LC41 a écrit : ↑22 nov. 2021, 16:01
Lorsque j'ai passé le PPL en Norvège en 1995, il y avait des minimas de préparation. On ne pouvait pas partir en navigation si le plafond sur le trajet était inférieur à 2000' et la visibité en dessous de 8 km. Je pense toujours que c'est une bonne règle. Mais actuellement, avec Part-NCO, il n'y a même pas de minimas de préparation pour les dégagements en IFR (ça va changer), et encore moins pour le VFR.
C'est difficile de justifier des minima planning en VFR, une raison est que la route VFR reste aleatoire et conditionnelle à l'access aux EAC et la MTO ENR ( qui n'est pas observable), la seule route & météo qu'on peut justifier en planning VFR, c'est une route VFR non-controllée qu'on garde en backup en dehors des EANC, et c'est celle qu'on doit prendre en compte pour le calcul de fuel...
En plan de vol VFR non controllé, il n'y a presque pas de minima légaux apart 1.5km et garder le sol en vue et respecter les altitudes de survol VFR et les restrictions d'espace controllés (SVFR et control/transit) par contre operationellement pour voler tranquille en VFR il faut 2000ft du plafond et 5km de visibilité (3km & 1500ft ça devient trop)
En plan de vol V-FPL: 30min de fuel, zero degaemenet, garde le VMC et divert, demi tour ou atterit dans un champs si les conditions sont pourris
Par contre plan de vol IFR: c'est plus strict sur la justifications météo AD & ENR, l'accessibilité MTO des terrains, le choix d'alternates et le calcul de fuel
...tout ça est fait d'une façon agnostic aux règles de vol sur plan de vol IFR, tu as les même contraints en I-FPL, Z-FPL, Y-FPL, la trajectoire de vol reste la même et elle est elle est moins aléatoire une fois la météo est justifiée (surtout avec des majorations en planning et minima en exécution)
Même quand on part en VFR avec 2000ft & 8km, ça reste quand même du "on va tenter le coup", surtout pour la croisière quand on commence à éviter des zone actives et dévier de la trajectoire avec le terrain qui change de hauteur
Je pense le NCO.OP.160, fait un bon boulot, il y a déjà assez de contraints lors du planning de vol VFR et les gens sont assez conservateurs, ça sert à rien de rajouter en plus, aussi parfois c'est préférable de justifier un vol VFR au lieu d'IFR, surtout quand la météo est frontale avec de la givre ou convection dans les niveaux & routes IFR, le split c'est pas blanc/noir lors du planning...