Concours TSEEAC 2021

Les concours et formations ICNA ou TSEEAC n'auront plus de secret pour vous.

Modérateur : Toffou

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Le planeur on aime
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 25 oct. 2020, 17:44

Concours TSEEAC 2021

Message par Le planeur on aime »

Bonjour,

J'ai 23 ans, j'aime le planeur et je prépare actuellement le concours GSEA, session interne 2021.

Ceci est un appel de détresse lancé aux candidats ayant déja passé ces épreuves et plus particulièrement celle de français (écrit).
En effet, l'ENAC étant d'une discrétion légendaire quant aux corrigés de leurs sujets, j'éprouve la plus grande difficulté du monde à comprendre précisément ce qui est attendu pour la rédaction de la note administrative ( qui sommes nous / quel est le destinataire / etc.)

Deuxième point; l'entretien avec le jury. Je suis preneur de tout retex sur le déroulement de l'épreuve (il me semble qu'il s'agît entre autres d'un entretien d'embauche avec dossier RAEP à l'appui et toutes les questions qui vont avec...).

Merci pour vos retours éventuels, et bonne chance pour la session 2021!

Le planeur on aime
Avatar du membre
Felger
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 15 mai 2018, 22:39

Re: Concours TSEEAC 2021

Message par Felger »

Salut,

J'ai été reçu au concours 2020 avec 16.50 de moyenne.

Ce qu'il faut par-dessus tout, c'est suivre les consignes au pied de la lettre. Faire la différence entre argument et exemple, utiliser les deux pour chaque partie de la rédaction, être concis tout en étant direct, synthétique et précis. Pas la peine de pratiquer des envolées lyriques, je ne crois pas que le jury soit fan de ça. Par contre, il faut avoir une certaine culture pour soulever certains points d'argumentaire dans des sujets qui sont parfois pointus (mention spéciale à cette année qui nous parlait de la frugalité). Surtout ne pas dépasser le nombre de mots demandé que ce soit dans la rédaction ou dans les questions de culture.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Le planeur on aime
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 25 oct. 2020, 17:44

Re: Concours TSEEAC 2021

Message par Le planeur on aime »

Hello,

Merci de ta réponse! Peux tu confirmer qu'il sagissait bel et bien dans ton cas du concours externe?
Il me semblait que les candidats interne devaient rédiger une note de service plutôt que de traiter un sujet avec questions + composition.
Si ça a bel et bien changé, j'ai du boulot à fournir.
Avatar du membre
mobillette
Copilote posteur
Messages : 81
Enregistré le : 17 août 2004, 02:00
Localisation : aix en provence

Re: Concours TSEEAC 2021

Message par mobillette »

Salut,
Je tente aussi cette année le concours en interne, tu as eu accès aux énoncés des différentes épreuves de 2020?
Si quelqu'un les a ce serait super.

A bientot
We can do it!
Avatar du membre
eric-alain94
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 23 mars 2021, 06:07

Annales corrigées Concours TSEEAC - Epreuves de SI

Message par eric-alain94 »

Bonjour.

Je suis professeur-ingénieur dans des établissements de l'enseignement supérieur.
Je dispose de corrigés des épreuves de Sciences de l'ingénieur du concours TSA-TSEEAC.

Vous pouvez me contacter en MP sur ce site.

Cdlt.
Avatar du membre
mobillette
Copilote posteur
Messages : 81
Enregistré le : 17 août 2004, 02:00
Localisation : aix en provence

Re: Concours TSEEAC 2021

Message par mobillette »

Bonsoir
Desolee je viens à peine de voir que j avais eu une réponse sur ce post.
Merci de votre réponse j ai pu récupérer les sujets 2020 en début d annee.

Je passe les épreuves lundi et mardi prochain avec option maths physiques, pas de SI pour moi!

Merci encore
We can do it!
Avatar du membre
aérophile
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 02 mai 2011, 22:33

Re: Concours TSEEAC 2021

Message par aérophile »

Bonjour,

Même si, pour l'épreuve écrite d'anglais, cela ne figurait pas dans les consignes, faut-il implicitement rajouter la phrase suivante :

"toute réponse fausse peut entraîner pour la question correspondante une pénalité dans la note"?

En bref, est-ce l'interprétation qu'il faut faire de la phrase : "soit vous décidez de ne pas traiter cette question, la ligne correspondante doit rester vierge"?(énoncé de 2020).

Merci d'avance, à toutes et tous, pour vos contributions respectives à ce sujet.
Avatar du membre
franc3sco
Captain posteur
Messages : 159
Enregistré le : 18 avr. 2010, 14:03
Âge : 35
Contact :

Re: Concours TSEEAC 2021

Message par franc3sco »

Normalement, pas de pénalité en cas de mauvaise réponse en Anglais.
Avatar du membre
Tracteurpilote
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 18 mars 2021, 00:55

Re: Concours TSEEAC 2021

Message par Tracteurpilote »

L'application des points négatifs reste à l'appréciation du jury....prudence car cette année sera très sélective.Moins de postes peu de possibilité pour les élèves de prépa de faire du contrôle aérien car recrutement de 16 icna sur ccinp au lieu de 80....Il leur suffit de garder 70 personnes sur les 413 inscrits .L'anglais devient le critère qui prend de l'importance,et sur un exercice type qcm Il ne faut laisser aucune place au doute.Bon courage à tous .
Avatar du membre
samolymp
Copilote posteur
Messages : 98
Enregistré le : 24 juin 2020, 22:44

Re: Concours TSEEAC 2021

Message par samolymp »

C'est fort possible en effet que certains passionnés de contrôle aérien venant de prépa se rabattent sur TSEEAC vu le nombre de places en ICNA cette année. On verra ce que ça donne.

Mais en temps normal les points négatifs ne sont pas utilisés à outrance aux concours de l'Enac, donc on peut se permettre de répondre a des questions même si l'on est pas sur a 200%.
ENAC-IESSA
Ingénieur RadioNavigation/RadioCommunication en SNA
Avatar du membre
Sarahaero
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 05 mars 2021, 10:41

Re: Concours TSEEAC 2021

Message par Sarahaero »

Quelqu'un qui a passé le concours avec l'option NSI veut bien partager ses réponses avec moi et comparer les résultats ?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message