Postuler à l’ICNA après un diplôme

Les concours et formations ICNA ou TSEEAC n'auront plus de secret pour vous.

Modérateur : Toffou

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
dlt7478
Copilote posteur
Messages : 52
Enregistré le : 02 juil. 2021, 19:31

Postuler à l’ICNA après un diplôme

Message par dlt7478 »

Bonjour,

Je suis en 4 ème année d’école d’ingénieur, je voulais savoir si il y avait une possibilité de postuler à l’ICNA post diplôme (23-24 ans) pour devenir contrôleur aérien ?

Je cherche des plans B,C… au cas où mon objectif principal viendrait à ne pas se produire post diplôme (à savoir postuler au cadet d’Air France)

Merci de votre attention


PS: Et il serait apprécié d’éviter les messages cassants (j’ai conscience de la réalité des choses actuelles et que l’aéronautique est mis à mal par ce pu*** de virus, mais il y’a une différence entre dire les choses avec tact et diplomatie plutôt que de descendre la personne en face)
PPL(A) en cours
Stage 3 MPL EasyJet date TBA
AirBaltic - Online Assessment: ❌
AerLingus - Group Assessments: ❌
Avatar du membre
andir
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 22 juil. 2020, 17:22

Re: Postuler à l’ICNA après un diplôme

Message par andir »

Bonjour, pour devenir ICNA dans ton cas, il y a deux solutions.
- Si tu es fonctionnaire, tu peux envisager le concours interne si tu justifies d'avoir travaillé au moins 4 années pour l'Etat. Je t'invite à voir les autres conditions sur le site du ministère mais en gros c'est ça.
- Si tu ne travailles pas pour l'Etat, tu es obligé de repasser le concours externe via le concours CCINP si tu as moins de 26 ans. Cette option est un plus compliquée car le concours est rentré en banque depuis 2020 mais pas impossible. Cette année, le recrutement en externe a été fortement impacté en terme de reduction du nombre de places : on est passé d'une centaine à 16 places toutes filières CPGE confondues. Je ne sais pas pour le moment si cela sera encore le cas l'année prochaine.

J'espère que j'ai répondu à ta question.

Bon courage.
Modifié en dernier par andir le 29 oct. 2021, 18:27, modifié 1 fois.
PSI* LLL
EPL/S échec PSY1
Admis IESSA21
Avatar du membre
f6exb
Chef de secteur posteur
Messages : 653
Enregistré le : 05 sept. 2008, 12:31
Localisation : Massy
Âge : 73

Re: Postuler à l’ICNA après un diplôme

Message par f6exb »

La DGAC reconnait avoir merdé cette année. Sans doute plus de places l'an prochain :
https://www.sncta.fr/?wpfb_dl=2327
https://www.sncta.fr/?wpfb_dl=2348
Seuls les faucons volent.
Les vrais restent au sol.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message