Avion 5 ou 6 places

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
solbius
Elève-pilote posteur
Messages : 43
Enregistré le : 31 oct. 2011, 10:01
Âge : 43

Avion 5 ou 6 places

Message par solbius »

Bonjour,

Je suis PPL avec un peu plus de 160hdv, et je recherche un avion satisfait deux contraintes peu courantes :
- j'ai 3 enfants donc il faut 5 places (ou 6)
- je souhaites partir en week-end à 400-500km mais avec moins de 2h de vol car mon épouse s'ennuie vite...

J'habite Pontoise et j'ai fait le tour des aéroclubs <30km et aucun avion (sauf erreur) ne correspond...

À part l'achat qui ne correspond pas (encore?) à mes possibilités... connaitriez-vous une issue/solution ?

Merci de votre aide !
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Avion 5 ou 6 places

Message par LC41 »

Des avions 5-places qui croisent à 150 noeuds, il y a le Cherokee 6, C210, Bonanza, DA62... Pas beaucoup de clubs qui ont ce genre d'avions.

Il y a aussi le Cessna Skymaster C337. Il y en a un dans un club à Lognes. Peut-être trouveras-tu un F33A avec le 5ème siège (pour enfant) dans le coffre. Je sais qu'il y a un F33A aux Mureaux, mais je n'ai pas le souvenir qu'il ait le 5ème siège.
Avatar du membre
Paul 92
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 17 avr. 2019, 17:45

Re: Avion 5 ou 6 places

Message par Paul 92 »

solbius a écrit : 24 juil. 2021, 18:11 Bonjour,

Je suis PPL avec un peu plus de 160hdv, et je recherche un avion satisfait deux contraintes peu courantes :
- j'ai 3 enfants donc il faut 5 places (ou 6)
- je souhaites partir en week-end à 400-500km mais avec moins de 2h de vol car mon épouse s'ennuie vite...

J'habite Pontoise et j'ai fait le tour des aéroclubs <30km et aucun avion (sauf erreur) ne correspond...

À part l'achat qui ne correspond pas (encore?) à mes possibilités... connaitriez-vous une issue/solution ?

Merci de votre aide !
va à l'aéroclub de la Brie à Lognes, ils ont un 210 Centurion 6 places.
http://aeroclubdelabrie.fr/le-club/les-avions/


Sinon à Sadi Lecointe toujours à Lognes ils ont un PA32 Saratoga, mais il te faudra 200h et le glass Cockpit
http://www.sadilecointe.net/flotte.htm


A+
Avatar du membre
Paul 92
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 17 avr. 2019, 17:45

Re: Avion 5 ou 6 places

Message par Paul 92 »

Sinon j'oubliai il y a aussi Monsieur Horiot à Troyes (le frère qui est médecin) qui loue sont 210 Centurion, mais faut aller le chercher à Troyes.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Avion 5 ou 6 places

Message par Dubble »

Le tb20 évidemment, non ? Vérifier l'assurance car il est parfois limité à 4 passagers par l'assurance.
Avatar du membre
chibani
Captain posteur
Messages : 196
Enregistré le : 25 mai 2010, 10:30
Localisation : region parisienne
Âge : 76

Re: Avion 5 ou 6 places

Message par chibani »

Il y avait un PA32 à Chavenay, a l'aeroclub CAMI. Vérifier s il y est encore.
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3701
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Re: Avion 5 ou 6 places

Message par -Tomcat- »

chibani a écrit : 25 juil. 2021, 09:07 Il y avait un PA32 à Chavenay, a l'aeroclub CAMI. Vérifier s il y est encore.
Un PA32 au CAMI ? J'y ai connu deux PA28 et un WA421 mais jamais de PA32...
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
chibani
Captain posteur
Messages : 196
Enregistré le : 25 mai 2010, 10:30
Localisation : region parisienne
Âge : 76

Re: Avion 5 ou 6 places

Message par chibani »

-Tomcat- a écrit : 25 juil. 2021, 09:27
chibani a écrit : 25 juil. 2021, 09:07 Il y avait un PA32 à Chavenay, a l'aeroclub CAMI. Vérifier s il y est encore.
Un PA32 au CAMI ? J'y ai connu deux PA28 et un WA421 mais jamais de PA32...
C était peut etre a Caudron alors?
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1383
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Avion 5 ou 6 places

Message par IbraBell »

Dubble a écrit : 24 juil. 2021, 21:15 Le tb20 évidemment, non ? Vérifier l'assurance car il est parfois limité à 4 passagers par l'assurance.
Tant qu’on parle d’enfant de 30kg il y’a le TB10 aussi, par contre 4pob ou 5pob a MTOW il faut 1000m de piste !

Les SR22s G5 & G6 sont 5pob

A part si c’est un PiperSix, C210 ou Bonanza en club seating, il ne faut pas voler à 5pob pour plus qu’une 1h question de confort et dignite humaine :lol:
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
Dillow
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 20 mai 2021, 01:37

Re: Avion 5 ou 6 places

Message par Dillow »

Paul 92 a écrit : 24 juil. 2021, 19:52
solbius a écrit : 24 juil. 2021, 18:11 Bonjour,

Je suis PPL avec un peu plus de 160hdv, et je recherche un avion satisfait deux contraintes peu courantes :
- j'ai 3 enfants donc il faut 5 places (ou 6)
- je souhaites partir en week-end à 400-500km mais avec moins de 2h de vol car mon épouse s'ennuie vite...

J'habite Pontoise et j'ai fait le tour des aéroclubs <30km et aucun avion (sauf erreur) ne correspond...

À part l'achat qui ne correspond pas (encore?) à mes possibilités... connaitriez-vous une issue/solution ?

Merci de votre aide !
va à l'aéroclub de la Brie à Lognes, ils ont un 210 Centurion 6 places.
http://aeroclubdelabrie.fr/le-club/les-avions/


Sinon à Sadi Lecointe toujours à Lognes ils ont un PA32 Saratoga, mais il te faudra 200h et le glass Cockpit
http://www.sadilecointe.net/flotte.htm


A+

Concernant le C210 de Lognes, vous pouvez d'ores et déjà oublier. Ils ne le louent pas à tout va et il faut obligatoirement un safety du club avec vous à bord. Pareil pour le push-pull (j'ai un doute sur leur Mooney).
Le PA32 de Sadi est un peu dans la même veine: ils demandent un nombre incalculable d'heures de base + quasi 10h (ça peut être un peu plus, comme un peu moins) de double commande sur la bécane avec un FI pour être éventuellement lâché.
Honnêtement avec 160H de vol, quasiment personne n'acceptera de te lâcher un avion de 300CV sans plusieurs heures de DC (voire pas du tout).
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1383
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Avion 5 ou 6 places

Message par IbraBell »

Dillow a écrit : 26 juil. 2021, 00:58 j'ai un doute sur leur Mooney
Il y a un Mooney en aeroclub a Lognes?
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
parparin
Chef pilote posteur
Messages : 399
Enregistré le : 19 juil. 2009, 17:53

Re: Avion 5 ou 6 places

Message par parparin »

IbraBell a écrit : 26 juil. 2021, 10:15
Dillow a écrit : 26 juil. 2021, 00:58 j'ai un doute sur leur Mooney
Il y a un Mooney en aeroclub a Lognes?
Oui, un peu vintage mais il le loue. comme dit Dillow surement des prérequis
Avatar du membre
parparin
Chef pilote posteur
Messages : 399
Enregistré le : 19 juil. 2009, 17:53

Re: Avion 5 ou 6 places

Message par parparin »

Dillow a écrit : 26 juil. 2021, 00:58
Le PA32 de Sadi est un peu dans la même veine: ils demandent un nombre incalculable d'heures de base + quasi 10h (ça peut être un peu plus, comme un peu moins) de double commande sur la bécane avec un FI pour être éventuellement lâché.
Honnêtement avec 160H de vol, quasiment personne n'acceptera de te lâcher un avion de 300CV sans plusieurs heures de DC (voire pas du tout).
Oui y a des pré requis, j'ai volé sur le PA32 mais bon à l'époque je m'entendais pas avec leur chef pilote, alors j'en ai pas fait beaucoup. Suis parti aussi vite que je suis arrivé.
Pour le PA32 c'est l'avion du chef je crois ?

Effectivement avec 160h peut de chance de trouver un avion de voyage puissant.
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1383
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Avion 5 ou 6 places

Message par IbraBell »

L'avion 5/6 places de famille qu'un PPL peut s'offrir a lui même après passer son test ca reste le Piper Cherokee Six (PA32, train fix et non-turbo), ca vole presque comme un Warrior & Archer, même plus stable, sans trop d'inertie, par contre Lance/Saratoga ca demande un peu plus d'expérience pour gérer sa vitesse, moteur & train mais c'est loin d'être comparable au 5 places comme Beech ou Cirrus !!

Avec assez de moyens, pour 5/7 places ca serait un DA62, bien adapte a un pilot PPL 100h a peine eu son SEP & MEP (70h CBD?) mais il faut 1million dans le compte et un gros sourire pour l'assurance...

Aucune idée pour les C210s, mais j'imagine au moins il atterrissent comme des C182, C177 or C172?
parparin a écrit : 26 juil. 2021, 11:54 Oui, un peu vintage mais il le loue. comme dit Dillow surement des prérequis
Merci pour l'info !
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Avion 5 ou 6 places

Message par LC41 »

parparin a écrit : 26 juil. 2021, 11:57 Effectivement avec 160h peut de chance de trouver un avion de voyage puissant.
L'assurance pourrait poser problème, ou du moins être chère pour des novices.

Le défi de ces avions, ce n'est pas tant la puissance que le fait d'évoluer à des vitesses qui nécessitent plus d'anticipation (3 NM à la minute au lieu de 1,5-2), et une réduction significative de puissance en approchant du tour de piste. Certains décellerent difficilement, surtout en descente, et vont aussi nécessiter une bonne maîtrise de la vitesse en finale pour ne pas s'enfoncer, ou bouffer trop de piste à l'atterrissage. Il faut aussi être bien plus vigilent concernant les longueurs de piste nécessaires pour atterrissage et décollage en tenant compte de l'altitude de densité, car sur des pistes de 700 m, on est souvent limite.

Il n'y a pas vraiment de raison qu'un PPL avec 160 h d'expérience ne puisse pas piloter un SR22 ou un Saratoga, après une formation appropriée, même si cela pourrait nécessiter 15 h, le SR22 avec train fixe et manettes de gaz et pas conjuguée, étant plus facile à piloter que le Saratoga.

Mon premier "lâché" sur avion VP/RU s'est fait sur M20C et a pris 4 heures. J'avais 130 HdV. Mais la vitesse n'était que de 135-140 noeuds contre 160-170 noeuds pour le SR22.
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1383
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Avion 5 ou 6 places

Message par IbraBell »

LC41 a écrit : 26 juil. 2021, 12:42 Il n'y a pas vraiment de raison qu'un PPL avec 160 h d'expérience ne puisse pas piloter un SR22 ou un Saratoga, après une formation appropriée, même si cela pourrait nécessiter 15 h, le SR22 avec train fixe et manettes de gaz et pas conjuguée, étant plus facile à piloter que le Saratoga.
Oui c'est possible a 160h mais il faut garder assez de main après, genre 5h/mois et des d'atterrissages court, ca ne marche pas avec 12h/an sur DR400 pour garder mon SEP et puis je loue un PA32R pour 2h pour prendre 5 potes?

Si on vole souvent sur une piste longue tout est possible, je pense les militaires passent planeur/jodel, tb10/sr20/22, tb30/pc21, alphajet en moins de 160hdv mais quand ils volent c'est 12h par semaine sur 3km de piste, ce n'est pas le cas si on fait 12h/an sur 600m de piste !
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
Auteur du sujet
solbius
Elève-pilote posteur
Messages : 43
Enregistré le : 31 oct. 2011, 10:01
Âge : 43

Re: Avion 5 ou 6 places

Message par solbius »

Pas de problème de mon côté pour faire 10hdv pour un lâcher et pour voler régulièrement dessus... mais bon par exemple Lognes c'est un peu loin pour moi (1h15 de route...)

Merci beaucoup de vos commentaires, vous arrivez donc à la même conclusion que moi : pas de solution adéquate en aéroclub... ou alors à Hispano-suiza (C172 RG/C182) en laissant un des enfants en garde chez ses grands-parents...

Dernière option : existe-t-il des plateformes qui permettent aux propriétaires de louer leurs avions ? (et donc aux pilotes de voler sur des avions de propriétaires ? moyennant instruction cela va de soi...)

Merci
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Avion 5 ou 6 places

Message par LC41 »

solbius a écrit : 26 juil. 2021, 17:11 Dernière option : existe-t-il des plateformes qui permettent aux propriétaires de louer leurs avions ? (et donc aux pilotes de voler sur des avions de propriétaires ? moyennant instruction cela va de soi...)
Je n'ai pas connaissance de plateforme de location ou de mise en relation... Mais il y a des particuliers qui louent leur avion, qu'il s'agisse d'un PA28, un C172 ou un TBM :o On les trouve plutôt par le bouche-à-oreille, et pour ce genre d'avions, je pense qu'ils seront généralement plus regardants sur le pédigré du locataire.

Il y a aussi la piste de la co-propriété, soit en achetant une part d'un avion déjà en co-propriété, soit en créant une co-propriété autours d'un projet d'avion.
Avatar du membre
parparin
Chef pilote posteur
Messages : 399
Enregistré le : 19 juil. 2009, 17:53

Re: Avion 5 ou 6 places

Message par parparin »

solbius a écrit : 26 juil. 2021, 17:11 Pas de problème de mon côté pour faire 10hdv pour un lâcher et pour voler régulièrement dessus... mais bon par exemple Lognes c'est un peu loin pour moi (1h15 de route...)

Merci beaucoup de vos commentaires, vous arrivez donc à la même conclusion que moi : pas de solution adéquate en aéroclub... ou alors à Hispano-suiza (C172 RG/C182) en laissant un des enfants en garde chez ses grands-parents...

Dernière option : existe-t-il des plateformes qui permettent aux propriétaires de louer leurs avions ? (et donc aux pilotes de voler sur des avions de propriétaires ? moyennant instruction cela va de soi...)

Merci
Les quelques rares proprio qui louent leurs avions faut aller chercher la bête, Troyes, Grenoble, Lyon, ou un TBM à Toussus, mais là avec 160h de vol ca passe pas.

Alors si Lognes est loin, les autres :lol:

Sur ces 3 villes, ce sont des 6 places à louer (C210 et PA32 Saratoga)
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1383
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Avion 5 ou 6 places

Message par IbraBell »

solbius a écrit : 26 juil. 2021, 17:11 Dernière option : existe-t-il des plateformes qui permettent aux propriétaires de louer leurs avions ? (et donc aux pilotes de voler sur des avions de propriétaires ? moyennant instruction cela va de soi...)
Sur des avions style DR400, C172, PA28, DA40/DA42, SR20/SR22 c'est possible de trouver, car il y a plein de pilotes qui volent dedans
Sur des avion 5/6 places je pense c'est hyper rare ou il faut aller le chercher très loin...

Sur le type d'avion que tu cherches la réponse est en général est NON, et aussi il y a la question d'assurance, type de maintenance, pratique/expérience des pilotes, trouver un instructeur

Par contre tu peux acheter ton avion 4/5 places ou une part, je ne sais pas combien c'est courant en France sur des 5/6 places? mais au Royaume-Uni j'ai acheté 1/3 d'un Archer a mon début (j'ai faillit prendre 1/2 de Lance en co-proprio mais c'est trop de places/argent pour moi a l'époque), par contre en co-proprio sur un truc exotique c'est très galère a revendre et je ne pense pas que avec 160hdv on est sure de ce qu'on veut

Je pense tu peux essayer les SR22 chez AstonFly? je pense ils font une formation Cirrus22 (sans l'IR c'est un peu du gachit et VFR c'est un peu plus complique a Toussus) mais ca fait l'affaire pour 5 places avec 3 enfants légers si c'est ton rêve (pour info les G5 sont assures pour 5 places ;) )
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message