Jacques Lévêque a écrit:Kaillou a écrit : ↑13 juil. 2020, 11:40Faux, leçon 34 du guide ENAC, la radionavigation (utilisation VOR et ADF) et leçon 37, utilisation du GPS (basique et avancée). Tous les clubs ne suivent pas ce guide mais je pense que la plupart le font, donc dire que le VOR et le GPS n'est pas enseigné est faux.Jacques Lévêque a écrit : ↑13 juil. 2020, 07:40 Nous sommes en 2020 et la formation à la navigation du PPL se fait toujours suivant le dogme cap/montre de la navigation à l'estime inchangée depuis 1930 et même bien avant puisque que c'est l'application aéronautique de la navigation maritime du 15e siècle.
On enseigne au PPL les différents outils à la disposition d'un pilote VFR pour effectuer une navigation. Je ne crois pas qu'a un seul moment on dise à un élève "tu dois utiliser le cap et la montre et rien d'autre".
Merci pour le Troll dès qu' on exprime une opinion différente des biens pensants on est un troll.
Si la formation théorique du PPL aborde bien effectivement la radio navigation VOR GPS elle n'est pas mise en pratique ensuite.
Comment serait reçu un candidat à l' épreuve pratique qui prétendrait faire toute sa nav au GPS ?
Je ne dis pas qu'il ne faut pas apprendre la nav à l'estime, mais comme moyen de secours d'une nav GPS et non l'inverse comme aujourd' hui sans changement depuis 100 ans.
Les tablettes standards sont en fait mal adaptées pour deux raisons à la navigation aérienne:
1- Leur écran n'est pas réflectif et devient invisible au soleil,
2- Leur antenne GPS ne "voit" pas tous les satellites en particulier dans un avion métallique.
Voir ci-dessous les écrans transflectifs:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Transflectif
Il est préférable d'utiliser un véritable GPS aviation avec antenne déportée
Quant aux pilotes qui craignent de naviguer, ils sont souvent réticents à traverser une TMA signe qu'ils ne se sentent pas à l'aise et n'ont pas confiance dans leur navigation, et s'ils n'ont pas confiance c'est qu'ils ne sont pas suffisamment formés.
Un autre interlocuteur a chiffré à 95% les navigateurs au GPS, pourquoi autant d'abandon de la nav à l'estime si elle était vraiment et confortablement opérationnelle.
Et ce n'est pas nouveau, dans les années 1970 avant le GPS beaucoup naviguaient au radio compas qui lui avait l'avantage de fonctionner à basse altitude contrairement au VOR, ils passaient ainsi d'un ndb à l'autre qui équipaient la majorité des terrains départementaux.
Les moins doués se contentaient d'aligner l'aiguille avec l'axe de l'avion réalisant ainsi immanquablement la courbe du chien, ce que l'on voit encore avec les GPS utilisés par Goto successifs.
Mais rassurez vous la nav au radio compas n'était pas non plus enseignée autrement qu' à l'examen théorique.
50 ans plus tard rien a changé.