Objectif Contrôleur Aérien

Les concours et formations ICNA ou TSEEAC n'auront plus de secret pour vous.

Modérateur : Toffou

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
objectif icna 2021
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 26 mars 2021, 20:00

Objectif Contrôleur Aérien

Message par objectif icna 2021 »

Salut à tous,
je me permets de créer ce sujet qui je l'espère m'aidera dans ma quête d'informations.
Je cherche un maximum d'info possible qui me permettront (ou pas) de pouvoir intégrer l'ENAC cette année dans la formation d'ICNA.
Je suis un élève en PC en petite prépa (5/2, échoué à 2 places sur liste d'attente l'an dernier), et comme si les conditions pour intégrer n'étaient pas assez compliquées, on nous annonce la réduction du nombres de places à 6 places 1 mois avant les concours. C'est extrêmement dur.
C'est pour cela que je recherche le max d'info sur la formation (j'ai déjà vu passer des drives sur d'autres formations avec un bon nombre de détails intéressants). Je souhaite mettre le maximum de chances de mon côté même si elles sont déjà amoindries.
Enfin, je suis aussi inscrit au concours TSEEAC / GSEA, et des infos sur ça seront aussi intéressantes.
Merci d'avance à toutes et à tous!
Avatar du membre
diditchat
Elève-pilote posteur
Messages : 24
Enregistré le : 22 août 2019, 16:06
Âge : 23

Re: Objectif Contrôleur Aérien

Message par diditchat »

salut,

on est exactement dans la même configuration, j’ai moi aussi échouée à 2 places l’année dernière en filière PC ( bizarre d’ailleurs qu’on soit 2 à avoir été 2eme sur liste d’attente). Je suis également inscrite pour le concours TSEEAC.
Dans notre malheur on a de la « chance », nous n’avons pas de points de retard en tant que 5/2 dans ce concours.
Par contre, tu n’es pas au courant apparement mais ils se sont trompé, notre filière n’a que 4 places, ils ont inversé PSI et PC dans le premier « communiqué » qui a été modifié depuis. C’est encore pire du coup.

Bon courage pour cette période stressante, ça très dur à encaisser pour moi aussi.
Avatar du membre
Auteur du sujet
objectif icna 2021
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 26 mars 2021, 20:00

Re: Objectif Contrôleur Aérien

Message par objectif icna 2021 »

diditchat a écrit : 27 mars 2021, 10:28 salut,

on est exactement dans la même configuration, j’ai moi aussi échouée à 2 places l’année dernière en filière PC ( bizarre d’ailleurs qu’on soit 2 à avoir été 2eme sur liste d’attente). Je suis également inscrite pour le concours TSEEAC.
Dans notre malheur on a de la « chance », nous n’avons pas de points de retard en tant que 5/2 dans ce concours.
Par contre, tu n’es pas au courant apparement mais ils se sont trompé, notre filière n’a que 4 places, ils ont inversé PSI et PC dans le premier « communiqué » qui a été modifié depuis. C’est encore pire du coup.

Bon courage pour cette période stressante, ça très dur à encaisser pour moi aussi.
Ah oui? Plus que 4 places... ça devient de plus en plus dur...
Où as-tu eu cette info stp?
Merci!
Avatar du membre
diditchat
Elève-pilote posteur
Messages : 24
Enregistré le : 22 août 2019, 16:06
Âge : 23

Re: Objectif Contrôleur Aérien

Message par diditchat »

J’avais contact un syndicat de contrôleur aérien pour leur demander si c’était vrai que le nombre de places allait être diminué au moment où ce n’était que des rumeurs et ils m’ont envoyé le bon communiqué par mail
4BAE4E1C-53FC-4D1F-876D-49631E34AFA8.png
4BAE4E1C-53FC-4D1F-876D-49631E34AFA8.png (239.65 Kio) Vu 2156 fois
4BAE4E1C-53FC-4D1F-876D-49631E34AFA8.png
4BAE4E1C-53FC-4D1F-876D-49631E34AFA8.png (239.65 Kio) Vu 2156 fois
Avatar du membre
atomc
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 12 févr. 2021, 07:27

Re: Objectif Contrôleur Aérien

Message par atomc »

Vous pouvez me MP concernant vos questions !
Avatar du membre
Verop
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 04 oct. 2023, 10:56

Re: Objectif Contrôleur Aérien

Message par Verop »

Bonjour

Mon fils est en terminale et passe le bac cette année.

J avoue m y perdre un peu dans le choix des concours.
Il a un très bon niveau d étude et souhaite devenir contrôleur aérien.

Je pense integrer une prépa MPSI puis essayer le concours ICNA.

Quand j' ai contacté un institut de formation Cap'Aviation .... l opérateur me dit que pour être contrôleur aérien, il doit passer le concours GSEA-TSA l année du bac.

Selon moi TSEEAC est un niveau licence et MCTA est niveau master, il faut donc faire icna pour être contrôleur aérien.

Merci pour votre aide et précisions

Véronique
Avatar du membre
Zéo
Elève-pilote posteur
Messages : 26
Enregistré le : 04 mai 2023, 15:24

Re: Objectif Contrôleur Aérien

Message par Zéo »

Mais, Cap'Aviation, ce ne serait pas une structure privée qui vend des formations pour devenir TSEEAC et ICNA (et comme ICNA n'est plus un concours spécifique mais est passé sur le concours CCINP, leurs préparations ICNA sont obsolètes... d'ailleurs leur site n'est pas à jour sur ce point) ?
En passant le concours GSEA (concours spécifique organisé par l'ÉNAC, niveau post bac), l'on peut devenir TSEEAC fonctionnaire. Une partie seulement (25 % environ) des TSEEAC font du contrôle aérien sur des terrains en général avec un moindre trafic commercial...
En passant le concours ÉNAc Contrôleur MCTA (concours hébergé par la banque de concours CCINP, niveau Math Spé), on devenir ICNA. Tous les ICNA font du contrôle aérien sur les plus gros aéroports français et les centres de contrôle ne-route.
Si votre fils a le niveau pour aller en classe préparatoire (MPSI, PCSI ou MPII, filières amenant à MP, PC, PSI et MPI dans lesquelles on peut présenter ÉNAC Contrôleur) et qu'il en a la motivation, c'est sa meilleure option pour devenir contrôleur aérien... et la même année il peut passer le concours GSEA pour sécuriser son projet d'intégrer la DGAC (TSEEAC et ICNA sont fonctionnaires de cette direction et l'un des intérêts de passer TSEEAC est aussi que la promotion interne offre de belles opportunités aux TSEEAC pour passer ICNA) !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message