REX VFR de nuit : PCL non commuté

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
SR72
Captain posteur
Messages : 216
Enregistré le : 22 nov. 2019, 11:09
Localisation : LFPZ / LFLP
Âge : 30

Re: REX VFR de nuit : PCL non commuté

Message par SR72 »

LC41 a écrit : 26 nov. 2021, 14:47 Il avait surement autre chose à faire que de faire un appel téléphonique. A sa place je ferais la même chose et je me préoccuperais d'appeler le BRIA une fois posé. AVIATE, NAVIGATE, COMMUNICATE, recordo?
Je suis d'accord et à sa place j'aurais fait pareil, et appelé le BRIA une fois au sol (ou, maintenant que j'en ai connaissance, ce numéro d'urgence).
CPL FI IR SE/ME MCC-APS UPRT / 650h
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1387
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: REX VFR de nuit : PCL non commuté

Message par IbraBell »

SR72 a écrit : 26 nov. 2021, 14:39 Il était sans plan de vol, est resté en classe G tout le temps, était en contact avec le SIV.
Il etait sur un plan de vol alors (pas un FPL dans le system mais un strip chez le SIV), un appel au BRIA/SIV apres l'atterissage suffeira
La difference avec un FPL depose dans le system, c'est qu'ils n'ont pas ton numero de telephone du pilot apres une panne radio...

J'imagine dans les 45min le SIV appelle les terrain autours avant de declancher une SAR, apres c'est le ARCC qui s'en occupe?
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2453
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: REX VFR de nuit : PCL non commuté

Message par LC41 »

IbraBell a écrit : 26 nov. 2021, 15:06 Il etait sur un plan de vol alors (pas un FPL dans le system mais un strip chez le SIV), un appel au BRIA/SIV apres l'atterissage suffeira
Il faut le voir du point de vue de l'agent du SIV: l'avion a une panne électrique et disparaît subitement du radar. S'il n'a pas l'echo primaire, l'avion disparait purement et simplement.

Ca m'est arrivé à Pontoise après avoir dû me reposer un jour sans ATC, en départ IFR. J'ai dû me reposer avant d'avoir contacté De Gaulle. Pour eux je suis apparu au radar avant de disparaitre, donc ils ont sonné l'alarme. Cela m'a valu le droit de soumettre un rapport à la BGTA, avec mes papiers, par courrier électronique.
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1387
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: REX VFR de nuit : PCL non commuté

Message par IbraBell »

LC41 a écrit : 26 nov. 2021, 15:32 Il faut le voir du point de vue de l'agent du SIV: l'avion a une panne électrique et disparaît subitement du radar. S'il n'a pas l'echo primaire, l'avion disparait purement et simplement.

Ca m'est arrivé à Pontoise après avoir dû me reposer un jour sans ATC, en départ IFR. J'ai dû me reposer avant d'avoir contacté De Gaulle. Pour eux je suis apparu au radar avant de disparaitre, donc ils ont sonné l'alarme. Cela m'a valu le droit de soumettre un rapport à la BGTA, avec mes papiers, par courrier électronique.

Oui je vois, pour le SIV, il faut quitter la fréquence sinon tu as un suivi (le min en FIS inclus un "service de secours")

Pour LFPT, tu as eu une clairance initiale de montée, code transpondeur et plan ouvert au départ IFR? ou c'était en 7000 sans rien demande?

Dans le deuxième cas tu as le droit de faire un circuit sans rien demande (même si maintenant avec ModeS et I-FPL ouvert tu es bien parti !)
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2453
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: REX VFR de nuit : PCL non commuté

Message par LC41 »

IbraBell a écrit : 26 nov. 2021, 16:52 Pour LFPT, tu as eu une clairance initiale de montée, code transpondeur et plan ouvert au départ IFR? ou c'était en 7000 sans rien demande?

Dans le deuxième cas tu as le droit de faire un circuit sans rien demande (même si maintenant avec ModeS et I-FPL ouvert tu es bien parti !)
J'ai eu une clairance départ et code transpondeur de De Gaulle par téléphone. Je suis parti en 23 et en montée initiale j'ai décidé de retourner me poser en piste 12, avant d'avoir eu le temps de contacter De Gaulle.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: REX VFR de nuit : PCL non commuté

Message par Dubble »

SR72 a écrit : 26 nov. 2021, 14:39
LC41 a écrit : 25 nov. 2021, 17:00 Par qui?

S'il était en contact avec un organisme de la circulation aérienne, il aurait au moins dû appeler le BRIA afin de les informer, après s'être posé... Mais appeler le 191 ne me serait pas venu à l'esprit.
Par les gendarmes qui l'attendaient sur le terrain sur lequel il s'est posé. Il était sans plan de vol, est resté en classe G tout le temps, était en contact avec le SIV. Un DETRESFA a été déclenché par l'ARCC avec mise en oeuvre d'un hélico.
https://www.ecologie.gouv.fr/faites-191 ... onautiques
Cas de la panne radio simple : transponder 7600 ça ne marche pas pour éviter de se faire reprocher le déclenchement d'une alerte... ?
Cas de la panne électrique totale : ils n'ont pas un radar primaire pour vérifier que l'avion est toujours en vol ?
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2453
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: REX VFR de nuit : PCL non commuté

Message par LC41 »

Dubble a écrit : 26 nov. 2021, 20:18 Cas de la panne électrique totale : ils n'ont pas un radar primaire pour vérifier que l'avion est toujours en vol ?
Faut croire que non. Ou alors l'avion était trop bas? Faudrait avoir le son de cloche de qqun qui connaît ces équipements.
Avatar du membre
ADPWARRIOR
Captain posteur
Messages : 236
Enregistré le : 20 juil. 2003, 02:00
Localisation : France
Âge : 51

Re: REX VFR de nuit : PCL non commuté

Message par ADPWARRIOR »

Pontoise était équipé il n'y a pas si longtemps de postes IRMA2000 permettant un affichage P+S.

Les primaires proches sont ceux de Roissy et d'Orly, mais il me semble que le données P proviennent uniquement de CDG. La poursuite radar actuelle est une poursuite fusionnée (mélange P+S, et pas une "election" du meilleur radar) provenant de Roissy.

Le primaire a vocation à améliorer la précision auprés des zones aéroportuaires, et accessoirement de visualiser les avions sans transpondeur, en partant du principe que les avions pénétrant dans la zone doivent impérativement avoir le transpondeur opérationnel.

Il est possible qu'à Pontoise la couverture primaire ne soit pas satisfaisante à basse altitude.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2453
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: REX VFR de nuit : PCL non commuté

Message par LC41 »

ADPWARRIOR a écrit : 26 nov. 2021, 23:46 Le primaire a vocation à améliorer la précision auprés des zones aéroportuaires,
Pas encore d'exploitation de l'ADS-B?
Avatar du membre
ADPWARRIOR
Captain posteur
Messages : 236
Enregistré le : 20 juil. 2003, 02:00
Localisation : France
Âge : 51

Re: REX VFR de nuit : PCL non commuté

Message par ADPWARRIOR »

Pour ce qui concerne la poursuite radar et l'affichage sur les postes de visualisation AIR, non, pas en France (pour les poursuites SOL, il me semble que les balises ADSB sont exploitées en revanche, car les radars sols nécessitent des paramétrages complexes, avec de nombreuses reflexions et trous de detection, et l'ADSB apporte des informations utiles).

L'ADS-B est utilisé par l'Aviation Civile pour les communications CPDLC sous une implémentation VDL 2 et 4. En clair, les clairances, changements de fréquence sont transmises en VHF codant les informations sous format numérique. Il existe des équipements appartenant à l'Aviation Civile, mais aussi à des fournisseurs de service privés. On n'utilise pas pour ces transmissions les radars secondaires UHF 1090s .

Les radars secondaires (1090s), ne sont pas exploités en France pour l'ADS-B, car la couverture en radar secondaire est bonne. La plus value pour le contrôle aérien ne serait pas énorme, car d'autres facteurs limitatifs interviennent.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2453
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: REX VFR de nuit : PCL non commuté

Message par LC41 »

ADPWARRIOR a écrit : 27 nov. 2021, 13:51 Les radars secondaires (1090s), ne sont pas exploités en France pour l'ADS-B, car la couverture en radar secondaire est bonne. La plus value pour le contrôle aérien ne serait pas énorme, car d'autres facteurs limitatifs interviennent.
Et moi qui avait l'impression que le déploiement d'ADS-B était censé augmenter la précision de la surveillance en exploitant l'imposition géographique contenue dans les trames, ainsi que des données comme la route instantanée, la vitesse... Mais aussi augmenter la capacité de la surveillance en réduisant le nombre d'interrogations...

C'est un projet Eurocontrol (SESAR). Si ce n'est pas nécessaire, pourquoi oblige-t-on tous les opérateurs à s'équiper?
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1387
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: REX VFR de nuit : PCL non commuté

Message par IbraBell »

ADPWARRIOR a écrit : 26 nov. 2021, 23:46 Pontoise était équipé il n'y a pas si longtemps de postes IRMA2000 permettant un affichage P+S.
Questions à part, c’est possible d’avoir des transits VFR d’espace controllés TMA en primaire? c’est un choix d’ATC en fonction de traffic/equipment ou c’est un NO? Pour les CTR, je me rappel LeTouquet fesait une exception avec un formulaire sans le secondaire (mais je ne sais pas si ils avaient P+S)

En IFR, lors du decollage, est ce qu’un depart en ModeS va activer le suivi plan de vol? et en arrivée, ça se passe comment si “l’avion tombe du ciel” (coupure radio & radar) en phase finale lors d’une approach IFR sur un terrain IFR sans TWR, il y a un warning sur le radar aussi? c’est filtré automatiquement autour de l’aérodrome? ou on se basera principalement sur une clôture plan de vol par tél au sol ou radio après remise de gas?
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
ADPWARRIOR
Captain posteur
Messages : 236
Enregistré le : 20 juil. 2003, 02:00
Localisation : France
Âge : 51

Re: REX VFR de nuit : PCL non commuté

Message par ADPWARRIOR »

LC41 a écrit : 27 nov. 2021, 14:46 Et moi qui avait l'impression que le déploiement d'ADS-B était censé augmenter la précision de la surveillance en exploitant l'imposition géographique contenue dans les trames, ainsi que des données comme la route instantanée, la vitesse... Mais aussi augmenter la capacité de la surveillance en réduisant le nombre d'interrogations...

C'est un projet Eurocontrol (SESAR). Si ce n'est pas nécessaire, pourquoi oblige-t-on tous les opérateurs à s'équiper?
La précision est très bonne en P+S, permettant des espacements réduits en finale. La limitation relève maintenant de la turbulence de sillage. Les trames mode S et les protocoles (ASTERIX) permettraient le transfert des informations que tu mentionnent, et bien plus encore, mais les algorithmes et filtres actuels donnent satisfaction. Les poursuites actuelles permettent de déterminer vitesse, altitude, Vz, d'afficher des vecteurs vitesse courbes... Ce qui semble suffisant. Le mode S permet par ailleurs une interrogation selective, ce qui a permis de réduire les problêmes de charge et de garbling (chevauchement de trames de réponses). L'équipement en mode S était nécessaire.

Pour ce qui est de l'ADSB, l'implémentation se fait principalement par VHF VDL, avec des fonctionnalités de plus en plus importantes.
Les investissements se font sur des dizaines d'années, avec des difficultés d'intégration et de conception. Les améliorations importantes récentes en transmission de données devraient permettre de nouvelles inovations, mais en aviation commerciale, les choses évoluent pas à pas...
Avatar du membre
ADPWARRIOR
Captain posteur
Messages : 236
Enregistré le : 20 juil. 2003, 02:00
Localisation : France
Âge : 51

Re: REX VFR de nuit : PCL non commuté

Message par ADPWARRIOR »

IbraBell a écrit : 27 nov. 2021, 14:53 Questions à part, c’est possible d’avoir des transits VFR d’espace controllés TMA en primaire? c’est un choix d’ATC en fonction de traffic/equipment ou c’est un NO
Je ne sais pas. Il s'agit d'une question de procédure du contrôle aérien.

Un transpondeur mode S est requis, peut être pour garantir le fonctionnement du TCAS, equipement qui ne relève pas de la DGAC. Obliger l'aviation commerciale a être équipée TCAS tout en laissant l'aviation générale se ballader sans être visible des avions commerciaux n'aurait pas de sens.
Avatar du membre
ADPWARRIOR
Captain posteur
Messages : 236
Enregistré le : 20 juil. 2003, 02:00
Localisation : France
Âge : 51

Re: REX VFR de nuit : PCL non commuté

Message par ADPWARRIOR »

IbraBell a écrit : 27 nov. 2021, 14:53 En IFR, lors du decollage, est ce qu’un depart en ModeS va activer le suivi plan de vol? et en arrivée, ça se passe comment si “l’avion tombe du ciel” (coupure radio & radar) en phase finale lors d’une approach IFR sur un terrain IFR sans TWR, il y a un warning sur le radar aussi? c’est filtré automatiquement autour de l’aérodrome? ou on se basera principalement sur une clôture plan de vol par tél au sol ou radio après remise de gas?
Au départ, le plan de vol est déposé, puis passe en mode éveillé au niveau du systême de traitement de plan de vol (STPV) concerné (correspondant au CCR ou se situe le terrain de départ, ou le premier point IFR). Les grands centres étaient équipés de "Digitatrons", remplacés par des terminaux tactiles, qui permettaient au controleurs de manipuler les plans de vol. Les grands centres comme Orly et Roissy sont donc raccordés à un STPV, Athis-Mons pour ce qui est des aéroports parisiens.
En effet, la poursuite radar des grands aéroports effectue un traitement particulier aux abords de l'aérodrome (traitement particulier des alertes sol, et envoi de messages au STPV pour signaler le décollage et l'atterrissage). Donc sur un grand terrain, l'activation et la cloture peuvent être automatisés.

Sur un petit terrain, le controleur d'aérodrome doit telephoner au centre approprié, ayant un acces à un "digitatron" (l'appellation actuelle ne me revient pas) pour que qu'un contrôleur active/cloture le plan de vol.

Nous sommes un peu loins du sujet initial ;-)
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2453
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: REX VFR de nuit : PCL non commuté

Message par LC41 »

ADPWARRIOR a écrit : 27 nov. 2021, 17:03
IbraBell a écrit : 27 nov. 2021, 14:53 Questions à part, c’est possible d’avoir des transits VFR d’espace controllés TMA en primaire? c’est un choix d’ATC en fonction de traffic/equipment ou c’est un NO
Un transpondeur mode S est requis, peut être pour garantir le fonctionnement du TCAS, equipement qui ne relève pas de la DGAC. Obliger l'aviation commerciale a être équipée TCAS tout en laissant l'aviation générale se ballader sans être visible des avions commerciaux n'aurait pas de sens.
Mode A/C jusqu'à nouvel ordre...
Avatar du membre
ADPWARRIOR
Captain posteur
Messages : 236
Enregistré le : 20 juil. 2003, 02:00
Localisation : France
Âge : 51

Re: REX VFR de nuit : PCL non commuté

Message par ADPWARRIOR »

oui en effet, çà suffit pour le tcas
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message