 11 mai reprise aussi de l'activité VFR loisir (donc de l'activité pour les contrôleurs gérant le SIV).

En raison du trafic plus faible on montait à moins de contrôleurs (pour aussi limiter la contagion). On limitait aussi les contacts entre différentes équipes. Et depuis peu on doit travailler avec un masque (ça c'est seulement depuis que les masques sont disponibles, avant il parait qu'il n'y avait pas besoin). On doit aussi désinfecter le matériel aux relèves.

Donc certains contrôleurs, certains jours restaient chez eux au lieu de venir à la tour et constituaient une Réserve Opérationnelle (si on a besoin d'eux on peut les appeler). Certains collègues ayant des enfants pouvaient aussi avoir le droit de rester les garder en raison de la fermeture des écoles (bon ça c'est pas spécifique au job de contrôleur, c'est vrai pour tous les métiers).
On a aussi été forcés de poser des jours de congés payés pendant le confinement.
Et certains ont pu aussi faire un peu de formation continue en anglais en télétravail (on est forcés de faire un certain nombre d'heures de formation continue).
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message