Calculer l’obstacle le plus haut sur une route + couloir X NM
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Re: Calculer l’obstacle le plus haut sur une route + couloir X NM
Ah oui mais la vent arrière est clairement scandaleuse à Pontoise.
Pour les cercles bleu de Toussus, je ne vois pas de Notam à ce propos. Seulement une note dans la carte VAC en elle même.
Bon de toute manière et comme tu le dis, ne pas les respecter, c'est un nid à emmerde. Mais je retiens le caractère contestable!
Pour les cercles bleu de Toussus, je ne vois pas de Notam à ce propos. Seulement une note dans la carte VAC en elle même.
Bon de toute manière et comme tu le dis, ne pas les respecter, c'est un nid à emmerde. Mais je retiens le caractère contestable!
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Re: Calculer l’obstacle le plus haut sur une route + couloir X NM
Les cercles de bleus de Toussus c'est la guerre. Il y a beaucoup de REX qui sont postés sur le site de la FFA avec une évaluation du risque "Accident matériel et corporel : très probable" :
- https://rexffa.fr/PublicReport/Details/1438
- https://rexffa.fr/PublicReport/Details/1397
- http://rexffa.fr/PublicReport/Details/1361
- https://rexffa.fr/PublicReport/Details/1449
- https://rexffa.fr/PublicReport/Details/1438
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Re: Calculer l’obstacle le plus haut sur une route + couloir X NM
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Re: Calculer l’obstacle le plus haut sur une route + couloir X NM
C'est à dire?
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Re: Calculer l’obstacle le plus haut sur une route + couloir X NM
Concernant le VFR de nuit, comme l'indique teubreu, SERA permet à l'autorité nationale de spécifier des altitudes minimales plus hautes que celle prévues par SERA. Si l'autorité nationale n'a rien spécifié, la hauteur minimale de 1000 ft au dessus de l'obstacle le plus haut dans un rayon de 8 km prévue par SERA.5005 c) 5), s'applique.
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Re: Calculer l’obstacle le plus haut sur une route + couloir X NM
Tu peux chercher sur le dite du SIA les cartes IFR des aerodromes qui sont sur ta route, tu prend la carte des altitudes de sécurité Radar. Elle ne se recoupent pas entièrement mais couvrent quand même une bonne partie du territoire, et c'est plus fin que les grid mora.
Par exemple https://www.sia.aviation-civile.gouv.f ... ?amdt=show
Par exemple https://www.sia.aviation-civile.gouv.f ... ?amdt=show
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 28 juil. 2021, 11:25, modifié 1 fois.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Re: Calculer l’obstacle le plus haut sur une route + couloir X NM
Je ne pense pas que la IFR MVA est supérieure a la NVFR MSA? mais c'est sure que c'est bien plus élevée que la IFR MSA en navigation terminal (mais parfois c'est moins que la IFR MSA en navigation de route)JAimeLesAvions a écrit : ↑28 juil. 2021, 10:35 Tu peux chercher sur le dite du SIA les cartes IFR des aerodromes qui sont sur ta route, tu prend la carte des altitudes de sécurité Radar. Elle ne se recoupent pas entièrement mais couvrent quand même une bonne partie du territoire, et c'est plus fin que les grid mora.
Le premier problème: c'est 1000ft pour MVA IFR au lieu de 1500ft pour NVFR, si je regarde Brest LFRB, il y a deux cercles d'obstacles 1053ft avec MVA a 2100ft et 1913ft et MVA a 3200ft, en NVFR il faut être a 3500ft pour survoler Brest en croisière NVFR
Le deuxième problème: c'est la résolution en guidage Radar est +/-2nm (en LLR PSR ou +/-1nm en SSR de zone) en évolution dans le zone (généralement pour décoller/atterrir), c'est loin de +/-5nm de croisière en route
Je comprends que c'est pas autoriser d'utiliser les altitude Sécu Radar en IFR avec résolution de navigation de croisière (ENR +/-5nm) sans être sur un guidage Radar ou en navigation terminal (TERM +/-2nm, généralement c'est affiche sur ton FMS a 30nm de destination/départ)
Par contre pour un vol local ca passe a condition de rajouter +500ft a ton altitude Secu Radar IFR pour avoir ton NVFR
Essayes de demander un cap ou guidance radar en NVFR aux contrôleurs en bas des altitudes de sécurité radar lors de la croisière
Je pense +/-5nm la nuit est très sensible sans GPS/AP, j'ai fait du IFR VOR/VOR avec du vent, les contrôleurs vont te réveiller avec des caps quand tu sort du cadre des routes publiées, j'imagine même pas comment c'est possible de garder la route en vol NVFR a vue sans prendre la grille MORA IFR et rajouter 1500ft...
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Re: Calculer l’obstacle le plus haut sur une route + couloir X NM
Les altitudes de sécurité Radar, ça permet surtout de faire un controle de cohérence de sa préparation VFR. Et d'éviter de louper un énorme obstacle qu'on n'aurait pas bien vu sur la carte.
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... t=show[url][/url]
Et ne pas oublier les NOTAMS qui rajoutent des éoliennes un peu partout
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Re: Calculer l’obstacle le plus haut sur une route + couloir X NM
Oui ca vaut toujours le coup d'y jeter un coup d'œil sur l'altitude Sécu Radar, c'est plus intuitive pour la topographie et histoire de parler les même altitudes que les contrôleurs, le problème c'est les limites sont pas facile a superpose sur des trajectoire GPS (mais je pense possible sur ForeFlight? SkyDemon le fait mais ca dépends de l'aéroport et de la carte)
Question a part, ca arrive d'avoir un guidage radar pour VFR (jour ou nuit) en France en CTR/TMA?
Question a part, ca arrive d'avoir un guidage radar pour VFR (jour ou nuit) en France en CTR/TMA?
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Re: Calculer l’obstacle le plus haut sur une route + couloir X NM
Quand tu es paumé et éventuellement avoir un cap en classe C (mais à part si c'est CAVOK généralisé ils aiment pas trop les ATC car ils peuvent rapidement avoir des "pas possible cause météo", mais j'ai déjà eu des cap en classe C (Toulouse et Nice) ou des maintenir cap actuel.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Re: Calculer l’obstacle le plus haut sur une route + couloir X NM
Oui je vois, j’ai jamais eu de cap VFR en Class D, plutôt des transits vers des points avec limitations…
En C, c’est possible vu que ATC séparent IFR-VFR
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