Je n'avance pas dans ma formation (J'ai 80h de vol et le PPL me parait si loin)

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
alexcsa
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 19 avr. 2021, 10:16
Âge : 28

Je n'avance pas dans ma formation (J'ai 80h de vol et le PPL me parait si loin)

Message par alexcsa »

Bonjour et merci d'avance à ceux qui pourront m'aider,

Laissez moi vous présenter mon cas:
J'ai commencé une formation PPL en 2015(et oui ça date). A l'époque, j'étais étudiant je pouvais voler à peu près quand je voulais en semaine mais mon budget était plutôt limité. J'ai accumulé un certain nombre d'heures de vol et j'ai même été lâché en tour de piste et en local. Cependant, et je pense que cela a été ma plus grosse erreur, je n'avais pas mon théorique à l'époque. (ça nous amène à 2017)
La vie d'étudiant en école d'ingénieur étant ce qu'elle est, j'ai du partir plusieurs fois (et pour plusieurs mois) à l'étranger pour étudier ou en stage. J'ai donc du arrêter ma formation (entre 2017 et 2019) par absence de temps mais surtout par soucis de financement. Ces séjours à l'étranger m'ayant beaucoup couté.
J'ai pu reprendre ma formation en mars 2019. Mais les temps avaient changés: les compagnies s'étaient remises à embaucher, Air France avait lancé sa formation cadet, tout le monde voulait devenir pilote, les aéroclubs étaient pris d'assaut et plus un seul instructeur de dispo (ou alors en réservant 2 mois à l'avance). J'ai évidemment tenté de reprendre les vols avec mes anciens instructeurs mais soit ils étaient partis, soit ils étaient déjà surbookés, soit ils avaient une activité autre qui les rendait les indisponibles.
J'ai donc commencé à voler avec les instructeurs salariés de mon club, changeant donc très régulièrement (j'en ai eu 3). J'ai surtout essayé de réserver mes vols à l'avance pour être sur de voler peu importe avec qui. Et en même temps, vu la difficulté pour réserver un créneau (tout le monde veut avoir une place et la résa se fait en ligne exactement 60j avant, à l'heure près), j'étais près à voler avec n'importe lequel. En plus, ces instructeurs salariés sont jeunes et je les trouve peu "coulants" sur la façon de s'adapter à l'élève et à ce qu'il a déjà acquis et ce qu'il lui faut apprendre. J'ai fait ça entre début 2019 et début 2020
"Heureusement" (pour moi c'est le cas), le covid est passé par la et des pilotes, touchés de plein fouet par la "récession" engendrée, sont revenus pour être instructeurs. Ca m'a permis de rencontrer un instructeur super avec qui j'ai beaucoup volé et j'ai pu recommencer à progresser. On est alors en milieu d'année 2020 et épuisé par le manque de vol du confinement, la sensation de ne pas progresser, etc... je décide de voler plusieurs fois par semaine, le soir après le travail. Et ça marche, je progresse bien, je suis lâché à nouveau. On fait des nav, etc...
Mais pile au moment d'être lâché NAV. Bam, re-confinement.
J'ai de nouveau peu volé. Puis j'ai repris début 2021, j'ai fait quelques vols. Mais j'avais beaucoup trop régressé. Et là, l'instructeur devait jongler entre ses heures en compagnie et sa présence au club. Donc j'ai peu voler. Puis re-confinement.
J'ai contacté le club de mon comité d'entreprise mais ils n'ont aucune place dispo non plus.

Pour être clair sur ma situation actuelle:
Je suis ingénieur et travail au nord ouest de Paris. J'habite à Limours
Je suis à l'aéroclub AIR FRANCE à Toussus
Je n'ai pas volé depuis fin Février 2021 et je ne volerai certainement pas avant début mai 2021.
Mon instructeur de référence peut annuler ses vols a la dernière minute mais il faut booker 60j avant.
J'ai essayé d'autres instructeurs mais à part celui de "référence" et un autre, ils ne veulent soit pas de nouvel élève soit je ne me sens pas bien quand je vole avec eux et/ou ne me sens absolument pas à l'aise pour progresser.
J'ai déjà près de 80h de vol donc 10h en solo
Je vole sur un avion peu présent dans d'autres aéroclub (AT3 R100) mais je suis prêt à changer si ça me permet d'avancer.
Je suis lassé de voler pour rien et je considère d'aller en école de pilotage directement.
Et dans mon cas le covid a amélioré la situation au lieu de l'empirer.

La ou j'aurais besoin de l'aide de la communauté:
Connaissez vous un aéroclub avec de la dispo a Toussus, Etampes, Saint-Cyr, Chartres? J'habite à Limours. Pontoise pourrait être une option pour moi.
Connaissez vous une école de pilotage sur ces zones ?
Avez vous des conseils à me donner ?
Etes vous vous même instructeurs et dispo, ne serait-ce même pour échanger, sur l'un des terrains à proximité de chez moi?

Merci d'avance pour tous vos conseils, infos, commentaires positifs et/ou constructifs
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Re: Je n'avance pas dans ma formation (J'ai 80h de vol et le PPL me parait si loin)

Message par Airone2977 »

Salut Alexcsa

La situation que tu décris est loin d'être isolé surtout en cette période. Il n'y a rien de pire qu'après tout le parcours que tu as fait, d'avoir l'impression de faire sur place. Sans vouloir jeter la pierre, j'ai un peu du mal à comprendre l'attitude de ton club. S'ils sont effectivement en tension FI, leur intérêt est de te présenter au test PPL afin de libérer en instruction.
Si tu as le sentiment que cela n'avance pas, c'est effectivement une bonne idée de changer de club. Je te déconseillerais les écoles pro, car tu risques de payer beaucoup plus cher et surtout de devoir revenir en club ensuite pour pouvoir voler.
Le mieux est d'aller voir les asso et de choisir celui qui répondra au mieux a tes besoins.
Bon courage en tout cas dans ta démarche.
Avatar du membre
tjee
Copilote posteur
Messages : 51
Enregistré le : 19 mai 2020, 17:02
Localisation : Les Mureaux LFXU
Âge : 59

Re: Je n'avance pas dans ma formation (J'ai 80h de vol et le PPL me parait si loin)

Message par tjee »

Si tu es prêt à faire Limours - Pontoise, tu peux essayer Les Mureaux ; c'est un poil moins loin !
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Je n'avance pas dans ma formation (J'ai 80h de vol et le PPL me parait si loin)

Message par LC41 »

tjee a écrit : 19 avr. 2021, 14:46 Si tu es prêt à faire Limours - Pontoise, tu peux essayer Les Mureaux ; c'est un poil moins loin !
Avant d'aller jusqu'aux Mureaux il y a St Cyr, Chavenay, Etampes...
Avatar du membre
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 667
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 33

Re: Je n'avance pas dans ma formation (J'ai 80h de vol et le PPL me parait si loin)

Message par handil »

Salut
En lisant ton message, j'ai retrouvé un peu de mon parcours. J'ai commencé en 2017 à voler en Angleterre. Je venais d'être lâché lorsque mon ATO a viré mon FI. J'avais décidé de suivre ce dernier par loyauté (grosse erreur) : En passant du terrain de Hawarden à Liverpool, j'ai du me retaper toutes les procédure de Liverpool (pas facile comme terrain quand est étudiant Français à venir s'intégrer entre un easy jet et un ryannair) + une nouvelle machine. Bref, j'ai énormément galéré, repris des heures sans les compter. Au moment de me refaire lâcher... Mon FI se fait la malle au Portugal pour tracer des sillons dans le ciel. Deuxième coup dur. L'ATO dans laquelle j'étais n'avais plus de FI disponible. Alors je me pointe dans une 3ème ATO. On commence les cours. Rebelotte on reprend des heures. Je me fais lâcher puis pas le temps de terminer mon PPL européen, je suis muté et je rentre en France. A cette époque j'avais Faillie tout arrêter.

Et puis je me suis relancé en 2019 en France. Ce qui 'a motivé, c'est une petite ATO que j'ai trouvé à Saint-cyr (LFPZ). L'ATO s'appelle Paris Flight Academy. C'est une toute petite structure. Le deal est simple : tu payes tes heures de vol environ 25% plus cher qu'en aéroclub, certes par contre : Ils ne tournent que sur HR200, tous les deux en super état et bien équipé, ils ont deux FI salariés permanent + un pool de 3 FI salarié intérim quand c'est nécessaire. Ils ne te feront jamais un vol sans un vrai briefing et un debriefing. En 4 mois j'ai plié mon PPL alors que j'étais 3 semaines sur 4 en vadrouille en déplacement professionnel. Et la formation a été solide. J'ai eu le même FI du début à la fin.

Tout ça pour dire que si tes finances le permettent, alors des fois il vaut mieux aller dans une structure ATO un peu plus cher mais plus organisée et dans laquelle tu vas dérouler ta formation rapidement, de manière structurée et sans surprises. Et tu trace une grosse route jusqu'au test.

Derrière, j'ai d'ailleurs fait 50h de mon mûrissement chez eux sur HR200, je suis allé à Jersey avec ce même HR, et j'avais même commencé ma NVFR (que j'ai terminé ailleurs pour d'autres raisons) mais tout ça pour dire que c'était vraiment une bonne ATO. Je n'y vole plus beaucoup parce que je vole sur d'autres machine désormais, mais de temps en temps je passe faire un tour en HR200 et c'est toujours une structure aussi sympa!

Si tu as besoin j'ai le contacte de directeur de l'ATO.

Handil
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: Je n'avance pas dans ma formation (J'ai 80h de vol et le PPL me parait si loin)

Message par arogues »

Bonjour,

Question : en as tu parlé avec le responsable pédagogique de ton club. C'est je pense la première chose à faire.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
Auteur du sujet
alexcsa
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 19 avr. 2021, 10:16
Âge : 28

Re: Je n'avance pas dans ma formation (J'ai 80h de vol et le PPL me parait si loin)

Message par alexcsa »

arogues a écrit : 19 avr. 2021, 16:14 Bonjour,

Question : en as tu parlé avec le responsable pédagogique de ton club. C'est je pense la première chose à faire.
Merci arogues
Je l'ai déjà fait en effet, il y a quelques mois. Leur réponse était "que je volais déjà plutôt fréquemment". J'ai pas poussé plus que ça, je le reconnais. J'ai bien senti que je n'aurais jamais gain de cause dans cette histoire.
handil a écrit : 19 avr. 2021, 15:10 Salut
En lisant ton message, j'ai retrouvé un peu de mon parcours. J'ai commencé en 2017 à voler en Angleterre. Je venais d'être lâché lorsque mon ATO a viré mon FI. J'avais décidé de suivre ce dernier par loyauté (grosse erreur) : En passant du terrain de Hawarden à Liverpool, j'ai du me retaper toutes les procédure de Liverpool (pas facile comme terrain quand est étudiant Français à venir s'intégrer entre un easy jet et un ryannair) + une nouvelle machine. Bref, j'ai énormément galéré, repris des heures sans les compter. Au moment de me refaire lâcher... Mon FI se fait la malle au Portugal pour tracer des sillons dans le ciel. Deuxième coup dur. L'ATO dans laquelle j'étais n'avais plus de FI disponible. Alors je me pointe dans une 3ème ATO. On commence les cours. Rebelotte on reprend des heures. Je me fais lâcher puis pas le temps de terminer mon PPL européen, je suis muté et je rentre en France. A cette époque j'avais Faillie tout arrêter.

Et puis je me suis relancé en 2019 en France. Ce qui 'a motivé, c'est une petite ATO que j'ai trouvé à Saint-cyr (LFPZ). L'ATO s'appelle Paris Flight Academy. C'est une toute petite structure. Le deal est simple : tu payes tes heures de vol environ 25% plus cher qu'en aéroclub, certes par contre : Ils ne tournent que sur HR200, tous les deux en super état et bien équipé, ils ont deux FI salariés permanent + un pool de 3 FI salarié intérim quand c'est nécessaire. Ils ne te feront jamais un vol sans un vrai briefing et un debriefing. En 4 mois j'ai plié mon PPL alors que j'étais 3 semaines sur 4 en vadrouille en déplacement professionnel. Et la formation a été solide. J'ai eu le même FI du début à la fin.

Tout ça pour dire que si tes finances le permettent, alors des fois il vaut mieux aller dans une structure ATO un peu plus cher mais plus organisée et dans laquelle tu vas dérouler ta formation rapidement, de manière structurée et sans surprises. Et tu trace une grosse route jusqu'au test.

Derrière, j'ai d'ailleurs fait 50h de mon mûrissement chez eux sur HR200, je suis allé à Jersey avec ce même HR, et j'avais même commencé ma NVFR (que j'ai terminé ailleurs pour d'autres raisons) mais tout ça pour dire que c'était vraiment une bonne ATO. Je n'y vole plus beaucoup parce que je vole sur d'autres machine désormais, mais de temps en temps je passe faire un tour en HR200 et c'est toujours une structure aussi sympa!

Si tu as besoin j'ai le contacte de directeur de l'ATO.

Handil
Merci Handil,
Je veux bien le contact. Je vais essayer d'avoir des informations par le canal standard aussi.
Airone2977 a écrit : 19 avr. 2021, 11:34 Salut Alexcsa

La situation que tu décris est loin d'être isolé surtout en cette période. Il n'y a rien de pire qu'après tout le parcours que tu as fait, d'avoir l'impression de faire sur place. Sans vouloir jeter la pierre, j'ai un peu du mal à comprendre l'attitude de ton club. S'ils sont effectivement en tension FI, leur intérêt est de te présenter au test PPL afin de libérer en instruction.
Si tu as le sentiment que cela n'avance pas, c'est effectivement une bonne idée de changer de club. Je te déconseillerais les écoles pro, car tu risques de payer beaucoup plus cher et surtout de devoir revenir en club ensuite pour pouvoir voler.
Le mieux est d'aller voir les asso et de choisir celui qui répondra au mieux a tes besoins.
Bon courage en tout cas dans ta démarche.
Merci pour ce conseil.
J'ai des amis dans divers aéroclub et j'ai l'impression que c'est un peu la même chose. Après ces derniers ne sont plus en formation et n'ont pas forcément contact avec les instructeurs.
Je pense que les clubs veulent surtout maximiser le nombre d'élève pour s'assurer une entrée financière stable.
Je considère la formation pro, en sachant que ça me couter cher, car mon nombre d'heure est déjà élevé et que je sens que ça me coutera plus cher de trainer encore en club que d'aller finir en école.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Je n'avance pas dans ma formation (J'ai 80h de vol et le PPL me parait si loin)

Message par JAimeLesAvions »

A Toussus il y a plein de clubs, on doit pouvoir en trouver un avec lequel ça fonctionne convenablement.
Avant de s'inscrire, il faut parler à l'instructeur qu'on aura, lui demander ses disponibilités et voir si le courant passe.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
chibani
Captain posteur
Messages : 196
Enregistré le : 25 mai 2010, 10:30
Localisation : region parisienne
Âge : 76

Re: Je n'avance pas dans ma formation (J'ai 80h de vol et le PPL me parait si loin)

Message par chibani »

Pourquoi pas a Chavenay, LFPX.
Avatar du membre
iPoriel
Chef pilote posteur
Messages : 312
Enregistré le : 23 janv. 2014, 19:50
Âge : 28

Re: Je n'avance pas dans ma formation (J'ai 80h de vol et le PPL me parait si loin)

Message par iPoriel »

Airone2977 a écrit : 19 avr. 2021, 11:34 Salut Alexcsa

La situation que tu décris est loin d'être isolé surtout en cette période. Il n'y a rien de pire qu'après tout le parcours que tu as fait, d'avoir l'impression de faire sur place. Sans vouloir jeter la pierre, j'ai un peu du mal à comprendre l'attitude de ton club. S'ils sont effectivement en tension FI, leur intérêt est de te présenter au test PPL afin de libérer en instruction.
Si tu as le sentiment que cela n'avance pas, c'est effectivement une bonne idée de changer de club. Je te déconseillerais les écoles pro, car tu risques de payer beaucoup plus cher et surtout de devoir revenir en club ensuite pour pouvoir voler.
Le mieux est d'aller voir les asso et de choisir celui qui répondra au mieux a tes besoins.
Bon courage en tout cas dans ta démarche.
Effectivement, changer de club serait une bonne idée. De mon côté, étant FI en école PRO, j'ai pas mal d'élèves qui arrivent des clubs environnant : trop de délai, pas assez d'avion, pas assez de dispo FI, ou parfois dans certains cas (rare) qualité de formation très moyenne. Mais aussi même ambiance moyenne. C'est mon cas. Je ne suis pas resté dans mon ancien club à cause de cela.

Et j'ai même terminé des élèves qui vont ensuite au club (ou qui reste voler dans les écoles, car oui, la plupart sont aussi des centres de location à la sauce aéroclub, sans soucis ! C'est d'ailleurs assez mal connu. C'est le cas de là où je travaille : tout le monde se croise : élèves pro et loisirs ! Et rassurez vous... l'ambiance peut y être comme une asso :-)

Donc pour faire suite à ton message @Airone2977 personnellement je ne vois pas pourquoi aller en école PRO serait un soucis. Evidemment, c'est plus cher : le FI en a fait son métier, il est là toute la semaine. Et les coûts ne sont pas même (société commerciale vs asso). Mais franchement, combien il a payé jusque là ? Bien plus cher qu'un PPL en 45h en Club. Nombre heures qu'il est d'ailleurs souvent explosé en AC... pour reprendre l'exemple chez nous, même sur des PPL qui ont pris du temps (2,3 ans), il est très rare d'avoir des élèves passer un test à plus de 50h. Et pourtant dieux sais que on ne les envois pas si ils ne sont pas Fully ready ! Et

A cela, tu rajoutes (et ne n'est que mon avis personnel sur ce sujet) : une bonne ambiance, des vols sérieux (brief, débrief), des coûts raisonnés, une flotte maintenue en super état, une culture de la sécurité professionnelle qui te laisse plus de liberté en laissant plus de confiance au pilote, avec moins de surveillance, et finalement la sécurité n'en est qu'améliorée; c'est la culture juste. Et c'est le cas dans de nombreux AéroClub aussi, bien évidemment :D

Et pour ceux qui veulent même poursuivre avec une formation pro derrière, en général on pousse le niveau plus loin dès le PPL pour les préparer au CPL.
C'est aussi l'avantage quand tous les FI sont pilotes pro aussi.

Je pense, et c'est ce que je conseille à tout le monde, c'est surtout de faire le choix qui lui convient... :D
Ecole pro, Aéroclub, peut importe : il faut visiter, rencontrer, discuter et ensuite profiter lors de beaux vols :-)

Mais clairement, oui, en arriver là, il faut peut être tourner un peu et voir d'autres horizons pour continuer à progresser. Voit peut être avec les AC ou école dans le coins.

Tiens nous au courant!

Bons vols !

Maxime

@iPoriel
FROZEN ATPL(A)
FI(A) at @iroiseAF
A320 TypeRated
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message