Renseingements pour le concours GSEA Interne

Les concours et formations ICNA ou TSEEAC n'auront plus de secret pour vous.

Modérateur : Toffou

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
M2X
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 01 juil. 2014, 13:26
Âge : 29

Renseingements pour le concours GSEA Interne

Message par M2X »

Bonjour,
Je me présente, je suis M2X, j'ai 26 ans et je suis fonctionnaire pour le ministère de l'enseignement supérieur depuis un peu plus de 5 ans maintenant.

Je crée ce sujet car j'ai plusieurs interrogations concernant le concours TSA/TSEEAC/GSEA (rayez la mention inutile) et plus particulièrement concernant le concours interne.

Depuis plusieurs années je suis passionné par l'aéronautique mais je me suis orienté dans une voie complètement différente par manque de ...maturité ? Je ne sais pas trop à vrai dire... Bref, je suis en laboratoire et plus particulièrement en chimie/physique/matériaux, dans la recherche ...

Après seulement 5 ans, j'éprouve un sentiment de ne pas être à ma place et je n'aime pas mon travail, enfin de moins en moins. Il y a environ 6 ans, j'avais envisagé de passer le concours TSA mais lorsque j'ai vu le niveau demandé en maths/physique/anglais...j'ai préféré ne jamais le tenter, malgré que j'ai un bac S et une licence dans un domaine qui n'a rien à voir avec l'aéro, certes !

Cependant, il y a quelques temps en voyant un énième reportage sur l'aéronautique une idée m'est venue en tête !

"Et si je tentais le concours GSEA en interne :mef: ?"

Après vérification, étant fonctionnaire depuis plus de 4 ans je peux effectivement tenter le concours, du coup j'ai quelques questions à ce sujet :

- Je suppose que beaucoup d'admis en interne proviennent déjà de la DGAC ? Le fait de venir d'un autre ministère + un domaine qui n'a rien à voir avec l'aéro me fait peur...Peur d'être refusé à l'oral (si j'y arrive) car profil qui ne correspond pas avec la profession...


Existe t-il une notice pour le concours interne ? J'ai trouvé celle de 2020, mais seulement en externe. Je sais qu'il y a des épreuves différentes (exemple : note de synthèse au lieu du français), mais j'aurais bien voulu trouver celle à jour afin de voir les épreuves, le nombre de présents, admis etc ...



L'oral se passe bien avec un dossier RAEP ?




Sachant que le concours mène vers une scolarité de 3 ans, en quelle position administrative est on positionné ? Car habituellement lors de la réussite d'un autre concours si on est déjà fonctionnaire, on est placé en situation de détachement pour une durée de 1 an uniquement...et vu que la scolarité dure 3 ans...




Avez-vous des conseils en général pour le concours interne ? J'ai déjà parcouru pas mal le forum, mais si vous avez des conseils spécialement pour le concours interne, je suis preneur !



Merci d'avance,
Bonne soirée !
" Une fois que vous aurez goûté au vol, vous marcherez à jamais les yeux tournés vers le ciel, car c'est là que vous êtes allés, et c'est là que toujours vous désirerez ardemment retourner. "

Léonard de Vinci
Avatar du membre
archibald
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 13 avr. 2021, 18:57

Re: Renseingements pour le concours GSEA Interne

Message par archibald »

Bonjour M2X,
Je suis dans un cas similaire au tien.
As-tu eu des réponses à tes interrogations concernant le concours interne ?
Avatar du membre
samolymp
Copilote posteur
Messages : 98
Enregistré le : 24 juin 2020, 22:44

Re: Renseingements pour le concours GSEA Interne

Message par samolymp »

Bonjour,

Si vous voulez dans la promo IESSA20 on a un ancien professeur qui vient du ministère de l'enseignement supérieur et qui a passé le concours IESSA en interne aussi. Je peux lui demander si je peux vous donner ses coordonnées si vous voulez ?
Je pense que les concours sont très similaires entre IESSA et TSEEAC.

Il est vrai au niveau du concours interne que l'énorme majorité des gens viennent de la DGAC ou de Météo France, mais ce n'est pas non plus obligé, la preuve.

Je n'ai pas la réponse à toutes tes questions mais pour la première je suis presque sur a 100% que le fait de venir d'un autre ministère que la DGAC n'est pas préjudiciable pour l'oral.

S'il y a autant de gens de la DGAC qui le passent c'est juste car il y a très peu de com faite sur les concours internes de la DGAC. Donc les gens qui s'y présentent sont ceux qui connaissent bien le milieu et s'y intéressent tout simplement.
ENAC-IESSA
Ingénieur RadioNavigation/RadioCommunication en SNA
Avatar du membre
canyka
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 13 mai 2016, 00:18

Re: Renseingements pour le concours GSEA Interne

Message par canyka »

Hello à tous,

Une réponse un peu tardive, mais j'espère qu'elle servira,

Enseignante de 2002 à 2018 pour l'Education Nationale, j'ai intégré la promo GSEA 18A, et suis actuellement en poste.

Le concours interne que j'ai passé est différent de la nouvelle version, pour ma part, il n'y avait pas d'anglais, et l'épreuve de français pour les internes consistait en une rédaction de note administrative. Quant à l'entretien avec le jury, il ne partait pas d'un dossier RAEP mais d'un texte tiré au sort, sur lequel on devait construire une présentation/réflexion.
Aujourd'hui, si j'ai bien suivi, les épreuves externe/interne, mis à part l'entretien avec le jury sont identiques, seuls les coefficients associés changent.

Voici le lien vers la notice pour le concours interne 2021 :
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... c_2021.pdf

Pour répondre à une des questions de M2X, je ne me suis jamais sentie illégitime du fait que je n'avais pas eu de background aéronautique. La sélection se fait sur des maths/physique/anglais principalement, et le jury n'est pas là pour sélectionner des fans d'aéronautique ou des détenteurs d'un PPL, mais des fonctionnaires motivés.
La formation permet de partir de zéro. Il est sûr que cela demande un peu plus de travail si l'on doit tout apprendre, mais 2/3 des élèves sont dans cette configuration.
Quant au concours interne, les profils sont très variés : profs, techniciens du ministère dév durable, anciens de l'armée de l'air mais aussi de l'armée de terre, et même récemment quelqu'un de la SNCF ...

Autre question de M2X, la formation durant 3 ans, j'ai effectivement demandé un détachement pour les 3 ans.

Voilà, j'espère avoir apporté quelques réponses.
Avatar du membre
Tracks
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 16 avr. 2016, 12:57

Re: Renseingements pour le concours GSEA Interne

Message par Tracks »

Une question : pourquoi demander un détachement alors que tu as passé un concours interne... On doit demander un détachement ? Je n'ai pas compris le lien avec le détachement..
TSEEAC 2015 : Admissible
ICNA 2021/2022 interne : Admissible
IEEAC 2022 : Admis rang 1
Avatar du membre
mobillette
Copilote posteur
Messages : 81
Enregistré le : 17 août 2004, 02:00
Localisation : aix en provence

Re: Renseingements pour le concours GSEA Interne

Message par mobillette »

Bonjour

Le concours interne a évolué ces dernières années notamment pour les épreuves écrites d apres mes recherches. Au lieu d epreuves écrites spécifiques aux interne on a les mêmes sujets que les externes.

En 2021 le français a été une epreuve ommune au concours interne et externe : adieu les notes administratives pour 2020 et 2021 donc... quelques questions de vocabulaire et des figures de style.

Le concours 2021 etait assez different des autres années en mathématiques et physiques selon moi.
Par exemple en mathématiques 15 questions totalement indépendantes et non pas 3 ou 4 parties distinctes avec plusieurs questions dans chacune de parties.

L anglais et la culture aéronautique était très similaires aux annales qui se trouvent en ligne.

Les épreuves écrites sont la pour sélectionner, en étant issu d un milieu enseignant il est probable que vous ayez largement vos chances car les "meninges" restent actives !

Pour la.notice interne elle a déjà été donnée.

Mes conseils meme si je n ai pas réussi les examen moi-même mais j ai fait pas mal de recherches. Tu as une mine d annales à disposition sur internet plus un bouquin pour maths physiques que tu trouve facilement sur amazon ou autre.
L avantage majeur est qu il y a des corrections.

Il faudra choisir une matière obligatoire plus éventuellement une optionnelle selon les facilités de chacun.

Pour les épreuves orales, il.semble effectivement que cela soit plus ciblé aux internes grâce au raep.

Bon courage pour la préparation si vous vous lancer en 2022.
We can do it!
Avatar du membre
canyka
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 13 mai 2016, 00:18

Re: Renseingements pour le concours GSEA Interne

Message par canyka »

Tracks a écrit : 18 avr. 2021, 13:23 Une question : pourquoi demander un détachement alors que tu as passé un concours interne... On doit demander un détachement ? Je n'ai pas compris le lien avec le détachement..
Certes, c'est un concours interne, mais tu as quand même une obligation de te former 3 années, durant lesquelles tu es considéré comme élève puis stagiaire, tu peux donc retourner à ton ministère d'origine / si tu le souhaites / si ton ministère d'accueil ne veut plus de toi ...
Et à l'issue de cette 3e année, si tout se passe bien, tu es titularisé. D'ailleurs, je n'aurais ma paie définitive (qui tiendra compte de mon indice obtenu en tant que fonctionnaire Education Nationale) que lorsque je serai titularisée.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message