Terrains challenging France & pays limitrophes

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1402
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Terrains challenging France & pays limitrophes

Message par IbraBell »

arogues a écrit : 07 mars 2021, 18:48
Flying Saucisse a écrit : 07 mars 2021, 10:56 - Barra en Ecosse (je n'ai pas pu faire cause météo...)
C'est un peu loin ? Mais après si tu arrives à la bonne heure (et tu ne peux que arriver à la bonne heure) y'a rien de difficile.
C'est un terrain "atypique" mais pas difficile (bon bien sur faut parler anglais).
Il faut s’entraîner à Avranches pour gérer le timing et plage du Crotoy pour l’atterrissage ;)
L’anglais en Scotland ca c’est grave !
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
godzillav1
Captain posteur
Messages : 190
Enregistré le : 19 sept. 2015, 12:55
Localisation : Paris
Âge : 26

Re: Terrains challenging France & pays limitrophes

Message par godzillav1 »

IbraBell a écrit : 07 mars 2021, 19:21
Johas a écrit : 07 mars 2021, 16:57
IbraBell a écrit : 07 mars 2021, 12:04 C’est Pressignac Vicq sur mon post LF2432, ca vaut le coup et le manager est hyper sympa
Merci. j'ai vu sur la fiche détaillée que c'est autorisé aux classes 2, 3, 4 et 6.
J'en déduis que c'est interdit aux avions hors ULM, c'est bien ça ? excusez mon ignorance :)
En avion c’est autorisé, j’ai passé là-bas en PA28A quelques fois, sauf il faut remplir un formulaire et payer 10€ l’année d’adhésion, j’ai jamais rester dans le gîte (maison de famille de ma femme est a 2km de marche) mais ça a l’air sympa pour dormir & manger, ou en faire une base pour explorer autour (je fais de la pub :lol: )

Ca serait un peu chaud d’y aller avec un Mooney, donc oblige de passer par Bergerac maintenant
Qu'est ce qu'on écrit dans le Carnet de vol/Carnet de route lorsqu'on atterrit sur une plateforme non répertoriée ?
PPL(A)
ATPL(A) 13/13
DR220/221
DR400-120/-160
PA-28
Cessna 172
CAP 10
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1802
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: Terrains challenging France & pays limitrophes

Message par arogues »

godzillav1 a écrit : 07 mars 2021, 19:29 Qu'est ce qu'on écrit dans le Carnet de vol/Carnet de route lorsqu'on atterrit sur une plateforme non répertoriée ?
Moi j'écris LF2432 (carnet de route et vol, c'est assez connu en France ces codes pour que ce soit utilisable pour qui cela pourrait interresser, la marrée chaussée donc). Je confirme le gite avec piscine c'est la bonne option pour le Monbazillac et autre ;-)
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1402
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Terrains challenging France & pays limitrophes

Message par IbraBell »

Pareil code LFXXXX pour terrains ULM en France, sinon ZZZZ et rajoute le nom en remarque, comme dans les FPL
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
Auteur du sujet
zefstream
Captain posteur
Messages : 170
Enregistré le : 05 août 2019, 12:59

Re: Terrains challenging France & pays limitrophes

Message par zefstream »

Super intéréssant ! ça donne de belles perspectives... Il y a en effet pas mal de terrains que je ne connais pas du tout mais qui semblent super intéréssants ! Les traversées maritimes... je ne suis pas fan pour l'instant (niveau sécu) mais il va bien falloir que je m'y mette avec ce que vous avez cité au dessus :o
N'hésitez pas à en rajouter :P
Ingé Aero
Avatar du membre
FlyingPorcupine
Copilote posteur
Messages : 115
Enregistré le : 02 mai 2019, 14:33
Localisation : Europe

Re: Terrains challenging France & pays limitrophes

Message par FlyingPorcupine »

A coté de Paris, j'ai trouvé le terrain de Joigny (LFGK) intéressant, le terrain est en haut d'une colline et la piste est en pente. Je ne sais si c'est un terrain difficile, mais pour un jeune PPL ça change des autres terrains de la région Parisienne.

En tout cas moi j'ai bien aimé :D
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Terrains challenging France & pays limitrophes

Message par LC41 »

FlyingPorcupine a écrit : 08 mars 2021, 10:03 A coté de Paris, j'ai trouvé le terrain de Joigny (LFGK) intéressant, le terrain est en haut d'une colline et la piste est en pente. Je ne sais si c'est un terrain difficile, mais pour un jeune PPL ça change des autres terrains de la région Parisienne.

En tout cas moi j'ai bien aimé :D
Il faut juste faire des zigs et des zags entre les ornières :D

Si tu y as été récemment, dans quel état était la piste? J'ai cru comprendre qu'ils en rénovent une centaine de mètres chaque année.
Avatar du membre
FlyingPorcupine
Copilote posteur
Messages : 115
Enregistré le : 02 mai 2019, 14:33
Localisation : Europe

Re: Terrains challenging France & pays limitrophes

Message par FlyingPorcupine »

LC41 a écrit : 08 mars 2021, 10:15
Il faut juste faire des zigs et des zags entre les ornières :D

Si tu y as été récemment, dans quel état était la piste? J'ai cru comprendre qu'ils en rénovent une centaine de mètres chaque année.
J'y étais en été 2019, la piste n'était pas en trés bon état ;D
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1402
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Terrains challenging France & pays limitrophes

Message par IbraBell »

FlyingPorcupine a écrit : 08 mars 2021, 10:03 A coté de Paris, j'ai trouvé le terrain de Joigny (LFGK) intéressant, le terrain est en haut d'une colline et la piste est en pente. Je ne sais si c'est un terrain difficile, mais pour un jeune PPL ça change des autres terrains de la région Parisienne.

En tout cas moi j'ai bien aimé :D
Ca a l'air cool, y a des choses a faire autour? j'imagine que c'est un peu sportif la marche sur la colline !
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
Johas
Chef pilote posteur
Messages : 343
Enregistré le : 02 août 2018, 10:17

Re: Terrains challenging France & pays limitrophes

Message par Johas »

FlyingPorcupine a écrit : 08 mars 2021, 10:19
J'y étais en été 2019, la piste n'était pas en trés bon état ;D
À en juger par google Maps, les ornières sont bien présentes. État hétérogène au mieux.
J'essaie d'y faire un tour bientôt et vous dirai. Si quelqu'un m'y bat, n'hésitez pas à poster.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Terrains challenging France & pays limitrophes

Message par LC41 »

IbraBell a écrit : 08 mars 2021, 12:19 Ca a l'air cool, y a des choses a faire autour? j'imagine que c'est un peu sportif la marche sur la colline !
Petit village sympa, quelques bons restaurants dont un figurant au guide Michelin, ballade dans les vignes...
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7479
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Terrains challenging France & pays limitrophes

Message par JAimeLesAvions »

http://www.lesailesdepeyrelevade.fr/aerodrome.html

Bordé d'arbres qui ont l'air très près quand on est en haut, dans un environnement qui commence a être valloné, donc avec du vent qui peut être un peu fort et turbulent.

Sur place on peu faire de belle promenades sur les GR qui ne passent pas loin du terrain.

Il y a aussi Toussus Le Noble où la difficulté est tout autre.

Je pense que quelqu'un formé à Toussus aura un peu peur d'aller à Peyrelevade et réciproquement.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1402
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Terrains challenging France & pays limitrophes

Message par IbraBell »

JAimeLesAvions a écrit : 08 mars 2021, 16:23 Il y a aussi Toussus Le Noble où la difficulté est tout autre.
C'est un peu la jungle pour VFR/IFR quand c'est busy, sinon les pistes sont très plates et longues?
StCyr c'est parfois même plus busy avec 3 pistes et deux taxiway au milieu...un AR LFPN-LFPZ, ca te fait un bon vol court de 20min mais très intense !

Dans la même catégorie "embouteillages ou bouchons", je rajouterai: Biscarosse-Arcachon (LFBS-LFCH) l'été quand c'est 100% mix: avion, hydravion, aeros, hélicoptères, planneur, ULM, paragliders, aero-modelling tous le lot passe sous 1200ft vers les Dunes du Pilat :D
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
Johas
Chef pilote posteur
Messages : 343
Enregistré le : 02 août 2018, 10:17

Re: Terrains challenging France & pays limitrophes

Message par Johas »

Johas a écrit : 07 mars 2021, 18:19 En tout cas les dimensions de la piste s'y prêtent: https://basulm.ffplum.fr/PDF/LF2432.pdf
Je les contacte.
Le terrain peut bien recevoir des avions type DR400, son accès est soumis à autorisation.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7479
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Terrains challenging France & pays limitrophes

Message par JAimeLesAvions »

IbraBell a écrit : 09 mars 2021, 13:19 C'est un peu la jungle pour VFR/IFR quand c'est busy, sinon les pistes sont très plates et longues?
Les pistes ne posent aucune difficulté. C'est le cheminement pour arriver et repartir, le tour de piste avec base intérieure et extérieure, les hélicoptères qui ont leurs propres cheminements, et la densité du trafic.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message