Renseignements statut tseeac

Les concours et formations ICNA ou TSEEAC n'auront plus de secret pour vous.

Modérateur : Toffou

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
thomasito
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 26 nov. 2020, 08:56

Renseignements statut tseeac

Message par thomasito »

Bonjour à tous,

J'ai un parcours un peut particulier, car je suis prof (depuis une dizaine d'année) agé de 38 ans, en recherche de reconversion, et j'ai réussi le concours tseeac l'an dernier, un peu par chance.
Et là où je devrais me réjouir, j'avoue que je suis en fait entrain de me torturer l'esprit.
J'ai plusieurs questions sur le statut, et j'espère que les collègues et connaisseur pourront y répondre.

1) quelle est l'évolution des salaires durant la carrière pour un poste non contrôleur (début milieu et fin de carrière), si vous avez des chiffres je suis preneur

2) je suis daltonien, donc le contrôle est exclu pour moi ? Si quelqu'un peut me le confirmer
3) est ce que la hiérarchie est pesante dans les premiers poste... Genre petit chef qui vous met la pression sans arrêt ?
4) le seul argument qui me freine pour accepter le bénéfice du concours sont les mutations.
Je m'explique je suis attaché à la région Paca (cercle familliale, amical bien implanté) et j'ai cru comprendre qu'on s'engagé sur 8 ans (3 ans de formation +5 ans de premier poste)
Donc à moins d'avoir la chance d'avoir un poste proposé aix en sorti de école et de me classer dans premier, il semble évident que je vais me retrouver dans un coin paumé de la région parisienne
À ce sujet est ce que certains ont regretté leur choix et se sont retrouvé à déprimer dans des coins pourris de la France ?
Est ce que certains on pu muter avant les 8 ans ?
Est ce que l'intérêt des métiers Hors contrôle, est vraiment prenant

Merci à ceux qui me liront et répondront à mes questions
Avatar du membre
kleykley
Elève-pilote posteur
Messages : 36
Enregistré le : 26 juin 2008, 11:54

Re: Renseignements statut tseeac

Message par kleykley »

Bonsoir,

Bienvenue dans le monde des TSEEAC, voici ce que je peux te dire :

1) Tu commences dès ton 1er jour de scolarité avec un salaire tous les mois (voir la plaquette sur le site de l'Enac pour les chiffres). Cela va durer 3 ans puis après en fonction de ton poste tu as des primes qui s'ajoutent à ton salaire de base (ie inspecteur de surveillance débutant, sénior, référent), ça dépend aussi de ta zone géographique (prime du nord, nord-est), situation familiale (enfant ou non etc). Après tu passes aussi la 1er qualif, puis la deuxième, ce qui te permet de prendre des fonctions d'encadrement (prime plus importantes). Sans rentrer dans les chiffres, on a un bon salaire du niveau d'un bon cadre en fin de carrière dans le privé.
2) Ce n'est pas sûr ! Tout dépend du degré .. Si tu réussis le test des lanternes de beyne (test que tu passes si tu ne réussis pas le test Ishihara), tu as peut être une chance d'être apte. Après il faut savoir que tu peux avoir des postes de pseudo contrôle même si tu n'es pas apte comme la Vigie trafic de CDG ou encore un poste de BTIV (information de vol ou tu parles aux pilotes).
3) Tout dépend des services, il y a de tout donc il faut s'adapter mais dans l'ensemble il y a une bonne ambiance. Tu peux te faire une petite idée avant de signer en te renseignant quand tu as la liste définitive des postes. Puis 5 ans, ça passe assez vite si tu veux changer !
4) Tu es affecté au bout de 2 ans donc c'est pas totalement 3 + 5 ans. Certes il faut rester 5 ans minimum. En sortie tu as plus de chance d'avoir un poste dans le Nord que dans le Sud. Après il y a toujours des surprises donc il peut y en avoir à Lyon ou Nice, Aix etc. Faut savoir que si tu n'as pas ce que tu veux sur ton 1er poste, tu pourras changer au bout de 5 ans, et si tu veux une ville en priorité mais que tu n'es pas trop tatillon sur le poste, tu as plus de chance de revenir ou tu veux en France.
Suivant ton classement, tu peux choisir ton poste et ta ville donc c'est un peu moins violent. Faut être d'accord de devoir changer de vie, ville, pour une petite période.

En principe tu ne peux pas bouger avant 5 ans, mais suivant les cas (rapprochement familiale, dossier sociaux etc) tu peux faire des demandes de mut. C'est après l'administration qui décide.
Les métiers hors contrôle sont très intéressants et très variés (contrôleur CTE, inspecteur de surveillance domaine drône, aviation générale, sureté, infrastructure aéroportuaire, ou encore concepteur de procédure IFR etc). Tu peux changer tous les 3 ans après avoir effectué les 5 premières années donc libre à toi de faire ce que tu veux, n'importe ou en France (Dom, métropole). Cela n'est pas donné à tout le monde avec la sécurité de l'emploi en plus (pour le moment en cette période de crise dans l'aviation).
TSA 13A
Avatar du membre
f6exb
Chef de secteur posteur
Messages : 653
Enregistré le : 05 sept. 2008, 12:31
Localisation : Massy
Âge : 73

Re: Renseignements statut tseeac

Message par f6exb »

Sauf erreur, étant déjà fonctionnaire et ayant acquis sans dote quelques échelons, tu devrais toucher la paie de l'Enac plus un complément de ton administration de manière à ne pas perdre trop de salaire. (Tu ne récupèreras pas d'heures sup si tu en faisais). Une fois en poste, tu devrais avoir un salaire correspondant à ton ancien indice.

Concernant la grille de salaire :
https://www.utcac.fr/view_document.php?id=4
Seuls les faucons volent.
Les vrais restent au sol.
Avatar du membre
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur
Messages : 1143
Enregistré le : 18 août 2011, 21:43
Âge : 46

Re: Renseignements statut tseeac

Message par Mouetterieuse »

f6exb a écrit : 18 janv. 2021, 20:46 Sauf erreur, étant déjà fonctionnaire et ayant acquis sans dote quelques échelons, tu devrais toucher la paie de l'Enac plus un complément de ton administration de manière à ne pas perdre trop de salaire. (Tu ne récupèreras pas d'heures sup si tu en faisais). Une fois en poste, tu devrais avoir un salaire correspondant à ton ancien indice.

Concernant la grille de salaire :
https://www.utcac.fr/view_document.php?id=4
A priori, hors passage par le concours interne, ce n’est pas le cas. Ceci dit, le salaire de TSEEAC est très intéressant.

Affectations: les postes proposées en affectation initiale sont rarement dans le sud. Ça arrive, mais il faut en général dans ce cas être (tres) bien classé 😁.
Il n’est pas 100% impossible d’obtenir une mutation avant les 5 ans mais c’est relativement rare (la probabilité s’améliore au bout de 3 ans qui est la durée minimale normale d’affectation pour les postes). Il faut voir que les postes offerts en sortie d’école sont souvent ceux qui n’ont pas trouvé preneur lors des campagnes de mutation donc les services sont assez réticents à lâcher les gens en avance!
Attention cela ne veut pas dire que les postes soient pourris en affectation!! Mais c’est souvent des postes plutôt moitié nord de la France.
L’avantage en tant que TSEEAC c’est que le type de poste possible est très varié, tout le monde doit pouvoir y trouver son compte. Effectivement par contre, daltonien, pas de poste de contrôle (mais il y a tellement d’autres postes sympas!!).
Pour moi, il n’y a pas d’hésitation à avoir 😁
nintenwii
Captain posteur
Messages : 180
Enregistré le : 24 oct. 2009, 13:14
Localisation : CRNA Nord
Âge : 30

Re: Renseignements statut tseeac

Message par nintenwii »

Je vais rajouter une petite couche après les messages de mes collègues du dessus :
Dans ma promo 2 de mes meilleurs potes étaient profs (de maths) et n'ont strictement aucun regret ! Leur salaire et qualité de vie n'ont rien à voir. Pour ta future affectation cependant cela va être difficile d'être affecté dans le sud mais pas impossible, dans ma promo il y avait eu 2 postes à Aix qui sont partis en milieu de promo.
Si tu es daltonien, alors tu as une multitude de postes hypers intéressants, et si tu veux faire de la fréquence alors tu peux aller en vigie trafic ou au BTIV (info de vol), pas besoin de conditions médicales pour ces postes.
Sur les postes opérationnels (Controle, BTIV, vigie, BRIA...) il y a pas mal de "célibats géo". La plupart travaillent sur un poste (région parisienne dans mon cas) mais habitent dans le sud (j'ai 3 collègues dans cette situation) donc ça peut être une solution.
Concernant la mutation avant les 5 ans c'est rare. Je connais que 2 personnes dans ce cas (rapprochement de conjoint). Ou alors ça peut être suite à une fermeture de service (dans mon cas c'est ce qui va arriver)...
Dans tous les cas c'est un corps avec énormément d'avantages (salaire, rythme de travail, avancement, mutation, variétés des postes) ce qui est rare de nos jours.
Avatar du membre
canyka
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 13 mai 2016, 00:18

Re: Renseignements statut tseeac

Message par canyka »

Hello Thomasito,
Je suis une ancienne prof et je n'ai pas eu tant de doutes, entre perspectives de carrière et meilleur salaire, mon choix était tout fait malgré le changement de région qui se présageait...
Je t'ai mp.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message